Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Apiculture en montagne / Alpes , doutes sur les periodes de floraison
+7
jeff83
massougareux
HANDFIRE84
vincentapi10
eul' riolu
cdpolo
sebfav
11 participants
Page 1 sur 1
Apiculture en montagne / Alpes , doutes sur les periodes de floraison
Bonjour a tous,
Ayant une dizaine de ruches, aujourd hui a 800m d'altitude dans l'Oisans (Alpes), j'hésite à les déplacer à un emplacement situé a 1300m. J'ai quand même quelques doutes sur la floraison...
Cet emplacement est caractérisé par une présence de foret assez importante, et les alpages sont à 1600m.
Pensez vous qu'il est intéressant de déplacer sur ce deuxième emplacement à cette période?
Je vous remercie par avance et je suis preneur de toutes expériences d'apiculture en montagne..
Ayant une dizaine de ruches, aujourd hui a 800m d'altitude dans l'Oisans (Alpes), j'hésite à les déplacer à un emplacement situé a 1300m. J'ai quand même quelques doutes sur la floraison...
Cet emplacement est caractérisé par une présence de foret assez importante, et les alpages sont à 1600m.
Pensez vous qu'il est intéressant de déplacer sur ce deuxième emplacement à cette période?
Je vous remercie par avance et je suis preneur de toutes expériences d'apiculture en montagne..
sebfav- nymphe
-
ville et région : Allemont, Dauphiné
cdpolo- Donateur
-
ville et région : st malo (35)
Re: Apiculture en montagne / Alpes , doutes sur les periodes de floraison
punaise, y'a bobette qui veut nous faire avaler qu'elle crapahute a 1500 metres d'altitude,
a d'autres, on est pas des lapins de trois semaines
sinon sebfav , quand j'habitais la lozere, l'api du secteur avait ses ruches a 1100 metres et ça avait l'air de le faire
mais bon, perso, je depasse pas les 800 metres, aprés j'ai la tete qui tourne
a d'autres, on est pas des lapins de trois semaines
sinon sebfav , quand j'habitais la lozere, l'api du secteur avait ses ruches a 1100 metres et ça avait l'air de le faire
mais bon, perso, je depasse pas les 800 metres, aprés j'ai la tete qui tourne
Invité- Invité
Tu me crois pas?
En montagne depuis ma plus tendre enfance, un grand père à l'époque qui a inauguré le refuge du couvercle et 1 frère guide haute montagne... ça t'en bouche un coin, hein?
En montagne depuis ma plus tendre enfance, un grand père à l'époque qui a inauguré le refuge du couvercle et 1 frère guide haute montagne... ça t'en bouche un coin, hein?
Invité- Invité
ça y est, il recommence
Invité- Invité
Malpoli, t'es plus invité!
Invité- Invité
Salut, J'ai un oncle qui a des ruches en Savoie et qui les met à 1800 m d altitude pour faire du miel, entre autres de mélèze.
C'est un miel incroyablement parfumé avec des fleurs de montagne.
C'est un miel incroyablement parfumé avec des fleurs de montagne.
Salut Sebfav et bienvenue,
Moi je pense que ça peut le faire! A cette altitude, il y a pas mal d'épilobes, de framboisiers et ronces... Au pire, tu en déplaces juste 1 ou 2 et tu vois... Si ça marche, l'an prochain, tu n'aura plus d'hésitation!
Moi, je voulais en monter à 1600m dans ma commune, mais le maire n'a pas répondu à mon courrier... J'ai les boules!
Arnaud.
Moi je pense que ça peut le faire! A cette altitude, il y a pas mal d'épilobes, de framboisiers et ronces... Au pire, tu en déplaces juste 1 ou 2 et tu vois... Si ça marche, l'an prochain, tu n'aura plus d'hésitation!
Moi, je voulais en monter à 1600m dans ma commune, mais le maire n'a pas répondu à mon courrier... J'ai les boules!
Arnaud.
Avec les maire le mieux c'est encore de se déplacer et de dire bonjour pour lui expliquer le truc. Comme ça c'est plus simple.
Merci pour toutes vos réponses, vos messages de bienvenue et petits jeux entre amis
Je vais en monter quelques unes et je verrais le résultat!
Bonne journée

Je vais en monter quelques unes et je verrais le résultat!
Bonne journée
sebfav- nymphe
-
ville et région : Allemont, Dauphiné
massougareux a écrit:Salut Sebfav et bienvenu,
Moi je pense que ça peu le faire! A cette altitude, il y a pas mal d'épilobes, de framboisiers et ronces... Au pire, tu en déplaces juste 1 ou 2 et tu vois... Si ça marche, l'an prochain, tu n'aura plus d'hésitation!
Arnaud.
Je ne sais pas par chez toi, mais ici on passe aussi par l'ONF.
ils louent des emplacements, et dans la mesure où ils ont un max de terrains et de forets, tu trouves toujours un emplacement.
Ne leur fais pas de courrier, l'année prochaine tu n'auras toujours pas de réponse, téléphone, ou mieux chope un garde forestier, le backchich, ça marche.
Invité- Invité
je ne sais pas par chez toi, mais ici on passe aussi par l'ONF
il loue des emplacements, et dans la mesure ou il ont un max de terrain et de foret, tu trouve toujours un emplacement
ne leur fait pas de courrier, l'année prochaine tu n'auras toujours pas de reponse, telephone, ou mieux chope un garde forestier, le backchich, ça marche
Oui, je sais que c'est une solution de passer par l'ONF. C'est peut etre meme mieux que le maire...
C'est sur que j'aurai pu m'y prendre autrement que de lui laisser un courrier, en plus, j'habite un petit village et on le connait bien le maire... Je ferai mieux l'année prochaine!
Merci Taobi
massougareux a écrit:je ne sais pas par chez toi, mais ici on passe aussi par l'ONF
il loue des emplacements, et dans la mesure ou il ont un max de terrain et de foret, tu trouve toujours un emplacement
ne leur fait pas de courrier, l'année prochaine tu n'auras toujours pas de reponse, telephone, ou mieux chope un garde forestier, le backchich, ça marche
Oui, je sais que c'est une solution de passer par l'ONF. C'est peut etre meme mieux que le maire...
C'est sur que j'aurai pu m'y prendre autrement que de lui laisser un courrier, en plus, j'habite un petit village et on le connait bien le maire... Je ferai mieux l'année prochaine!
Merci Taobi
N'oublie pas de prévenir aussi les marmottes!
Des ronces? à 1800m? framboisiers, myrtilliers, mélèzes et fleurs, oui, mais des ronces jamais vu à cette altitude?!
Au fait, c'est bon le miel d’édelweiss?

Invité- Invité
jeff83- abeille nourrice
-
ville et région : Var-Est (83440)
Non, biensur qu'il n'y a pas de ronce à 1800m, d'ailleurs, myrtilles et framboisiers ne doivent pas monter bien plus haut non plus!!!
Par contre, "Sebfav" veux monter ces ruches à 1300m, et là, il y a bien des ronces... ;-)
Jamais goutté celui d'Edelweiss mais de génépi... Au top!
Oups... c'était dans une bouteille!
Par contre, "Sebfav" veux monter ces ruches à 1300m, et là, il y a bien des ronces... ;-)
Jamais goutté celui d'Edelweiss mais de génépi... Au top!
Oups... c'était dans une bouteille!

celui d'edelweiss ça doit être hors de prix!!!
Invité- Invité
Superbes les photos de ton blog Massougareux.

Dernière édition par eul' riolu le Mer 20 Juin 2012, 14:21, édité 1 fois
Ca c'est hyper sympa !massougareux a écrit:Merci Jeune barbu![]()
Je viens de perdre 20 ans d'un seul coup.

Si je te le redis, t'en perd encore vingt????
jeune barbu.
jeune barbu.

m1chel- Donateur
-
ville et région : 67 Bas Rhin
faites gaffe quand meme, il va finir en couche culotte
remarquez, dans les deux cas c'est ce qui va ce passer
remarquez, dans les deux cas c'est ce qui va ce passer

Invité- Invité
oups, la on est mal
Invité- Invité
vaut mieux voir le garde ONF en foret qui est chargé de gérer les forets le maire si c'est une foret communale peut être consulté et il arrive rarement qu'il demande au garde de faire une location gratuite en foret domaniale c'est différent le garde a plus de pouvoirs
eul' riolu a écrit:Superbes les photos de ton blog Massougareux.![]()
Oh oui! Les lacs du Domenon! Mon père m'emmenait y pêcher la truite quand j'étais gamin!
On passait d'abord par le lac du Crozet, on dormait au refuge de la Pra et on se levait avant l'aube pour monter au Domenon...
Que de souvenirs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
papy67- abeille magasinière
-
ville et région : bas-rhin
Merci!
Comme on dit, le monde est ptit! C'est tout à fait ça... Il y a des balades magnifiques dans cette montagne! J'ai de la chance d'habiter une très belle région...
Tu étais du coin, dans l'temps l'Amiral?
Comme on dit, le monde est ptit! C'est tout à fait ça... Il y a des balades magnifiques dans cette montagne! J'ai de la chance d'habiter une très belle région...
Jolie comme tout ta petite apprentie Papy.
Elle a de qui tenir.
Tout à fait juste.

Tu sais les crets et crètes de vagues ou de montagne (d'eau) ça ne lui fait pas peur. Dailleurs pour aller voir ses avettes, il enfile toujours son ciré.massougareux a écrit:Tu étais du coin, dans l'temps l'Amiral?

taobi07 a écrit:faites gaffe quand meme, il va finir en couche culotte
remarquez, dans les deux cas c'est ce qui va ce passer![]()

"Dans le temps" (jeune insolent!) non mais mon père, grenoblois, faisait son pellerinage chaque année quand nous étions en vacances au bord de lac Leman.massougareux a écrit:Merci!
Aujourd'hui oui, je vis dans l'Ain, travaille dans le nord-Isère et passe toujours une partie de mes vacances au bord du lac.
L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
Dsl pour " dans l'temps"! quand j'aurai vos ages, je réfléchirai à 2 fois avant de dire des méchancetés! rooo c'est pas bien...!
Tu as donc été un peu contaminé par le virus des montagnes...
Hey vous êtes vaches avec l'ami Barbu! Moi j'y suis pour rien je voulais juste être gentil
Tu as donc été un peu contaminé par le virus des montagnes...

Hey vous êtes vaches avec l'ami Barbu! Moi j'y suis pour rien je voulais juste être gentil

papy67- abeille magasinière
-
ville et région : bas-rhin

» Alpes de Haute-Provence : l'état de calamités agricoles reconnu pour la perte de récolte en apiculture en 2016
» 1er essaim et des doutes
» Doutes aprés essaimage
» 1ere visite de printemps et gros doutes
» tilleul combien de jours avant floraison?
» 1er essaim et des doutes
» Doutes aprés essaimage
» 1ere visite de printemps et gros doutes
» tilleul combien de jours avant floraison?
Page 1 sur 1