forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Nouvel essaim ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nouvel essaim ! I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nouvel essaim ! I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nouvel essaim ! I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nouvel essaim ! I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nouvel essaim ! I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nouvel essaim ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nouvel essaim ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nouvel essaim ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Nouvel essaim ! I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouvel essaim !

Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Nouvel essaim !

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 21:08

Bonsoir ,
besoin de précision ! Le 19 mai ma première ruche essaime , je place l'essaim dans une dadant 10c,
le 2 juin visite et la ruche est occupé sur les 10c , on cherche la reine et comme elle a les ailes bien abimées nous décidons de mettre fin à ses jours . Dans la foulée on pose une hausse avec grille à reine sur le corps de la ruche .
La semaine dernière petite visite et très peu de monde dans la hausse , les cires gaufrées restent comme neuves !!!
Mardi 19 juin vers 9h30 ma voisine m'annonce l'arrivée d'un essaim chez elle (de la taille d'un ballon de foot) . Je vais donc le chercher et je l'offre au rucher de Caudry (nord). Je pense qu'il venait de chez moi ! Aujourd'hui vers 15h00 ma ruche dadant 10c essaime de nouveau, l'essaim hésite entre deux endroits et se fixe au bout de 15mn dans le platane chez ma voisine ( la pauvrre !!! elle en a une peur bleue!) à 20 mètres de la ruche mère. Je prévois de le récupérer ce soir avec un ami pour repeupler son rucher mais à 16h00 les demoiselles repartent dans leur ruche scratch
Je retire la grille à reine pensant que celle ci peut les empêcher de monter dans la hausse !
La grosse question , une jeune reine de l'année , et deux essaims sur la semaine , avez vous déjà eu ce cas ???
Pensez vous à un faux départ ? La météo était bonne, juste un peu de vent ! Est ce que le vent peut les avoir fait renoncer ??? Manque de provision avant de partir ??? La reine s'est fait tuer sur le chemin ??? Bref je ne sais quoi penser ! Merci de m'éclairer si vous le pouvez !!! Pas pourrir mon POST Bobette geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par jmb 24 Sam 23 Juin 2012, 21:30

bonjour
Lors de ta visite le 19 juin tu n'as pas regardé où en étaient les cellules royales et leur nombre.C'est là qu'il fallait intervenir.
Supprimer les cellules en surnombre ou faire des essaims artificiels avec.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 21:34

jmb 24 non la météo n'était pas top , trop de vent , et elles me faisaient comprendre de pas trop insister !!! Je n'ai pas retiré la hausse ! Je ne sais pas combien de CR il pouvait y avoir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 21:37

Peut être 2 reines sont nées en même temps et cohabiter un temps ( chose déjà arrivé a Taobi) et du coup 2 essaims
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 21:40

Pourquoi l'essaim est il revenu ??? demain on annonce de la pluie , si il y a deux reines et que l'essaimage ne peu avoir lieu , la plus forte va tuer l'autre ??? Dans ce cas je me retrouve avec une ruche boostée pour la prochaine miellée ??? Ou alors mon année st foutue ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 21:44

En principe l'essaim qui revient c'est parce que la reine est pas partie.
Il se peut qu'elles cohabitent jusqu'a ce que l'autre essaime. Ou alors comme tu dis la plus forte va tuer l'autre.
Après c'est qu'une hypothèse mais pour qu'il y ait 2 essaimages je ne vois que ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 22:08

Elles nous en font voir les bougresses !!!
Si comme tu le dis vanessa la reine n'est pas partie , y a t'il un risque que l'essaim reparte d'ici peu ou elles vont en rester là ??? Le fait d'avoir retiré la grille a reine peut suffire à calmer cette fièvre d'essaimage ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 22:12

Non la fièvre d'essaimage est prévue des jours a l'avance. Tu peux faire ce que tu veux elles partiront.
Ce qui peut "adoucir" la fièvre d'essaimage c'est l'élevage de futurs abeilles. Si tu as une autre ruche forte tu lui piques un cadre de couvain que tu mets dans la ruche qui va essaimer et l'élevage va prioriser a l'essaimage. ( si je dis pas de bêtise) mais dans ces cas là faut faire vite.
On a une ruche qui a essaimé un jour de mauvais temps ( ciel couvert et vent ). Je ne sais pas si le temps y joue .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 22:20

Plus de ruches en stock !
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elles ne montent pas dans la hausse !
jmb 24 pense à un élevage de plusieurs CR , je pensais que lorsqu'il y avait une jeune reine , celle ci détruisait les autres CR !
Quels conseils peut on m'apporter ? Comment régler ce problème et conserver l'essaim dans cette ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 22:26

Tu n'as qu'une ruche pleine?
La jeune reine quand elle sent qu'il y a élevage elle se tire.
Elle détruit les autres CR quand elle naît.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 22:28

Si tu as un api qui peut t'aider a clipper la reine comme ça quand l'essaim partira tu récupérés l'essaim qui sera tombé, la reine ne pouvant voler, et tu le mets dans une ruche .
Le clippage est délicat je ne l'ai jamais fait
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 22:33

vanessa la vieille reine a été tué le 2 juin , donc naissance vers le 13 ou 15 juin ! Essaimage le 19 et le 23 je trouve cela plus tôt bizarre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par jmb 24 Sam 23 Juin 2012, 22:33

bonjour
il y a eu déséquilibre entre couvain fermé et couvain ouvert, si trop de couvain fermé, les nourrisses débordent de gelée royale, et font un élevage de reines pour utiliser ce surplus.
Cela se passe souvent avec les grilles à reine, les abeilles ne montent pas et remplissent les cellules du corps avec du pollen et du miel, d'ou blocage de ponte et déséquilbre du couvain.


Dernière édition par jmb 24 le Sam 23 Juin 2012, 22:37, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 22:36

jmb 24 merci, que puis je faire dans ce cas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par jmb 24 Sam 23 Juin 2012, 22:42

bonjour
il faut filtrer la ruche à travers une grille à reine pour trouver les reines et faire des essaims .
Mettre ces essaims trois jours en cave( au frais) pour faire tomber la fiévre. Veiller à ce qu'il y ait une bonne aération( plateaux grillagés conseillés), car risque d'étoufement

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 06:26

Salut à toi
Dans ton affaire un pépé comme moi aurait fait autrement (je suis partisan du moindre effort)
Tu dis essaim du 19 mai
visite le 2 juin 10 cadres c'est super pour si peu de temps même si la reine a des ailes fripées je la garde à la place je pose la hausse et je prévois une division future il y a toujours un risque quand tu tue une reine la future doit naître et se faire féconder
deuxième solution diviser la ruche en deux laisse la partie éleveuse sur place l'autre avec la mémére va se refaire une santé laisse mémé faire son boulot quand elle sera épuisée les abeilles s'occuperont d'elle
si tu débutes le clippage fais gaffe un petit marquage suffit
L'utilisation de la grille à reine n'est pas anodine (peut bloquer le bas)
quand tu as tué ta reine un élevage commence les cirières montent pas dans ta hausse surtout avec une grille le manque de place en bas se fait sentir ce qui amène un déménagement (surtout si les bourre de bouf)
Faut faire simple
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 10:22

Merci pour ses renseignements . Avec les abeilles on en apprends tous les jours !
Le soucis aujourd'hui plus de ruche ni ruchette . J'ai retiré la grille , ce matin pluie, pluie et pluie , pensez vous qu'une des reine se fasse "zigouiller" ? Est ce que je dois chercher les reines et en tuer une ???
Je n'ai plus qu'a laisser faire la nature !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 11:56

Salut PPG59 j'ai un peu de mal à suivre.

alors ta ruche à essaimer le 19 Mai tu as récupérer l'essaim et mis en ruche.

Destruction de la reine essaimeuse le 2 juin + pose de hausse (inutile à mes yeux, car une ruche orpheline batit très peu voir pas du tout)

Le 14-15 juin naissance multiple des CR avec population importante (puisque tu as poser une hausse)

donc le 19 juin 1er essaim avec reines vierges
et hier ta 2nd reines vierge est partie en fécondation et une essaim l'a suivie mais est revenue.

Pour moi rien à faire de particulier juste surveiller et dans 1 semaine vérifier s'il y a de la ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 12:56

vincentapi10 merci , penses tu qu'il y aura essaimage ou l'une des reines va tuer l'autre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 18:32

Je pense que tu n'a plus qu'une seul reines dans ta colonie la première étant partie le 19 juin avec l'essaim que tu as donné.

Je ne pense pas qu'il y aurat d'essaimage supplémentaire statistiquement cela parais improbable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 20:11

vincentapi10 est ce que je dois ouvrir et détruire les CR si il y en a ou je laisse la reine présente le faire elle même ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 21:20

ouvre si tu vois des CR éclos au moins 2 alors casse les autres sinon laisse en une, la plus belle au cas ou même s'il y a un risque très faible pour l'essaimage ou si il y as beaucoup de Cr operculer division pour conserver un maximum de ta souche noire local.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 08:04

PPG59 a écrit:Merci pour ses renseignements . Avec les abeilles on en apprends tous les jours !
Le soucis aujourd'hui plus de ruche ni ruchette . J'ai retiré la grille , ce matin pluie, pluie et pluie , pensez vous qu'une des reine se fasse "zigouiller" ? Est ce que je dois chercher les reines et en tuer une ???
Je n'ai plus qu'a laisser faire la nature !
je t'avais dis de m'acheter une vingtaine de ruche de plus au cas ou ange
en ce qui concerne ton soucis je suis de tout coeur avec toi , mais je suis incapable de te donner un conseil...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvel essaim ! Empty Re: Nouvel essaim !

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 08:10

menuisier26 les soldes débutent mercredi , si c'est -50% je veux bien faire un effort cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum