forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
cellules royale apres recuperation d'essaim I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
cellules royale apres recuperation d'essaim I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
cellules royale apres recuperation d'essaim I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
cellules royale apres recuperation d'essaim I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
cellules royale apres recuperation d'essaim I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
cellules royale apres recuperation d'essaim I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
cellules royale apres recuperation d'essaim I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
cellules royale apres recuperation d'essaim I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
cellules royale apres recuperation d'essaim I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
cellules royale apres recuperation d'essaim I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

cellules royale apres recuperation d'essaim

2 participants

Aller en bas

cellules royale apres recuperation d'essaim Empty cellules royale apres recuperation d'essaim

Message par jrouvreau Lun 09 Juil 2012, 16:37

Bonjour

Commençant tout juste en apiculture, j'ai récupéré un essaim la semaine dernière (jeudi), tout s'est bien passé et j'ai même repéré la reine.
Après une visite de la ruche dimanche, j'ai vu qu'elles avaient commencées 3 cellules royales (j'ai bien vérifié qu'elles contenaient des larves).
dois-je en conclure que la reine a eu un problème pendant le transport ?
J'avais laissé des vieux cadres batis en pas très bon état ... ça peut etre à cause de ça ? dans ce cas dois-je les remplacer par des cires neuves ?

Merci de vos commentaires ...

jrouvreau
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 49
ville et région : 79

Revenir en haut Aller en bas

cellules royale apres recuperation d'essaim Empty Re: cellules royale apres recuperation d'essaim

Message par eul' riolu Lun 09 Juil 2012, 17:56

Bienvenue J.

Je pense que ta ruche est saine et fabrique une reine de sauvetage, considérant que la reine est actuellement hors de forme.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

cellules royale apres recuperation d'essaim Empty Re: cellules royale apres recuperation d'essaim

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 18:29

remerage, un classique
elle refont une jeune reine, et vont buter mémé, laisse faire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellules royale apres recuperation d'essaim Empty Re: cellules royale apres recuperation d'essaim

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 18:38

Encore une qui va capter l'héritage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellules royale apres recuperation d'essaim Empty Re: cellules royale apres recuperation d'essaim

Message par jrouvreau Lun 09 Juil 2012, 20:25

eul' riolu a écrit:Bienvenue J.

Je pense que ta ruche est saine et fabrique une reine de sauvetage, considérant que la reine est actuellement hors de forme.
Pourtant j'avais bien regardé et les alvéoles étaient bien pondues dont certaines avec des œufs ... et tout était bien régulier ...

jrouvreau
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 49
ville et région : 79

Revenir en haut Aller en bas

cellules royale apres recuperation d'essaim Empty Re: cellules royale apres recuperation d'essaim

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 20:29

laisse les faire, écoutes les pros, de bon conseil! Il vaut mieux ça maintenant plutôt qu'une reine qui n'arrive pas à redémarrer sa ponte après l'hiver.


Dernière édition par Bobette 29 le Lun 09 Juil 2012, 21:03, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cellules royale apres recuperation d'essaim Empty Re: cellules royale apres recuperation d'essaim

Message par jrouvreau Lun 09 Juil 2012, 20:31

Bobette 29 a écrit:laisse les faire, écoutes les pros, de bon conseil! Il vaut mieux ça maintenant plutôt qu'un reine qui n'arrive pas à redémarrer sa ponte après l'hiver.

faut-il surveiller un possible essaimage ?

J'ai fait une autre récupération d'essaim qui malheureusement n'a pas de reine.
puis-je récupérer une des cellules une fois fermée pour la mettre dans cet essaim ?

jrouvreau
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 49
ville et région : 79

Revenir en haut Aller en bas

cellules royale apres recuperation d'essaim Empty Re: cellules royale apres recuperation d'essaim

Message par eul' riolu Lun 09 Juil 2012, 20:57

Bien sur J R.
Un greffage semble bien.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum