forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Préparation des essaims artificiels à l'hivernage I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Préparation des essaims artificiels à l'hivernage I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Préparation des essaims artificiels à l'hivernage I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Préparation des essaims artificiels à l'hivernage I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Préparation des essaims artificiels à l'hivernage I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Préparation des essaims artificiels à l'hivernage I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Préparation des essaims artificiels à l'hivernage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Préparation des essaims artificiels à l'hivernage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Préparation des essaims artificiels à l'hivernage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Préparation des essaims artificiels à l'hivernage I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 12:04

Bonjour,

Hier j'ai enruché 2 essaims de Buckfast qui étaient en ruchette de 5 cadres.
Le premier était sur 3 cadres de couvains et 2 cadres de miel.
je les donc transféré dans une dadant 10 cadres avec 3 nouveaux cadres de cire gaufrées+une partition:

C C C C C C P
I C O O O I A
R R U U U R R
E E V V V E T
A A A I
G G I I I G O
A A N N N A N
U U U
F F F

Je lui est rajouté 2 litres de sirop.

Le second essaim était lui aussi sur 5 cadres. 3 cadres de couvains et deux cadres de cire qui commence à être étiré. Il y a donc peu de réserve de miel... Du coup je l'ai laissé transférer tel qu'elle dans ma ruche en réduisant l'espace avec une partition. Je lui est donné aussi du sirop. ce matin, ils ont presque tout pris....

A votre avis, est ce que je dois encore nourrir (surtout le deuxième essaims). Je pensais dans 15 jours, refaire une visite pour voir l'évolution des choses. Et éventuellement rajouter de la cire gaufrées notamment pour le second en fonction du développement.

A combien de cadres de couvains faut il arriver avant l'automne pour préparer l'hivernage...? idem pour les réserves de miel?

D'avance merci, pour vos conseil.

Rémi



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par jmb 24 Mer 11 Juil 2012, 12:49

Bonjour
les essaims hivernent trés bien en ruchettes, donc, tu partitionne la ruche et tu rajoutes un cadre de cire gauffré quand le précédent est bati.
tu peux les nourrir, mais par petite quantité, 25 cl tous les deux jours, cela stimule la pnte de la reine

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 12:53

Salut a toi et Bienvenue sur le forum Rémipic.
Ta question et les réponses qui risquent de suivre m'intéressent, aussi pour en profiter pleinement, peut tu stp traduire:


C C C C C C P
I C O O O I A
R R U U U R R
E E V V V E T
A A A I
G G I I I G O
A A N N N A N
U U U
F F F

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 13:00

ca doit se lire de haut en bas !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 13:10

Salut à toi Cdpolo.
Ben voui mais les lettres veulent dire quoi? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 13:22

1ere colonne = cire(a)gauf

bon el a je cale !! il doit avoir qq erreur, le dernier doit etre "partition"

petitpiou, les langage codé pourtant c est ton truc Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 13:28

Oui mais c'est pas le meme et je ne suis pas transmetteur radio!
Mais ok j'ai compris comment le lire!
Oui ya quelques erreurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 13:32

C'est par ce que tout c'est décaler lors de la publication (il ne garde pas les espaces).
Cela représente les cadres. Lire de haut en bas

Je refais avec un dessin en image (pièce jointe)


Fichiers joints
Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Download?action=showthumb&id=34
cadre ruche.jpg (6 Ko) Téléchargé 5 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 13:36

Ok! très réactif Rémi merci à toi Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 14:08

Tu es d'où d'Amiens?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 14:12

chouette un jeu pour s occuper .... clown

C C C C C C P
I C O O O I A
R R U U U R R
E E V V V E T
A A A I
G G I I I G O
A A N N N A N
U U U
F F F

alors j ai trouvé les mots suivants:
CIRE
COUR
VAIN
COUVAIN
COU
FUN
GAI
ANNA
CCCP
PART
PAR

sinon au niveau apicole ca devrait faire ca ...

[cire Gauffrée]
[cire Gauffrée]
[couvain]
[couvain]
[couvain]
[cire Gauffrée]
[Partition]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 14:18

Je suis exactement de la région de Flixecourt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 15:49

Heu question de noob (un peu hors sujet) :

Je croyais peut être à tort qu'il ne fallait pas mettre de gaufré de chaque coté du couvain pour laisser un accés direct à un cadre de provision, j'ai tout faut ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 16:37

J'ai toujours entendu qu'il fallait le mettre en bordure de couvain. Le but est de proposer de l'espace de ponte à la reine. Si tu mets de nouveau cadre en rive. Elle n'ira jamais pondre. Car il y a un cadre de miel entre deux....
Il ne faut surtout pas couper le couvain par une cire gaufrée...

Enfin, c'est mon avis de simple novice.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 17:36

rémipic80 a écrit:Je suis exactement de la région de Flixecourt

je connaissais "police secours" mais" flic secours" ça ne me dit rien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation des essaims artificiels à l'hivernage Empty Re: Préparation des essaims artificiels à l'hivernage

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 18:08

Alors là, Jetapneiste. Bravo!!!
Je n'y avais jamais pensé....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum