Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
semer la lavande
+15
fcalmant
manu44
jeff83
math46
Lucarne63
tectec07
touvron
bonsai40
PPG59
stefun
eul' riolu
mathilie
jmb 24
pierrolefou
nicovailly
19 participants
Page 1 sur 1
semer la lavande
Quelqun connait il le meilleur moment pour semer la lavande?
J'ai un bout de jardin qui me sert pas. Je pensais faire une bande de lavande pour l’année prochaine.
J'ai un bout de jardin qui me sert pas. Je pensais faire une bande de lavande pour l’année prochaine.
nicovailly- nymphe
-
ville et région : vailly haute Savoie 900m
Re: semer la lavande
bonsoir
Ça ne se sème pas, ça se bouture, tu mets des bout de tiges dans de la terre souple et ça prend racine et ensuite tu arraches et tu plantes.
a+
Ça ne se sème pas, ça se bouture, tu mets des bout de tiges dans de la terre souple et ça prend racine et ensuite tu arraches et tu plantes.
a+
Ok ! Merci . Mais y a t'il une époque pour ça ?
nicovailly- nymphe
-
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci pour vos conseils. Je vais testert ça. J'en ai déjà 2 gros pieds ils sont couvert d'abeilles.
nicovailly- nymphe
-
Oui étonnamment.... Elles ont passées l'hiver sous environ 1m de neige, et elles sont encore plus belles¨!!!!
nicovailly- nymphe
-
tant mieux... pense aux potentilles, aux spiraes, aux gaillardes... bien aussi et ça tient bien aux température extrêmes!
Invité- Invité
hier j'ai vu un reportage, ca disait que la lavande ne fleurit que 3 ans apres etre semé.....
mathilie- abeille nourrice
-
ville et région : Beauce
Je vais essayer le bouturage, je vous tiendrai au courant.
Le temps que l'on est dans les fleurs. Que pensez vous de ces mélanges : "fleurs a abeilles" ?
Le temps que l'on est dans les fleurs. Que pensez vous de ces mélanges : "fleurs a abeilles" ?
nicovailly- nymphe
-
Chez ma tante c'est la plaie cette lavande. elle doit désherber sans cesse les plants issus de graines.
Heureusement que je suis passé chez elle ce jour de désherbage. J'ai pu en récupérer plein. je les ai replantés.
Je verrai j'espère le résultat l'an prochain.
Heureusement que je suis passé chez elle ce jour de désherbage. J'ai pu en récupérer plein. je les ai replantés.
Je verrai j'espère le résultat l'an prochain.
eul: tu pense quoi de ces paquets de fleurs?
nicovailly- nymphe
-
Les paquets qui servent à parfumer le linge ?
- Je n'en pense rien. Cela sent bon, c'est tout. (pour moi).
- Je n'en pense rien. Cela sent bon, c'est tout. (pour moi).
Non, les paquets de graines qu'on te vend en jardinerie dits : fleurs à abeilles.
nicovailly- nymphe
-
Je n'ai pas encore vu ces paquets. sinon j'aurais essayé.
Cancoil nous avait parlé de graines distribuées pour des jachères apicoles.
"Madame l'amiral" en a semé.
Il est vrai qu'un champ de jachère apicole est joli et les paysans autorisent habituellement les promeneurs à en cueillir.
Vu le nombre de fleurs il y a bien des chances que les avettes soient intéressées aussi.
Cancoil nous avait parlé de graines distribuées pour des jachères apicoles.
"Madame l'amiral" en a semé.
Il est vrai qu'un champ de jachère apicole est joli et les paysans autorisent habituellement les promeneurs à en cueillir.
Vu le nombre de fleurs il y a bien des chances que les avettes soient intéressées aussi.
bonjour
Les jachères fleuries ne sont pas facile a reussir
il faut arroser souvent au semis, mettre de l'antiloche et ensuite tu es souvent envahi de mauvaises herbes.
Pour les boutures c'est à l'automne que cela se fait.
a+
Les jachères fleuries ne sont pas facile a reussir
il faut arroser souvent au semis, mettre de l'antiloche et ensuite tu es souvent envahi de mauvaises herbes.
Pour les boutures c'est à l'automne que cela se fait.
a+
salut
Pour les jachères apicoles, surtout ne pas prendre ça en grande surface ou commerce du genre jardiland...c'est joli, mais ça vaut un bras !
Le mieux est d'aller dans une coopérative et de commander les graines que vous souhaitez planter.
Mon frère a planté 5 ha d'un mélange de trèfle incarnat, de moutarde, de phacélie etc etc ... Ça lui a coûté moins de 200€ (pour 5 ha), on est bien loin du paquet à 30€ pour 50 mètres carrés....
Je lui demanderais quand il a planté, je sais qu'il a semé à la main après qu'un tracteur lui ai passé la rotative.... pas d'arrosage.. pas de traitement... et ça pousse plutôt bien.
J'irais faire une photo cette aprem si j'ai le temps.
Pour les jachères apicoles, surtout ne pas prendre ça en grande surface ou commerce du genre jardiland...c'est joli, mais ça vaut un bras !
Le mieux est d'aller dans une coopérative et de commander les graines que vous souhaitez planter.
Mon frère a planté 5 ha d'un mélange de trèfle incarnat, de moutarde, de phacélie etc etc ... Ça lui a coûté moins de 200€ (pour 5 ha), on est bien loin du paquet à 30€ pour 50 mètres carrés....
Je lui demanderais quand il a planté, je sais qu'il a semé à la main après qu'un tracteur lui ai passé la rotative.... pas d'arrosage.. pas de traitement... et ça pousse plutôt bien.
J'irais faire une photo cette aprem si j'ai le temps.

stefun- abeille nettoyeuse
-
ville et région : lot et garonne
J'ai acheté une paquet spécial abeilles , résultat quelques coquelicots , vipérine , moutarde, phacélie etc... le problème sur une parcelle de 25m2 80% de pissenlit et mauvaises herbes !!! Je n'en achèterai plus... Je préfère semer différents graines en ligne et ainsi maitriser le tout .
C'est peut être valable sur des parcelles de 500 ou 1000m2 mais pas pour les petits jardins . (c'est mon avis)
C'est peut être valable sur des parcelles de 500 ou 1000m2 mais pas pour les petits jardins . (c'est mon avis)
PPG59- abeille gardienne
-
ville et région : Cattenières Nord
J'en ai semé aussi, ça fait que 10cm alors je ne sais pas encore ça donnera, je vous dirais ça...
mathilie- abeille nourrice
-
ville et région : Beauce
Salut ! J'ai semé de la lavande il y a 4 ans, résultat : zéro pousse !!!
J'ai bouturé l'année dernière une quarantaine de plants et ça me fait 30 petits pots à planter cette année ! 

bonsai40- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Landes
BONJOUR
Moi aussi, j'ai acheté un paquet "spécial abeille", résultat un tournesol.
Au moins ça remplace le soleil qu'on n'a pas.
Mais l'autre année j'avais semé de la phacélie , et là j ai été envahi.
Moi aussi, j'ai acheté un paquet "spécial abeille", résultat un tournesol.
Au moins ça remplace le soleil qu'on n'a pas.
Mais l'autre année j'avais semé de la phacélie , et là j ai été envahi.
touvron- abeille nettoyeuse
-
ville et région : vendée
Quelqu'un sait-il s'il y a une grosse différence entre le miel de lavande vraie, et le miel de lavandin ? Perso je n'ai goûté que du miel de lavandin (vendu d'ailleurs sous le nom de miel de lavande) ...
tectec07- nymphe
-
ville et région : Ardèche
Bonsoir
Au mois de juillet, j'ai bouturé une trentaine de tiges de lavandes selon le procédé à l'étouffée. Bonne réussite, toutes ont pris.
* Procédé: planter les tiges dans un pot, arroser très généreusement, enfermer le pot sous un plastique pendant 3 semaines.
Au mois de juillet, j'ai bouturé une trentaine de tiges de lavandes selon le procédé à l'étouffée. Bonne réussite, toutes ont pris.
* Procédé: planter les tiges dans un pot, arroser très généreusement, enfermer le pot sous un plastique pendant 3 semaines.
Lucarne63- abeille nourrice
-
ville et région : Gerzat Puy de Dome
Re bonsoir
Tu peux aussi planter des caryoptéris. Ils sont en fleurs en ce moment et attirent de très nombreuses abeilles (et de bourdons aussi)
Tu peux aussi planter des caryoptéris. Ils sont en fleurs en ce moment et attirent de très nombreuses abeilles (et de bourdons aussi)
Lucarne63- abeille nourrice
-
ville et région : Gerzat Puy de Dome
J'ai aussi acheté cette année une boite de jachère fleurie, résultat beaucoup de fleurs et de mauvaises herbes aussi, et pour finir le liseron a recouvert le tout.
J'ai recueilli quand meme un max de graines, c'est agramenté de coquelicots sauvages, paquerettes etc.. tout ce que je trouvais de sauvage autour de chez moi, je verrais bien le résultat l'année prochaine.
Le principe n'est pas mal, mais il ne faut pas le semer à un endroit où l'on veut que ce soit nickel il y aura toujours des (mauvaises) herbes qui vont s'incruster.
J'ai recueilli quand meme un max de graines, c'est agramenté de coquelicots sauvages, paquerettes etc.. tout ce que je trouvais de sauvage autour de chez moi, je verrais bien le résultat l'année prochaine.
Le principe n'est pas mal, mais il ne faut pas le semer à un endroit où l'on veut que ce soit nickel il y aura toujours des (mauvaises) herbes qui vont s'incruster.
math46- nymphe
-
ville et région : saint jean mirabel(lot)
math46 a écrit:j'ai aussi acheté cette année une boite de jachére fleuri, résulta beaucoup de fleur et de mauvaise herbe aussi, et pour finir le liseron a recouvert le tout.
j'ai reuceuillis quand meme un max de graines , est a agramter de coquelicot sauvage,paquerettes ext ,tout ce que je trouver de sauvage autour de chez moi, je verrais bien le resultat l'année prochaine.
le principe est pas mal ,mais il ne faut pas le semer a un endroit ou l'on veut que ce soit niquel il y aurat toujours des( mauvaises) herbes qui vont s'incruster.
Bonjour.
Là tu as mis le doigt sur le gros problème de la culture bio ou naturelle, LE DÉSHERBAGE.
Imagine que tu AIes plusieurs hectares de ta jachère a moissonner avec du liseron tu ne pourraS le faire que quand il sera complétement sec c'est à dire quand toutes la graines de ta jachère sont par terre!.
a+
bonsoir
Je viens d'acheter de la semence de lavande. Je vais fais un essai sur des plaques et ensuite repiquage et tout cela en serre.
Je vous tiens au courant.
Je viens d'acheter de la semence de lavande. Je vais fais un essai sur des plaques et ensuite repiquage et tout cela en serre.
Je vous tiens au courant.
touvron- abeille nettoyeuse
-
ville et région : vendée
J'ai fait il y a 15 jours 40 boutures de lavande d'un pied mère de 1970/80 et 38 ont pris.
J'ai fait ces boutures en prenant au niveau d'un "Y" de la tige qui fleuri et mis dans de la terre mélangée avec un peu de sable.
Un bout planté dedans et arrosage très rarement du genre 1jours sur 4 et très peu d'eau le tout mis à l'ombre.
Cela est normalement faisable tout le mois de août, juste après la taille.
J'ai fait ces boutures en prenant au niveau d'un "Y" de la tige qui fleuri et mis dans de la terre mélangée avec un peu de sable.
Un bout planté dedans et arrosage très rarement du genre 1jours sur 4 et très peu d'eau le tout mis à l'ombre.
Cela est normalement faisable tout le mois de août, juste après la taille.
jeff83- abeille nourrice
-
ville et région : Var-Est (83440)
PPG59 a écrit:J'ai acheté une paquet spécial abeilles , résultat quelques coquelicots , vipérine , moutarde, phacélie etc... le problème sur une parcelle de 25m2 80% de pissenlit et mauvaises herbes !!! Je n'en achèterai plus... Je préfère semer différents graines en ligne et ainsi maitriser le tout .
+1
Idem!
Acheter les graines séparément dans une coop et faire le mélange soi-même. J'ai semé 1000m² un mélange de moutarde, sarasin, phacélie, tournesol (graines pour oiseaux!) début juillet et c'est magnifique à présent. NE JAMAIS ACHETER LES MELANGES ATTRAPE NIGAUDS DES GRANDES SURFACES! A noter que seule la phacélie est activement visitée, les autres espèces, elles y vont mais moins...
Préparation: Le sol a été désherbé mécaniquement, un coup de herse, semis et à nouveau passage de la herse pour enfouir. Les oiseaux ont mangé la majorité des tournesols car graines pas assez enfouies, l'année prochaine, je les sèmerai en sillons.
6 semaines après le semis et le début de la floraison (je dois mettre à jour car ça a bien changé depuis, tout est couvert de fleurs et ça fait bzz bzz de partout!)
Préparation: Le sol a été désherbé mécaniquement, un coup de herse, semis et à nouveau passage de la herse pour enfouir. Les oiseaux ont mangé la majorité des tournesols car graines pas assez enfouies, l'année prochaine, je les sèmerai en sillons.
6 semaines après le semis et le début de la floraison (je dois mettre à jour car ça a bien changé depuis, tout est couvert de fleurs et ça fait bzz bzz de partout!)
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines
On s'est rendu compte que les mélanges des grandes surfaces c'est pas terrible....
Faut avoir ce qu'il faut pour faire ce que tu as fait préparer le terrain.
En tout cas super sympa.
Faut avoir ce qu'il faut pour faire ce que tu as fait préparer le terrain.
En tout cas super sympa.
vanessa- Donateur
-
ville et région : léguevin
Oui tout à fait Vanessa car il faut y aller pour planter 1000 m2 ! Par contre fcalmant tout à fait d'accord avec toi la phacélie est l'une des meilleurs plantes mellifères !
Néon- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Aix-en-Provence
bonjour
Ça plaisir de voir autre chose que du ray grass taillé à 5 mm de haut.
Ça plaisir de voir autre chose que du ray grass taillé à 5 mm de haut.
lulu l abeille- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Franche-Comté pas bourgogne
Voici ma prairie fleurie cet après-midi:
Les abeilles sortent en masse! ;-)
Les abeilles sortent en masse! ;-)

» Interêt de semer?
» semer des mellifères.
» semer en jachères
» Quand semer de la phacélie
» quelles fleurs semer fin mai?