forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
abeille qui agresse I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
abeille qui agresse I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
abeille qui agresse I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
abeille qui agresse I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
abeille qui agresse I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
abeille qui agresse I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
abeille qui agresse I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
abeille qui agresse I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
abeille qui agresse I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
abeille qui agresse I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

abeille qui agresse

3 participants

Aller en bas

abeille qui agresse Empty abeille qui agresse

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 13:31


Quand une abeille se pose sur vous : est ce - en général - pour piquer ?

En effet j'ai remarqué que quand on évolue parmi des ruches ( avec les précautions d'usage) les abeilles vaquent à leurs occupations dans une "apparente" indifférence à votre égard mais à chaque fois qu'une abeille est venue "se poser" sur moi - - - c'était pour "m'agresser" ( me piquer)

Peut on généraliser ? (donc à chaque fois qu’une abeille vient vers vous , se pose sur vous - - c'est pour vous chasser ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 13:35

non,
elles sont curieuses, elles peuvent venir te "sentir", te dire bonjour, te faire un calin
ou t'exploser la tete
ça depend de leur humeur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par jmb 24 Jeu 26 Juil 2012, 13:38

bonjour
Quand une ou des abeilles viennent pour piquer; elles ne se posent pas, elles font cela en vol d'attaque; en piqué. Le bruit de vol d'attaque est caractéristique.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 13:42

bojour
C'est le meme problème, quant je fais ma visite je peux etre tranquille pendant quelques minutes et ensuite c'est l'attaque aérienne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 13:43

+1 pour jmb
il y a une nette différence, entre le vol de curiosité et l'attaque
quand ça tape sur le voile ou les mains, tu sais qu'elles sont en colère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 16:40

merci pour vos réponses

Mais il y a des situations ambigues :

Lors d'une séance de pratique au "rucher école" une abeille s'est posée sur un participant ( sur sa joue )- - - celui ci est resté calme , a attendu qu'elle reparte mais elle l'a piqué "sans raison apparente" (pas de geste brusque - il ne l'a pas touchée- ) et on était situé à l'écart du rucher puisqu'on faisait un "débriffing" - - - étonnant non ?

Quant à moi , les quelques fois ou des abeilles m'ont "foncé" dessus : c'est direct à la tête pour pas dire au visage - - - pas la peine de vous dire que j'ai pas attendu de voir si c'était pour "faire copain" ou pas - - - je les ai chassées - - - à reculons et c'était toujours la meme ruche et quand je l'aborde du meme coté ( de l'autre coté - - rien - - pour l'instant ) - - - scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 17:06

Les abeilles sentent l’adrénaline monter d'un coup et ça les excite pas mal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 18:38

ginn a écrit: merci pour vos réponses

Mais il y a des situations ambigues :

Lors d'une séance de pratique au "rucher école" une abeille s'est posée sur un participant ( sur sa joue )- - - celui ci est resté calme , a attendu qu'elle reparte mais elle l'a piqué "sans raison apparente" (pas de geste brusque - il ne l'a pas touchée- ) et on était situé à l'écart du rucher puisqu'on faisait un "débriffing" - - - étonnant non ?

Quant à moi , les quelques fois ou des abeilles m'ont "foncé" dessus : c'est direct à la tête pour pas dire au visage - - - pas la peine de vous dire que j'ai pas attendu de voir si c'était pour "faire copain" ou pas - - - je les ai chassées - - - à reculons et c'était toujours la meme ruche et quand je l'aborde du meme coté ( de l'autre coté - - rien - - pour l'instant ) - - - scratch

Pour moi rien d'étonnant : qui dit débriefing dit que vous êtes allés au rucher avant, donc que vous les avez manipulées et pas forcement dans la douceur et le top (rucher-école) donc qu'il y ait eu de l'agressivité suite aux odeurs que vous avez pu laisser, plus le dérangement provoqué, rien d’étonnant.

pour l'adrénaline c'est vrai d’ailleurs va y un jour ou t'es énervé et tu verra elle le sentiront.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 08:56



merci pour vos avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 10:11

jmb 24 a écrit:bonjour
Quand une ou des abeilles viennent pour piquer; elles ne se posent pas, elles font cela en vol d'attaque; en piqué. Le bruit de vol d'attaque est caractéristique.

Je confirme. la fréquence de battement des ailes, le bruit est plus aigu c'est très désagréable..pour avoir été piqué plusieurs fois aux oreilles je connais ce bruit qui me fait des frissons rien que de l entendre.

Hé oui ! Quand j'ai débuté avec l'arbre creux je n'avais aucune protection et j'ai découvert que je n’étais pas allergique: Very Happy

Mais après j'entendais plus grand chose pendant une semaine...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par eul' riolu Ven 27 Juil 2012, 11:46

flexogreen a écrit:
Mais après j'entendais plus grand chose pendant une semaine...

Il n'est pire sourd ....... que l'apiculteur ???

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 12:25

eul' riolu a écrit:
flexogreen a écrit:
Mais après j'entendais plus grand chose pendant une semaine...

Il n'est pire sourd ....... que l'apiculteur ???

Je me suis vite rétabli.....

et j'ai ma combinaison de cosmonaute maintenant.

en fait j'en ai deux.

Une combinaison de ski...rien ne traverse...mais un peu chaud en ce moment. ( je n'avais trouvé que cette idée au début.

Ensuite une simple combinaison en espèce de papier avec capuche, intégrale que les ouvriers utilisent pour faire la peinture. un papier fibré signé Dupont de Nemours.. C'est mieux mais on se déchire au moindres branches coupantes et geste brusque ..un peu risqué..

et certaines ruches plus agressives réussissent à me piquer a travers les poignets à la jonction avec la partie cuir des gants d'apiculteur...au travers.

Je ne sais pas, mais elles doivent sentir ma peau à travers.. Elles piquent pile au niveau des poignets à travers le tissu..


M'en fous ! Meme pas mal ! Meme si ça gratte ensuite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 12:35

L'autre jour, je suis allé voir mes abeilles réputées douces. abeille qui agresse 277644

-Je leur avais mis une hausse à lécher (devant la ruche (je ne le referai plus) maintenant c'est dessus);
-Je sortais de la douche propre et parfumé (je ne le referai plus (du moins juste avant d'aller voir les abeilles));
-Il faisait orageux.

Et bien, ce jour là, j'ai compris ce qui est une meute d'abeilles qui agressent. abeille

L'avantage de faire des conneries groupées, c'est que l'on gagne du temps sur sa formation...

hein

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 12:40

Mazout37 a écrit:L'autre jour, je suis allé voir mes abeilles réputées douces. abeille qui agresse 277644

-Je leur avais mis une hausse à lécher (devant la ruche (je ne le referai plus) maintenant c'est dessus);
-Je sortais de la douche propre et parfumé (je ne le referai plus (du moins juste avant d'aller voir les abeilles));
-Il faisait orageux.

Et bien, ce jour là, j'ai compris ce qui est une meute d'abeilles qui agressent. abeille

L'avantage de faire des conneries groupées, c'est que l'on gagne du temps sur sa formation...

hein


oui

1 pas de shampoing au miel

2/ pas de savon mains au miel

3 pas de gel douche au miel..

moi je fais mon savon moi meme avec des huiles vegetales ...ca ressemble au savon de marseille , elles ma gressent pas...meme quand j y integre de l essence de lavande...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 12:46

oh flexogreen, moi aussi je fais mes savons.....
j'ai tenté le miel d'ailleurs, j'en ai mis trop, ca a fait "volcan" et au final le miel a "grillé", ca suintait, bref: poubelle!!!

t'as deja essayé: lavande/orange/patchouli?? arghhhh ca sent trop bon!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 13:05

mathilie a écrit:oh flexogreen, moi aussi je fais mes savons.....
j'ai tenté le miel d'ailleurs, j'en ai mis trop, ca a fait "volcan" et au final le miel a "grillé", ca suintait, bref: poubelle!!!

t'as deja essayé: lavande/orange/patchouli?? arghhhh ca sent trop bon!!!!

en fait je fais rien de compliqué. le simple presque sans parfum passe partout.

la lavande c est pour les enfants et ma femme sinon moi je me rien et ca me va bien.

pour le miel j ai peur de pas connaitre les proportions , jai pas essayé car j ai trouve personne qui a fait des choses avec bons résultats.

sinon j ai fait avec des poussières de céréales pour faire savon de gommage...ou avec noyaux abricots don j extrait par ailleurs l huile pour faire une huile de soins...tout cela pour ma petite famille .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 13:25

t'es equipé pr extraire l'huile des noyaux alors?? l'huile de noyau de prune sent trop bon, comme la frangipane...

j'ai jamais essayé les savons gommage, par contre j'ai fait en mettant du loofa au milieu....bah c'est trop ca griffe lol....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 13:41

mathilie a écrit:t'es equipé pr extraire l'huile des noyaux alors?? l'huile de noyau de prune sent trop bon, comme la frangipane...

j'ai jamais essayé les savons gommage, par contre j'ai fait en mettant du loofa au milieu....bah c'est trop ca griffe lol....

moi j ai pas l outil , je travailles avec des lmabos qui ont des presses a vis , en fait des micro presses de labo.

; mais je tentes de mettre au point des huiles et mélanges avec eux , trouver des réseaux pour revente une fois j'aurai mis au point mes huiles bio.

là j en ai une qui résous des pb sur les gosses qui ontt excema, problmees de peau , qui est tres hydratante sans laisser de film gras et qi contient omega3 et plein d autres bonnes choses pour usage interne et externe.

mais les banques suivent pas car ils ne connaissent pas les produits..et pour causes puisque je les mets au point et qu'ils existent pas au départ.

j ai pourtant un bizness plan approuvé par cabinet de gestion,tres rentable; des distributeurs intéressé mais je bloque avec les financements pour lancer une production à la ferme ...
Ls banques ne croient pas à ce qu'ils ne connaissent pas...

en gros c'est désespérant.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 22:32


elles ont la "niac" ces zaza :

hier soir je m'approche de la ruche pour "baisser" la grille d'entrée , pas une abeilles dehors , mais à 1 ou 2 métres j'entends un vrombissement suivi d'une sortie massive d'abeilles - - - je bats en retraite - - - et reviens une heure aprés ( toutes rentrées - - le calme) - - - mais rebelote ( bon ben - - on stoppe là - - tout compte fait elle est bien comme ça cette grille d'entrée Razz ) - - - v'la qu'elles réagissent meme à une approche - - - toniques ces petites !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 22:44

De mon côté j'ai un groupe de 6 ruches qui sont comme cela.

Mais pire quand tu t'occupes d'une ..les 5 autres réagissent et te tapent dessus aussi.

Un simple coup de lampe le soir à 23 h 00 et elle te sautaient dessus...

je les ai récupérées dans un champ de colza.

Je crois que les personnes ne s'en étaient pas occupées et elles avait faim.

Depuis deux mois et demi elles sont là ; elles travaillent dur et sont moins agressives...peut-être parce que l'environnement est meilleur.

Mais elles restent (les abeilles méchantes à papa) d'après mes enfants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 22:50


Moi, ce n'est qu'une seule ruche (essaim que j'ai attrapé cette année) qui réagit ainsi.

Je ne pense pas que c'est par faim car belle activité et beau temps (printemps et été) mais apparemment elles ont subi il y a quelques jours une tentative de pillage mais qui a été "contenue" et repoussée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Sam 28 Juil 2012, 23:11

Comment t'en es tu aperçu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 11:00

Avez vous trouvé que des zazas positionnées dans un champs de colza devenait plus agressives ?

Si oui comment expliquez vous le phénomène ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 14:42

Non, chez moi elle n’étaient pas plus agressives.....moins patientes, ca oui, quand meme...

Ici c'est plutot au sarrasin qu'elles deviennent barjos !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 22:52

flexogreen a écrit:De mon côté j ai un groupe de 6 ruches qui sont comme cela.

mais pire quand tu t occupe d une ..les 5 autres réagissent et te tappent dessus aussi.

un simple coup de lampe le soir a 23 h 00 et elle te sautaient dessus...

je les ai récupérées dans un champs de colza.

je crois les personnes sen étaient pas occupées et elles avait faim.

depuis deux mois et demi elles sont là ; elles travaillent dur et sont moins agressives...peu être parce que l environnement est meilleur.

mais elles restent ( les abeilles méchantes à papa) d après mes enfants.

Tu as récupéré des ruches affamées dans un champ de colza...C'est le père Noël qui les avait déposé pour toi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 23:49

Vilho a écrit:
flexogreen a écrit:De mon côté j ai un groupe de 6 ruches qui sont comme cela.

mais pire quand tu t occupe d une ..les 5 autres réagissent et te tappent dessus aussi.

un simple coup de lampe le soir a 23 h 00 et elle te sautaient dessus...

je les ai récupérées dans un champs de colza.

je crois les personnes sen étaient pas occupées et elles avait faim.

depuis deux mois et demi elles sont là ; elles travaillent dur et sont moins agressives...peu être parce que l environnement est meilleur.

mais elles restent ( les abeilles méchantes à papa) d après mes enfants.

Tu as récupéré des ruches affamées dans un champ de colza...C'est le père Noël qui les avait déposé pour toi?

Non, je les ai achetées...150 € pièce. ça t 'intéresse tellement? Tu fais comme moi, tu prends leboncoin et tu trouveras comme moi des gens qui vendent des ruches peuplées...ou tu sous-entends autre chose ? Les miennes étaient en désespérance par décès au printemps, de leur propriétaire, et les héritiers ne savaient pas trop quoi en faire ni comment trop s'en occuper.

Quand je dis récupérées elles étaient dans ces champ de colza, sans fleur, près d'un bâtiment industriel agricole; sans rien autour ( plaine ) et pas une fleur depuis un moment je pense, pas de rivière, juste de la plaine..

Si tu veux, on est voisins, je suis à Hodent à Quelques kilomètres de Aincourt, viens me voir et dis moi ce que tu en penses. je sais pas trop comment faire pour ne pas faire de bêtises avec.

Coordonnées en MP





Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Jeanpolc Lun 30 Juil 2012, 00:14

Je trouve cela triste la mort d'un apiculteur. Merci @Flexogreen d'avoir récupéré les ruches qui devaient de fait souffrir de manque de nectar.

Ensuite c'est ouvrir et découvrir. Si pas de réserve du 50/50 si réserves tu laisse faire Mère Nature.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 00:32

Jeanpolc a écrit:Je trouve cela triste la mort d'un apiculteur. Merci @Flexogreen d'avoir récupéré les ruches qui devaient de fait souffrir de manque de nectar.

Ensuite c'est ouvrir et découvrir. Si pas de réserve du 50/50 si réserves tu laisse faire Mère Nature.

Cela dépend des ruches.
Pas toutes pareil.

J'ai retiré 2 à 4 cadres et remplacé par des cadres de cire gaufrée. mais elles n'y touchent pas.. Je suis déçu.le miel était cristallisé à mort, blanc et sec.

2 en 12 cadres.. J'ai mis des hausses et des cadres déjà bâtis dedans que j'ai achetés à un autre apiculteur. Mais elles n'y vont pas trop très peu de miel dedans.
Pas mal de couvain operculé la semaine dernière. La reine semble avoir arrêté de pondre? peut-être ça va reprendre dès que le couvain operculé sera né? ¨Pas de couvain frais ou de larves cependant.
une des deux contient des larves plâtrées, je traite des l'arrivée du flacon avec 10 gouttes d'arbre à thé.

Là il pleut sans arrêt depuis deux jours. J'ai peur qu'elles n'aient pas assez de réserve pour l'hier et tapent dans leurs réserves.

Sur une autre ruche il y avait 2 hausses, pleines à craquer de miel de colza cristallisé, j'en ai retiré une et remplacée par une hausse avec des cadres bâtis vides.
Très populeuse, tous les cadres intérieurs pleins et 5 cadres de couvain pleins.
Une hausse à 3 cadres avec 1/3 de couvain operculé. pas de couvain frais

L'autre ruche des jaunes, très populeuse, une hausse, mais pas totalement pleine. cristallisée aussi aussi bien hausse que corps.

Ensuite une autre plus petite avec une hausse à moitie pleine; des cadres assez remplis de couvain et de miel cristallisé toujours. miel moins cristallisé dans la hausse.

La cinquième semble ne plus avoir de reine. Peu de couvain et beaucoup moins d'abeilles. semble bourdonneuse...sauf si je me trompe. j'ai vu que du couvain de mâles.

La sixième faible population moitié des autres, pas tellement de réserves, uniquement cristallisé presque pas de couvain operculé.pas de couvain frais. un peu plus à l'ombre ; est ce que ça peut jouer ?



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille qui agresse Empty Re: abeille qui agresse

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 12:37

[quote="flexogreen"][quote="Vilho"]
flexogreen a écrit:
Non, je les ai achetées...150 € pièce. ça t 'intéresse tellement? Tu fais comme moi, tu prends leboncoin et tu trouveras comme moi des gens qui vendent des ruches peuplées...ou tu sous-entends autre chose ? Les miennes étaient en désespérance par décès au printemps, de leur propriétaire, et les héritiers ne savaient pas trop quoi en faire ni comment trop s'en occuper.

Quand je dis récupérées elles étaient dans ces champ de colza, sans fleur, près d'un bâtiment industriel agricole; sans rien autour ( plaine ) et pas une fleur depuis un moment je pense, pas de rivière, juste de la plaine..

Si tu veux, on est voisins, je suis à Hodent à Quelques kilomètres de Aincourt, viens me voir et dis moi ce que tu en penses. je sais pas trop comment faire pour ne pas faire de bêtises avec.

Coordonnées en MP


Non c'est juste l'expression "récupéré dans un champ de colza" qui m'a fait sourire, parce-que cela prêtait à confusion. Je veux bien passer te voir à Hodent si tu me laisse ton numéro de portable en MP.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum