forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sirop de stimulation

5 participants

Aller en bas

sirop de stimulation Empty sirop de stimulation

Message par Invité Mer 14 Avr 2010, 13:36

Bonjour à tous, mon unique ruche a survécu à l'hiver mais avec une population peu nombreuse.
J'ai lu quelque part, qu'au printemps si on voulait stimuler la ponte de la reine, on peut donner du sirop, mais qu'il faut faire attention aux températures et aux quantités qu'on donne. J'aimerai bien aider ma ruche et repartir sur le bon pied.
Est ce que quelqu'un pratique cette méthode et peut me donner quelques conseils? Faut il le donner de préférence le soir? Le matin? Sirop froid ou tiède? Volume? Pendant combien de temps?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par Invité Mer 14 Avr 2010, 17:09

Bonjour nono27,
Vous pouvez stimuler avec un sirop 50/50 tiède le soir (tous les jours ou 2 jours). Commencez avec 20cl/fois, si trop, vous diminuez. Il ne faut pas qu'elles le stockent et il doit être pris très vite.
A la fin de l'hiver si vous donnez du candi (ou de l'apifonda), cela va stimuler aussi (mais doucement), et quand les températures le permettent, passer au sirop liquide. Pour le candi, en versant un peu d'eau tiède dessus (avec une seringue), il stimule aussi bien qu'1 sirop.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010, 13:38

Merci Azam
J'avais mis en février du candi, mais elles n'y ont absolument pas touché. il y est toujours, et je suppose que ca veut dire qu'elles ont encore assez de réserve.
Je vais donc essayer avec du sirop tiède, je verrai bien si elles le consomment rapidement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010, 14:31

Bonjour nono,
Normalement oui (elles en ont assez), mais c'est votre visite de printemps qui définit si besoin de nourrir ou pas (hors stimulation(spéculatif)). Si elles en ont encore pas mal, soulagez la de réserves excédentaires (qui limiteront la ponte de la reine).
Si trop de réserves, elles peuvent ne pas prendre le sirop ou bien il aura l'effet inverse (blocage de ponte). À partir de mars jusqu'à avril, il leur faut 4/6 kgs pour le couvain (2 cadres dadant complets), alors si elles sortent et butinent, il leur faudra moins de stock (mais sur le stock de "sécurité", c'est un choix, complet ou partiel avec complément (spéculatif) ou butinage envisagé (??). Donc ce qui peut aider, c'est la visite de printemps où vous soupesez vos ruches si vous ne pouvez la faire.
Si votre ruchée est faible, placer une partition pour l'aider à réchauffer le couvain (elles démarreront plus vite qu'en ruche complète, mais attention à l'essaimage!!).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par marie 14 Mer 17 Avr 2013, 18:00

Bonjour à tous.
Je voudrais savoir pendant combien de temps on doit stimuler au sirop 50/50.
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par jmb 24 Mer 17 Avr 2013, 18:08

marie 14 a écrit:bonjour à tous
je voudrais savoir pendant combien de temps doit on stimuler au sirop 50/50
Bonjour
Que veux tu stimuler et pourquoi.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par marie 14 Jeu 18 Avr 2013, 08:50

bonjour
Je n'ai pu faire la visite de printemps que  le 16/04 à cause du temps et j'ai constaté  peu de couvain. Je pense qu'il serait bon de stimuler la ponte de la reine.
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 16:44

Bonjour.
J'ai attaqué de stimuler mes ruches. Il fait 15 degrés et la nuit il gèle. Est-ce que je peux ouvrir mes ruches pour voir le couvain ?
Elles rentrent énormément de pollen de noisetier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 18:29

bonjour,

En tant que débutant, j'ajoute aux questions précédentes pour les confirmés :
Combien de temps peut se conserver du sirop de stimulation 50/50 si on en prépare en grande quantité ? ( Je me souviens en avoir préparé l'année dernière, avec vinaigre, conservation en bouteille en verre, mais 10 jours après, il sentait fort).

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par robert.daubree Mer 12 Mar 2014, 21:37

[quote]]J'ai attaqué de stimuler mes ruches. Il fait 15 degrès et la nuit il gèle est-ce que je peux ouvrir mes ruches pour voir le couvain.
elles rentrent énormément de pollen de noisetier.
bonsoir 


Difficile de faire sa visite de printemps (regarder tous les cadres pour voir s'il y a du couvain et l'état des provisions pour prendre les bonnes décisions) s'il ne fait pas doux ( au moins 18°)

Stimuler une ruche ? Ce terme désigne  un nourissement qui stimule la ponte de la reine au delà de ce qu'elle ferait au vu des quantités de nectar ramenés  par les abeilles en vue d'avoir, quand il y aura des grosses floraisons plus d'abeilles et donc plus de miel . A réserver à mon sens aux pros car pas sans risques (si les abeilles sont là et pas les fleurs , aie !) 

Par contre, nourrir  peut être utile si les provisions sont épuisées et qu il n'y a pas de ressources dans les parages. Un coup d’œil rapide (à cause du froid) pour voir si il y a du miel operculé en haut des cadres du centre ou dans les cadres de rives peut être utile. 

Cordialement.
robert.daubree
robert.daubree
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 65
ville et région : Sautron Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 21:49

la stimulation suggère que 40 jours après
il y ait plus de population
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 23:04

petitours a écrit:
combien de temps peut se conserver du sirop de stimulation 50/50 si on en prépare en grande quantité ?
Pour ne pas que le sirop fermente, il faut soit le stocker hermétiquement pour ne pas qu'il soit contaminé par des bactéries ou des enzymes.
Il peut aussi être conservé au réfrigérateur pour bloquer la fermentation, c'est certainement la solution la plus simple et la plus efficace pour les petites quantités.
Il peut aussi être pasteurisé, congelé ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 07:41

Il est très rapide  de faire son sirop 50/50!!! alors, pourquoi vouloir en préparer d'avance???

Actuellement, les saules marsault sont en pleine floraison et fournissent en quantité du pollen (de très bonne qualité) et du nectar donc si vous en avez suffisamment à proximité de votre rucher, il est inutile de stimuler quoi que ce soit, la stimulation est naturelle!!!
Il suffit d'observer au trou de vol: 10 abeilles à la minute chargées de pollen: 1200 pelotes à l'heure x 5h d'activité (environ) = 6000 pelotes x 0,015  à 0,020 g = 90 à 120 g de pollen par jour...

Facile de faire le calcul si 20, 30, 40 50 abeilles rentrent avec du pollen.
J'en ai compté une, hier , qui était plus près de 60 soit 540 à 720g ... ça stocke sérieusement!!!

 La moyenne se situait vers les 30 à 40 abeilles chargées (voire tellement chargées que beaucoup arrivaient épuisées et tombaient dans l'herbe avant de trouver la force de repartir après une ou deux minutes...)
Plus une abeille sur les noisetiers, le gui...etc , elles ont tout abandonné pour le marsault!!! et elles ont encore cette année les conditions idéales pour en profiter...(comme en 2012 et 2013)

Et depuis trois jours, les rentrées de nectar sont très intenses (toujours saule marsault...femelle)
Hier toujours, on entendait le bourdonnement à 10m sur un saule (mâle) particulièrement bien fleuri...
J'ai aussi observé du nectar frais déposé à l'arrière d'un cadre, confirmation des observations extérieures...

Je suppose que ces observations sont valables pour toute la moitié nord de la France...si vous avez des saules marsault...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par gwenan Jeu 13 Mar 2014, 08:57

Mêmes observations pour moi et les premières floraisons débutent dans le colza
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 08:06

Non! le colza est encore très loin de fleurir!!!
C'est de la moutarde sauvage ou de la ravenelle qui fleurit déjà dans les champs de colza...Etant de la même famille...pas de désherbage chimique possible!!!

 Mais peu importe , car c'est aussi mellifère (sinon plus ) que le colza!!!

J'en ai vu chez moi aussi et déjà fréquenté par les abeilles, malgré les marsault très attractifs en pleine floraison...

Tout cela pour répéter qu'il n'y a vraiment pas besoin de nourrir en ce moment: ce sirop en excès risque de bloquer la ponte et de se retrouver bientôt monté dans les hausses!!! pour faire du miel "chinois" affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Visite de printemps

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 09:19

Bonjour.
Lors de ma 1ere visite hier, dans une ruche pourtant forte j'ai trouvé un cadre contenant beaucoup de moisi, visiblement du pollen. il s'agit du cadre de rive gauche. Je l'ai remplacé par un neuf mais que cela signifie t'il ? Sur ce cadre il y avait aussi du miel Est ce que ce serait du à l’année 2013 très humide? La ruche est pourtant abritée.
Merci
Fichiers joints
sirop de stimulation Download?action=showthumb&id=161
2014-03-13 16.14.39.jpg cadre moisi(71 Ko) Téléchargé 10 fois
sirop de stimulation Download?action=showthumb&id=162
2014-03-13 16.14.45.jpg zoom moisi(70 Ko) Téléchargé 5 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 09:26

Manque d'aération??? As-tu des planchers grillagés?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par gwenan Sam 15 Mar 2014, 06:52

franz88 a écrit:Non! le colza est encore très loin de fleurir!!!
C'est de la moutarde sauvage ou de la ravenelle qui fleurit déjà dans les champs de colza...Etant de la même famille...pas de désherbage chimique possible!!!

 Mais peu importe , car c'est aussi mellifère (sinon plus ) que le colza!!!

J'en ai vu chez moi aussi et déjà fréquenté par les abeilles, malgré les marsault très attractifs en pleine floraison...

Tout cela pour répéter qu'il n'y a vraiment pas besoin de nourrir en ce moment: ce sirop en excès risque de bloquer la ponte et de se retrouver bientôt monté dans les hausses!!! pour faire du miel "chinois" affraid
J'insiste pour dire que les premières fleurs apparaissent dans le colza,mais il s'agit probablement de variétés précoces semées en mélange pour attirer les ravageurs
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 06:58

Peux-tu mettre une photo??? car je doute que la Bretagne aie un mois d'avance sur le sud...
Je ne comprends pas non plus à quoi servirait d'attirer les ravageurs...???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par gwenan Sam 15 Mar 2014, 07:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 07:28

merci pour cette info!!! Je ne l'ai pas vu pratiquer par ici...quoique... j'ai un doute!!! ou alors c'était sur un forum???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sirop de stimulation Empty Re: sirop de stimulation

Message par mario Sam 15 Mar 2014, 08:06

Chez nous beaucoup de champs de moutarde sont fleuris pour le colza il faut encore 3 semaines!

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum