forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

+4
spoutnik
manu44
Juanito
jmb 24
8 participants

Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012, 19:04

Bonjour à tous,

Au mois de mai "presque pas de récolte" dans le nord de la France du fait, j'ai laissé les pauvres hausses, je viens de les retirer, le butin est maigre est le miel à "en plus" cristallisé dans les hausses ;(

Question; est ce possible d'extraire (avec une bonne technique) quand même les hausses ou "foutu" pour l'extraction ?!

Merci pour vos retours d'expériences,
Johann
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par jmb 24 Mar 14 Aoû 2012, 21:03

Bonjour
C'est foutu pour l'extraction.
Plonge les cadres dans l'eau et donne à lécher aux abeilles, elles vont les vider.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012, 21:07

Je vais essayer "le sèche cheveux" après avoir désoperculé et re-extraction tout doux, après je pense les remettre sur les corps de ruches en intercalant avec un couvre-cadre "troué" pour quelles stockent en bas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012, 21:42

jmb 24 a écrit:Bonjour
C'est foutu pour l'extraction.
Plonge les cadres dans l'eau et donne à lécher aux abeilles, elles vont les vider.

+1

affraid au sèche cheveux
Tu va bousiller tes cadres pour rien
Et au mieux tu auras un bon miel chauffé. Pas la peine d'avoir des ruches, va t'en acheter à carrouf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012, 22:34

Avec le sèche-cheveux la cire va fondre et tu n'auras pas ce que tu souhaite...
Fais comme a dit notre druide car il a beaucoup de savoir et de sagesse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 09:35

Ok on vas suivre le bon Druide, mais pourquoi les plonger dans de l'eau ? j'ai 4 hausses quand même soit, 36 cadres lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par jmb 24 Mer 15 Aoû 2012, 10:19

Johann a écrit:, mais pourquoi les plonger dans de l'eau ?
Bonjour
Pour permettre aux abeilles de le prendre, car autrement c'est comme du sucre cristallisé

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 09:59

Il faut les mettre au dessus d'une ruche (sous le toit) ou assez loin du rucher ce qui entraînera une bataille?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012, 15:48

Si tu ne veux pas donner tes cadres à manger à tes abeilles et que tu veuilles les consommer toi-même, alors tu découpes tes cadres par petits carrés ou 10 cms de côté et tu les manges, ou les donnes ou les vends? au lieu de les extraire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Juanito Ven 24 Aoû 2012, 16:56

jmb 24 a écrit:
Johann a écrit:, mais pourquoi les plonger dans de l'eau ?
Bonjour
Pour permettre aux abeilles de le prendre, car autrement c'est comme du sucre cristallisé
je confirme, j'en ai fait l’expérience la demain dernière. même après plusieurs jours laissés à l'air libre pour que tout insecte motivé viennent prendre le miel cristallisé et malgré une belle population d'abeilles à l’œuvre, les cristaux étaient encore sur les cadres.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par manu44 Ven 24 Aoû 2012, 19:03

N'est-il pas possible d'augmenter la température des hausses à 40° (par exemple dans une serre ou véranda)
Le miel décristallissant à 40° alors que la cire fond à 65° (sauf erreur de ma part)
Ensuite on extrait.
Cela fait une monter en température lente qui n'altérera pas le miel.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par rhinauer Sam 19 Juil 2014, 21:57

C'est pour cette raison que les apis extraient le miel au début de l'operculation et après il est traité par déshydratation.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par rhinauer Dim 20 Juil 2014, 10:51

Il se pratique la déshydratation du miel qui a encore trop d'eau (> 18%) et c'est surtout pour le COLZA.
Les autres pratiquent de cette façon pour faire du monofloral, car dès que la miellée s'arrête, tous les cadres ne sont pas forcément operculés.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Lun 29 Mai 2017, 19:09

Bonjour.
Je déterre ce fil car j'ai quelques cadres cristalisés. J'ai lu qu’après les avoir fait tremper 24h dans de l'eau on pouvait les passer à l'extracteur et donner le jus aux abeilles. vous confirmez? 
Je préfère cette méthode si elle marche plutot que de faire lécher car j'ai besoin de mes cadres assez rapidement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Lun 29 Mai 2017, 20:59

Si on est pressé, le Président recommande d'abord d'extraire ce qui veut bien venir puis, soit le pillage extérieur (loin du rucher et des passants) soit de les mettre sur une ruche forte, qui a besoin d'une hausse, et non pas sur une ruche faible comme on le fait d'habitude.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Lun 29 Mai 2017, 21:09

Ce sont des cadres de colza qui ne sont clairement plus extractables. je les avais mis dans des nucléis qui ont échoué. J'en ai mis dans des ruches, mais je pense qu'elles préfèrent le bon nectar tout frais juste à coté. 😊
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par rhinauer Lun 29 Mai 2017, 21:46

Moi quand j'ai des cadres à vider, cela se passe en automne lorsque les miellées sont faibles. Je les dépose à plat dans les boites de ma fabrication; après je pulvérise de l'eau. Souvent les cadres sont vidés et nettoyés en une nuit, c'est surtout intéressant pour les cadres à recycler.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par manu44 Lun 29 Mai 2017, 22:50

Je découpe l'ensemble et je mets dans une marmite avec 20% d'eau.
Je fais chauffer au niveau de la fonte de cire, thermomètre obligatoire !
Je laisse reposer une nuit AVEC UN COUVERCLE !
Je récupére la pellicule de cire
Je distribue cet excellent sirop par dose de 20cl tous les 3jours aux ruches à renforcer ou aux ruches qui doivent maintenant recirer de nouveaux cadres jusqu'à 50CL tous les 2jours.
Faut gérer mais ça le fait.

Voilà pour moi.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Martelle Mar 30 Mai 2017, 00:01

Yannick44 a écrit:Bonjour.
Je déterre ce fil car j'ai quelques cadres cristalisés. J'ai lu qu’après les avoir fait tremper 24h dans de l'eau on pouvait les passer à l'extracteur et donner le jus aux abeilles. vous confirmez? 
Je préfère cette méthode si elle marche plutot que de faire lécher car j'ai besoin de mes cadres assez rapidement.

Bonsoir Yannick
J'ai fait l'expérience la semaine dernière, 24 heures dans l'eau douce pour liquéfier le miel cristallisé, quelques tours d'extracteur et ensuite remis les cadres à lécher au dessus du couvre-cadres avec le trou nourrisseur mi-fermé.Travail d'artiste. En une journée les abeilles m'ont rendu les cadres parfaitement secs et restaurés. Par contre je n'ai pas gardé le jus, n'en ayant pas besoin et pas de moyen pour le conserver. Mes cadres étaient  cristallisés à 50 %.
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Mar 30 Mai 2017, 06:59

Une question quasi similaire :
J'ai une dizaine de cadres de corps remplis de miel et de candi que j'ai gardé depuis l'automne dernier.
Sur quelques cadres, j'ai pu voir des traces de fausse teigne.
Les cadres sont bien chargés. 
Je ne souhaite pas les donner au pillage. 
Est ce que je peux les désoperculer et les donner à lécher en les mettant sur le couvre cadre afin que les abeilles puissent le retravailler ?
Ou bien extraire un max de miel et le donner aux abeilles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Mar 30 Mai 2017, 07:54

Martelle a écrit:
Yannick44 a écrit:Bonjour.
Je déterre ce fil car j'ai quelques cadres cristalisés. J'ai lu qu’après les avoir fait tremper 24h dans de l'eau on pouvait les passer à l'extracteur et donner le jus aux abeilles. vous confirmez? 
Je préfère cette méthode si elle marche plutot que de faire lécher car j'ai besoin de mes cadres assez rapidement.

Bonsoir Yannick
J'ai fait l'expérience la semaine dernière, 24 heures dans l'eau douce pour liquéfier le miel cristallisé, quelques tours d'extracteur et ensuite remis les cadres à lécher au dessus du couvre-cadres avec le trou nourrisseur mi-fermé.Travail d'artiste. En une journée les abeilles m'ont rendu les cadres parfaitement secs et restaurés. Par contre je n'ai pas gardé le jus, n'en ayant pas besoin et pas de moyen pour le conserver. Mes cadres étaient  cristallisés à 50 %.

Merci Martelle, je tente ça le we prochain  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par michel88 Mar 30 Mai 2017, 19:05

Bonsoir,
Tu peux t'en tirer avec un fondoir.
Ceux qui ont résistance en haut et en bas sont supérieurs mais je l'ai fait l'an dernier avec le fondoir bon marché de coco j'ai récupéré environ 50 kg de miel et la cire.
Ensuite remettre cire gaufrée bien entendu.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Mar 30 Mai 2017, 19:30

Merci de ta réponse. J'ai regardé mais c'est 1500 euros le fondoir.
Il n'y a pas d'autres moyens plus simple?
Ou alors je désopercule et passe le tout à la centrifugeuse. Mais Quid des toiles des fausses teignes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Apid'jo Mar 30 Mai 2017, 22:15

Il est possible de se fabriquer une presse avec un cric hydraulique ou mécanique.

Il faudra juste savoir souder un châssis. rap

Il y a de quoi trouver des idées en tapant "Presse hydraulique" dans le moteur de recherche.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Mar 30 Mai 2017, 22:40

:OK !:Je vais chercher. 
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par manu44 Mer 31 Mai 2017, 10:14

Apid'jo a écrit:Il est possible de se fabriquer une presse avec un cric hydraulique ou mécanique.

Il faudra juste savoir souder un châssis. rap

Il y a de quoi trouver des idées en tapant "Presse hydraulique" dans le moteur de recherche.

Presser des cadres de miels figés  question pas comprendre? Cela donnera une bouillie miel/cire?

Autre solution, se servir de son four comme chaudière ! Cela permet de maîtriser la température.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Mer 31 Mai 2017, 12:39

J’opterai plutôt pour cette solution. Je désoperculerai les cadres au préalable. Je vais faire cela lorsque Madame sera partie faire les courses et aller chez le coiffeur.
J'aurai le temps...Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par manu44 Mer 31 Mai 2017, 18:28

Attention à ne pas dépasser 70° si possible. la cire fond à 64°.
Car sinon on altère beaucoup le miel.

PS: idéal ce miel pour faire du chouchen! Je bois actuellement le chouchen et hydromel réalisé avec le miel de printemps 2016.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction de hausse où le miel a cristallisé?  Empty Re: Extraction de hausse où le miel a cristallisé?

Message par Invité Mer 31 Mai 2017, 20:13

Je ferai comme pour un gigot d'agneau de 7 heures.
55° à 60° pas plus.

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum