forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» couvre-cadre translucide
Aujourd'hui à 16:37 par gilou71

» COMBIZ AIR INTEGRAL
Aujourd'hui à 16:34 par Michel52

» colonie orpheline !!
Aujourd'hui à 16:26 par dede35

» hybridation et reproduction et nourrissement
Aujourd'hui à 13:59 par marcô83

» tentative de vol de pollen ?
Aujourd'hui à 13:10 par Nico 49

» essaim récupéré et traitement à l'acide oxalique
Aujourd'hui à 12:48 par Zeb63

» Vous stockez comment vos cadres cirés ?
Aujourd'hui à 12:35 par fred91210

» Choix d'une reine
Aujourd'hui à 10:46 par rhinauer

» Handicap
Aujourd'hui à 10:10 par gilou71

» Couvain ouvert au stade nymphal
Aujourd'hui à 09:56 par Dédé44

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Olivier_V le Mar 19 Déc 2017, 18:54

Bonjour,

Si ce croisement n'est pas répandu, c'est qu'il a suffisamment de défauts pour ne pas l'être ...

Arrêtons de jouer aux apprentis sorciers avec la nature ...

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Message par jean84 le Mar 19 Déc 2017, 19:12

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Si ce croisement n'est pas répandu, c'est qu'il a suffisamment de défauts pour ne pas l'être ...

OK ! bravo
jean84
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 947
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Message par Apid'jo le Mar 19 Déc 2017, 19:17

Je compte me mettre à l'insémination justement pour arriver à conserver des noires bien de chez nous !
Mais le chemin sera long. Il y a déjà des choses en place et en prévision bien calé. D'ici 2019 tout devrait être sur les rails.

Il n'y a plus qu'à ..... plus facile à dire qu'à faire comme tout en apiculture Embarassed

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9173
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par ThomasC le Mar 19 Déc 2017, 20:20

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Non, c'est juste que les Caucasiennes, qui étaient très à la mode dans les années 80, il me semble, ont été accusées d'apporter le varroa (qui est venue d'Asie par l'Est), et sont tombées en désuétude.

Thomas

ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1440
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par Apid'jo le Mar 19 Déc 2017, 20:27

Aujourd'hui un grand nombre ne jure que pour la Buckfast, nouvelle mode ?

Et nos abeilles locales d'origine elles sont où maintenant ?  Benn...  A plus beaucoup !

Nous ne reviendrons plus en arrière mais pouvons choisir notre futur, du moins je l'espère encore Wink

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9173
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Héléa le Mar 19 Déc 2017, 20:44

ThomasC a écrit:J'ai lu sur plusieurs sites anglo que les croisements Carnica/Caucasia font des abeilles extrêmement douces.

Pas de nom en français, mais un joli nom en anglais "midnight bees".

Ça m'intéresse, parce que je trouve que les Carnica (que j'aime bien) ne construisent pas bien vite, et essaiment un peu trop facilement. Et le croisement des deux éviterait ces défauts.

Quelqu'un a essayé ?

Thomas
Bonsoir Thomas !

Est-ce que tu pourrais donner les liens de ces sites ? Je n'ai presque rien trouvé sur le net en tapant "midnight bees"...
Merci ! Smile
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2691
ville et région : Limousin

Message par ThomasC le Mar 19 Déc 2017, 21:50

C'est pas facile de trouver des informations dessus. C'était une spécialité d'un producteur américain, York Bee Company of Jesup, Georgia, mais il a fermé au décès de son fondateur.

Le nom me fascine, et il faudra que je fasse cette hybridation moi-même (ça fait partie de mes objectifs personnels en apiculture).

J'ai lu plusieurs fois (je ne retrouve pas où, malheureusement), que c'était des abeilles extrêmement douces. Smile

Thomas

PS: Les américains écrivent aussi "Midnite bees". Leur nom viendrait de leur couleur relativement foncée ?
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par ThomasC le Mar 19 Déc 2017, 22:14

Sinon, un tableau comparatif qui vaut ce qu'il vaut:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On trouve malheureusement parfois des indications contradictoires sur les différentes races d'abeille. Une fois on te dit que telle race hiverne bien, une autre fois qu'elle est susceptible à la nosémose, une autre fois qu'elle travaille même par temps froid et humide, etc...

Je pense qu'il faut finir par faire ses croisements soi-même jusqu'à ce qu'on arrive aux populations qui nous conviennent et qui conviennent à l'apiculture qu'on veut pratiquer.

On rêve tous de l'abeille parfaite:
- Gentille
- Productrice de miel
- Économe de réserves en hiver
- Résistante aux maladies
- Ne propolisant pas trop
- Construisant rapidement
- Essaimant très peu
- Hygiéniste face aux varroas.

Malheureusement elle n'existe pas. lol!

Donc il faut privilégié les caractères qui paraissent les plus intéressants. Faire ses propres essais et erreurs, etc... Juste on peut choisir de quelle base partir. Smile

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par maya39 le Mer 20 Déc 2017, 07:40

Essaye simplement d'imaginer le bazar si 1 ou 2% des apiculteurs se mettaient à vouloir faire leur propre abeille par croisements . Ce genre de truc participe pleinement à tous les déboires que l'on connait.
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7670
ville et région : bas Jura

Message par rhinauer le Mer 20 Déc 2017, 08:10

Je comprends que tous veulent avoir la meilleur abeille, mais si vous n'avez pas dans la nature de quoi donner à manger à nos abeilles, tout votre travail sera faussé.
L'écosystème est détruit à 80% alors commencez à rechercher des solutions pour vos abeilles.
Moi j'élève mes Reines depuis celles qui sont dans mes ruches et les meilleures seront génitrices.
Il faut de bonnes nettoyeuses en premier
Etc.. chacun met en avant ce dont il a besoin, il y a des règles et chacun a les siennes.
Les miennes:
Pas de Buckfass
Pas d'importation
Le résultat, des abeilles douces, qui bossent bien, jamais de maladies, je ne vois pas ce qui pourrait être mieux.
"Le mieux est l'ennemi du Bien".
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3924
ville et région : Alsace

Message par airbrun le Mer 20 Déc 2017, 08:40

OK !
airbrun
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1591
ville et région : 44

Message par Menulphus le Mer 20 Déc 2017, 10:16

Tout à faut d'accord avec Rhinauer !

mes zab' sont des noires, elles n'attaquent pas, tiennent la ruche propre, paraissent plutôt résistantes au varroa et elles bossent comme des cheffes:
hier encore, elles butinaient sur les calystémons et  sur d'autres arbustes à floraison tardive ... braves petites !!!!
Menulphus
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 792
ville et région : Vannes, Bretagne

Message par ThomasC le Mer 20 Déc 2017, 10:35

Ben chacun voit midi à sa porte. L'apiculture, c'est de l'élevage. L'élevage, c'est faire de la sélection. Vous avez déjà fait la votre en partant des souches que vous aviez, tant mieux pour vous. Moi ça m'intéresse de travailler sur le sujet, c'est tout.

Faut arrêter de gueuler sur tout ceux qui veulent pas faire de "la noire". Noire, c'est un phénotype. Le génotype derrière, vous le connaissez pas plus que moi. Si ça se trouve il est plus buckfast qu'autre chose, mais comme elles ont gardé le gène de couleur noire, vous croyez que vous avez de la locale "sauvage", mais vous avez peut-être fait une sélection drastique dessus.

Je pourrais faire comme plein de gens et acheter de la Buck, où on retrouve plein de ces caractères déjà sélectionnés. Ça veut dire faire confiance à un éleveur / sélectionneur qui a déjà fait ce travail. Je pourrais partir d'essaims cueillis au hasard et faire la sélection à partir de ces inconnues là. Ou je peux vouloir aussi partir de certaines souches et faire des croisements moi-même et sélectionner mes lignées moi-même. Si ça m'amuse...

On parle pas de centaines de ruches, ici, on parle de petits ruchers amateurs...

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par ThomasC le Mer 20 Déc 2017, 10:38

Et puis le jour ou quelqu'un trouve des abeilles VHS avec des lignées stables, qui produisent du miel et qui permettent aux colonies de survivre sans traitement aux varroas, et de jeter tous les acaricides et les acides à la poubelle définitivement, faites moi rire: Même si elles sont bleues ou vertes, tout le monde ne fera plus que ça...

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par maya39 le Mer 20 Déc 2017, 10:40

oui , l'essentiel c'est que cela t'amuse . tant pis pour les abeilles ! Very Happy
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Menulphus le Mer 20 Déc 2017, 10:53

@Thomas:
où as-tu lu que l'on "gueulait" ???? - ne pas être du même avis ne veut pas dire attaque personnelle, non ?
Alors, Zen ... en plus c'est la fin de l'année, les petits anges tout nus qui jouent de la trompette et tout ça ... 
ange
Il faut oublier les concours d'ego ...celui qui a la plus longue, c'était à la maternelle, pas vrai ? ... Maintenant tout le monde est adulte ici et élève les abeilles qu'il souhaite. 
Alors, Joyeux Noël à tous !
santa santa santa
Menulphus
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 792
ville et région : Vannes, Bretagne

Message par ThomasC le Mer 20 Déc 2017, 10:56

Pourquoi tant pis ?

Mais y a-t-il des d'abeilles en dehors de celles qu'on élève ? Est-ce qu'on connaît la proportion d'abeilles Melliferra sauvages, vs. les abeilles des apiculteurs ? Je serais intéressé par des chiffres tiens.

Ce débat "la noire c'est bien, le reste ça l'est pas", pour moi, c'est comme si vous disiez "C'est pas bien de faire du berger allemand à Nantes, parce que la race de chien en Bretagne, c'est l'épagneul et puis c'est tout". Ça n'a aucun sens.

Ça reste de l'élevage ! Rien ne vous empêche de travailler sur vos souches à vous. Je respecte tout à fait le travail des conservatoires. Mais c'est comme le travail de ceux qui conservent des souches de blés paysans, ou des races de poules comme la noire de Janzé. C'est très bien. J'applaudis. Mais ça n'est de toute façon que des races qui avaient été sélectionnées autrefois.

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par altitude38 le Mer 20 Déc 2017, 10:58

effectivement où serait l’intérêt de conserver la race d'abeille (donc ce n'est pas que du phénotype d'ailleurs) qui s'est adaptée à son environnement depuis des millions d'années alors qu'on peut faire venir de très loin une abeille soit disant plus douce à élever....! tout dépend le point de vue, mais ce qui est sur c'est que ce ne sera pas sans conséquence pour les populations d'abeilles!

altitude38
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 247
ville et région : Saint Bernard du Touvet_Chartreuse_Isère

Message par ThomasC le Mer 20 Déc 2017, 10:58

Menulphus a écrit:@Thomas:
où as-tu lu que l'on "gueulait" ???? - ne pas être du même avis ne veut pas dire attaque personnelle, non ?
Ha mais moi je suis zen, je ne fais que réagir au propos de maya:

maya39 a écrit:essaye simplement d'imaginer le bazar ,si 1 ou 2% des apiculteurs , se mettent a vouloir faire leur propre abeille par croisements . ce genre de truc participe pleinement , a tout les déboires que l'on connait .
maya39 a écrit:oui , l'essentiel c'est que cela t'amuse . tant pis pour les abeilles ! Very Happy

S'il dit "tant pis pour tes abeilles", c'est pas pareil que "tant pis pour les abeilles".

Dans un cas, ça peut signifier que je vais galérer et que mes colonies vont avoir du mal (mais je n'aurais à m'en prendre qu'à moi-même).
Dans l'autre cas, que je vais faire "du mal" aux abeilles en général. Et là, je ne suis pas d'accord avec lui.

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par ThomasC le Mer 20 Déc 2017, 11:01

altitude38 a écrit:ce ne sera pas sans conséquence pour les populations d'abeilles!
Lesquelles ???

Moi, des abeilles qui ne sont pas dans des ruches, je n'en connais pas. Et un apiculteur qui en trouve, en général, il les remet dans une ruche... Wink

Thomas

Dernière édition par ThomasC le Mer 20 Déc 2017, 11:06, édité 1 fois
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par maya39 le Mer 20 Déc 2017, 11:03

La différence entre les bergers allemands et les abeilles c'est la maitrise des géniteurs. Un berger allemand , on est là pour l’empêcher de copuler avec qui on ne souhaite pas. Les abeilles c'est impossible. Les mâles iront polluer, et les abeilles sauvages, et les abeilles des apiculteurs. il ne faut pas confondre un travail de sélection des meilleurs individus avec le croisement . C'est complétement différent . Dans le premier cas on favorise certains gènes,  mais la totalité de la génétique est présente . En cas de croisements , on élimine une partie des gènes que l'on remplace par d'autres . C'est irréversible.
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par altitude38 le Mer 20 Déc 2017, 11:09

Tout à fait, lorsque le patrimoine génétique est perdu.. il est perdu ! Et je trouve dommage que parce que chez le voisin elles sont plus douces on les ait fait venir (parce que maintenant autant etre franc, les coins où il reste de la vraie abeille noire se raréfient) et que pendant le meme temps, ces memes voisins nous envient nos noires et en font venir! Bref, c'est toujours mieux chez le voisin... sauf qu'on ne joue pas avec du matériel mais avec du vivant...

altitude38
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ThomasC le Mer 20 Déc 2017, 11:13

Je veux bien entendre ce discours si mon rucher est proche d'un autre amateur qui fait de l'élevage par ailleurs.

Mais ça, c'est comme quand toi, amateur, tu essayes de faire une certaine sélection avec quelques ruches, et qu'un pro s'installe à côté de chez toi avec 30 ruches pas sélectionnées pareil.

Les éleveurs "pros", ils "saturent" leurs élevages avec leur propre mâles. Je veux bien croire que de temps en temps, il y a des mâles "exogènes" qui viennent embêter leur sélection, mais ça doit pas peser lourd.

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par altitude38 le Mer 20 Déc 2017, 11:15

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. ce qui est certain, c'est qu'au taux de croisement auquel on est arrivé, il est rare désormais d'avoir de la "vraie" noire. qu'on soit amateur ou pro. car ça fait 40 ans qu'on importe d'autres races.

altitude38
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ThomasC le Mer 20 Déc 2017, 11:36

Non, on a commencé sans doute à faire des croisements et de la sélection avec l'invention de l'apiculture sur cadres, au XIXème siècle. Parce que c'est à ce moment là qu'on est passé de l'élevage "incontrôlé" des abeilles à une approche plus scientifique ou technique (selon le point de vue), qui a abouti à toutes les techniques de reproduction que l'on connaît maintenant.

Relisons un peu l'histoire de la Buckfast:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un parasite originaire de l'Île de Wight (Acarapis woodi) décime les colonies d'abeilles anglaises en 1915-1916. Dans l'abbaye de Buckfast, seules les colonies issues de race carnica et ligustica survivent. Ça veut dire que déjà en 1915, il y a eu des "imports" d'autres variétés d'abeilles en Angleterre, parce que la sélection en était à ses balbutiements.

Du coup, Karl Kehrle, "Frère Adam" sous son nom de Benédictin, se met à parcourir le monde pour ramener des variétés d'abeilles et sélectionner sa souche de "Buckfast", qui est très performante par rapport aux critères recherchés pour faire de l'apiculture. Il a fait de l'apiculture depuis ses 17 ans jusqu'à ses 93 ans à l'abbaye. Il est mort en 1996.

Donc ça ne date pas des 40 dernières années.

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par chatkochkat le Mer 20 Déc 2017, 12:30

Et Frère Tuck ! lui aussi il avait déjà un rucher au Moyen-Age !   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chatkochkat
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 734
ville et région : Poitou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant