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Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 22:17

Bonjour,

Quel est d'après vous le véhicule le mieux adapté pour l'apiculture ou quel est le véhicule que vous utilisez, notamment les pros ?

Peut être pouvez vous mettre une photo
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Message par eul' riolu Mar 21 Aoû 2012, 22:21

Tout dépend je pense du nombre de ruches à transporter.

Dans le coffre de ma 405 j'ai eu du mal à introduire une Dadant 10c dans le sens de la marche.
Par contre j'ai pu y loger 2 ruchettes 6c sans trop de problème. (toujours sens de marche pour ne pas trop bousculer les cadres dedans).

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Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 22:25

moi, j'ai un ptit camion pour les transhumance dans les vergers, etc...

je sais en mettre quarante dans la benne.

sinon, je fais le reste avec un berlingot, tu mets 7 dadants 10 cadres a l'arriere, 14 au printemps quand elles sont pas trop lourdes, donc en deux niveaux. tu peux y accrocher la remorque si besoin.
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Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 22:27

tu as une photo Micmala ?
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Message par Invité Mar 21 Aoû 2012, 22:38

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voilà des photos mais pas avec les ruches dedans
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Message par oups Mar 21 Aoû 2012, 23:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Click for large view - Uploaded with Skitch

mais c'est pour quand il n'y a pas de neige je suppose...:-)
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Message par Invité Mer 22 Aoû 2012, 02:07

Quad et remorque pour les petits trajets jusqu'au rucher sinon jumpy ou nemo.

Le top c'est un fourgon où on peut se tenir debout avec séparation avec l'habitacle et porte vitrée à l'arrière pour faire sortir les zazas. C'est ce qu'a mon prof.
Sinon 4X4 pick up avec une remorque; c'est bien aussi, si on a des ruchers pas trop accessibles; c'est ce qu'a un autre ami api-pro.
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Message par Invité Sam 05 Juil 2014, 22:19

bjr,
Combien on rentre de ruches dans un jumpy ?
Je réfléchis pour l'achat d'un véhicule pour transporter 20 ruches....
et pour 50 ruches.... un jumper non?
C'est quoi comme modèle ton camion plateau micmala ?
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Message par eul' riolu Dim 06 Juil 2014, 00:41

marlowne a écrit:bjr,
Combien on rentre de ruches dans un jumpy ?
Je réfléchis pour l'achat d'un véhicule pour transporter 20 ruches....
et pour 50 ruches.... un jumper non?
C'est quoi comme modèle ton camion plateau micmala ?
La plupart des apis ont un petit kangoo, ou jumpy, ou similaire pour transporter les hausses.
On peut y mettre 4 piles de 6 hausses environ.
Les Jumpers peuvent aussi ètre réhaussés ou rallongés. Bien entendu on peut y loger beaucoup de ruches si tu veux tranhaumer. Beaucoup utilisent des remorques, plus faciles a charger et décharger car on peut y accéder par les cotés.Dans tous les cas: Sangler.

Un camion plateau avec ou sans grue ne peut se conduire qu'avec le permis poids lourd, puisqu'ils dépassent 3T5 en charge. Assurance plus chère, etc ...

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Message par la piqueuse Dim 06 Juil 2014, 07:01

partner pour ma part
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Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 07:27

Et un 4x4 militaire vendu par le domaine serait peut-être idéal pour les endroits peu accessible en plus de sa robustesse et puissance tout cela serait peut-être à étudier.
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Message par Pat78 Dim 06 Juil 2014, 08:16

eul' riolu a écrit:
Un camion plateau avec ou sans grue ne peut se conduire qu'avec le permis poids lourd, puisqu'ils dépassent 3T5 en charge. Assurance plus chère, etc ...
Bonjour
En consultant par exemple le site de Kiloutou, on trouve des véhicules utilitaires (benne, plateau ) de 3,5 t de PTAC (poids total autorisé en charge), qui se conduisent avec le permis B ("voiture").
 
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Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 09:32

Pour les permis c'est simple:

_Permis B: véhicule ne dépassant pas 3,5T de PTAC. Peut-être attelé d'une remorque dont le PTRA des 2 véhicules ne devra pas excéder 4,250T.

_Permis E(B): permis pour tracter une remorque dont le PTRA des véhicules est au dessus de 4,250T et inférieur à 7,5T.

_Permis C: véhicule de plus de 3,5T de PTAC pouvant être attelé d'une remorque de moins de 750kg.

_Permis E(C): véhicule de plus de 3,5T avec remorque de plus de 750kg.

PTAC: Poids Total Autorisé en Charge (donc pour véhicule en solo)
PTRA: Poids Total Roulant Autorisé (donc pour un ensemble de véhicules)
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Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 09:37

Il y a plein de fourgons (certains disent camion mais pour moi camion c'est plus de 3,5T, à ne pas confondre....) en plateau qui peuvent être conduits avec juste le permis voiture. C'est très pratique pour déplacer ses ruches. Juste moins pratique car le plateau est plus haut pour charger que sur une remorque.
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Message par petrole59 Dim 06 Juil 2014, 09:59

4X4 avec remorque et chariot à ruche simple et efficace pour 32 ruches .

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Message par Invité Dim 06 Juil 2014, 12:07

C'est une question que je me suis souvent posée, et après mure réflexion , je pense que la remorque est la solution la plus pratique, surtout pour le chargement.

Un fourgon a lui aussi des avantages , mais tu ne vas pas le remplir tous les jours, juste quelques fois dans l'année, et encore, si tu fais de la transhumance ! Donc selon moi l'investissement n'est pas tellement justifié.

Pour ma part, mon père a une remorque double essieu avec un bac de 2m40 sur 1m30 environ , qu'il a acheté d'occase. En étant patient on peut en trouver à prix intéressant . Ce sera donc cette option que je choisirais.

Ensuite pour le véhicule , un petit utilitaire genre kangoo ou autre me semble suffisant , pour la récolte on doit déjà y rentrer pas mal de hausses . Puis pour les visites au rucher on peut y mettre tout son "bordel" d'apiculteur à l'arrière et y jeter ses bottes pleines de boue sans scrupules .

Si terrain accidenté, pentu, et boueux en mauvaise saison : 4x4 ou pick-up .
Une excellente alternative entre les deux : le kangoo 4x4 ! C'est pas un pur 4x4 tout terrain, mais ça permet juste de se sortir des chemins humides ou un normal patinerait …
Peugeot a aussi une gamme d'utilitaires à 4 roues motrices : les "dangel".

Après c'est sur que si tu as 400 ruches il faut voir les choses en grand ...
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Message par Papouille Dim 06 Juil 2014, 12:58

Ne riez pas......
J'ai une vieille 205 junior qui me sert pour les visites.
J'ai enlevé le siège arrière  et j'arrive à mettre 13 hausses.
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Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 09:00

Merci pour vos reponses, c'est un sacré casse_tete cette histoire.... Pour l'instant ma 106 me convient mais pas pour les transhumances.....Le problème c'est qu'elle ne peut pas tracter une remorque....et investir dans un camion plateau pour 6 trajets par an.....
pfui...Est ce qu il y en a qui fonctionnent avec un camion de loc ? J'espère avoir une 20aine de ruches l’année prochaine mais avec pour objectif de finir a 150.... d'où l’idée de ne pas changer de véhicule tous les ans ni de se me mettre dans des frais trop rapidement...
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Message par jmb 24 Lun 07 Juil 2014, 09:09

marlowne a écrit:Merci pour vos reponses, c'est un sacré casse tete cette histoire.... Pour l'instant ma 106 me convient mais pas pour les transhumances.....Le probleme c est qu elle ne peut pas tracter une remorque....et investir dans un camion plateau pour 6 trajets par an.....
pfui...Est ce qu il y en a qui fonctionnent avec un camion de loc? J"espere avoir une 20aines de ruches l annee prochaine mais avec pour objectif de finir a 150.... d ou l'idee de ne pas changer de vehicule tous les ans ni de me mettre dans des frais trop rapidement...
Bonjour
Il s'agit de choisir une remorque adaptée au véhicule tracteur; une petite bagagère où tu mets 4 à 6  ruches, la 106 peut la tracter.

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Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
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Message par eul' riolu Lun 07 Juil 2014, 09:28

location camionette

camion plateau

camionette

Et presque tous les loueurs en font.

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Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 13:52

Papouille a écrit:Ne riez pas......
J'ai une vieille 205 junior qui me sert pour les visites.
J'ai enlevé le siège arrière  et j'arrive à mettre 13 hausses.


Et moi pour le moment je n'en suis qu'à la brouette  Laughing 
Je n'ai fait qu'une seule récolte de 2 hausses dans ma "carrière" d'apiculteur , et je n'ai que 30m à faire pour aller extraire le miel , donc le semi remorque c'est pas pour encore  Razz 

13 hausses c'est déjà pas mal , et ça représente déjà du travail d'extraction .
Avec une miellerie d'amateur , si tu récoltes le matin , tu en auras surement pour tout l'apres midi à les extraire .

Je pense qu'avant d'acheter un gros matos de transport , il faut avoir un gros cheptel et une grosse miellerie .
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Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 18:29

Kawa ZR7S  Cool 

Mais pas avec plus de 3 hausses ...

Et il ne faut pas dépasser 200 kmh, ... Sinon elles n'aiment pas les virages. Cool 


Une petite route viroleuse, ... Et hop les cadres sont extraits !
 bom 
 sort 

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Message par Invité Jeu 10 Juil 2014, 01:28

Express de 250  000 km!!!  tu peux poser 6 hausses côte à côte... et monter jusqu'à 5... affraid 

Je me contente d'en empiler deux ou trois maxi....
10 hausses à tirer le soir, ça me suffit très largement!!!
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Message par Invité Jeu 10 Juil 2014, 07:09

Ptitrenard a écrit:Pour les permis c'est simple:

_Permis B: véhicule ne dépassant pas 3,5T de PTAC. Peut-être attelé d'une remorque dont le PTRA des 2 véhicules ne devra pas excéder 4,250T.

_Permis E(B): permis pour tracter une remorque dont le PTRA des véhicules est au dessus de 4,250T et inférieur à 7,5T.

_Permis C: véhicule de plus de 3,5T de PTAC pouvant être attelé d'une remorque de moins de 750kg.

_Permis E(C): véhicule de plus de 3,5T avec remorque de plus de 750kg.

PTAC: Poids Total Autorisé en Charge (donc pour véhicule en solo)
PTRA: Poids Total Roulant Autorisé (donc pour un ensemble de véhicules)
il y a aussi celui la , seulement une formation de 7 h 00 pas de code ni conduite à repasser : environ 350 €
Très utile derrière un pickup 4x4.
Exemple : mon 4x4 1700kg, dessus 8 ruches (400kg) total 2100kg donc pour la remorque je peux tracter 2100kg total de deux 4200kg  Nouvelle réglementation : depuis le 19 janvier 2013, les catégories du permis ont changé.
Nouvelle réglementation : depuis le 19 janvier 2013, les catégories du permis ont changé.
Pour les remorques de plus de 750 kg, le permis B suffit si la somme des PTAC (cumul véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Si la somme des PTAC est comprise entre 3500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.
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Message par david02 Jeu 10 Juil 2014, 08:55

Comme franz88 express 245 000 km avec pneus fedima à l'avant ( pneus du 4L trophée).
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Message par Invité Jeu 10 Juil 2014, 11:23

david 02,

 le bon choix!!! j'en ai même 2...au cas où l'une est en panne... ça fait des années que je n'ai que des express...et avant, c'était les 4L... Je suis de nature très fidèle mdr
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Message par Invité Jeu 10 Juil 2014, 21:58

il y a aussi celui la , seulement une formation de 7 h 00 pas de code ni conduite à repasser : environ 350 € a écrit:Sined a ecrit:
Très utile derrière un pickup 4x4.
Exemple : mon 4x4 1700kg, dessus 8 ruches (400kg) total 2100kg donc pour la remorque je peux tracter 2100kg total de deux 4200kg  Nouvelle réglementation : depuis le 19 janvier 2013, les catégories du permis ont changé.
Nouvelle réglementation : depuis le 19 janvier 2013, les catégories du permis ont changé.
Pour les remorques de plus de 750 kg, le permis B suffit si la somme des PTAC (cumul véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Si la somme des PTAC est comprise entre 3500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.
Oui il y a cette nouvelle réglementation mais attention elle est loin d'être aussi intéressante qu'elle le paraît. Je m'explique:
Ton calcul est faux pour ton 4x4 car la loi stipule que c'est la somme des PTAC et non ton poids réel qui est en jeu. Donc c'est le poids maxi admissible qui compte et non le poids réel.
Je ne sais pas à combien est le PTAC de ton 4x4 mais il est fort probable qu'il soit dans les 3500kg si c'est un gros donc si tu rajoutes les 750kg de remorque autorisé pas besoin de cette formation.

Pour moi ceci est du vent, un truc de plus pour prendre de l'argent.
Juste utile pour celui dont le véhicule serait à 2t5 de PTAC par ex et donc qui serait limité à 3t250 avec son permis simple. Il pourrait passer à 4t250 avec cette formation mais d'un autre coté le PTRA de son véhicule le bloquera car qui dit petit véhicule dit faible poids de remorque....
A méditer, mais pour moi ceci est fumisterie Wink
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Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 08:22

Oui en effet erreur de calcul; alors chacun regarde son cas et  donc vérifie sa carte grise : mon 4x4 ptac (F2) 2830 kg permis B remorque inférieure ou égale à 750 kg. Avec le B96 j'ai droit à une remorque d'un ptac de 1420 kg ce qui pour moi est loin d'être négligeable. Idem avec mon fourgon trafic L2H1 Je paye le tarif voiture sur autoroute 1200kg de charge, mon ptac 2940kg avec B96 remorque 1300kg au lieu de 750kg. Donc quand je pars en livraison, pour moi ce permis n'est pas de la fumisterie par rapport à passer le BE avec code et conduite à repasser + visite médicale tous les 5ans, et tous les ans aprés 62 ans. Crying or Very sad
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Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 13:32

Autant pour moi alors. Dans ton cas ce peut être intéressant en effet Wink
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