Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
pulvérisateur à cola.
5 participants
Page 1 sur 1
pulvérisateur à cola.
J'avais mis du cola pour des expériences avec l'acide phosphorique dans un pulvérisateur.christounette18 a écrit: il a vu que je remettais les cadres a lécher sans prendre l'enfumoir....
Et meme pas piquée ...
Comme il y en avait dedans, j'ai essayé sur les abeilles en me disant que c'était toujours du sirop.
La première fois j'avais l'enfumoir à coté au cas où.
Puis comme ça marchait, sans enfumoir les fois suivantes.
Ca fait plusieurs fois que je le fais sur les mèmes ruches.
Conséquences :
Les abeilles douchées ne s'envolent pas et rentrent dans les ruelles. Je ne les vois pas se lécher, elles fuient plutot et ça les empèche de décoller.
Pas de mortes.
Dans deux assiettes loin des ruches j'en ai mis et dans une autre du sirop de sucre.
Beaucoup d'abeilles sont venues sur le sirop et presque pas , en tous cas pas longtemps sur le coca.
Ce soir, temps orageux :
les deux premières ruches ainsi traitées, pas de problèmes.
La 3° je n'ai pas eu le temps de les arroser que quelques unes furieuses sont venues me piquer. J'ai du fuir après les avoir arrosées.
Allumage de l'enfumoir pour revenir fermer avant le vent et l'orage.
Avec les deux engins à la main.
Coca efficace pour les abeilles dans la ruche, et enfumoir efficace pour les avions; euh pardon avettes.
Une ruche n'a pas été traitée au cola du tout. je vais ainsi pouvoir comparer les populations et les chutes de varroas lors des traitements.
Il se pourrait que le coca ait une action varroacide.
Entre parenthèses, ce produit qui nuit à notre tour de taille est efficace pour la digestion, les taches de sang, le nettoyage, l'antirouille. etc ... pourrait encore avoir d'autres usages.
Je reconnais qu'il n'a plus du tout la mème saveur que dans le temps. Actuellement il ne me plait plus du tout.
Dernière édition par eul' riolu le Ven 24 Aoû 2012, 10:31, édité 1 fois
Re: pulvérisateur à cola.
il vaut mieux avoir ce produit dans l'atelier qu'en cuisine donc .
lebruant- abeille nourrice
-
ville et région :
papy67 a écrit:tu peut expliquer le pourquoi d'une telle idée?
Avec notre barbu international je m'attends au pire ou au rire.
Invité- Invité
Ben oui, on ne sait jamais il est capable d'ouvrir un bar pour les avettes.
Invité- Invité
Comme je le disais, je voulais arroser les abeilles avec un sirop léger pour éviter l'enfumoir.papy67 a écrit:Tu peux expliquer le pourquoi d'une telle idée?
Je me disais aussi que elles pourraient se lécher mutuellement.
Comme mon pulvérisateur (scientifique) était déjà garni de cola, je me suis dit : Mais pourquoi pas ?
Résultat : les ailes alourdies elles ne s'envolent plus.
Elles n'aiment pas ça puisqu'elles disparaissent dans les ruelles plus vite encore qu'avec la fumée.
Devant les ruches, pas de cadavres, donc pas de blèmes.
Questions :
- Est ce que les varroa n'aimeraient pas ça non plus ? (acide phosphorique)
Pas encore de réponses.
- Cela leur fait il du mal ?
Pas encore de réponse.
J'ai donc tenté une nouvelle expérience :
Tu ne crois pas si bien dire.papy67 a écrit:Ben oui, on ne sait jamais il est capable d'ouvrir un bar pour les avettes.
Dans une assiette j'ai mis du sirop (eau + sucre) et une coupelle de cola.
Je m'attendais à voir plein de guèpes.
En fait l'invasion des abeilles a été fabuleux. Mais pas de bagarres. j'arrivais mème à remplir l'assiette sans aucune animosité.
Quand à la coupelle de cola, elles n'y ont pas touché. Décidément elles n’apprécient pas.
À suivre ...

Cher collègue:
Pourriez-vous nous prèciser les procédures et le protocole d'évaluation retenus pour votre expérimentation? (température, pression atmosphérique, etc...)
Il ya déjà un prototype utilisé dans les grandes plantations d'amandiers aux états-unis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL]
Pour les petites exploitations, ce modèle, plus précis grace à son pointeur laser, permet de bien viser chaque varroa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement, G.
Pourriez-vous nous prèciser les procédures et le protocole d'évaluation retenus pour votre expérimentation? (température, pression atmosphérique, etc...)
Il ya déjà un prototype utilisé dans les grandes plantations d'amandiers aux états-unis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL]
Pour les petites exploitations, ce modèle, plus précis grace à son pointeur laser, permet de bien viser chaque varroa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement, G.
toscano- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Toscane (Italie)
Bonjour à tous !
Boudiou Charlemagne, que vas-tu nous faire ?
J'espère que c'est au moins du cola avec sucre et pas de l'aspartame que tu mets sur tes abeilles, car le miel sera "black et decker" (râpé !).
Ne mets pas trop de chose de ce genre là dans tes ruches, certains mélanges peuvent se révéler très mauvais et l'acide phosphorique n'est pas trop alimentaire (idem l'acide formique ou oxalique).
Donc ne pas oublier que l'acide oxalique se met en hiver, la formique en évaporation (mais le miel de châtaignier en contient lui aussi, donc elles la connaissent !) et la phosphorique est exclusivement réservée aux personnes bien maigres que sont les Américains !.
Donc les abeilles ne le boivent pas (et je préfèrerais qu'elles ne commencent jamais à en boire, il faut les imaginer ensuite avachies sur le canapé en regardant la télé et mangeant des chips !)
Quand on fait un essai, c'est sur une seule ruche ! Si quelque chose "foire", c'est une ruche qui sera touchée et pas toutes !
En faisant de cette façon, tu risques de devoir chercher des essaims tous les ans pour remplacer les pertes, donc "cool men" avec les essais !
a+++++++++++azam
Boudiou Charlemagne, que vas-tu nous faire ?
J'espère que c'est au moins du cola avec sucre et pas de l'aspartame que tu mets sur tes abeilles, car le miel sera "black et decker" (râpé !).
Ne mets pas trop de chose de ce genre là dans tes ruches, certains mélanges peuvent se révéler très mauvais et l'acide phosphorique n'est pas trop alimentaire (idem l'acide formique ou oxalique).
Donc ne pas oublier que l'acide oxalique se met en hiver, la formique en évaporation (mais le miel de châtaignier en contient lui aussi, donc elles la connaissent !) et la phosphorique est exclusivement réservée aux personnes bien maigres que sont les Américains !.
Donc les abeilles ne le boivent pas (et je préfèrerais qu'elles ne commencent jamais à en boire, il faut les imaginer ensuite avachies sur le canapé en regardant la télé et mangeant des chips !)

Quand on fait un essai, c'est sur une seule ruche ! Si quelque chose "foire", c'est une ruche qui sera touchée et pas toutes !
En faisant de cette façon, tu risques de devoir chercher des essaims tous les ans pour remplacer les pertes, donc "cool men" avec les essais !
a+++++++++++azam
Invité- Invité
oh lala je vois bien les avettes vautrer sur le canapé entrain de regarder les aneries de la télé genre plus belle la vie etc
Meilleur exemple, nos jeunes ados un pétard ,une bouteille de vodka. ahahahah
Meilleur exemple, nos jeunes ados un pétard ,une bouteille de vodka. ahahahah

Invité- Invité
Elles ont du bon sens nos petites abeilles ...eul' riolu a écrit:Quand à la coupelle de cola, elles n'y ont pas touché. Décidément elles n’apprécient pas.

Invité- Invité
Il y a un truc qui me dérange toujours quand on pulvérise des liquides sur les abeilles, que ce soit de l'eau ou du sirop ou n'importe quel liquide, c'est que ça leurs bouches les stigmates qui servent à la respiration. Et même si tu n'observe pas de mort (immédiate pour le moment) je ne suis pas sur que ce soit très bon pour elles.
Invité- Invité
Je ne savais pas.viking a écrit:Il y a un truc qui me dérange toujours quand on pulvérise des liquides sur les abeilles, que ce soit de l'eau ou du sirop ou n'importe quel liquide, c'est que ça leurs bouches les stigmates qui servent à la respiration. Et même si tu n'observe pas de mort (immédiate pour le moment) je ne suis pas sur que ce soit très bon pour elles.
Ça m'explique leur fuite dans les endroits inaccessibles.
Alors je m'abstiendrai.
Dans ce cas il leur est aussi nuisible de les saupoudrer de sucre glace, ou d'amitraze, ou de tout produit.
Oui !
Le plus gros soucis est avec les liquides sucré;, elles ont peut-être une membrane qui ferme les ouvertures, mais quand il y en a partout !
On peut tremper la tête d'une abeille autant de fois que l'on veut, mais l'abdomen est autre chose !
Si des zpézialistes peuvent nous renseigner sur ce sujet épineux (l'aiguillon est dans cet endroit aussi !).
a+++++++++++++azam
Le plus gros soucis est avec les liquides sucré;, elles ont peut-être une membrane qui ferme les ouvertures, mais quand il y en a partout !
On peut tremper la tête d'une abeille autant de fois que l'on veut, mais l'abdomen est autre chose !
Si des zpézialistes peuvent nous renseigner sur ce sujet épineux (l'aiguillon est dans cet endroit aussi !).
a+++++++++++++azam
Invité- Invité
Je cherchais un truc de grand-mère pour éliminer les mouches et j'ai trouvé sur le net l'idée du coca. Le sucre les attire et l'acide phosphorique ... les tue ! Je n'ai pas essayé mais j' en mettrai pas sur mes abeilles ! ...

bonsai40- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Landes
Salut, pour moi le coca c'est avec un mauvais wisky pour faire passer le gout!!!

Page 1 sur 1