forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pourquoi elle essaim ?

Aller en bas

pourquoi elle essaim ? Empty pourquoi elle essaim ?

Message par Darmedru Sam 24 Avr 2010, 19:05

Bonjour tous le monde. J'ai un probléme au niveau des essaimages. Je posséde deux ruches qui ont deja essaimé ce mois ci dont l'une je ne comprend vraiment pas pourquoi. Il y a deux semaines j'ai posé la rehausse, le corps était compposé de 6 cadres de couvain, 2 de miels, 2 cadres en construction ( cire gaufrée posée 2 semaine avant). Il y avait quelques cellules de faux bourdons mais pas de cellule royale. Hier, donc 2 semaine plus tard, l'essaim est parti. Aujourd'hui j'ai ouvert normal il y avait beaucoup de cellule royale mais la rehausse n'est pas toute pleine il reste 2 cadres vides de chaque coté. Les autres sont pleins de miel mais seulement 1 operculé. Dans le corps il reste encore 1 cadre vide. La reine n'a que 1 an. Que puis-je faire pour éviter cela ? Merci pour votre aide.
Amicalement apicole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Darmedru
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 37
ville et région : tencin(38 iséres)

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi elle essaim ? Empty Re: pourquoi elle essaim ?

Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 11:06

Là est le noeud de l'apiculture...rentable ! Il y a des races qui essaiment plus que d'autres....en cas de miellée abondante et par manque de place en cellules construites les abeilles bloquent le nid à couvain ; la reine ne pouvant pondre essaime et ceci malgré la hausse . Les deux cadres en construction doivent être placés en bordure de couvain si l'on veut un tant soit peu éviter l'essaimage ...sinon une bonne arme est le Plan Demaree....Plongez vous dans les livres .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi elle essaim ? Empty Re: pourquoi elle essaim ?

Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 23:08

Bonjour Darmedru,
Avec une miellée surabondante comme l'on a de temps en temps cette année, les abeilles engrangent a une vitesse que l'on ne peux imaginer.
Si elle sentent qu'elles vont être à l'étroit dans peu de temps, c'est partit pour l'essaimage.
Quand vous placez une hausse, contrôler quelques jours après la vitesse à laquelle elle se remplit, si rapide, placez en 1 autre au dessus (bien sûr si le temps est correct).
L'état du remplissage de votre hausse est presque à son maxi et l'essaimage était inévitable (ou blocage de ponte).
Si vous avez peur du refroidissement du corps avec la 2ème hausse, vous pouvez placer une feuille de papier journal entre les 2 hausses (mais votre ruche pouvait le supporter sans problèmes (l'agrandissement sans feuille de journal)).
Même un essaim peut essaimer quelques temps après l'enruchement (j'en ai une ou ce sera peut-être le cas (enruchée il y a 15j env, mais trop forte et travaille trop vite)), alors il n'y a que le contrôle qui pourra vous aider (ou un couvre cadre en verre ou plexiglas).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum