forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De bonnes nouvelles !!!!!

3 participants

Aller en bas

De bonnes nouvelles !!!!! - Page 2 Empty Re: De bonnes nouvelles !!!!!

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 16:48

Bonjour à tous !

Je suis d'accord, mais encore faut-il entendre les autres et ne pas essayer de leur faire avaler des couleuvres !
Pour l'abeille noire, il y a eu x sujets dessus, et à chaque fois le discours du départ est à peu de chose près identique.

Donc soit il est temps pour les adeptes farouches de cette abeilles d'admettre certaines choses (je sais, elles fâchent !), ou stopper cette façon d'endoctriner les gens qui est vraiment très malhonnête !

Chez moi les ruches à cadres étaient toutes en doubles parois, idem la Suisse l'Allemagne et l'Autriche, est ce que vous me voyez ou autre forcer les jeunes à utiliser cette ruche ? (en plus ce n'est pas vraiment une ruche, c'est une façon de construire un type de ruches,n'importe lequel !).

Regardez les forums sur les warrés et vous comprendrez que beaucoup vont dans un domaine très sectaire, idem avec l'abeille noire qui est très prisée par ces mêmes personnes.

Pourtant nous avons eu ici des discussions avec des éleveurs de cette abeille et leurs arguments n'ont pas beaucoup tenu la route face à la réalité du monde où l'on vit ni aux demandes d'éclaircissement sur la VERITABLE ABEILLE NOIRE !

Je sais très bien que la mode est au "paraître" et aux "mensonges par omissions", mais serait-il possible d'avoir un forum qui soit vraiment en dehors de tous ces mensonges et endoctrinements, est ce trop demander à certains de laisser leurs mensonges dans l'endroit où il l'ont trouvé et pour leur mensonges personnels, simplement les garder pour ceux qui en sont les auteurs ou simplement pour soit !

Certains ont besoin de ça pour exister, moi pas ! et vous n'ont plus vous n'avez pas besoin de tous ces boniments pour vos abeilles !
a+++++++azam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes nouvelles !!!!! - Page 2 Empty Re: De bonnes nouvelles !!!!!

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 20:16

Philoux a écrit:Je vous trouve quand même bien dur avec ce jeune Breton.

Mettez-vous à sa place : moi j'aurais stressé comme un malade en me disant que ma belle reine
tout neuve n'allait pas tenir deux jours. Et je comprends donc qu'il soit aujourd'hui soulagé.

Relisez aussi sa discussion sur l'abeille noire d'Ouessant avec un peu de recul :
ça donne vraiment l'impression que tout le monde lui tombe dessus à bras raccourci !
Bien que ce ne soit probablement pas votre volonté, la tonalité de cette discussion est plutôt agressive.
Alors soyez sympa, n'en rajoutez pas une couche ... Smile

N'oubliez par que c'est un jeune ( Rolling Eyes ), et qu'à ce titre il a aussi le droit (le devoir ?) d'expérimenter.
Et remontons un peu dans le temps : suivions-nous, à son âge, tous les conseils pourtant avisés de nos ainés ?

En plus, quand on se plonge dans un domaine aussi vaste que l'apiculture, on trouve énormément d'informations,
aussi bien des personnes qui disent "blanc" que des personnes qui disent "noir", et il faut du temps
pour assimiler tout ça, en faire le tri, pour, une fois bien décanté, se faire ses propres idées ...

Maintenant, Apis, si tu fais une compil' des posts d'Azam, je crois que tu auras un beau topo
sur les avantages et les inconvénients de ta reine, et de ce à quoi tu peux t'attendre.
De quoi préparer l'avenir plus sereinement ...

C'est tout l'intérêt d'un forum comme celui-ci, où des personnes qui ont de la bouteille (j'ai pas dis pochtron !)
prennent le temps de partager leurs connaissances et leur expérience ... Smile


Merci Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes nouvelles !!!!! - Page 2 Empty Re: De bonnes nouvelles !!!!!

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 20:55

Philoux a écrit:
# N'oubliez par que c'est un jeune ( Rolling Eyes ), et qu'à ce titre il a aussi le droit (le devoir ?) d'expérimenter.
Et remontons un peu dans le temps : suivions-nous, à son âge, tous les conseils pourtant avisés de nos ainés ?
.......................................
# En plus, quand on se plonge dans un domaine aussi vaste que l'apiculture, on trouve énormément d'informations,
aussi bien des personnes qui disent "blanc" que des personnes qui disent "noir", et il faut du temps
pour assimiler tout ça, en faire le tri, pour, une fois bien décanté, se faire ses propres idées ...
.........................................
# Maintenant, Apis, si tu fais une compil' des posts d'Azam, je crois que tu auras un beau topo
sur les avantages et les inconvénients de ta reine, et de ce à quoi tu peux t'attendre.
De quoi préparer l'avenir plus sereinement ...
.........................................

1+ bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes nouvelles !!!!! - Page 2 Empty Re: De bonnes nouvelles !!!!!

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 21:31

Moi je n'ai qu'un problème avec le fait d'avoir appris avec un ancien, c'est que je n'en avais pas (d'ancien) et mes ruches je les ai fait tout seul (la 1ère n'avait pas les bonnes dimensions, et j'avais montés les cadres incorrectement (ils ressemblaient à des "layens" !)..

Donc j'avoue que ce sont mes vieux bouquins qui m'ont aidés et surtout mes "cocottes", car c'est assez marrant de constater que des années plus tard elles font toujours pareil ! (pourtant avec des races différentes !).

C'est peut-être à cause de ça que je n'ouvre vraiment pas beaucoup mes ruches, et pourtant elles ont l'air de bien aller !

Les seules choses que l'on m'a expliquées, c'est un vieil apiculteur du village où justement je réside qui me les a apprise, du moins suggérées, c'est de toujours regarder les ruches avant de les ouvrir et il n'a pas eu le temps de m'apprendre l'élevage des reines (mais je ne sais pas si je ferais à sa façon avec ma vision des abeilles !).

Ensuite ce n'est qu'une histoire d'adaptation entre elles et vous, si vous êtes proches vous saurez ce qui ne va pas chez elles ! et peut-être vice-versa !
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes nouvelles !!!!! - Page 2 Empty Re: De bonnes nouvelles !!!!!

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 21:45

azam65 a écrit:
Les seules choses que l'on m'a expliquées, c'est un vieil apiculteur du village où justement je réside qui me les a apprise, du moins suggérées, c'est de toujours regarder les ruches avant de les ouvrir et il n'a pas eu le temps de m'apprendre l'élevage des reines (mais je ne sais pas si je ferais à sa façon avec ma vision des abeilles !).

Ensuite ce n'est qu'une histoire d'adaptation entre elles et vous, si vous êtes proches vous saurez ce qui ne va pas chez elles ! et peut-être vice-versa !
a+++azam

Bonsoir Sieur Azam Very Happy

Ca j'aimerais bien qu'on me l'apprenne aussi. Je ne sais toujours pas observer une planche d'envol et savoir comment se porte une colonnie.
La seule chose que j'arrive a reconnaître sur la planche d'envol c'est quand elle est orpheline Rolling Eyes
Quand Eul nous a dit que vous reconnaissiez si oui ou non elles allaient bien rien qu'en les regardant vous devez y passer des heures a les observer!!!!!!
A part voir qu'elles rentrent du pollen en pagaille je suis contente mais de la a dire comment elles se portent Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes nouvelles !!!!! - Page 2 Empty Re: De bonnes nouvelles !!!!!

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 22:00

Bonsoir Vanessa Paradis !
Il en dit des bêtises, je ne comprends bzzz bzz rien à mes bzz bzzzzz abeillesbzzz ! lol!

Il faut aussi regarder la vitesse de vos abeilles, si vos abeilles foncent dans la ruche, c'est une très bonne chose, si elle mettent un petit temps avant de rentrer, c'est louche, idem sur l'endroit où elles se posent, elle doivent se poser très près de l'entrée, mais cela dépends aussi de l'heure et de la température, les gardiennes donnent aussi des indications, ainsi que les "ponchitas" qui frottent le parquet des planches d'envol, etc etc etc !
le son de leur vol est intéressant aussi, bref quand on y regarde un peu plus, c'est un tout et tout doit correspondre suivant le temps l'époque et vos températures ! (et elles aussi !).
La taille de pelotes est bien aussi !
Bref, je n'en sais pas plus que vous, je les regardes, c'est tout !

a+++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes nouvelles !!!!! - Page 2 Empty Re: De bonnes nouvelles !!!!!

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 22:12

Okai okai.... je tacherais d'observer un peu plus Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes nouvelles !!!!! - Page 2 Empty Re: De bonnes nouvelles !!!!!

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 22:39

eul' riolu a écrit:Philoux t'es digne d'un modo !
Non, faut pas éxagérer non plus ! Embarassed

Je trouvais juste qu'on faisait un genre de procès d'intention à Apis.
Ce n'est pas comme si on avait affaire à un sectaire ou un commercial qui veut nous vendre ses salades.
C'est juste un jeune apiculteur qui s'enthousiaste pour ses abeilles ...

Autrement, Azam, je lis avec une grande attention vos messages.
Outre le fait que j'aime beaucoup votre façon de gérer vos ruches,
j'exagère à peine en disant qu'il y a toujours quelque chose à retenir de vos écrits.
Et ce n'est pas si courant ...

Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes nouvelles !!!!! - Page 2 Empty Re: De bonnes nouvelles !!!!!

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 23:18

Moi je voudrais qu'il ai l'esprit critique, et qu'il ne croit pas ce que disent ce genre de personnes.

Si il entre dans ce système faussé, il aura du mal à en sortir (il est jeune ok, mais c'est a son âge que l'on se construit et ce n'est pas avec ce genre de personnage !).

Pour preuve de sa crédulité, c'est qu'il est revenu avec les arguments texto de son interlocuteur, donc si vous croyez que ces gens ne peuvent pas faire de casse chez les autres, vous vous trompez !

Est ce que l'on doit passer de la pommade en lui disant "n'ai pas peur, tu as raison, on verra ce qu'en pense le monsieur", ou lui dire, "regarde ce que tu nous as écrit", c'est de toi ou de ton vendeur de chaussure ?
Moi je préfère vraiment qu'il ai son expérience, mais je ne veux pas des boniments de son vendeur de godasses !
a+++++++++azam

Pour preuve de ce que j'écris, imaginez qu'il se plante (du genre abeilles agressives!) et va revoir son vendeur, je peux vous dire exactement ce qu'il va lui raconter, ce n'est pas ses abeilles le problème, mais lui et sa façon de faire !
Ce sont des vendeurs, point !
L'abeille noire n'est là que pour faire tourner son commerce, et vos états d'âmes, pardonnez moi pour ce que je vais vous dire, mais il s'en fout royalement ! seul compte votre chèque ainsi que son montant (approvisionné bien entendu !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes nouvelles !!!!! - Page 2 Empty Re: De bonnes nouvelles !!!!!

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 06:25


Autrement, Azam, je lis avec une grande attention vos messages.
Outre le fait que j'aime beaucoup votre façon de gérer vos ruches,
j'exagère à peine en disant qu'il y a toujours quelque chose à retenir de vos écrits.
Et ce n'est pas si courant ...

+ 1 bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes nouvelles !!!!! - Page 2 Empty Re: De bonnes nouvelles !!!!!

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 07:46

Moi ce que je regrette, c'est que les abeilles d'Ouessant ne parlent pas breton... Laughing

Sorti de là, je pense que les noires locales ont plein de qualités comme les autres races et puis du fait de leur biotope elles sont génétiquement mixées à mort donc il doit y avoir du bon et du mauvais, mais au moins elles sont adaptées au coin pour survivre...

Ici les bonnes années les assos qui ont des grosses populations avec des italiennes et des buckasts s'en tirent haut la main, les noires ayant un rendement tres moyen à coté...et les années où le temps, météo ne sont vraiment pas top, celles tenant + du type "noire" semblent mieux s'en sortir et ramener + de miel.

Apres louer une pure race me semble normal pour ceux qui en elèvent, en vivent et misent dessus (moi aussi mes fils sont les meilleurs du monde, meme si j'admets que d'autres peuvent avoir les mêmes qualités -quoique... lol! - et en plus ils n'ont aucun défaut -mon portrait craché je vous dis!-)..........(aie, mes chevilles! sort )...

De là à profiter de la naïveté des gens, de l'engouement d'un jeune apiculteur,ou du manque d'essaim à cause de l'hécatombe chimique, c'est sur que c'est révoltant. Hélas, je crois que plus ca va, plus on trouve de gens avec une tirelire à la place du coeur...

Enfin, il y a toujours des apiculteurs amateurs et même certains pros, pour prouver que la générosité et la solidarité existe encore! Grâce à ca, les jeunes apiculteurs peuvent faire l'erreur une fois, mais pas 2 car ils s'en sortiront grâce aux conseils avertis. C'est ce qu'il faut retenir!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bonnes nouvelles !!!!! - Page 2 Empty Re: De bonnes nouvelles !!!!!

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 08:14

Asweetybee a écrit:Moi ce que je regrette, c'est que les abeilles d'Ouessant ne parlent pas breton... Laughing

Sorti de là, je pense que les noires locales ont plein de qualités comme les autres races et puis du fait de leur biotope elles sont génétiquement mixées à mort donc il doit y avoir du bon et du mauvais, mais au moins elles sont adaptées au coin pour survivre...

Ici les bonnes années les assos qui ont des grosses populations avec des italiennes et des buckasts s'en tirent haut la main, les noires ayant un rendement tres moyen à coté...et les années où le temps, météo ne sont vraiment pas top, celles tenant + du type "noire" semblent mieux s'en sortir et ramener + de miel.

Apres louer une pure race me semble normal pour ceux qui en elèvent, en vivent et misent dessus (moi aussi mes fils sont les meilleurs du monde, meme si j'admets que d'autres peuvent avoir les mêmes qualités -quoique... lol! - et en plus ils n'ont aucun défaut -mon portrait craché je vous dis!-)..........(aie, mes chevilles! sort )...

De là à profiter de la naïveté des gens, de l'engouement d'un jeune apiculteur,ou du manque d'essaim à cause de l'hécatombe chimique, c'est sur que c'est révoltant. Hélas, je crois que plus ca va, plus on trouve de gens avec une tirelire à la place du coeur...

Enfin, il y a toujours des apiculteurs amateurs et même certains pros, pour prouver que la générosité et la solidarité existe encore! Grâce à ca, les jeunes apiculteurs peuvent faire l'erreur une fois, mais pas 2 car ils s'en sortiront grâce aux conseils avertis. C'est ce qu'il faut retenir!

Faut il encore que les jeune écoute les conseil de façon courtoise et sans jugement et sans orgueil mal placé. Ce qui n'est pas toujours le cas. Une fois ça passe, deux fois ça lasse, et trois fois ça casse. Dans ce genre de cas je laisse tomber. Le pire c'est quand c'est même jeune api ayant besoin de conseil avisé se mettent à faire la leçon que ce soit technique ou autres et moi ça me fait exploser.
La valeur n'attend pas le nombre des années.

P.S je ne dis pas ça pour toi Asweetybee.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum