forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Récolte avec chasse abeilles : conseil I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Récolte avec chasse abeilles : conseil I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Récolte avec chasse abeilles : conseil I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Récolte avec chasse abeilles : conseil I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Récolte avec chasse abeilles : conseil I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Récolte avec chasse abeilles : conseil I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Récolte avec chasse abeilles : conseil I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Récolte avec chasse abeilles : conseil I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Récolte avec chasse abeilles : conseil I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Récolte avec chasse abeilles : conseil I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Récolte avec chasse abeilles : conseil

4 participants

Aller en bas

Récolte avec chasse abeilles : conseil Empty Récolte avec chasse abeilles : conseil

Message par jeasancammar Mer 19 Sep 2012, 16:00

Bonjour

Je m'explique : j'ai des ruches à 3 endroits différents avec des hausses à récolter. 1er endroit = 2 hausses, 2ième = 3, 3ième = 4
Je n'ai pas encore récolté car j'ai eu un petit accident et j'ai le poignet dans le plâtre. Je réfléchis donc à une méthode pour essayer d'enlever mes hausses sans m'embêter.
Pour chaque endroit, j'ai pensé poser 2 parpaings sur lequels je pose un plateau chasse abeille sur lequel je pose mes hausses puis un plateau couvre cadre puis un toit. Laisser ce montage 24 h pour laisser le temps aux abeilles de rentrer dans leur ruche respective et le lendemain soir, récupérer le tout sans abeilles.
Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Est ce que le fait d'empiler des hausses de ruches différentes va les perturber ?
Est ce que 24 h vont suffire ?

Merci de me donner vos avis ou expériences

jeasancammar
jeasancammar
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
ville et région : Montpouillan 47200

Revenir en haut Aller en bas

Récolte avec chasse abeilles : conseil Empty Re: Récolte avec chasse abeilles : conseil

Message par eul' riolu Mer 19 Sep 2012, 17:11

Ha ! Tu veux dire désolidariser les hausses des corps ?
Ça évite effectivement de lever les bras 3 fois pour la mème hausse.

On va tout de suite penser pillage possible. Embarassed

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récolte avec chasse abeilles : conseil Empty Re: Récolte avec chasse abeilles : conseil

Message par jeasancammar Mer 19 Sep 2012, 17:18

Oui, sortir la hausse du corps la poser avec les autres hausses à 2 ou 3 mètres des corps, les regrouper en fait sur 1 seul chasse abeilles.
Pillage, je ne sais pas car il n'y aura que les abeilles présentes sans les hausses. Les autres ne pourront pas rentrer.
jeasancammar
jeasancammar
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
ville et région : Montpouillan 47200

Revenir en haut Aller en bas

Récolte avec chasse abeilles : conseil Empty Re: Récolte avec chasse abeilles : conseil

Message par sauvapic Mer 19 Sep 2012, 17:32

Hummm ! Rolling Eyes L'odeur du miel risque de les attirer en nombre important en cette periode ...peut-ètre emporter la hausse le soir...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récolte avec chasse abeilles : conseil Empty Re: Récolte avec chasse abeilles : conseil

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 08:17

mdr Si tu les laisse trop longtemps, elles vont trouver une entrée t'inqiète pas et il est sur que là, ta récolte va être facilitée et que tu ne te feras pas mal au dos avec tes hausses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte avec chasse abeilles : conseil Empty Re: Récolte avec chasse abeilles : conseil

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 15:18

Salut.
Y a le risque de pillage, mais je pensais peut-etre aussi au problème d'extraction.
Je ne sais pas comment tu extrais et quel type de miel tu as mais à froid ça peut ètre difficile, ou tu peux essayer une récolte cadre par cadre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte avec chasse abeilles : conseil Empty Re: Récolte avec chasse abeilles : conseil

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 19:00

trouver un copain api dans ton coin pou récolter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte avec chasse abeilles : conseil Empty Re: Récolte avec chasse abeilles : conseil

Message par BIGRE45 Jeu 20 Sep 2012, 20:49

...et par brossage tout simplement?
Si tu n'as pas de hausses vides dispo, tu investis dans des boîtes plastiques pliables, elles coûtent une misère désormais.
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Récolte avec chasse abeilles : conseil Empty Re: Récolte avec chasse abeilles : conseil

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 21:03

Salut,j'ai déjà fait ce genre de manip pour récolté,pour 3 ruches comme toi ça marche .
Une seule condition quand même c'est qu'il faut que tu regarde dans la premiere hausse (donc celle qui est direct sur le corps) qu'il n'y a pas de couvain.Ensuite quand tu pose tes hausses mets bien du scotch tout autour des jointures des hausses. Fait ça en matinée et le jour même avant la nuit tu embarque tout et c'est buenos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte avec chasse abeilles : conseil Empty Re: Récolte avec chasse abeilles : conseil

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 21:43

bonsoir
ça marche tres bien , attention a ne pas avoir de couvain dans une des hausses , ou une reine caché dans un coin
sinon elles ne sortirons pas.
j'ai eu le probleme !!!!
cordialement
a +
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte avec chasse abeilles : conseil Empty Re: Récolte avec chasse abeilles : conseil

Message par jeasancammar Sam 22 Sep 2012, 12:46

Alors je l'ai fait à un endroit ou j'avais 2 ruches avec 2 hausses sur une et 1 hausse sur l'autre. J'ai donc empilé les 3 hausses devant les ruches à 4 ou 5 mètres des ruches (sur le chemin en fait !!). J'ai fait ça jeudi après midi 17 h et j'y suis revenu vendredi matin vers 11 h (le temps était gris, limite pluie).
Résultat impeccable : il ne restait qu'une trentaine d'abeilles et elles étaient sur le plateau du bas (je crois que si j'y étais revenu le soir, il n'y aurait eu plus personne). J'ai reculé la Kangoo au ras de ma pile et hop en 2 minutes c'était chargé.
Autrement ailleurs, j'ai fait en brossant cadre par cadre et en les mettant un par un dans des caisses étanches (en même temps j'ai le temps, je suis en arret !!!!)
Par contre, j'ai pas trop forcé. Sur 10 ruches j'ai relevé 4 hausses complètement vides et je n'avais que 2 hausses completement pleines (c'est là que j'ai mis le plateau chasse abeilles). Donc nourrissement systématique au sirop (tetrapi) dès la sortie de la hausse.
jeasancammar
jeasancammar
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 59
ville et région : Montpouillan 47200

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum