Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
achat d'une reine ou remérage
5 participants
Page 1 sur 1
achat d'une reine ou remérage
Bonjour à tous
Je possède 3 ruches d’abeilles noires locales.
Sur les trois ruches, 1 est assez calme avec une reine qui commence à fatiguer, 1 autre caractérielle et la dernière très agressive, je n’ai pas encore ouvert la ruche que les petites répliquent déjà. La plupart du temps je dois refermer la ruche avant d’avoir fini l’inspection. Par contre je fais de super récoltes avec celle-ci. Ces trois ruches sont issues d’EA ou d’E récupéré de ma première ruche.
Je souhaite changer la reine de cette ruche agressive ainsi que la reine de la ruche calme qui commence à fatiguer mais j’hésite dois-je ?
- tuer les reines et laisser les abeilles élever une nouvelle reine ?
- commander une reine noire ou buckfast pour introduire du sang neuf dans le rucher, éviter la consanguinité.?
Merci pour vos réponses
Greg
Je possède 3 ruches d’abeilles noires locales.
Sur les trois ruches, 1 est assez calme avec une reine qui commence à fatiguer, 1 autre caractérielle et la dernière très agressive, je n’ai pas encore ouvert la ruche que les petites répliquent déjà. La plupart du temps je dois refermer la ruche avant d’avoir fini l’inspection. Par contre je fais de super récoltes avec celle-ci. Ces trois ruches sont issues d’EA ou d’E récupéré de ma première ruche.
Je souhaite changer la reine de cette ruche agressive ainsi que la reine de la ruche calme qui commence à fatiguer mais j’hésite dois-je ?
- tuer les reines et laisser les abeilles élever une nouvelle reine ?
- commander une reine noire ou buckfast pour introduire du sang neuf dans le rucher, éviter la consanguinité.?
Merci pour vos réponses
Greg

Darmedru- nymphe
-
ville et région : tencin(38 iséres)
Re: achat d'une reine ou remérage
Attends le printemps et écrase les après avoir vérifié qu'il y a bien du couvain frais; et laisse les remèrer toute seules.
Invité- Invité
attends le primptemps pour remèrer
vérifier la ponte et écraser les reines
après elles élèveront toutes seules une nouvelle reine
quand au choix d'acheter une reine tout dépends de se que tu compte en faire...
je pense que c'est une dépence inutile sauf en cas d'orphelinage...
Invité- Invité
la seule solution aurait été de trouver une reine fécondée en ponte mais ca va etre trop tard maintenant !
attendre le printemps ...
attendre le printemps ...
cdpolo- Donateur
-
ville et région : st malo (35)
christounette18 a écrit:attends le primptemps pour remèrer
Faire élever une reine sera une fille de la reine actuelle donc qui peut avoir les mêmes phéromones et continuer dans l'agressivité.
Prendre un cadre de couvain de la ruche assez calme pour leur faire élever une reine .
Pour l'achat je pense comme Chris
vanessa- Donateur
-
ville et région : léguevin
La solution de Christounette ne te coutera rien et il n'y aura pas de consanguinité car tes nouvelles iront chercher des males ailleurs.
Maintenant si tu veux vraiment changer de reine (en payant) tu peux, il y a des professionnels pour ça. Mais tu ne les auras pas en claquant des doigts car il faut qu'ils en aient à disposition.
Maintenant si tu veux vraiment changer de reine (en payant) tu peux, il y a des professionnels pour ça. Mais tu ne les auras pas en claquant des doigts car il faut qu'ils en aient à disposition.
Bonsoir à tous !
mais si possible ne pas les faire toutes en même temps, si problèmes, chocolat !!!!!!
Garder la plus calme pour la fin (si c'est possible !)
a+++++++azam
mais si possible ne pas les faire toutes en même temps, si problèmes, chocolat !!!!!!
Garder la plus calme pour la fin (si c'est possible !)
a+++++++azam
Invité- Invité
S'il te plait Greg ne me donnes pas de travail inutile à fusionner deux fois le mème sujet.
Merci !
Merci !
Ce n'est pas une bonne méthode, car la reine fille aura les même caractéristiques que sa mère.christounette18 a écrit:Attends le printemps et écrase les après avoir vérifié qu'il y a bien du couvain frais; et laisse les remèrer toute seules.
Le mieux est de prélever une cellule royale dans une ruche où la colonie donne toute satisfaction.
L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
L'amiral a écrit:Ce n'est pas une bonne méthode, car la reine fille aura les même caractéristiques que sa mère.christounette18 a écrit:Attends le printemps et écrase les après avoir vérifié qu'il y a bien du couvain frais; et laisse les remèrer toute seules.
C est ce que j ai ecrit loll
vanessa- Donateur
-
vanessa a écrit:L'amiral a écrit:Ce n'est pas une bonne méthode, car la reine fille aura les même caractéristiques que sa mère.christounette18 a écrit:Attends le printemps et écrase les après avoir vérifié qu'il y a bien du couvain frais; et laisse les remèrer toute seules.
Eh ben t'avais qu'à le dire plus fort!

L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
L'amiral a écrit:vanessa a écrit:L'amiral a écrit:Ce n'est pas une bonne méthode, car la reine fille aura les même caractéristiques que sa mère.christounette18 a écrit:Attends le printemps et écrase les après avoir vérifié qu'il y a bien du couvain frais; et laisse les remèrer toute seules.
Eh ben t'avais qu'à le dire plus fort!![]()
La prochaine fois je parlerais dans un porte voix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vanessa- Donateur
-
Dac merci pour vos réponse.
je vais laissé tomber l'achat d'une reine fécondé et au printemps je fais un EA à partir de la ruche la plus calme.
Ensuite je récupère des CR dans cette EA pour les introduire dans les ruches ou j'aurais écrasé les reines auparavant .
L'EA servira pour une nouvelle ruche ou sera rassemblé avec la ruche la plus faible.

je vais laissé tomber l'achat d'une reine fécondé et au printemps je fais un EA à partir de la ruche la plus calme.
Ensuite je récupère des CR dans cette EA pour les introduire dans les ruches ou j'aurais écrasé les reines auparavant .
L'EA servira pour une nouvelle ruche ou sera rassemblé avec la ruche la plus faible.
Darmedru- nymphe
-
ville et région : tencin(38 iséres)

» Remérage ruche bourdonneuse avec reine fécondée
» Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé
» Remérage sans recherche de la vieille reine?
» plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ?
» Rupture de ponte ou mort de la reine sans remerage?
» Multiplier par achat de reine +abeilles et couvain prélevé
» Remérage sans recherche de la vieille reine?
» plusieurs questions sur un possible remérage d'une reine rouge ?
» Rupture de ponte ou mort de la reine sans remerage?
Page 1 sur 1