forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Apport de pollen/protèines à l'automne ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Apport de pollen/protèines à l'automne ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Apport de pollen/protèines à l'automne ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Apport de pollen/protèines à l'automne ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Apport de pollen/protèines à l'automne ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Apport de pollen/protèines à l'automne ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Apport de pollen/protèines à l'automne ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Apport de pollen/protèines à l'automne ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Apport de pollen/protèines à l'automne ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Apport de pollen/protèines à l'automne ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Apport de pollen/protèines à l'automne ?

3 participants

Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 08:24

Bonjour
le nourrissement automnal étant fini pour ma part, j'avais l'intention de donner du pollen aux abeilles (en mettant tel quel dans le nourrisseur) pour pallier à toutes carences en protéines. Ce n'est peut etre pas un peu trop les assister vu qu'en début d'automne il n'y avait aucune/très peu de réserves en miel et pollen.
D'autres part certains préconisent d'incorporer le pollen au sirop: j'ai essayé ça fait des grumeaux... et en plus ça fait un mélange qui n'est pas dans les habitudes des abeilles! Elles stockent séparement miel et pollen, donc mieux vaut leur donner séparément sirop et pollen/protéines, non?
Qui a essayé de donner du gluten comme source de protéine?
Merci d'avance pour vos conseils
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 09:01

Huggo a écrit:Bonjour
le nourrissement automnal étant fini pour ma part, j'avais l'intention de donner du pollen aux abeilles (en mettant tel quel dans le nourrisseur) pour pallier à toutes carences en protéines. Ce n'est peut etre pas un peu trop les assister vu qu'en début d'automne il n'y avait aucune/très peu de réserves en miel et pollen.
D'autres part certains préconisent d'incorporer le pollen au sirop: j'ai essayé ça fait des grumeaux... et en plus ça fait un mélange qui n'est pas dans les habitudes des abeilles! Elles stockent séparement miel et pollen, donc mieux vaut leur donner séparément sirop et pollen/protéines, non?
Qui a essayé de donner du gluten comme source de protéine?
Merci d'avance pour vos conseils

Vu les rentrées de pollen (lierre) que je constate en ce moment je ne pense pas que les abeilles en manquent, mais je ne connais pas les particularités de ta région et il en est peut être autrement chez toi.
Personne je n'ai jamais nourri avec du pollen mais ça se fait particulièrement en cas d'élevage de reine ou de forte disette. Le pollen est mélangé au sirop pour former une pâte qui est disposée directement sur les têtes de cadré attention également à son origine et à un éventuel risque sanitaire. J'ai lu quelque part que certains utilisent de la levure de bière ou de la farine à la place du pollen comme source de protéines. Par contre je ne pense pas que les abeilles prendront le pollen sec.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 09:26

A mon avis c'est une aide ponctuelle pour la ponte en cas de disette, quelque chose qu'elles peuvent consommer rapidement!
Le sirop c'est pour le stockage ou la consommation selon la nature environnante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 09:27

Ça fait des millions d’années que l'Abeille se débrouille sans nous, pourquoi ne pas la laisser faire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 09:39

''.A mon avis c'est une aide ponctuelle pour la ponte en cas de disette, quelque chose qu'elles peuvent consommer rapidement!''
>>>Mais le pollen doit être stocké également! il faut une réserve de pro pour le printemps prochain!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 09:41

Supradine a écrit:Ca fait des millions d'annee que l'Abeille se debrouille sans nous, pourquoi ne pas la laisser faire ?

>>>Elles se débrouillent sans nous et s'en sortent (mieux) lorsqu'on ne leur pique pas leur miel entre autre! On se doit de les assister vu les mortalités importantes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 11:08

Il y a des millions d'années la Nature avait bien fait les choses ...puis l'Homme est venu !
Maintenant , selon les pays ou régions, il lui faut assister ses abeilles.... Quant aux mortalités importantes constatées je ne crois pas que c'est parce qu'on leur "a piqué" une partie de leur miel ....qui en est la cause ....! Les premiers hommes étaient aussi des cueilleurs de miel . drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 11:27

varroa88 a écrit:Il y a des millions d'années la Nature avait bien fait les choses ...puis l'Homme est venu !
Maintenant , selon les pays ou régions, il lui faut assister ses abeilles.... Quant aux mortalités importantes constatées je ne crois pas que c'est parce qu'on leur "a piqué" une partie de leur miel ....qui en est la cause ....! Les premiers hommes étaient aussi des cueilleurs de miel . drunken


+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 12:11

Bonjour,
Autrefois ne prenions nous pas le miel aux abeilles au printemps et non en fin d'été comme aujourd'hui ? Plus logique non ? Ainsi elles avaient tout l'été pour se refaire une provision et bien passer l'hiver ........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 12:14

`
Oui mais ils étaient très peu nombreux sur terre - - - et ça devait ètre rare voire exceptionnel de "cueillir" du miel

Juste un rappel plus récent :

En écoutant une vidéo sur ce forum ou c'est le président d'un syndicat(?) apicole du Jura qui rappelle qu'il y a un siècle on extrayait en moyenne 4kg par an d'une ruche - - - donc comparez

( C'est un peu comme les vaches laitières qui sont très fragilisées par une production massive et donc "soutenue" par une panoplie médicamenteuse et autre).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 14:48

Bonjour à tous !

Tout n'est pas expliqué, au siècle dernier les ruches étaient en paille et les hausses étaient des "calottes"!

Donc les ruches étaient au chaud et elles démarraient très bien (trop !) donc quand arrivaient les fleurs, elles essaimaient !

Si vous n'avez pas vu ce que fait un essaim sortant d'une ruche en paille, vous ne pouvez pas trop le comprendre.

Il faut imaginer cette "ruche" perdre la moitié minimum de ses abeilles, son couvain ne refaisait pas la totalité de la ruche en peu de temps comme dans nos ruches à cadres.

Un essaim qui sort prend avec lui du miel et comme dans cette ruche il y en a, il en prend (donc en moins pour l'apiculteur !)

Nous connaissons ça aussi, une ruche qui essaime ne récolte pas beaucoup (voir rien !), donc imaginez une ruche essaimant tous les ans !

Donc, ça plus le nombre d'essaims sauvages, les ruches ne produisaient pas beaucoup de miel ! (c'est logique !).

Les abeilles ont changé soit, mais c'est surtout nous qui avons une apiculture différente et du matériel différent !
Replacez vos essaims dans des ruches troncs ou ruche en paille, et vous verrez qu'elles n'ont pas tout oublié (il faudra un peu de temps, mais pas beaucoup !).
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Dim 30 Sep 2012, 22:08

Sans parler de l'environnement qui a changé depuis 100 ans.

Villes et culture.
La déforestation massive quoi ( il n y a plus suffisamment de nourriture, de fois même sans récolter)
l'introduction de varroa et autres ( ils n étaient pas là)

Comme les gens qui mettent 40 poules dans 20 m²
qui repondent " et comment elles font dans la nature ?"
quand tu leur dis qu'il faut traiter.

La nature de dame nature n'est plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par nahal Mer 05 Juin 2013, 21:42

Salut. L'apport de pollen artificiel est il bénéfique ? Moi, ces temps-ci je constate qu'il y a un manque de pollen et vu que les cadres sont munis de cire gaufrée et non bâti. J'ai préparé du pollen artificiel : de la farine de pois chiche moulue, un peu de maïzena,de la farine de riz, et de la poudre de lait et je mets dessus quelques gouttes de miel et c'est parti.
Vos avis là-dessus.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par michel1607 Ven 07 Juin 2013, 22:33

salut, je connais pas cette formule de pollen artificiel ?, apparemment tu as essayé et ça marche ?? quelles sont les proportions ?? je serais assez intéressé'Surprised')

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par nahal Ven 07 Juin 2013, 22:54

Salut.
À défaut de pollen naturel mettre un mélange de farine du boulanger, de levure de bière inactivé, farine de pois chiche, farine de soja, et un peu de lait en poudre la proportion est égale sauf pour le lait un peu moins et tu ajoutes dessus une ou deux gouttes de miel au dessus du mélange comme appâts et mettre ce mélange à l'abri du vent et de la pluie.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par nahal Ven 07 Juin 2013, 22:55

Autre chose :
il faut donner un peu de sirop aussi avec ce mélange.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par eul' riolu Ven 07 Juin 2013, 23:12

Je suis un peu surpris car les abeilles n'ont jamais voulu du pain d'abeille qui provenait pourtant de mes ruches. Seuls le miel désoperculé et le candi les intéressaient.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par nahal Ven 07 Juin 2013, 23:53

Salut papa noël.
Ça je l'ai fait et crois moi que les abeilles n'y allaient pas de main morte. Mais ceci se fait quand il n'y a pas de pollen du tout. essaie et tu verras.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par michel1607 Sam 08 Juin 2013, 12:35

Ok merci beaucoup

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par Invité Sam 08 Juin 2013, 17:23

Du lait?!
Ca ne vous dérange pas de donner des protéines animales à des abeilles?

Ca fait un peu aprenti- sorcier, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apport de pollen/protèines à l'automne ? Empty Re: Apport de pollen/protèines à l'automne ?

Message par nahal Sam 08 Juin 2013, 17:42

Salut.
Je donne du lait en poudre juste un tout petit peu. C'est pour combler le manque de vitamines mais chez vous je pense que tu peux trouver sur le marché d'autres ingrédients.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum