forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Préparation de l'essaimage par temps froid I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Préparation de l'essaimage par temps froid I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Préparation de l'essaimage par temps froid I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Préparation de l'essaimage par temps froid I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Préparation de l'essaimage par temps froid I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Préparation de l'essaimage par temps froid I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Préparation de l'essaimage par temps froid I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Préparation de l'essaimage par temps froid I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Préparation de l'essaimage par temps froid I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Préparation de l'essaimage par temps froid I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Préparation de l'essaimage par temps froid

Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Mer 05 Mai 2010, 09:02

Bonjour à tous,
Avec ce temps froid, les essaims ne partent pas et les jeunes reines naissent (vous reconnaîtrez facilement les opercules des cellules royales bien découpées sur vos planches d'envol.).
Si vous regardez vos planches d'envol, vous pourrez voir celles qui attendent le retour du beau pour essaimer (a moins que vos planches d'envol soient petites et là elles sont parterre devant les ruches.).
Il peut se passer une chose avec une période froide et longue, c'est qu'elles remèrent en tuant la vieille reine et conservent une jeune reine.
Personnellement, j'ai 3 ruches en attente d'essaimage, les opercules des cellules royales sont sur mes planches d'envol dignes d'Orly Laughing .
Donc, ce temps froid peut vous indiquer quelles sont les ruches qui vont essaimer (a vos ruchettes ou ruches Laughing ).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par rx34 Jeu 06 Mai 2010, 18:28

tres interressant ...
voila une facon de trouver un interet au temps froid qui nous ennuis tous aux 4 coins de la france !! (remerage naturel)
- pourrais tu faire une description de l'opercule de cellule royale (photo ?)
- celles qui" attendent" sur la planche d'envol ont un comprtement particulier ??

merci pour les infos
cyril
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 19:24

Bonjour cyril,
Voilà des photos des opercules royaux sur mes planches d'envol (elles ont souffert, cela fait 1 semaine env qu'elles sont dessus)
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Elles se reconnaissent bien, elles sont entières alors que l'opercule des abeilles et mâles sont grignotées.
Concernant les ruches, il n'y a rien de particulier, elles sont toutes remontées dans le corps (sauf 2) donc pas de barbe, rien !!!
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par rx34 Jeu 06 Mai 2010, 19:40

aussitot dit aussi tot fait !!!genial
merci bcp !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 51
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Ven 07 Mai 2010, 18:44

vous aviez raison azam65,
j'ai surveillé ma ruche n1 les abeilles étaient sur la planche d'envol groupées .14 h rien toujours pareil, entre 15 h et 16h ( je n'ai pas regardé l'heure ) un essaim était formé
sur mon cerisier juste en face.C'est le troisième essaim que je trouve à cet endroit.
mis en ruchette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci de vos conseils à +
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 21:59

Bonjour à tous,
Ça commence a être désespérant !, les warrés avaient fait leurs élevage de reines (nées) et vlan!, elles les ont tuées et ont refait un élevage derrière (de nouveau des opercules sur la planche d'envol depuis 2 jours !!).
J'espère que cette fois ci elles vont essaimer !!!. Elles visitent de nouveau les ruches et ruchettes, mais le temps ne nous aide pas beaucoup et vu le temps annoncé, je crois qu'elles vont remettre le couvert à plus tard !.
Bon l'avantage est qu'elles se ménagent et les essaims seront beaux.
Pour extraire ce n'est pas évident non plus, et comme c'est du miel de fruitiers, il risque un peu de cristalliser (on verra bien !).
Bon !, je vais retenter le singe Laughing et prier saint Ambroise.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 18:41

Qu'est ce qu'il vend Saint-Amboise ? Est-il le Saint Patron des zapiculteurs dans le mauvais temps ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 23:03

Oui mais je crois qu'on a pas fait la bonne offrande Laughing .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 15:53

En tous les cas, par ce temps, on est tranquille de ce coté la..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quelle tristesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 20:15

cancoil a écrit:En tous les cas, par ce temps, on est tranquille de ce coté la.

Tranquille ????? Pas chez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Un bel essaim ( 3,8 kg ) ce matin accroché à 7-8 mètres de haut . Quatre heures de cascade avec un ami et hop , dans la boîte ( dadant 10C ) . Heureusement il ne venait pas de mes ruches . Par contre visite des miennes , des cellules royales dans chacune d'elles . Élimination , j'espère ne pas en avoir oublié ...............
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 22:05

Bonjour à tous,
Eh bien Buck !!!, si tu continues, on va l'élire le plus grand éleveur et récolteur d'essaim du forum !!!! Laughing .
Chapeau bas, nous ne sommes que des amateurs à côté de toi, au grand maitre des essaims !!!! Laughing , et Apimiel n'a qu'a bien se tenir !!!.
mais avec les pertes que certains ont eu vers chez toi, qu'elles essaiment autant c'est peut-être un peu normal !!.
Mais rassure toi, l'année apicole n'a démarrée que depuis mars (fin) et il te reste encore quelques mois pour repeupler l'Alsace en abeilles Laughing .
Quand c'est autant, c'est pénible et nous sommes vite pris de court avec le nombre de ruche à remplir prêtes ou en sa possession affraid .
Je crois qu'il te faudra peut-être essayer une ou 2 dadant 12c pour voir si tu arriverais plus a gérer ça avec des ruches plus grosses, ou essayer des divisibles (mais en augmentant le volume du corps par rapport au dadant 10c).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 23:35

Petite photo .............

C'est vrai que cela fait plaisir , mais va falloir que cela cesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , il ne me reste plus qu'une ruche vide ............
Quand au dadant 12C , j'y pense sérieusement . Je dois avoir la chance du débutant , cet essaim ne venait pas de chez moi et mes ruches sont pleines à craquer , pourvu que cela dure .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Lun 17 Mai 2010, 14:11

Bonjour à tous .

Azam doit avoir un lien de parentée avec madame Soleil ou des dons de voyance ...........

Et hop un de plus . Au même endroit que hier , juste un peu plus gros ........... Stop maintenant , je n'ai plus de ruche vide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 18:27

Bonjour à tous,
Ça y est, mon 1er essaim est sortit (d'une warré) et il est enruché dans une voirnot 4X4.
cheers
Je n'avais mis qu'1 corps, mais en regardant plus tard, elle ne pouvaient presque plus bouger donc j'en ai mis un 2ème. Il doit faire entre 7 et 8 cadres dadant (1 corps voirnot 4X4 fait 5 cadres dadants). Quand je disais que mes warrés étaient très costaudes, beaucoup me prenais pour un "touriste" voulant se faire "mousser" (et encore, vous n'avez pas vu ce qu'il reste comme abeilles dedans !).
Demain sera la journée des essaims chez moi (ils annoncent du beau. Du moins je l'espère depuis le temps qu'elles attendent), et peut-être que je vais pouvoir retirer des hausses.
Je vais enfin pouvoir agencer mon 2ème rucher et donner au moins 1 essaim promis (cancoil) voir plus si il y en a !.
Elles ont mis du temps, mais j'espère que c'est enfin partit !!.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 19:37

Trop de la chance !!!! On a encore que 2°C le matin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 19:56

Bonjour zaza, cela devait être urgent pour celle-ci, c'est sa 3ème préparation d'1 essaimage cette année. Il ne faisait que 16/18°, mais elles sont sorties quand même alien .
J'attends que mon "monstre" sorte lui aussi (il défend une ruche 12c bec et ongle contre les autres "visiteuses"), mais j'ai beaucoup de visiteuses que je ne connais pas Suspect et je ne voudrais pas qu'une autre lui "pique" la place (apparemment lui aussi Laughing ).
Elles savent reconnaître "L'HOMME" lol! , elles ne sont pas bêtes !!! ce n'est que la vérité Laughing .
Trêve de sincérité lol!. J'espère que pour vous tous ça ira aussi, et que les essaimages vont trainer en longueur et en nombre (ça compensera un peu les pertes). Bonne chance à vous tous pour les essaims (il y en a sur le forum que je ne citerais pas mais ils "piquent tous les essaims (les initiales de son département et son pseudo font AB) Laughing ).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010, 19:59

Je suis sûre qu'il joue de la flûte ou un truc comme ça pour les attirer chez lui... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 12:33

Caramba azam , encore un ............... la flûte ça marche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 16:51

Bonjour à tous,
Vous voyez que j'avais raison !!!! Laughing . Tous les apiculteur d'Alsace se plaignent qu'il n'ont plus d'essaims (ils ne savent encore pas où ils sont passés Laughing ).
Les miennes me font des coups de Trafalgar, mais on va changer 2 ou 3 petites choses pour que cela change (genre en amener en Alsace Laughing ). Mais c'est très bien pour toi (moins pour les autres Laughing ).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 11:39

Bonjour à tous .

Pour entretenir la " flûte " , encore un hier matin et un gros 4,5 kg ........ Enruché en dadant 10C , presque pleine ......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'essaimage par temps froid Empty Re: Préparation de l'essaimage par temps froid

Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 20:53

Bonjour Buck,
Eh bien !, ils vont t'avoir à l'œil tes voisins apiculteurs.
Tu commence à sérieusement écumer l'Alsace de ses essaims ! Laughing .
Bonne continuation !
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum