forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avantages et inconvénients des ruches Warré.

+2
lebruant
eul' riolu
6 participants

Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Lun 29 Oct 2012, 22:49

C'est sûr que l'extraction est optimisée avec des ruches à cadre mais il existe des "warré" à cadre... donc Very Happy

Après, il est vrai que la Dadant reste la meilleure ruche pour transhumer. Warré est plus "fragile" en pleine saison avec tous ses éléments.

Enfin, la comparaison d'un élément warré avec une ruchette dadant 5 cadres n'est pas pertinente : Ces éléments doivent toujours aller par deux pour former un corps de ruche (donc 10 cadres dadant ?) et ne sont seuls que, justement, pour coller à la force d'un jeune EA.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Lun 29 Oct 2012, 23:47

J'ai discuté avec un warréiste, qui a des noires (susceptibles, certains jours il faut éviter le jardin , m'a t-il dit) et des "genre buckfast", et il m'a dit qu'effectivement c'est chaud au niveau des essaimages...(7 ruches 13kg de récolte cette année)...
Un autre api, jeune, se revendiquant "écolo, mais non intégriste" pour ses légumes comme pour les abeilles, a dit et je trouve que c'est de toute sagesse: Elles s'adaptent et adaptent leur comportement selon le contenant et pour les races, du "multi-mixage" c'est toujours une richesse génétique comme une carte à jouer face aux lignées toutes tracées"...
Pour ma part j'aime la Dadant pour ses cotés pratiques (échanges, extracteurs, facilité de manipulation, moins de suivi pour l'essaimage) et la warré pour le coté ludique (voir les abeilles construire naturellement, les petits essaims sont moins perdus, pour récupérer un essaim naturel avec ses cires sans détruire)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par eul' riolu Mar 30 Oct 2012, 23:37

flexogreen a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[img]

Ces deux photos sont plus explicites. Il s'agit de cires où les bords des alvéoles sont presque construits et comme les humains sont moins précis que les abeilles ils sont plus épais.
C'est bien ça ?


Dernière édition par eul' riolu le Mer 31 Oct 2012, 01:34, édité 2 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Mar 30 Oct 2012, 23:54

Non mr le barbu, ce sont des cires totalement bâties, les fonds sont finis, des fois oui, cellule au fond percé mais pas sur toutes celles j 'ai vues. Et puis durant le salon les gens les ont manipulées, pendant 4 jours et fait subir toute sorte de tribulations avant je puisse faire ces photos.

Au pire ce problême de trou les abeilles les rectifient; mais les cadres au début du salon étaient en meilleur état.

Le résultat obtenu est très bluffant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par lebruant Jeu 01 Nov 2012, 09:22

j'en reviens aux avantages et inconvénients de la Warré.
Merci au barbu d'en avoir donné une liste presque exhaustive et ..objective.
Le forum ne s'est pas " enflammé" pour autant ,ce qui n'est pas le cas de tous.
La conclusion a été donnée ci avant : ce sont des ruches d'hommes d'abord qui a aussi ses avantages et inconvénients.

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Ven 04 Jan 2013, 23:03

Puisque ce fil parle de la ruche Warré, j'en profite pour poser la question suivante :

Il semble admis que la ruche warré soit facile à fabriquer (les autres ne doivent pas être beaucoup plus compliquées). Ainsi beaucoup d'apiculteurs warré fabriquent leurs ruches.
Le volume d'une warré est (si je ne dis pas de bêtises) 30 x 30 x 21 soit 18900 cm3 c'est à dire 19 L environ
Une dadant fait 45 x 38 x 31 = 53010 cm3 soit environ 53 L
Donc cela signifie que 2 corps warrés superposés occupent un volume plus faible qu'une dadant.

Etant donné que tout le monde certains critiquent le faible volume des warré (pour essaimage, reprise au printemps...), pourquoi diable les apis autoconstructeurs de leurs ruches ne revoient-ils pas les dimensions à la hausse ?

35 x 35 x 21 = presque 26 L ?
30 x 30 x 30 = 27 L ? (bonjour l'équilibre avec 3 corps empilés, mais y a t-il besoin de monter plus haut ?)

Je m'interroge surtout pour ceux qui conduisent ces ruches avec des barettes évidemment, donc qui ne sont pas contraints par le standard des cadres Warré.

Merci




Dernière édition par Sigue le Ven 04 Jan 2013, 23:06, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Ven 04 Jan 2013, 23:25

Augmenter les dimention ce ne serait plus de la warré
Et c est la warré la ruche écologique Laughing
C est une " secte " warré lol!

Rien ne t'empêche de te fabriquer la ruche aux dimensions que tu veux.
De la warré à la dadant 12 cadres
Mais plus grand que warre il faut du cadre sinon ça risque de s'écrouler
Déjà qu en warre ça arrive
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par petrole59 Sam 05 Jan 2013, 02:34

La warré n'est pas plus écolo qu'une autre ruche, ni moins.

Le changement des cires (ou la libre construction ) peut etre fait sur n'importe quelle ruche c'est juste un choix de l'apiculteur.

La forme de la grappe est plus proche sur un carré que sur un rectangle certes.

En carré il y a : warré , dadant 12 c , voirnot , ruche 4x4 peut-etre j'en oublie.

Donc on peut conduire toutes les ruches divisibles carrées de la meme façon que la warré

je pense que warré = ruche écolo c'est plus la conduite, que la ruche qui prétend ça.

La forme de la grappe est ovoïde (forme d'un œuf pointe en bas) dans ces cas là la forme de la grappe la plus proche serait la tonneli ou la décagonale ou dodécagonale.

dans tout ce que fait l'homme : rien n'est bio

C'est la nature qui est bio pas les appellations qui répondent à des normes humaines

Quand à mettre un carreau qui ne cassera probablement jamais dans un ruche de grande taille : mettez un stadip (verre feuilleté type pare-brise).

Je peux vous garantir qu'avec une telle surface le carreau est quasi à toute épreuve (j'ai travaillé le verre je sais de quoi je parle).

meme s'il venait à casser, il serait tenu en place par une feuille de butyl qui le constitue en son milieu (comme un pare-brise qui fissure) .

La ruche bio, c'est le tronc d'arbre que nos avettes colonisent , depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, naturellement

toutes nos ruches sont très biens pour nous et (espérons) pour nos avettes mais elles ne sont pas bios.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 10:20

Il me semblait que mon ironie était claire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 12:50

pour faire court, la ruche parfaite n'existe pas !

la ruche écolo encore moins !

la meilleure ruche est celle qui est le plus divisible possible et qui s'adapte le mieux à vos abeilles soit: à la force de vos colonies ,

de nos jours , avec la dure réalité de la baisse de la puissance des colos, il faut banir les ruches trop grandes et adapter au fur et à mesure l'agrandissement comme le contraire !

la ruche n'a rien à voir avec l'écologie des abeilles la conduite oui !

un api "ecolo" qui se pointe avec ses ruches sur un environnement pourri de pesticides divers, ne pourra pas mieux faire (pour ses abeilles et pour sa récolte) qu'un api traditionnel !

qu'un api en warré ou en ce qu'on voudra me prouve le contraire et je change mes ruches dès demain !

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par BIGRE45 Sam 05 Jan 2013, 14:21

+1

Faut savoir jongler avec Type de ruche + Force de la colonie + Caractère de la colonie + Météo + Fleurs dispo dans les alentours + pesticides, c'est point facile!...mais passionnant!!! (enfin, si on pouvait faire sans les pesticides et le frelon ...).
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 15:29

Euh, sans vouloir faire mon lourd, ça commence à être usant vos invectives à l'égard des warréistes : Je suis en warré, je ne considère absolument pas qu'il s'agisse plus d'une secte que pour ceux qui sont en Dadant, en Voirnot, ou que sais-je encore.

Evidemment il y a des sectaires, mais il y en a partout, donc ce serait vraiment intelligent d'arrêter de mettre tout le monde dans le même sac et de faire des raccourcis aussi imbéciles qu'inutiles : Si vous avez besoin de prouver votre virilité en rabaissant les autres, surtout par ce qu'ils sont différents de vous, c'est certainement le mauvais endroit...

Quand à l'argument fallacieux "Warré = ruche écologique" trouvez à un seul moment le mot "écologique" (plutôt anachronique) dans les bouquins de Warré et on en reparle.

Donc pour en revenir au sujet qui nous intéresse (qui n'est pas "dénigrement de la ruche Warré" mais "aventages et inconvénients de la ruche Warré"...

Sigue a écrit:Il semble admis que la ruche warré soit facile à fabriquer (les autres ne doivent pas être beaucoup plus compliquées). Ainsi beaucoup d'apiculteurs warré fabriquent leurs ruches.
Le volume d'une warré est (si je ne dis pas de bêtises) 30 x 30 x 21 soit 18900 cm3 c'est à dire 19 L environ
Une dadant fait 45 x 38 x 31 = 53010 cm3 soit environ 53 L
Donc cela signifie que 2 corps warrés superposés occupent un volume plus faible qu'une dadant.

Etant donné que tout le monde certains critiquent le faible volume des warré (pour essaimage, reprise au printemps...), pourquoi diable les apis autoconstructeurs de leurs ruches ne revoient-ils pas les dimensions à la hausse ?

35 x 35 x 21 = presque 26 L ?
30 x 30 x 30 = 27 L ? (bonjour l'équilibre avec 3 corps empilés, mais y a t-il besoin de monter plus haut ?)

En fait le volume d'une warré ordinaire est de 56,7 litres car elle est sur trois éléments (pour 18,9 L l'élément) : deux pour la chambre à couvain et un pour la hausse. La chose est parfaitement stable, pour peu que l'on construise ses éléments avec une équerre et sur un établi net.

On peut alors comparer aux 53L de la Dadant, sans sa hausse à miel. (edit : et sans compter l'espace qu'occupent les cadres et le vide qu'ils ménagent pour leurs manipulations : Cet espace est entièrement occupé par les abeilles dans une ruche Warré à rayons fixes).

Et si la dimension semble faible, c'est un peu comme dans la Dadant : il faut savoir mettre la hausse au bon moment : donc les apis qui disent que la ruche Warré essaime trop facilement, j'ai envie de leur dire que c'est effectivement plus de surveillance vu le plus faible espace qu'offrent les hausses Warré, mais primo on peut les mettre longtemps à l'avance par en dessous si l'on n'a pas le temps, et secundo à chaque ruche un type de conduite : Il est évident que la Warré ne se conduira pas comme une Dadant... à moins de vouloir se créer des complications (arf ! mais non, c'est pas notre faute, c'est cette ruche Warré qui fonctionne pas)...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 15:50

Salut, telinectar,

je sais pas si tu m'englobe dans ta critique,

mais, sans non plus la faire longue, tu sera j'espère d'acord, que très souvent les warréistes considèrent posseder la ruche la plus adaptée à l'écoloapiculture !

je n'ai pas d'ailleurs attaqué ceux qui préfèrent être en warré, ça c'est un choix que je respecte, mais seulement ceux qui voudraient faire croire quon ne peut pas être écolos sans être en warré, je suis sûr que tu as saisi la nuance,

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 16:32

J'englobe tous ceux qui englobent les gens qui ont des warré ! Donc libre à toi de te sentir visé par mon coup de gueule (même si effectivement tu n'es pas tombé dans le sarcasme inutile que je dénonce).
Evidemment il y a des gens qui considèrent la warré comme la plus adaptée à l'écoapiculture ! Nous savons tous (enfin, les gens qui réfléchissent) que c'est faux et que "toute forme d'absolu relève de la pathologie" (Nietzsch). Donc il faut juste cesser de dénoncer ces gens là en parlant de la Warré en général par ce qu'il y a plein de gens honnêtes qui ont des Warré et qui n'ont rien de sectaire (Asweetybee pour ce que j'en sais)!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 16:58

Donc si j'ai bien compris, il faut 3 éléments warré pour faire une dadant 10c ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 17:21

Oui, c'est ça, 3 éléments warré pour 1 corps dadant 10cadres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 17:32

Ah oui... Donc ça monte vite alors... Je pensais pas autant
Tu me dis que je suis bien avec mes dadant 12c. lol
Quand on a parfois 3 ou 4 hausses sur une 12c en warré tu as intéret à attacher tout ça...
Dur dur, la warré. on y va avec une échelle pour aller au rucher ?
mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par petrole59 Lun 07 Jan 2013, 17:34

Tellimectar il faut reconnaitre que beaucoup de gens en warré rabachent le coté écologique des mots: ruche warré

Et en fait c'est ce qui agace tous les autres apiculteurs.

il en résulte que les non warréistes piquent la mouche et disent tout le mal possible,

Mais comme on dit : Autant d'apicultures que d'apiculteurs !

Ne nous fachons pas, même si certains ont la plaisanterie facile, c'est pas méchant.


_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par fabs42 Lun 07 Jan 2013, 18:02

Je ne comprends pas pourquoi il y a ce genre de dialogue.....
Personne ne compare une dadant et une voirnot ? une voirnot et une tonneli ?..alors pourquoi comparer une warré des autres ruches ?
Chaque apiculteur a sa façon de travailler, donc a ses propres ruches.... J'ai eu des warrés et des dadants.....j'ai abandonné les warrés car la manipulation était plus complexe, les essaimages plus nombreux (je ne pouvais pas ouvrir mes ruches tous les 7 jours car c’était à 150km de chez moi)...La warré ne me correspondait pas....

Le problème de la warré est la publicité qui est faite autour ( ruche écolo, ruche qui respecte les abeilles....)......
L'essentiel, c'est de comprendre quelle ruche nous correspond, si elle est adaptée à notre façon de travailler....


_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 18:30

Bizarre tout de même !

bizare, vous avez dit bizare !

depuis que je lis des posts sur ce forum j'ai lu sur les Warré, les dadants, les alsaciennes,
etc...etc..,

reprennez moi si j'ai zapé un épisode mais je n'ai pas lu sur les langstroth ?
sur ce forum qui ? lui a trouvé avantages ou inconvénients ?

bizare non ?

c'est une vrai divisible pourtant et peut se conduire comme une warré !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par fabs42 Lun 07 Jan 2013, 18:44

Le seul probleme avec la warré ( et c'est ce qui la différencie avec toutes les ruches " modernes") c'est sa taille....le nid à couvain est plus petit que les autres divisibles..
Ai- je raison Apinoires ? ( je te demande cela car j'ai l'impression que tu connais beaucoup de choses ... non ???)

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 18:56

fabs42 a écrit:Le seul probleme avec la warré ( et c'est ce qui la différencie avec toutes les ruches " modernes") c'est sa taille....le nid a couvain est plus petit que les autres divisibles..
Ai- je raison Apinoires ? ( je te demande cela car j'ai l'impression que tu connais beaucoup de choses...non???)


oui, la warré est plus petite mais, dans cette comparaison, la hauteur est très importante !

c'est le cas de la langstroth qui se consuit elle, sur 2 corps identiques et divisibles,
exactement comme en warré sur 3, !

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 11:10

Suite à la discussion j'ai fait une synthèse sur les avantages et les inconvénients de la Warre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 11:39

apinoires a écrit:Bizarre tout de même !

bizare, vous avez dit bizare !

depuis que je lis des posts sur ce forum j'ai lu sur les Warré, les dadants, les alsaciennes,
etc...etc..,

reprennez moi si j'ai zapé un épisode mais je n'ai pas lu sur les langstroth ?
sur ce forum qui ? lui a trouvé avantages ou inconvénients ?

bizare non ?

c'est une vrai divisible pourtant et peut se conduire comme une warré !
peut être qu'il y a moins de gens qui utilisent la langstroth (surtout maintenant) et peu débutent sur la langstroth ; tu pourrais ouvrir un fil et nous exposer cette ruche et ta façon de travailler avec.pour ma part la bonne ruche est celle avec laquelle on est le plus a l'aise .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 12:43

Salu Maya,

Bien, je vais te poster ce que j'ai écris un peu avant comme ça tu comprendras qu'on dis à peu près la mêm chose:

pour faire court, la ruche parfaite n'existe pas !

la ruche écolo encore moins !

la meilleure ruche est celle qui est le plus divisible possible et qui s'adapte le mieux à vos abeilles soit: à la force de vos colonies ,

de nos jours , avec la dure réalité de la baisse de la puissance des colos, il faut banir les ruches trop grandes et adapter au fur et à mesure l'agrandissement comme le contraire !

la ruche n'a rien à voir avec l'écologie des abeilles la conduite oui !

un api "ecolo" qui se pointe avec ses ruches sur un environnement pourri de pesticides divers, ne pourra pas mieux faire (pour ses abeilles et pour sa récolte) qu'un api traditionnel !

qu'un api en warré ou en ce qu'on voudra me prouve le contraire et je change mes ruches dès demain !

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des ruches Warré. - Page 2 Empty Re: Avantages et inconvénients des ruches Warré.

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 13:38

Avec la warré, l'essaim quasi sans cires que j'ai mis dedans a passé lhiver (passera-t-il le printemps? je ne sais pas encore) mais pour ça une warré est pratique :
- pas d'espace démesuré pour un petit essaim, à chauffer l'hiver, du coup.
- plus de chance que la grappe soit au dessus des réserves de candi,
- un petit coup d’œil à travers la vitre pour voir sans déranger (quand on pense à mettre un élément vitré , ce que je n'ai pas fait grrr)..
et l'assurance que les zazas vont construire leur propre cire !

Pour les inconvénients effectivement,
- les gros essaims ou à développement rapide risquent de se retrouver vite à l’étroit et d'essaimer +
- la hauteur peut devenir importante avec les hausses rajoutées en miellée.
- la récupération du miel si ce n'est pas sur cadre avec un extracteur tangentiel.

Après; libre à chacun de moduler selon ses besoins !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum