Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
nourrissement des larves en cupules
+8
vincentapi10
jetapneiste
flav90
Filou46
drugriam
eul' riolu
L'amiral
kerjean
12 participants
Page 1 sur 1
nourrissement des larves en cupules
Bonjour.
Svp ! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment les abeilles nourrissent les larves dans la cupule à travers le plastique parce que si je comprends tout le système nicot cne1,2 et 3 est étanche à part un tout petit trou dans le cne2. J'oubliais, je suis débutant et je me documente. Je trouve aussi que la cupule cne3 est difficile à ajuster sur le cne2.
Merci
Svp ! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment les abeilles nourrissent les larves dans la cupule à travers le plastique parce que si je comprends tout le système nicot cne1,2 et 3 est étanche à part un tout petit trou dans le cne2. J'oubliais, je suis débutant et je me documente. Je trouve aussi que la cupule cne3 est difficile à ajuster sur le cne2.
Merci
kerjean- larve
-
ville et région : Brest
Re: nourrissement des larves en cupules
Bonjour kerjean,
Les cupules sont des réceptacles ouverts en plastique positionnés côte-à-côtes sur une barette, dans lesquels l'apiculteur réalise une greffe en déposant au fond de chacune un oeuf de moins de 3 jours.
Ces cupules vont rester ouvertes pendant 6 jours.
Si les abeilles veulent produire des reines, ce qui sera le cas si ont les a (réellement ou fictivement) orphelinées, elles nourriront toutes les larves à la gelée royale pendant ces 6 jours.
Ce n'est qu'au septième jour (dizième jour après la ponte) que la cellule sera obturée à la cire.
Les cupules sont des réceptacles ouverts en plastique positionnés côte-à-côtes sur une barette, dans lesquels l'apiculteur réalise une greffe en déposant au fond de chacune un oeuf de moins de 3 jours.
Ces cupules vont rester ouvertes pendant 6 jours.
Si les abeilles veulent produire des reines, ce qui sera le cas si ont les a (réellement ou fictivement) orphelinées, elles nourriront toutes les larves à la gelée royale pendant ces 6 jours.
Ce n'est qu'au septième jour (dizième jour après la ponte) que la cellule sera obturée à la cire.
L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
Bonsoir L'Amiral, d'abord merci de me répondre. D'ailleurs, sur ce forum, il y a toujours quelqu'un qui répond. C'est formidable.
Bien,Si on reprend tous les éléments Nicot qu'on assemble, on a le nce1, nce2 et enfin la cupule. Tout ça accroché à un cadre d'élevage et de haut en bas. Donc la cupule a la tête en bas, ouverture en bas . Comment on fait tenir une larve sans que ça tombe?
Bien,Si on reprend tous les éléments Nicot qu'on assemble, on a le nce1, nce2 et enfin la cupule. Tout ça accroché à un cadre d'élevage et de haut en bas. Donc la cupule a la tête en bas, ouverture en bas . Comment on fait tenir une larve sans que ça tombe?
kerjean- larve
-
Amiral, encore une chose et si on met la cupule dans l'autre sens cad ouverture en haut et encastré dans le cne2 (d'ailleurs j'ai du mal à emboiter les 2 éléments!) les nourissières ont aucune possibilité de nourrir les larves à la gelée royale . Tout est cloissonné.!!! c'est une vrai casse tête pour moi. Bye
kerjean- larve
-
Il faut remarquer que les cellules royales dans les ruches ont l'ouverture en bas, jusqu'à ce que les ouvrières les ferment.
kerjean a écrit:Bonsoir L'Amiral, d'abord merci de me répondre. D'ailleurs, sur ce forum, il y a toujours quelqu'un qui répond. C'est formidable.
Lorsque tu prends une larve pour mettre dans la cupule celle ci a déjà reçu de la gelée royale. Avec la larve ça fait ventouse; par contre il faut la remettre dans la même position que tu l'as prise, sinon elle meurt.
drugriam- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rigny le ferron
Personne n'utilise le système "cupularve", j'ai assisté (pas utilisé...encore) cette année, et le résultat, sur 2 essais a été de 16 cupules sur les 20 installées sur le cadre récepteur (et nourrisseur...).
Le gros avantage, c'est qu'on ne touche pas aux larves, c'est la Reine qui pond directement... avec mes mains de 10-101/2, je ne me vois pas manipuler une larve de 1mm....
Le gros avantage, c'est qu'on ne touche pas aux larves, c'est la Reine qui pond directement... avec mes mains de 10-101/2, je ne me vois pas manipuler une larve de 1mm....
Filou46- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lot
Bonjour à riolu et drugriam , cupule vers le bas avec action de ventouse de la gelée royale. Vous êtes geniaux. Il faut le trouver ce truc-là. Il faut absolument mettre de la gelée avant ou on peut en prendre en même temps que la larve parce ce j'ai lu que le transfert de la larve doit se faire rapidement . Le transfert doit se faire déjà méticuleusement : il ne faut pas perdre de temps.
kerjean- larve
-
Filou, j'essaierai le cupularve bien plus tard maintenant que je sais comment les larves tiennent dans la cupule.
kerjean- larve
-
Intéressant ce sujet avez vous lu le bouquin "L'élevage des reines" de Gilles Fert et Henri Clément je dois l'acheter et il a l'air très complet. il explique toutes les méthodes d'élevage des reines dont le système par greffage. Moi ce qui m'intrigue le plus c'est : Est ce que l'on doit mettre de la gelée royale dans la cupule avant de mettre la larve? Et combien de temps on a pour faire la manipulation avant que le couvain ne se refroidisse.
Si un apiculteur dans la région Franche Comté, Alsace fait de l'élevage de reine avec ce système ou même un autre principe je serai curieux de voire comment vous faites!
J'ai essayé cette année en coupant une cellule royale d'une de mes ruche et la mettre dans une nucléi avec un paquet d'abeille ça à super bien marché. mais ça fait un trou dans un cadre et surtout faut pas tomber sur un fil du cadre autrement, eh bien il faut le couper.
Si un apiculteur dans la région Franche Comté, Alsace fait de l'élevage de reine avec ce système ou même un autre principe je serai curieux de voire comment vous faites!
J'ai essayé cette année en coupant une cellule royale d'une de mes ruche et la mettre dans une nucléi avec un paquet d'abeille ça à super bien marché. mais ça fait un trou dans un cadre et surtout faut pas tomber sur un fil du cadre autrement, eh bien il faut le couper.
Jamais fait je suis trop débutant et pour l'instant pas vraiment intéressé, mais qui sait ?flav90 a écrit:
Si un apiculteur dans la région Franche Comté, Alsace fait de l'élevage de reine avec ce système ou même un autre principe je serai curieux de voire comment vous faites!.
Ça s'appelle un greffage.flav90 a écrit:
le bouquin de gille fert ne dit rien de la cupule qui fait ventouse. Sinon il est très bien .Il faut l'acheter pour celui qui débute
kerjean- larve
-
super bon bouquin, ça n'est pas vraiment la cupule qui fait ventouse mais la larve dans la gelée royale, la gelée est visqueuse et ça englue la larve dedans, ce qui fait qu'elle ne tombe pas
jetapneiste- abeille magasinière
-
ville et région : cotes d'armor
Salut kerjean
Soit tu es vraiment un grand débutant, alors il y a d'autres aspects des techniques apicoles qu'il te faut maîtriser avant de penser à l’élevage de reine, car il ne sert à rien de faire des reines si c'est pour mal s'en occuper après;
Soit tu rames vraiment niveau technique d'élevage et il y a de nombreux cours de quelque jours souvent proposés par les syndicats avec une part de financement régional et je vois mal la Bretagne ne pas en faire qu'il serait intéressant pour toi. Voir les chose en réel est parfois plus facile pour comprendre que de lire un bouquin; c'est l’expérience pratique.
Bon courage pour la suite.
@ eul le greffage c'est l'action de mettre la larve dans la cupule et non l'introduction d'une CR dans un nuc (bien que cela ait pu s'appeler introduction par greffage avec une CR naturel sur laquelle tu repiques la cire dans un rayon, un peu comme le greffage pour les fruitiers)
Soit tu es vraiment un grand débutant, alors il y a d'autres aspects des techniques apicoles qu'il te faut maîtriser avant de penser à l’élevage de reine, car il ne sert à rien de faire des reines si c'est pour mal s'en occuper après;
Soit tu rames vraiment niveau technique d'élevage et il y a de nombreux cours de quelque jours souvent proposés par les syndicats avec une part de financement régional et je vois mal la Bretagne ne pas en faire qu'il serait intéressant pour toi. Voir les chose en réel est parfois plus facile pour comprendre que de lire un bouquin; c'est l’expérience pratique.
Bon courage pour la suite.
@ eul le greffage c'est l'action de mettre la larve dans la cupule et non l'introduction d'une CR dans un nuc (bien que cela ait pu s'appeler introduction par greffage avec une CR naturel sur laquelle tu repiques la cire dans un rayon, un peu comme le greffage pour les fruitiers)
Je suis un vrai débutant. Je me documente pour être prêt le jour J, vincent et je vais suivre tes conseils pour un stage.
A jeptaneiste, le bouquin de fert est très bien fait et je te remercie pour tes points de détails sur les larves et la gelée royale.
A jeptaneiste, le bouquin de fert est très bien fait et je te remercie pour tes points de détails sur les larves et la gelée royale.
kerjean- larve
-
Bonsoir kerjean. C'est une très bonne chose de se documenter, je ne peux que t'encourager à continuer mais ne mets pas la charrue avant les boeufs. Les abeilles ne vivent pas au même rythme que nos sociétés dites modernes. Avant de courir (élevage de reine) il faut déjà apprendre à se lever, à tenir en équilibre, puis faire un pas, puis deux puis marcher, etc...
Je ne cherche pas à brider l'enthousiasme de débutant (je l'ai été aussi) mais plus à te diriger vers les connaissances dont tu aurais besoin en premier. Prends le temps de lire des ouvrages de lire les forum (c'est long et fastidieux) et essaye de comprendre doucement, tu verras les abeilles sont pleines de surprises et nous en apprenons tout les ans sur elles, c'est entre autres pour ça que le savoir et les observations de nos anciens sont si importantes (même si elle ne sont pas toujours scientifiques).
Bon courage pour la suite. Chez nous on dit "piqué un jour piqué toujours".
bonne nuit.
Je ne cherche pas à brider l'enthousiasme de débutant (je l'ai été aussi) mais plus à te diriger vers les connaissances dont tu aurais besoin en premier. Prends le temps de lire des ouvrages de lire les forum (c'est long et fastidieux) et essaye de comprendre doucement, tu verras les abeilles sont pleines de surprises et nous en apprenons tout les ans sur elles, c'est entre autres pour ça que le savoir et les observations de nos anciens sont si importantes (même si elle ne sont pas toujours scientifiques).
Bon courage pour la suite. Chez nous on dit "piqué un jour piqué toujours".
bonne nuit.
Bonjour,
Je confirme les propos de Vincentapi10. J'ai commencé l'apiculture il y a un an et demi, donc 2 saisons de récolte. Actuellement je fais un stage d'élevage de reines,1 journée en oct, l'autre aura lieu en déc, et enfin en avril. Cela coûte 70 euros dont 20 pris en charge par le conseil régional, via le syndicat auquel j'ai adhéré dès le départ.
André Claude
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je confirme les propos de Vincentapi10. J'ai commencé l'apiculture il y a un an et demi, donc 2 saisons de récolte. Actuellement je fais un stage d'élevage de reines,1 journée en oct, l'autre aura lieu en déc, et enfin en avril. Cela coûte 70 euros dont 20 pris en charge par le conseil régional, via le syndicat auquel j'ai adhéré dès le départ.
André Claude
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Filou46- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lot
Merci bien pour ce petit cours c'est très intéressant. Je crois que je vais vraiment tenter ma chance l'an prochain.
Bravo flav, c'est une bonne idée, Continue quand même à savoir être oportuniste comme tu l'as déjà fait en prenant des CR naturelles issues de colonies en fièvre d'essaimage, car elle ont été nourries de la meilleure des façon (sauf si tu estimes la souche mauvaise).
Moi, je dis : Qui ne tente rien n'a rien. Il ne faut pas faire n'importe quoi et prendre son temps. Comme tout le monde le dit ici les débutants font tous des erreurs mais c'est comme ça que l'on apprend. Mais il faut savoir juger ses capacités.
juste une petite question que faites vous des cupules après la naissance des reines vous jetez les cupules ou vous les nettoyez ?
marie 14- abeille nettoyeuse
-
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)
Bonsoir,
Il est possible de nettoyer les cupules à l'alcool, ça évite de les jeter ce n'est pas tellement pour l'économie car le prix est dérisoire mais plus tôt parce que le plastic est trés long à être détruit.
Bien cordialement
Il est possible de nettoyer les cupules à l'alcool, ça évite de les jeter ce n'est pas tellement pour l'économie car le prix est dérisoire mais plus tôt parce que le plastic est trés long à être détruit.
Bien cordialement
ville et région : avesnois
nivek- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bréteil (Bretagne)
Merci pour la réponse 

-
Bonjour à tous,
Merci Nivek pour ce lien sympa
Bien cordialement
Merci Nivek pour ce lien sympa
Bien cordialement
ville et région : avesnois
Je viens de voir sur la notice du cupularve que l'on pouvait le tremper dans la cire jusqu'à 65° il commence à se déformer à 75°.
Alors si on peut le tremper dans la cire on peut le faire tremper dans l'eau à 65° pour nettoyer les cupules ?
Alors si on peut le tremper dans la cire on peut le faire tremper dans l'eau à 65° pour nettoyer les cupules ?
-

» greffage : quoi mettre au fond des cupules ?
» cupules Jenter ou Nicot
» Cupules pour gelée royale
» Combien de cupules à gelée royale ?
» Cupules Nicot : nettoyage et familiarisation
» cupules Jenter ou Nicot
» Cupules pour gelée royale
» Combien de cupules à gelée royale ?
» Cupules Nicot : nettoyage et familiarisation
Page 1 sur 1