forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Des haussettes en guise de nucléi

+10
seb14
michelfr30
Fastbuck
noir
guildenorm
jmb 24
beber24
eul' riolu
fabs42
zuzu
14 participants

Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par jmb 24 Ven 06 Juin 2014, 14:57

zuzu a écrit:On peut faire avec les deux 5 ou 6 cadres, en pleine saison , les cadres de hausse sont pleins de couvain.
Sur une haussette de 6 cadres par exemple, on peut retirer 3 cadres et démarrer un autre nucléus ou bien (ce que moi je ferais) c'est retirer 9 cadres sur 3 haussettes et les mettre dans une hausse que l'on peut mettre sur ou dessous un ruche vide  à peupler .
Bonjour
Après on pousse les cadrons ou cadres de hausse petit à petit en rive pour les retirer au fur et à mesure quand le couvain vient à s'étaler sur les cadres de corps c'est ça ?
Lis ce qui avait été dit précédemment


Ne pas mettre de cadre de hausse dans une ruche , elles vont faire des battisses folles sous le cadre de hausse.
On fait cela au printemps pour qu'elles étirent en cellules de mâles pour pieger le varroa

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 14004

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par guildenorm Ven 06 Juin 2014, 16:03

Je trouve cette technique astucieuse, je vais la tenter, mais à votre avis quelle est la date limite (tant qu'il y a des mâles, car pour l'instant je n'ai pas de couvain dans les hausses), j'ai lu pas d'essaim artificiel après le 15 juillet, et j'ai un api proche de chez moi qui ne jure que par les reines de septembre ou d'aout, je n'ai pas de contact avec lui mais il faudrait que je le voie pour lui demander comment il fait.
Il faut dire que dans le coin on est souvent en décalage avec le reste de la France, les moissons se font souvent en septembre et le foin en juillet.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par beber24 Sam 07 Juin 2014, 09:25

jmb 24 a écrit:
zuzu a écrit:On peut faire avec les deux 5 ou 6 cadres, en pleine saison , les cadres de hausse sont pleins de couvain.
Sur une haussette de 6 cadres par exemple, on peut retirer 3 cadres et démarrer un autre nucléus ou bien (ce que moi je ferais) c'est retirer 9 cadres sur 3 haussettes et les mettre dans une hausse que l'on peut mettre sur ou dessous un ruche vide  à peupler .
Bonjour
Après on pousse les cadrons ou cadres de hausse petit à petit en rive pour les retirer au fur et à mesure quand le couvain vient à s'étaler sur les cadres de corps c'est ça ?
Lis ce qui avait été dit précédemment


Ne pas mettre de cadre de hausse dans une ruche , elles vont faire des battisses folles sous le cadre de hausse.
On fait cela au printemps pour qu'elles étirent en cellules de mâles pour pieger le varroa
Ok merci Jmb j'ai pigé  Very Happy ,

Comme on augmente considérablement le volume, il vaut mieux mettre la haussette au dessus de la ruchette non ?

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
ville et région : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par jmb 24 Sam 07 Juin 2014, 09:29

Bonjour
Comme on augmente considérablement le volume, il vaut mieux mettre la haussette au dessus de la ruchette non ?
Oui, comme cela pas de refroidissement, et agrandissement de la colonie par le bas.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par beber24 Lun 16 Juin 2014, 21:14

jmb 24 a écrit:
zuzu a écrit:On peut faire avec les deux 5 ou 6 cadres, en pleine saison , les cadres de hausse sont pleins de couvain.
Sur une haussette de 6 cadres par exemple, on peut retirer 3 cadres et démarrer un autre nucléus ou bien (ce que moi je ferais) c'est retirer 9 cadres sur 3 haussettes et les mettre dans une hausse que l'on peut mettre sur ou dessous un ruche vide  à peupler .
Bonjour
Après on pousse les cadrons ou cadres de hausse petit à petit en rive pour les retirer au fur et à mesure quand le couvain vient à s'étaler sur les cadres de corps c'est ça ?
Lis ce qui avait été dit précédemment


Ne pas mettre de cadre de hausse dans une ruche , elles vont faire des battisses folles sous le cadre de hausse.
On fait cela au printemps pour qu'elles étirent en cellules de mâles pour pieger le varroa
On peut mettre des cadres de hausse à condition de mettre une planche fixée sous le cadre pour éviter ces battisses aussi  Smile

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
ville et région : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par noir Lun 21 Mar 2022, 11:12

Je m'y mets depuis deux ans. L'an passé sur des haussettes 6 cadres en long. et cette année, je me fais 10 haussettes supplémentaires divisées en deux en longueur.
J'ai hiverné en divisible Dadant.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Fastbuck Lun 21 Mar 2022, 12:02

Une haussette, c'est hyper rapide à fabriquer et surtout pas cher.
On prend du bois de parquet en pin maritime. Il faut prendre les lames de parquet en largeur 18 cm.
Chez Biqueau-Dépotte.... je dis ça je dis rien rabbit

Pour l'hivernage, il suffit de poser les haussettes sur les colonies hivernant en ruchette 6 cadres.

Sans l'avoir testée, je trouve la démarche très souple. ça donne envie de tester !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par michelfr30 Lun 21 Mar 2022, 13:20

Eric66 a écrit:...
Pour l'hivernage, il suffit de poser les haussettes sur les colonies hivernant en ruchette 6 cadres.
...
 Peux-tu préciser comment tu les superposes ? avec une grille à reine ? ça ne crée pas de bagarre ?
Et pour les compléments du style candi on fait comment ? et pour les traitements style dégouttement ?

ça fait un moment que j'y pense... j'ai même préparé une hausse Dadant, séparée au milieu par une planchette fine. Il suffit de poser ça sur un font de ruche et c'est prêt. Mais peut-on y faire des essaims artificiels (d'où une larve sera élevée en reine et d'où cette reine partira se faire féconder), ou doit-il y avoir une reine dès le départ ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Fastbuck Lun 21 Mar 2022, 13:32

On procède comme une réunion de deux colonies.

Une fois le dernier élevage réalisé. Fin de saison.
On dépose tout simplement la haussette orpheline sur une colonie hivernant en ruchette 6 cadres.
On positionne deux feuilles de journal entre la ruchette et la haussette. ça adoucira la rencontre des deux parties.

A la fin de l'hiver suivant, on inverse le processus. La haussette qui contiendra du couvain et des ouvrières sera à nouveau orphelinée et conduite en nucléus de fécondation.

Automne suivant, même démarche.... réunion....etc...etc...


Dernière édition par Eric66 le Lun 21 Mar 2022, 13:37, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par michelfr30 Lun 21 Mar 2022, 13:33

OK. mais comment faire s'il reste une reine et sa petite colonie en fin de saison ? faut-il anticiper et la faire croître suffisamment pour qu'elle passe l'hiver dans une ruchette, éventuellement encadrée par des partitions chaudes ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Fastbuck Lun 21 Mar 2022, 13:45

La dernière reine ?
Tu la vend, ou tu l'offre à un copain api Wink
Ou alors, tu l'introduis dans ta colonie la plus faible, ou tu réalises un essaim artificiel en novembre, ou tu la donnes à manger aux poules, etc...

Les possibilités sont multiples.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par michelfr30 Lun 21 Mar 2022, 18:09

OK, bien compris. Merci !
J'ai bien envie d'essayer ce genre de nucléi cette année.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par seb14 Lun 21 Mar 2022, 18:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par noir Lun 21 Mar 2022, 20:10

très simple à faire en effet.
Pour l'hivernage, je préfère reconstituer une colonie en dadant divisible. Quand j'arrête l'élevage, Je ne laisse qu'une reine, toutes les autres ont été placées dans d'autres colonies.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par seb14 Lun 21 Mar 2022, 20:51

moi je  superpose 2 haussettes avec une reine pour l hivernage mais pourquoi pas une divisible , l avantage de 2 haussettes c est que je rajoute une troisième facilement avec du sirop pour faire construire, avant de mettre les 36 cadrons dans mes miniplus ou haussettes compartimentées
il faut juste prévoir les planchers démontables
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par gaet Sam 26 Nov 2022, 18:07

Bonjour , très belle la haussette compartimentable de SEB. Je ne suis pas équipé et j'envisage donc d'acheter les haussettes déjà fabriquées . Par contre dans le commerce , je ne les trouve que sans rainure centrale... auriez vous une idée pour faire ces rainures , à moindre coût. Merci

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par seb14 Dim 27 Nov 2022, 11:49

scie circulaire
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par gaet Sam 03 Déc 2022, 18:59

noir a écrit:Je m'y mets depuis deux ans. L'an passé sur des haussettes 6 cadres en long. et cette année, je me fais 10 haussettes supplémentaires divisées en deux en longueur.
J'ai hiverné en divisible Dadant.
Bonjour noir, as tu fabriqué toi même ces haussettes 6 cadres ? et  si oui je suppose que tu as fait la rainure centrale avant montage de la ruchette?  pour ma part , j'ai 2 ruchettes 5 cadres avec feuillure sur tout le long des 4 côtés ce qui permettra de mettre des cadrons en batisse froide. Par contre pour diviser , mes haussettes n'ont pas cette fameuse rainure centrale , et je ne peux la faire à la scie circulaire car l'encombrement de la scie ne permet pas de la passer latéralement dans la haussette...comment as tu fait? si tu as construit tes haussettes où as tu trouvé tes planches  de 17/18 de large?.
ce qui ont des idées pour faire la rainure centrale sur les haussettes existantes en n'utilisant pas la cirulaire , sont les bienvenus. Merci pour vos réponses.

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par Rot68 Dim 04 Déc 2022, 07:44

Selon la largeur de la rainure on peut utiliser une scie égoïne; pour ajuster la largeur de la rainure on monte 2 voir 3 lames en même temps sur la poignée. on mettra également en place des guides à gauche et sur la droite des lames pour plus de précision, un peu trop profonde ne gêne en rien.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par gwenan Mar 06 Déc 2022, 06:53

gaet a écrit:ce qui ont des idées pour faire la rainure centrale sur les haussettes existantes en n'utilisant pas la cirulaire , sont les bienvenus. Merci pour vos réponses.
Tu peux utiliser du profilé en U en alu par exemple .
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par gaet Mar 06 Déc 2022, 09:50

Merci à Rot 68 et Gwenan, pour vos suggestions. Je vais peut être tout simplement opter pour le profil en u . j'ai regardé et on en trouve en pvc ou alu de différentes tailles et profondeurs,chez LM. A priori l'idée est simple et me séduit !Merci encore pour cette astuce

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par ThomasC Mar 06 Déc 2022, 12:20

Ça doit être Noël qui approche, j'ai lu le titre un peu vite et je me disais:

"Des chaussettes en guise de nucléi ? Pendues à la cheminée comme dans les films américain ? Pour l'hivernage ?" Embarassed

Je crois que je suis fatigué... Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 241100376

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par michelfr30 Mar 06 Déc 2022, 20:08

ThomasC a écrit:Ça doit être Noël qui approche, j'ai lu le titre un peu vite et je me disais:

"Des chaussettes en guise de nucléi ? Pendues à la cheminée comme dans les films américain ? Pour l'hivernage ?"  Embarassed

Je crois que je suis fatigué...  Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 241100376

   Thomas
santa lol!
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par noir Sam 27 Mai 2023, 16:46

Je fais le trait à la défonceuse..plus simple pour moi

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Des haussettes en guise de nucléi - Page 2 Empty Re: Des haussettes en guise de nucléi

Message par noir Sam 27 Mai 2023, 16:51

J'entame ma troisième série d'élevage cette année
les deuxièmes seront mises en hausse demain avec leurs 2 cadres de hausse pondus + 2 de réserve de pollen et nourriture et je reconstituerai 10 nouveaux nucléi avec3 cadres de hausse avec cellule royale de 5 jours
Cette solution est la plus simple pour moi

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum