forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim artificiel

+3
Juanito
petrole59
Oximel
7 participants

Aller en bas

essaim artificiel Empty essaim artificiel

Message par Invité Jeu 20 Déc 2012, 23:29

Alors, voilà ! J'ai 4 ruches peuplées en vie (pour le moment)
2 en 10 c dont une qui va pas fort (Nicolas) et l'autre s'appelle Manu.
et 2 en 12c dont une dont je ne peux pas utiliser les cadres car ce ne sont pas de vrais dadant (elle s'appelle Mathilde et l'autre Michel).

Voilà se que je compte faire en avril :
La ruche Mathilde et Michel sont des buck croisé X
La ruche Manu est de la noire qui a du s'hybrider cette année car j'ai vu des jaunes et des noires dedans fin aout.

Donc je commence par la ruche Mathilde .
Je lui mets un corps de ruche par dessus avec un ou 2 cadres batis et fait du tapage fumigène pour faire monter tout le monde (reine comprise agée de mai 2012), pose de grille à reine entre les 2 corps de ruches et j'attends 3 ou 4 jours pour vérifier la ponte.
Je nourris au 50/50 jusqu’à ce que tous les cadres soit batis.
Ensuite (environ 1 mois je pense? ) je fais redescendre la reine, remets la grille à reine, et attends une ou 2 h pour laisser le temps aux zazas de retourner auprès du couvain.
Ensuite je pose le corps de ruche (celui en haut) sur un autre fond pour faire une nouvelle colonie qui s’appellera Mounette.
Je remets un autre corps de ruche sur la ruche Mathilde et recommence une 2ème fois de la même manière et, par la suite, supprimer le bas de la ruche car n'est vraiment pas de bonne dimension au niveau des cadres...

Pour la ruche Michel je pensais faire la même méthode mais avec une dadant divisible sauf que là je me demande si je peux mettre 2 hausses à la place, car par la suite je voudrais juste poser les hausses sur des corps de ruches et ne pas avoir à faire de manipulation mais je me demande si elles ne vont pas ètre agacées d'etre sur 11 demi cadres et non sur 12 demi cadres.

Pour la ruche Manu je pensais juste prendre un cadre de couvain pour la mettre dans la ruche Mathilde (aux bonnes cotes) et un autre pour la ruche Michel pour pas trop les affaiblir niveau population.

Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 02:22

T'es plutôt optimiste.
Faire tripler les corps de cette manière?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Tu divises en éventail au printemps ( 3 ruchette / ruche)
tu nourris,
tu pourras même diviser celle qui a conservé la reine lors de la division de printemps.
ça fait un 4° colonie ( peut-être pas sur 12 cadres à l'hiver, mais belle quand même).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Oximel Ven 21 Déc 2012, 03:08

Il y a le problème des dimensions je crois ?
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par petrole59 Ven 21 Déc 2012, 03:24

christounette tu écris
Ensuite (environ 1 mois je pense? ) je fais redessendre la reine remet la grille à reine et attends une ou 2 h pour laisser le temps aux zazas de retourner au près du couvain.



les abeilles d'en bas vont élever une nouvelle reine

si tu fais redescendres la reine tu vas en avoir deux en bas donc bagarre
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par petrole59 Ven 21 Déc 2012, 03:29

pour la ruche en 11 cadres tu enleves les séparateurs haut et bas et tu mets des séparateurs 12 cadres sur ta hausse

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 06:24

petrole59 a écrit:christounette tu écris
Ensuite (environ 1 mois je pense? ) je fais redescendre la reine remet la grille à reine et attends une ou 2 h pour laisser le temps aux zazas de retourner auprès du couvain.



les abeilles d'en bas vont élever une nouvelle reine

si tu fais redescendre la reine tu vas en avoir deux en bas, donc bagarre

Tu crois qu'elles vont faire un élevage?
Je ne pense pas car la reine se trouve déjà présente meme si elle n'est pas en bas
il arrive bien que des reines montent dans la hausse pour pondre et ça ne les fait pas se sentir orphelines pour autant si?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 08:14

Salut christounette. Fais dans la simplicité. Sur le principe de tapotage ok. Perso au début c'est comme ça que je faisais des EA car idem que toi pas la possibilité d’inter-changer les cadres trop de modèles différents.

Donc une hausse sans grille à reine sur le corps et tu tapotes pour faire monter tout le monde,
ensuite intercale une grille à reine et tu secoues chaque cadre dans ton corps à coté (ou ruchette) en même temps tu en profites pour chercher ta reine et la marquer au besoin.

Ce style d'EA faut le faire en période où la colonie est forte ( mai en général) pour plusieurs raisons.

1/ Plus de population et plus de dynamique donc EA+gros et colonie avec suffisamment de population pour refaire une reine de qualité.

2/ Période où la nourriture est abondante donc facilitera le redémarrage des deux futures colonies.

Par contre c'est une méthode où ton EA a une vieille reine qui éventuellement sera bonne à changer avec une des CR élevée par la souche si tu veux conserver ou par une reine d'éleveur sérieux.
Perso je laissais la vieille reine démarrer et je la changeais en fin d'été avec une reine fécondée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 08:19

christounette18 a écrit:
petrole59 a écrit:christounette tu écris
Ensuite (environ 1 mois je pense? ) je fais redessendre la reine remet la grille à reine et attends une ou 2 h pour laisser le temps aux zazas de retourner au près du couvain.



Les abeilles d'en bas vont élever une nouvelle reine.

si tu fais redescendre la reine tu vas en avoir deux en bas donc bagarre

Tu crois qu'elles vont faire un élevage?
Je ne pense pas car la reine se trouve déjà présente même si elle n'est pas en bas.
il arrive bien que des reines montent dans la hausse pour pondre et ça ne les fait pas se sentir orpheline pour autant si?

Quand les reines montent dans les hausses il n'y a pas de grille pour les empêcher de redescendre donc elle vont et viennent en diffusant leur hormone dans l'ensemble de la colonie qui du coup ne se sent pas orpheline. Par contre si tu bloques la reine alors les phéromones royales vont disparaître et la colonie se sentira orpheline dans cette zone il y a donc une probabilité importante pour qu'il y ait un élevage royal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Juanito Ven 21 Déc 2012, 10:54

guittatus a écrit:T'es plutôt optimiste.
Faire tripler les corps de cette manière?

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Tu divises en éventail au printemps ( 3 ruchette / ruche)
tu nourris,
tu pourras même diviser celle qui a conservé la reine lors de la division de printemps.
ça fait un 4° colonie ( peut-être pas sur 12 cadres à l'hiver, mais belle quand même).

C'est couillu ! Je suppose qu'il faut s'assurer de partir d'une ruche forte, avoir du couvain frais dans chacune des ruchettes et nourrir à gogo, sauf si grosse miellée assurée (beau temps et bois d'accacia en début de floraison à proximité). Non ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 13:01

Si c'est fait sur une ruche forte et au bon moment c'est tout bon. Faut juste nourrir.

Je connais un pro qui sur avril et mai fait des divisions sur 2 cadres.

Les colonies sont vite sur 6 cadres voire plus. C'est suffisant pour passer l'hiver
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par petrole59 Ven 21 Déc 2012, 13:41

Par chez toi guittatus, je comprends que tu y arrives aisément.

Par chez nous c'est plus aléatoire, a cause du temps.

J'ai constaté qu'il y avait beaucoup plus d'essaims (produits) dans le sud et vendu plus tot que chez nous.

il y a plus d'apis dans le sud que dans le nord.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 17:09

Oui en partie

Mais rien n 'empêche de faire mi-avril une division en éventail même dans le nord chez nous.
Ça commence plutôt la dernière semaine de mars (le temps est très aléatoire également faut juste donner suffisamment de sirop et pollen).

Pour les essaims j'aimerais avoir de beaux champs de colza. tir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par petrole59 Ven 21 Déc 2012, 20:10

Oui mais aujourd’hui il faut faire avec du colza autopollinisé. bien moins intéressant qu'avant et toujours un miel qui cristallise à la vitesse du son.

Ça fera toujours vendre des défigeurs et autres ceintures chauffantes pour ceux qui ne mettront pas en pot rapidement .

En revanche c'est vrai pour faire des essaims ça aide drolement.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Juanito Ven 21 Déc 2012, 21:11

guittatus a écrit:
Tu divises en éventail au printemps ( 3 ruchette / ruche)
Pour m'assurer d'avoir compris :
Diviser en éventail, c'est à dire répartir les cadre du corps de ruche vers les ruchettes en les distribuant à chaque ruchette successivement.
1er cadre de corps à gauche mis au 1er emplacement gauche de la 1ere ruchette
2eme.....................................................................................................2eme ..............
3eme.....................................................................................................3eme..............
4eme..................................................2eme..........................................1ere................
5eme.....................................................................................................2eme................
6eme.....................................................................................................3eme...............
7eme...................................................3eme.........................................1ere.................

c'est ça ?

Il faut s'assurer d'avoir 3 cadres de couvain jeune ou bien que la ruchette sans couvain a bien la reine.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 21:24

@juanito, je ne connaissais pas cette technique, qui m'a l'air bien simple et que je vais tester asap... j'ai trouvé un article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en pensez vous ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par michel88 Ven 21 Déc 2012, 21:37

Bonsoir !
Pas mal de méthodes de tapotement.
Tape sur Google "tapotement Riondet".
Sa méthode est bien expliquée et éprouvée.
Au lieu de 2 nuits en cave tu peux amener à 3km.
Dans le cas de suppression de la souche (caisse ou ruche abimée) recommencer 3 semaines plus tard quand tout le couvain est né ainsi qu'une nouvelle reine.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 22:36

Ce que vous n'avez pas pris en compte c'est que la ruche Mathilde (la 1ere dont je parle pour diviser) n'a pas les cadres de bonnes dimensions... Donc pas possible pour faire un éventail...( de plus je préfère avoir un essaim sur ruche pour hiverner plutot que d'hiverner en ruchette et qu'elle soit plus costaude)

Donc si j'ai bien compris, vVncent, quand je vais faire la manip il va y avoir élevage de reine dans le bas...
En fait, je pensais que en laissant le corps de ruche dessus il se batirait plus vite car il y aura les butineuses du bas...
Donc tu me conseillerais de faire le tapotage et de poser le nouveau corps directement à coté ?
Je sais, je suis blonde, je comprends vite mais il faut qu'on m'explique longtemps...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Filou46 Sam 22 Déc 2012, 09:53

Bonjour,
Je vous avais déjà passé le lien, c'est celui de mon rucher-école.
Tous les ans, nous faisons la division en éventail avec un grand succès.
Voici la méthode que nous employons:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par BIGRE45 Sam 22 Déc 2012, 11:07

Merci Filou!

Est-ce que cette méthode ne dépend pas beaucoup de la météo?

J'ai eu la mauvaise idée de diviser une ruche au printemps...2012. Souvenez-vous!
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par faclif Sam 22 Déc 2012, 14:30

Oui puisque de la météo va dépendre le développement de ta souche mais tu peux toujours l'activer avec un nourrissement et surtout si ton essaim n'a pas un temps propice pour aller chercher de quoi se nourrir et se développer il risque de crever ...

Du coup, là encore t'es obligé de le nourrir ... espérons 2013 plus propice !
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 14:47

Filou46 a écrit:Bonjours,
je vous avais déjà passé le lien, c'est celui de mon rucher-école.
Tous les ans, nous faisons la division en éventail avec un grand succès.
Voici la méthode que nous employons:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je le redis la ruche n'a pas des cadres standard !
Donc pas possible de faire un éventail !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par faclif Sam 22 Déc 2012, 15:23

Tu disposes de quoi comme corps pour faire tes essaims ?
T'as des cadres bâtis pour mettre dedans ?

Parcequ'il y a une méthode simple qui peut marcher sans trop s'embêter : au début du printemps, tu sélectionnes une ruche qui a l'air de bien se développer et qui est assez pourvue encore en provision et tu lui colles ton corps avec des cadres bâtis dessus ( tu la doubles ). T'attends que la souche se développe et monte pondre dedans et là tu la recoupes en 2 (tu dédoubles) en secouant 2 ou 3 cadres pleins d'abeilles dedans (ATTENTION : il te faut du couvain d'ouvrière operculé dans les 2 corps ET des œufs) .
Avec la ruche nouvellement créée, tu vas là placer à la place d'une de tes autres ruches assez forte pour lui piquer ses butineuses et s'assurer de l'approvisionnement en nourriture de ton essaim tout neuf et la ruche que tu déplace tu la mets à l'autre bout du rucher (pour que les butineuses n'y reviennent pas).

Voilà, comme ça t'as pas à transvaser de cadres mais il faut que la reine de la souche soit décidée à pondre en haut... sinon c'est cuit vu que tu vas pas pouvoir interchanger tes cadres avec la souche (vu que pas le même format).
Autre inconvénient de la méthode, tu vas perdre la récolte de miel de ta ruche souche et souvent celle de la déplacée (le temps qu'elle refasse les butineuses perdues...) mais t'es pas obliger de nourrir ton essaim (enfin si le temps est pas complètement pourrie comme cette année).
T'as pas à te soucier avec cette méthode où est la reine de la souche (essaim ou souche) vu que la ruche nouvellement orpheline devrait élever une nouvelle reine avec les œufs (c'est là que tu comprendras l'importance d'avoir des œufs dans la souche et l'essaim dès le départ et le couvain operculé lui t'assure un apport d'abeilles nouvelles pour la souche le temps que la nouvelle reine soit en service).
Moi j'aime bien cette méthode basique, t'as juste à venir contrôler quelques jours plus tard ta souche et l'essaim : Celle qui a des œufs a la reine et donc l'autre devrait avoir des cellules de reine (attention à pas casser les cellules lors de la visite !!!). Pratique quand tu débutes parceque du coup tu n'as pas à chercher une reine pendant 1H ...
Dans le cas où l'orpheline n'a pas été élevée, tu peux toujours lui coller une cellule ou un cadre de couvain (mais bon, vu que l'as tu peux pas transvaser de cadres ...)

Cette méthode marche entre 60 et 70% suivant les années, quand j'étais jeune c'est la première méthode d'EA que j'ai pratiquée.
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 15:56

christounette18 a écrit:Ce que vous n'avez pas pris en compte c'est que la ruche Mathilde (la 1ere dont je parle pour diviser) n'a pas les cadres de bonnes dimensions... Donc pas possible pour faire un éventail...( de plus je préfère avoir un essaim sur ruche pour hiverner plutot que d'hiverner en ruchette et qu'elle soit plus costaude)

Donc si j'ai bien compris, vVncent, quand je vais faire la manip il va y avoir élevage de reine dans le bas...
En fait, je pensais que en laissant le corps de ruche dessus il se batirait plus vite car il y aura les butineuses du bas...
Donc tu me conseillerais de faire le tapotage et de poser le nouveau corps directement à coté ?
Je sais, je suis blonde, je comprends vite mais il faut qu'on m'explique longtemps...


Ton EA tu l'emmènes 2-3Km plus loin. L'important c'est que ton EA ait la reine, si dans l'EA tu as 1 ou 2 cadre bâtis c'est mieux et ne risque pas de désertion (ce qui peu arrivé sur cire gaufrée même si peu fréquent) en fait c'est un peu comme un vrai essaim que tu pièges dans une ruche et que tu déplaces.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par petrole59 Sam 22 Déc 2012, 17:51

Ne peux tu pas découper les cires avec couvain et miel, et les insérer dans les cadres à ta nouvelle dimension de ruche.

Faire tenir avec fil de fer ou ficelles le temps que tes avettes fixent les cires aux nouveaux cadres.

Après cela tu peux diviser comme bon te semble,
sinon tu vas perdre toutes tes constructions baties et un temps phénoménal.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Oximel Sam 22 Déc 2012, 21:16

Moi je ferais simple .
Je mettrais une ruche standard en dessous .
Je secoue tous les cadres à Mathilde dedans grille à reine et Mathilde dessus .
Tu regardes tous les 8 jours tu élimines ou récupères les cellules royales .
Tu griffes les cadres avec du miel. Le miel va stimuler la ponte de la reine .
Aux fur et à mesure des naissances les zazas vont rejoindre la reine .
Et quand Mathilde est vide tu la supprimes.
Après tu divises comme tu veux.
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Sam 22 Déc 2012, 21:37

pour faclif
J'ai 6 ou 7 cadres batis dans les bonnes dimensions donc je pensais lui en donner 2 ou 3 afin d'en avoir en rab au cas où il faudrait que j'aille chercher un essaim chez un voisin...
Pour la récolte de miel je me doutais bien que je n'en aurais pas dessus, mais je me dis que si les zazas ont pu tout bâtir et faire leur propre réserve cela m'évitera de me morfondre tout l'hiver et aussi de les nourrir.

Pour vincentapi
Je ne vais pas avoir la possibilité de les déplacer à 3 km car je vais avoir gros de travail à coté (l'endroit où je travaillais m'a promis de me reprendre au printemps donc ça va être chaud pour faire le défrichage avant l'installation...
Le fait de laisser les butineuses à la ruche qui n'aura pas de reine me fait dire qu'elle baissera moins vite niveau vivacité mais en même temps je me dis que si je mets les butineuses avec la reine et les cadres à bâtir cela irait plus vite à s'étirer...
Je dis peut être une bêtise là, mais bon, on me pardonnera ma blondeur.
:mdr!

Pour oximel :
On m'a dit que le fait de mettre une grille à reine, les zazas n'auront pas leur dose d'hormone pour éviter l'élevage de nouvelle reine...

scratch

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Oximel Dim 23 Déc 2012, 03:10

Heu ! T'as pas tout lu !!!!
J'ai mis :
Tu regardes tous les 8 jours Mathilde tu élimines ou récupères les cellules royales.
Tu griffes les cadres avec du miel. Le miel va stimuler la ponte de la reine.
Aux furs et à mesure des naissances les zazas vont rejoindre la reine.
Et quand Mathilde est vide tu la supprimes.
Après tu divises comme tu veux.

Moi je ferais comme cela, et je vais le faire parce que j’ai acheté des ruches Voirnot avec zazas dedans et je veux les mettre en Dadant et moi je n'ai pas cadres bâtis.
Et je ne me vois pas découper des cadres et les refixer avec de la ficelle.
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Dim 23 Déc 2012, 10:17

Oky je suis vraiment blonde moi !
mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Oximel Dim 23 Déc 2012, 12:40

Mais non, tu as lu un peu vite c'est tout !!!
De toute façons cela arrive à tout le monde !!
Enfin quand je dis tous les 8 jours tu regardes une fois et après elle auront du mal à faire des cellules royales les larves seront trop vielles !!!
Voili voilà !!!
Cela sera ma façon de faire à moins que quelqu'un me propose mieux .
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par michel88 Dim 23 Déc 2012, 13:09

Bonjour !
Excusez la réserve, l'idée de faire descendre est bonne en soi , mais il y a risque surtout sur des ruches hautes comme Voirnot ou Dadant.
Il y a risque que les abeilles remontent sur le couvain qu'elles privilégient et abandonnent la reine vouée à une mort non souhaitée.
Si tu récupères des cellules il y a bien sûr moindre mal..
Je souhaite me tromper mais peut-être qu'il vaudrait mieux attendre les résultats concrets de l'expérience d'Oximel ou la lecture d'un utilisateur régulier qui a testé plusieurs fois avec succès la méthode.
Bonne réussite !
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Dim 23 Déc 2012, 13:19

Après la methode de vincentapi me semble pa mal non plus...
Juste que je laisserais la nouvelle ruche à coté de la 1ere comme ça j'aurais les jeunettes qui cirent bien avec la reine et du coup je pense que les butineuses retourneront avec la future nouvelle reine ensuite je recommence dès que la future nouvelle reine est sortie. Comme ça pas de couvain et je transvase les zazas comme un nouvel essaim nu et j’élimine de suite le corps de la ruche (quitte à extraire le miel et leur mettre en nourrisseur pour les stimuler ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Oximel Dim 23 Déc 2012, 19:00

Oui c'est aussi une bonne solution .
Mais il faudra surveiller la jeune maman .
Lorsque qu'elle recommence à pondre il faut la transvaser assez vite sinon tu te retrouveras avec du couvain dans Mathilde.
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Dim 23 Déc 2012, 20:36

Une autre possibilité avec la même technique tu tapotes mais tu fais un petit EA dans ta nouvelle ruche et tu installes l'EA à la place de la ruche souche pour récupérer les butineuses et renforcer l'EA.

Sans reine la souche refera quand même une reine donc pas de soucis majeurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Mer 26 Déc 2012, 16:39

Je vais faire ça pour ma ruche Mathilde dans un 1er temps, et ensuite je ferai la meme manip en faisant cela 3 semaines après. Comme ça la nouvelle reine aura eu le temps de naitre et j'eliminerai le corps de ruche dont les cadres ne sont pas à bonne dimension.
Je ferais l'extraction des cadres et donnerai le miel aux zazas dans les 2 ruches obtenues (je pense que c'est le mieux pour elles d'etre nourries avec leur propre récolte.)

merci pour toutes vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel Empty Re: essaim artificiel

Message par petrole59 Mer 26 Déc 2012, 16:46

nourrir au miel c'est mieux mais attention au pillage

nourrir juste avant la nuit tombante pour limiter

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum