forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelle race choisir

+3
nahal
sauvapic
petrole59
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

quelle race choisir Empty quelle race choisir

Message par Invité Mar 15 Jan 2013, 23:02

J'ai envie d'acheter quelques essaims la saison prochaine. J'ai regardé quelles races propose la coop du coin.

Quelle race me conseillez vous pour ma région ?

Vous pensez que c'est une bonne idée d'acheter des essaims ou autant attendre les quelques essaims suite à essaimage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mar 15 Jan 2013, 23:09

C'est une question polémique ça boudiou va encore y avoir des meurtres...

Bon si c'est pour débuter je ne peux que te conseiller de la locale qui sera un peu mieux adaptée, maintenant si tu a plus d’expérience tu peux au vu de ta localisation aller vers de la buck ou de la carnica qui seront elles aussi adaptées à ton environnement. Chacune des races a des avantages et inconvénients, tu pourra facilement trouver des fils de discutions qui parlent de ton cas dans le mode recherche

il faut aussi voir en fonction de tes capacités et disponibilités,
une 2CV ne demande pas le même entretient qu'une F1.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mar 15 Jan 2013, 23:15

Perso, je te conseillerais de la noire locale croisée x
Elles te demanderont moins de travail ( quoique...) et elles seront adaptées à ta région
après tout dépend aussi de tes connaissances...car certaines races n’acceptent pas les erreurs de débutant ...
Les profs te donneront leur avis.
Wink


Rooo vincent, tu m'as devancé. lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mar 15 Jan 2013, 23:16

et oui geek or not to geek.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mar 15 Jan 2013, 23:18

tir quoi Vincent t a un problème avec les race mdr je sors

je sais que toi tu as compris tampis pour les autre ,
vive la france
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mar 15 Jan 2013, 23:20

N.B: pour tout les forumeur, vous aurez remarqué l'extrême sensibilité de notre et mon ami guittatus, pour éviter à son petit coeur de faire un infarctus prière de parler de sous espèce et non de race hormis pour la buckfast qui est un croisement de sous espèces.



La voilà ma chérie tes contente comme ça. mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mar 15 Jan 2013, 23:31

quelle race choisir 277644 quelle race choisir 277644 quelle race choisir 277644 quelle race choisir 277644

etant français il faut etre différent, moins précis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mar 15 Jan 2013, 23:53

spims a écrit:J'ai envie d'acheter quelques essaims la saison prochaine. J'ai regardé quelles races propose la coop du coin.

Quelle race me conseillez vous pour ma région ?

Vous pensez que c'est une bonne idée d'acheter des essaims ou autant attendre les quelques essaims suite à essaimage ?

Pour les races un lien qui pourra t’intéresser? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et aussi (surtout!) celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois qu'il vaut mieux passer par un éleveur sérieux quelle que soit l'abeille que tu choisisses. scratch

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 00:27

Noire locale (soit une croisée "porte et fenetre" du coin) pour debuter c'est bien! moins cher, resistant , habituée au coin...Et si ca ne te convient pas, apres quelque temps d'experience tu pourras choisir une reine selon tes desirs et besoins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par petrole59 Mer 16 Jan 2013, 00:52

oui asweetybee pour comencer

mais pour introduire une reine différente(carnica, buck, linguista) avec des

noires aîe il risque d'y avoir un attentat contre la reine tir tir tir duel duel duel
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 00:55

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 00:57

Pas avec des noires LOCALES....

J'ai eu un essaim de petites noires NOIRES avec comportement teigneux à souhait, et effectivement ça a été problématique et un échec, mais mes autres Locales, sont beaucoup plus calmes (juste une un peu susceptibles), plus grosses et avec qui j'ai eu un peu de miel cette année alors que je ne pensais rien récolter..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 01:03

Asweetybee a écrit:Pas avec des noires LOCALES....
.

attention
on ne peux pas comparer la locale du pays de vilaine avec la locale de Besançon

va introduire sur le la locale provencale , bonjour le taux d echec
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 01:18

Ah bon? Mais est-ce qu'elles n'ont pas possibilité se tenir des bourdons "buck", ou autre race douce que beaucoup élèvent dans le sud aussi?
Certains ont de la locale acceptable dans le sud, donc ca doit pouvoir se trouver...
(sachant que dans ce qu'on trouve en local c'est parfois un essaim standard d'une ruche pure race, qui s'echappe et atterri chez quelqu’un, sans papiers!)
Apres chacun fait comme il veut mais vu le prix des essaims pure race, pour commencer, c'est peut-etre mieux du local à tester...mais chacun voit midi à sa porte.Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par petrole59 Mer 16 Jan 2013, 01:27

asweetybee ce que je voulais dire ainsi que guittatus je pense ,c'est que si tu as de la "noire" au départ, tu ne pourras pas introduire une reine type carnica ou autre
pour transformer ta colonie en carnica ou autre l'acceptation est quasiment nulle

les abeilles noires entre elles sont difficiles a remérer

donc une reine carnica dans une ruche de "noires " = tir meurtre de la reine

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 01:38

Meme dans les essaims croisés qu'on trouve le plus souvent?
Car j'en ai recuperée en octobre dernier, qui sont tres tres douces (surement buck ou carnica chez les papas ou maman?) Et si elles passent l'hiver je serai tres contente d'elles, et sure qu'elle accepteront une nouvelle reine ..
(Rien à voir avec mes toutes premières noires de la première heure!)

En fait ce que j'appelle noire Locale, c'est un essaim recuperé sans papiers, sans origines....mais qui fait souvent aussi bien l'affaire que des "pures races" et en coutant beaucoup moins...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 06:21

petrole59 a écrit:asweetybee ce que je voulais dire ainsi que guittatus je pense ,c'est que si tu as de la "noire" au départ, tu ne pourras pas introduire une reine type carnica ou autre
pour transformer ta colonie en carnica ou autre l'acceptation est quasiment nulle

les abeilles noires entre elles sont difficiles a remérer

donc une reine carnica dans une ruche de "noires " = tir meurtre de la reine

Ben j'ai un essaim de locales mais elles ont du être croisées avec des "abeilles tueuses" sape Vincent ma conseiller de remérer aussi ... ben plus besoin! Un api de mon secteur à qui j'ai exposé le problème pour cette ruche , m'échange ma môchante ruche contre une à lui équivalente à la mienne mais en plus gentille. En fait il ma dit que comme on débute , c'est mieux qu'on ait des gérables , lui il est api depuis pfffffffff longtemps et m'a dit qu'il saurait mieux les gérer, et il a tout à fait raison, je ne suis pas mécontente que quelqu'un prenne le relais par ce que je vous avouerais qu'elle me foutaient un peu la trouille quand même surement par ce que justement je débute..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 07:07

C'est vrai que lorsqu'elles sont douces, c'est un bonheur!
J'en ai juste une un peu réactive, susceptible je vais dire, pour l'instant....J'attends de voir en saison de butinage si ca continue...Et je verrai ensuite comment gerer leur evolution...
la 2eme est assez calme, faut pas trop chercher à toucher la ruche mais sinon passer devant ne pose pas de problème...
Celles récupérées dans la warré, que j'espère sauver et voir repartir au printemps mais ce n'est pas gagné, sont super douces! Un régal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 10:52

bonjour,

bon je vais encore défendre ma chapelle Very Happy
quand on parle d'aggressivité, est ce une aggressivité permanente tout au long de l'année? une ruche qu'on ne peut pas ouvrir certains jours se retrouve parfois trés gérable à d'autres moments. il y a d'autres facteurs que la race. le temps, la miellée, l'époque, ont aussi leur importance.
je connais des apiculteurs qui travaillent mains nues et souvent la protection de tête abaissée. ils ont des "noires/locales " (identifiées grace au logiciel qui travaille sur la morphologie des ailes) qu'ils ont selectionnés au fil des années. preuve que l'on peut aussi avoir des "noires" qui ne sont pas forcément féroces lol!

je ne connais pas d'autres races que la noire. (mis à part une année avec quelques colonie de "frere adam" qui étaient trés douces il est vrai.) je n'ai pas rencontré d'aggressivité particulière sauf quand je faisais une erreur de manipulation Sad . cela m'a appris à les manipuler avec douceur et à les "respecter". je ne vais pas ouvrir une ruche à n'importe quel moment car si ça ne leur plait pas , elles me le diront d'une manière piquante (je porte des gants "médicaux" trés fins qui masque mon odeur mais ne sont pas étanches aux piqures Very Happy )
des noires trés aggressives? ça doit exister bien sur mais dans la plupart des cas, est on certain que ce ne soit pas la conséquence d'une erreur de manipulation? je les trouve trés formatrices pour ma part et je connais des débutants qui en ont et ne s'en plaignent pas.
peut on pratiquer une apiculture sans piqures? je ne le crois pas surtout si on est débutant. les bons gestes s'apprennent dans un rucher école ou pres d'un apiculteur "veteran" . je comprend trés bien qu' on ne souhaite pas les piqures, c'est aussi mon cas Very Happy
c'est aussi la responsabilité des apiculteurs de parainner quand c'est possible des débutants pour leur éviter des erreurs trés "piquantes"...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 11:36

Message édité à la demande de l'invité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 11:43

[quote=]Bonjour à tous !

Par contre le fait de sélectionner est quand même leur enlever un petit quelque chose qui pourra peut-être les aider à un moment donné (exemple avec le frelon asiatique) .

Nous ne pourrons jamais revenir à ce qu'était l'apiculture d'avant, mais peut-être devrions nous revenir à quelque chose de plus censé !

[/quote]

Là pour moi , Very Happy tout est dit !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 12:20

Oui il faut etre patient et observer.
Ma douce en warré, etait grincheuse au moins 2/3 semaines apres l'avoir ramenée chez moi....apres est-ce une perte de reine, est-ce qu'elles sont + douces parce qu'il n'y a plus grand monde? je saurai à l'ouverture de printemps...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 14:54

J'aime quand une discussion se déroule sans accrocs... sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 15:24

unayade a écrit:bonjour,

bon je vais encore défendre ma chapelle Very Happy
quand on parle d'aggressivité, est ce une aggressivité permanente tout au long de l'année? une ruche qu'on ne peut pas ouvrir certains jours se retrouve parfois trés gérable à d'autres moments. il y a d'autres facteurs que la race. le temps, la miellée, l'époque, ont aussi leur importance.
je connais des apiculteurs qui travaillent mains nues et souvent la protection de tête abaissée. ils ont des "noires/locales " (identifiées grace au logiciel qui travaille sur la morphologie des ailes) qu'ils ont selectionnés au fil des années. preuve que l'on peut aussi avoir des "noires" qui ne sont pas forcément féroces lol!

je ne connais pas d'autres races que la noire. (mis à part une année avec quelques colonie de "frere adam" qui étaient trés douces il est vrai.) je n'ai pas rencontré d'aggressivité particulière sauf quand je faisais une erreur de manipulation Sad . cela m'a appris à les manipuler avec douceur et à les "respecter". je ne vais pas ouvrir une ruche à n'importe quel moment car si ça ne leur plait pas , elles me le diront d'une manière piquante (je porte des gants "médicaux" trés fins qui masque mon odeur mais ne sont pas étanches aux piqures Very Happy )
des noires trés aggressives? ça doit exister bien sur mais dans la plupart des cas, est on certain que ce ne soit pas la conséquence d'une erreur de manipulation? je les trouve trés formatrices pour ma part et je connais des débutants qui en ont et ne s'en plaignent pas.
peut on pratiquer une apiculture sans piqures? je ne le crois pas surtout si on est débutant. les bons gestes s'apprennent dans un rucher école ou pres d'un apiculteur "veteran" . je comprend trés bien qu' on ne souhaite pas les piqures, c'est aussi mon cas Very Happy
c'est aussi la responsabilité des apiculteurs de parainner quand c'est possible des débutants pour leur éviter des erreurs trés "piquantes"...

Salut,
Non, tu défends pas spécialement ton nombril, tu es dans le vrai !

Je connais pleins d'apis, qui récoltent très tard pour attendre que les populations soient moindres,
C'est une façon de voir les choses, mais perso, je reste persuadé comme toi qu' en améliorant un peu, on peut travailler ( posément) toute l'année sans ressembler à un cosmonaute !

En la matière, si c'est vrai qu'on peut (et doit) avec de la persévérance, tant soit peu, sélectionner et améliorer "ses locales" pour arriver à les adoucir, il faut tout de même être prudent et savoir s'avouer là où et quand on doit stopper, on les transformera pas en "cigales" tout de même !

Et comme tu le dis si bien, entendre l'apiculture sans piqures ne serait pas sérieux,
À quelques exceptions près, l'erreur souvent à ne pas faire, c'est de comparer des ruches à des périodes et moments différents, ça, c'est sûr, il faut le souligner !

Les nôtres, qui m'acceptent, souvent comme je suis, au printemps et par beau temps (non venté) ne sont plus du tout du même avis le lendemain, si le temps est orageux et encore mieux, quand elles sont trimballées pour une transhumance, ça c'est pas leur truc et ça, elles savent te le dire !

Enfin et pour terminer, ne pas perdre de vue que les plus casse-pieds, sont toujours les ruches à fortes populations de vielles abeilles ! Donc à certaines périodes, comme tu dis.

NB: Mon oncle, pour sa part, était convaincu ( et il n'est pas le seul) qu'il existait des individus à bonne et à mauvaise transpiration, il citait en exemple ( sans pour autant être ivrogne) les picoleurs , il me prenait en exemple les lendemains de bons repas bien arrosés, d'ailleurs, avec lui, il était interdit de se raser le matin et la toilette c'était "le soir quand tu as fini de transpirer" !

@+


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 15:35

unayade a écrit:bonjour,

bon je vais encore défendre ma chapelle Very Happy
quand on parle d'aggressivité, est ce une aggressivité permanente tout au long de l'année? une ruche qu'on ne peut pas ouvrir certains jours se retrouve parfois trés gérable à d'autres moments. il y a d'autres facteurs que la race. le temps, la miellée, l'époque, ont aussi leur importance.
je connais des apiculteurs qui travaillent mains nues et souvent la protection de tête abaissée. ils ont des "noires/locales " (identifiées grace au logiciel qui travaille sur la morphologie des ailes) qu'ils ont selectionnés au fil des années. preuve que l'on peut aussi avoir des "noires" qui ne sont pas forcément féroces lol!

je ne connais pas d'autres races que la noire. (mis à part une année avec quelques colonie de "frere adam" qui étaient trés douces il est vrai.) je n'ai pas rencontré d'aggressivité particulière sauf quand je faisais une erreur de manipulation Sad . cela m'a appris à les manipuler avec douceur et à les "respecter". je ne vais pas ouvrir une ruche à n'importe quel moment car si ça ne leur plait pas , elles me le diront d'une manière piquante (je porte des gants "médicaux" trés fins qui masque mon odeur mais ne sont pas étanches aux piqures Very Happy )
des noires trés aggressives? ça doit exister bien sur mais dans la plupart des cas, est on certain que ce ne soit pas la conséquence d'une erreur de manipulation? je les trouve trés formatrices pour ma part et je connais des débutants qui en ont et ne s'en plaignent pas.
peut on pratiquer une apiculture sans piqures? je ne le crois pas surtout si on est débutant. les bons gestes s'apprennent dans un rucher école ou pres d'un apiculteur "veteran" . je comprend trés bien qu' on ne souhaite pas les piqures, c'est aussi mon cas Very Happy
c'est aussi la responsabilité des apiculteurs de parainner quand c'est possible des débutants pour leur éviter des erreurs trés "piquantes"...

Tout a fait d'accord avec toi Smile je ne veux pas de doux agneaux non plus , les piqures on s'y fait , j'aime bien mon autre ruche de noire ,je les adore, elle est cool.
Non, la ruche dont je parle n'est pas "normale" , pour faire court , tu imagines quand on met un coup de latte dans la ruche ? Ben là c'est ça mais t'es même pas encore arrivé à 3 mètres du rucher qu'elles déboulent en nombre et se jettent sur toi; de vraie furies. Et à chaque fois elles remettent ça , c'est comme ça depuis que je les ai achetées , fin juillet. C'est quand même pas normal ça ? scratch, J'ai des enfants tu comprends, et on débute je préfère la confier à quelqu'un qui saura s'occuper d'elles correctement .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 15:40

tu as tout à fait raison
mon homme ne va pas au jardin en sortant de la douche ni juste après s'etre rasé sinon il se fait piquer à chaque fois et il revient en disant "mais elles m'en veulent !" ou " elles ne m'aiment pas tes abeilles ! "
Perso je me débrouille pour ne pas prendre une douche dans les 2h qui précède une visite de ruche sinon j'y ai le droit à chaque fois
Elles n'aiment pas l'odeur de parfum ni de savon mais aime pas non plus les odeurs de sueur
après selon les températures et le temps il y a des moment où il ne faut pas y aller. C'est comme ça (par temps orageux c'est là qu'elles sont les plus "urticantes" .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 16:04

azam65 a écrit:Bonjour à tous !

C'est tout à fait vrai qu'une teigneuse est gérable, mais elle est à éviter aux néophytes et surtout dans un lotissement !..

Il y en a qui ont des ruches sur le balcon d'un immeuble ou terrasse, j'avoue que dans ce cas là, ils me font un peu peur !


Chez moi la noire me fait un petit peu peur, pas au niveau de l'agressivité mais au niveau du climat de chez moi, froid et très humide, alors une maladie dans ces conditions aurait tendance à se développer peut-être plus facilement que dans une autre région !

Et les importations d'abeilles exotiques ? (l'australienne , la chypriote ou l'africaine etc etc etc !)

Nous ne pourrons jamais revenir à ce qu'était l'apiculture d'avant, mais peut-être devrions nous revenir à quelque chose de plus censé !

a++++++++azam


re-bonjour

Je crois qu'on est d'accord sur l'essentiel... ce qui est déjà beaucoup, Very Happy et personnellement je n'élèverais pas des abeilles en ville sur mon balcon, surtout si j'étais débutant... affraid
je l'ai déjà dit, je ne suis pas dogmatique. il faut être réaliste; Face à la "mondialisation" des abeilles et aux publicités vantant les qualités supposées ou réelles de telle race ou sous espèce, la pauvre "noire/locale", qualifiée une fois pour toutes d'aggressive, ne peut pas lutter à armes légales.
à l'heure où certains se posent la question de savoir si leur future reine sera une éléphante avec des ailes parce qu'elle a la plus longue trompe.
il serait utopique de croire que l'on peut arrêter le mouvement. Bienheureux déjà si on peut limiter la casse. What a Face

Les croisements ont toujours existé (les essaims circulaient déjà au début des chemins de fer) et il est possible d'améliorer une "sous espèce" locale qui pourrait présenter un défaut trop important. c'est ce que fait par exemple azam qui craint une abeille locale trop sensible aux maladies. c'est ce qu'a fait frere Adam lorsqu'il a inventé la buckfast après l'anéantissement de l'abeille locale anglaise.
Mais ce dernier n'a pu le faire que grace aux croisements de reines italiennes avec des faux bourdons anglais qui avaient survécu !
S'il n'y avait pas eu ces "survivants", la buckfast serait une abeille italienne Exclamation
d'où la nécessité de garder une diversité d'espèces dans les abeilles et de préserver ce qui peut être encore l'être. C'est le rôle des ruchers conservatoires.
On peut sélectionner l'abeille locale à condition de préférer des multiples qualités à une seule. je veux dire qu'il vaut mieux reproduire une colonie "relativement" douce, qui hiverne bien, résiste aux maladies et qui récolte normalement, plutôt qu'une championne de la récolte ou de la douceur qui aurait des faiblesses dans les autres critères.
Parfois la sélection se fait toute seule... J'ai commencé l'apiculture avec une personne qui s'en est désintéressée très vite, et a laissé ses ruches à l'abandon. Mes 3 ruches étaient toujours habitées. je me disais que c'était peut être des essaims de passage...
En aout 2012 il m'a demandé de l'aider à faire une récolte, j'ai décodé "peux tu ouvrir les ruches?" Very Happy étant ami avec lui j'ai accepté en me disant que j'allais trouver des colonies moribondes avec une poignée d'abeilles jaunes survivantes d'un essaim printanier scratch
D'abord l'état de la ruche et des cadres Shocked impossible de bouger les cadres qui étaient là depuis 20 ans affraid les abeilles avaient construit dans le toit sur deux ruches car il manquait le nourrisseur Very Happy Breff! Passons... Par contre grosse surprise; les colonies étaient populeuses et sans aucune trace jaune visible. je n'ai pas compris pourquoi le varroa ne les avait pas décimées Question
Et je n'ai toujours pas compris d'ailleurs. j'ai quelques pistes mais pas de certitude. (si vous avez des idées je suis preneur.)
Devant le bazar ambiant (pied de biche pour pouvoir bouger les éléments!) j'ai improvisé en faisant 3 essaims artificiels pour les observer chez moi. Seul un a réussi qui passe l'hiver dans mon rucher. je l'ai traité à l'acide formique puis à l'acide oxalique en décembre. J'ai eu du varroa et même beaucoup avec l'AF. je souhaite au printemps faire le test hygiènique sur cette souche et voir avec l'étude morphologique des ailes si on peut la qualifier d'abeille noire.
il y aura aussi et surtout observer la "tolérance" de cette abeille au varroa?(comment?) si elle existe vraiment ou si c'est une coïncidence? (un essaim récent dans la ruche?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 16:12

Julia50 a écrit: non la ruche dont je parle n'est pas "normale" , pour faire court , tu imagine quand on met un coup de latte dans la ruche ? ben là c'est ça mais t'ai même pas encore arriver a 3mètre du rucher qu'elles déboulent en nombres et se jettent sur toi de vraie furies ,et a chaque fois elles remettent ça , c'est comme ça depuis que je les est achetées , fin juillet , c'est quand même pas normale ça ? scratch, j'ai des enfants tu comprend , et on débute je préfère la confier a quelqu'un qui saura s'occuper d'elle correctement .

Tu as tout à fait raison! +++++++ la sécurité avant tout.
Si une colonie est trop agressive en permanence, il faut la "neutraliser" en changeant la reine par exemple. Ce que va faire probablement l'apiculteur qui échange avec toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 16:19

unayade a écrit:
si une colonie est trop aggressive en permanence, il faut la "neutraliser"

ho malheureux surtout pas

offre la a ma belle mere lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 16:24

guittatus a écrit:
unayade a écrit:
si une colonie est trop aggressive en permanence, il faut la "neutraliser"

ho malheureux surtout pas

offre la a ma belle mere lol!

mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 16:25

guittatus a écrit:
unayade a écrit:
si une colonie est trop aggressive en permanence, il faut la "neutraliser"

ho malheureux surtout pas

offre la a ma belle mere lol!

lol! rhooo ben flûte ! j'n'y ai pas penser avant ! pour noël je voulais lui offrir un cactus, mais ma moitié n'a pas voulu , alors j'lui ai acheté des chocolats..... périmés ! Twisted Evil Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 16:59


je n'ai pas compris pourquoi le varroa ne les avait pas décimé Question
et je n'ai toujours pas compris d'ailleurs. j'ai quelques pistes mais pas de certitude. (si vous avez des idées je suis preneur.)
devant le bazar ambiant (pied de biche pour pouvoir bouger les éléments!) j'ai improvisé en faisant 3 essaims artificiels pour les observer chez moi. seul un a réussi qui passe l'hiver dans mon rucher. je l'ai traité à l'acide formique puis à l'acide oxalique en décembre, j'ai eu du varroa et même beaucoup avec l'AF. je souhaite au printemps faire le test hygiènique sur cette souche et voir avec l'étude morphologiques des ailes si on peut la qualifier d'abeille noire.
il y aura aussi et surtout observer la "tolérance" de cette abeille au varroa?(comment?) si elle existe vraiment ou si c'est une coincidence? (un essaim récent dans la ruche?)

C'est pas un cas isolé ton histoire, ni malheureusement des abeilles devenues "résistantes"

J'ai observé que :
Redevenu complètement sauvage le rucher ou la ruche, se sachant condamné, réagit, (grâce à ses réserves de miel) par des "essaims de fuite", le premier emportant la vielle reine est souvent condamné, pas les autres, (étant des essaims nus), ces derniers se débarrassent simplement et naturellement du trop plein de varroas pendant les 35 à 40 jours à venir, sans ponte et ou les varroas ne peuvent pas se reproduire, mais malgrè ceci, (malheureusement pas totalement) mais suffisamment pour survivre et repeupler les ruches !


En deux mots ! après ça se regroupe souvent, bref, c'est un sujet passionnant,

Là, je dois descende à Marseille si tu le souhaites je pourrai, plus tard, mieux t'expliquer,
ce que j'ai pu observer et en déduire.

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 17:18

[quote="unayade"]
azam65 a écrit::
d'abord l'état de la ruche et des cadres Shocked impossible de bouger les cadres qui étaient là depuis 20 ans affraid les abeilles avaient construits dans le toit sur deux ruches car il manquait le nourrisseur Very Happy breff! passons... par contre grosse surprise; les colonies étaient populeuses et sans aucune trace jaune visible. je n'ai pas compris pourquoi le varroa ne les avait pas décimé Question
et je n'ai toujours pas compris d'ailleurs. j'ai quelques pistes mais pas de certitude. (si vous avez des idées je suis preneur.)
devant le bazar ambiant (pied de biche pour pouvoir bouger les éléments!) j'ai improvisé en faisant 3 essaims artificiels pour les observer chez moi. seul un a réussi qui passe l'hiver dans mon rucher. je l'ai traité à l'acide formique puis à l'acide oxalique en décembre, j'ai eu du varroa et même beaucoup avec l'AF. je souhaite au printemps faire le test hygiènique sur cette souche et voir avec l'étude morphologiques des ailes si on peut la qualifier d'abeille noire.
il y aura aussi et surtout observer la "tolérance" de cette abeille au varroa?(comment?) si elle existe vraiment ou si c'est une coincidence? (un essaim récent dans la ruche?)


ai je bien compris :

ces abeilles , livrées à elles meme se portent bien - - - puis "capturées" et restrucurées par l'homme : forte mortalité et infestation de varroa ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 18:06

[quote=]
Nous ne pourrons jamais revenir à ce qu'était l'apiculture d'avant, mais peut-être devrions nous revenir à quelque chose de plus censé !
[/quote]

J'adore! et j'adopte ! J'peux vous la "piquer "? Vous pensez qu'à terme, l'abeille qu'on connait va disparaitre ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 18:29

message supprimé à la deman,de de l'invité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 18:53

apinoires a écrit:

redevenu complètement sauvage le rucher ou la ruche, se sachant condamné, réagit, (grâce à ses réserves de miel) par des "essaims de fuite", le premier emportant la vielle reine est souvent condamné, pas les autres, (étant des essaims nus), ces derniers se débarrasse simplement et naturellement du trop plein de varroas pendant les 35 à 40 jours à venir, sans ponte et ou les varroas ne peuvent pas se reproduire, mais malgrès ceci, (malheureusement pas totalement) mais suffisamment pour survivre et repeupler les ruches !


En deux mots ! après ça se regroupe souvent, bref, c'est un sujet passionnant,

@+

oui, cela me semble le plus probable...
ajouté à cela le fait que les abeilles vivaient dans la hausse et le toit ce qui laissait tout le corps de la ruche 12 cadres pour se "nettoyer", un peu comme dans une cheminée où les varroas tombés ne peuvent remonter?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 18:56

[quote=]

Ginn, ce n'est pas de moi votre reprise, mais ce n'est pas grave il n'y a pas mort d'homme !

[/quote]


Tout à fait ! merci pour le rectificatif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 19:03

ginn a écrit:

ai je bien compris :

ces abeilles , livrées à elles meme se portent bien - - - puis "capturées" et restrucurées par l'homme : forte mortalité et infestation de varroa ?

non ce n'est pas vraiment ce que j'ai écrit Very Happy
Je parlais de 3 ruches qui ont vécu 20 ans sans traitement contre le varroa.
J'emploie le mot ruche et non pas colonie car je ne sais pas l'historique des abeilles.
Je peux seulement affirmer qu'il y a toujours eu des abeilles dans ces ruches depuis 20 ans sans aucune assistance d'aucune sorte
maintenant y a t'il eu mort de la colonie et un essaim venu d'ailleurs qui a pris la place dans la ruche 15 jours après????
C'est probable mais ça personne ne peut le dire car le propriétaire ne s'en occupait pas beaucoup... (c'est un doux euphémisme de le dire Very Happy )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 19:10

azam65 a écrit:

Pour moi une agressive peut cacher quelque chose de très utile par la suite, avec le frelon asiatique par exemple !


qu'elle puisse se défendre est une trés bonne chose . apres c'est une question "d'équilibre". il faut pouvoir et savoir gérer affraid


[quote=]
C'est pour toutes ces petites choses que je ne suis pas pour une sélection "à tout azimuts", idem avec la buckfast, certaines souches trop sélectionnées ont plus les caractéristiques d'une italienne que d'une buckfast !
[/quote]

bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 19:12

J'avais acheté ma première colonie en mars dans une ruche Dadant 12. En rapport du prix, c'était une bonne affaire. Forcement un croisement local assez typé noir.

Quand il fallait travailler la première fois sur la ruche, j'avais compris pourquoi l'api avait bien envie de s'en débarrasser. Je ne peux pas m'imaginer qu'il n'y a encore un niveau au dessus en agressivité. Pour ouvrir la ruche à n'importe quel moment, le temps il fallait 2 pantalons, elles piquaient au travers de tout.

Vu mon envie de suivre et ouvrir cette ruche, logique qu'elle avait essaimé mi-avril. J'étais même content et je me disais que la fille (nouvelle reine en marche) ne pouvait pas être pire. Mais cette imagination était aussi une illusion. Une fois la nouvelle reine avait mis sa génération de filles en place (à partir de début de juin), c'était carrément encore pire. On s'approchait à 30-40 m et 1-2 piqûres étaient garanties.

Début Juillet, j'avais reçu mes premières reines Buckfast d'Allemagne près de Stuttgart. On m'avait prévu qu'il n'était pas le moment de changer la reine et surtout pas contre une d'une autre race (souche). Mais j'avais tellement marre de me faire autant piquer pas cette colonie, j'étais prêt de prendre le risque de merder.

Pour augmenter la chance de la survie de la reine, j'ai d'abord enlevé tout le couvain ouvert pour faire un EA. Après j'ai déplacé la ruche de presque 300 m pour éliminer les butineuses. Et malgré tout ceci, il fallait 8 jours avant la colonie accepte la reine et commençe à construire autour de la cage à reine. Une fois libérée, je n'ai pas touché à la ruche jusqu'au moment où je voyais sur la planche d'envol les buckis remplacer les noires. Et aujourd'hui, c'est la colonie la plus douce.

Depuis j'ai pas mal discuté sur le changement de reine et j'ai compris que j'avais eu tout faux. Alors je mets le succès simplement sur le compte de la chance du débutant.

Concernant quelle race à quelle endroit (région), j'ai fait venir des Carnica F1 du Nord de l'Allemagne (région très tardive) et des Buckis près de Stuttgart (à cause des 300-500 m altitude pas précoce non plus). Les Buckis ont continué de couver tout l'hiver mais pas les Carnica. Reste à voir comment elles vont réagir dès que cette vague de froid sera passée car à partir début février commence chez nous "la cloche du printemps à sonner" - dans une année normale.


Dernière édition par Gabriel84 le Jeu 17 Jan 2013, 09:23, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 23:07

Les modes, l'ignorance, la bétise aussi, il faut bien l'avouer,

pour ces principales raisons, l'apiculteur moderne, grisé par les performances entendues: production fabuleuse, douceur, propreté et autres qualités promises, s'est laissé convaincre, ou l'a tellement immaginé et souhaité, qu'il à voulu s'en convaincre lui même, "l'abeille fantastique existait réellement " !

Oui, vous savez bien, cette fameuse abeille qui fait tout mieux que les vôtres ?


Petite anecdote:
que croyez vous que j'ai fait à 20 ans ?

hé, bien moi aussi, j'y ai cru à ces reines du sud de l'italie, ces fameuses ruches, dont une seule, rapportaient plus de miel que 2 ou 3 des plus belles des nôtres !

le fils d'un commerçant de la région, avec qui j'étais ami et qui venait chez nous passer ses vacances, avait un dépliant ou c'était bien marqué ! et en prime cet ami se proposait, en y allant pour son compte de me rapporter 2 de ces essaims fantastiques !

mais, que souhaiter de mieux ( à 20 ans) devant une telle aubaine ?

j'ai fait comme les autres, j'ai touché du doigt pour me rendre compte que ça en était !
non seulement, pas du tout (contrairement aux nôtres) douées pour travailler avec le mistral, mais dès la première occasion les reines de leurs essaims se sont croisés avec nos mâles, ce qui n'a pas donné de trop mauvaises colonies en hybride F1, MAIS LES SUIVANTS, ou encore ceux qui allaient encore suivre ! DES DANGERS PUBLICS !

des Anglais en vacance ( et en promenade) s'en souviennent certainement encore,
mon chien qui ne me quittait pas, avait abandonné de me suivre dès que je prenais la direction du rucher, pour les approcher donc, une tragédie, vous immaginez en visite ?
j'ai fini et grâce au concours et à l'expérience de mon oncle (et à sa patience) par doubles divisions succéssives, à réintégrer ce "grand désordre" dans le monde civilisé de nos abeilles, mais en ai gardé une cuisante et traumatisante désilusion !

voila une anecdote "banale" qui souligne assez bien ce que l'ignorance et la bétise humaine peuvent engendrer, même si de nos jours, prudence !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 08:58



merci pour ce témoignage apinoires
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 09:29

Merci apinoires. Très intéressants tes témoignages. J'adore les lire. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 12:46

spims a écrit:J'ai envie d'acheter quelques essaims la saison prochaine. J'ai regardé quelles races propose la coop du coin.

Quelle race me conseillez vous pour ma région ?

Vous pensez que c'est une bonne idée d'acheter des essaims ou autant attendre les quelques essaims suite à essaimage ?

Salut,
si tu ne cherche pas dans un premier temps à être le plus performant de ton quartier,
je rejoindrai volontiers ceux du forum qui t'ont déjà donné un avis concernant une abeilles adaptée
à chez toi ! Donc, voir autour de chez toi, écouter les conseils des "vieux" de ton coin, tu verras ensuite (toujours pour chez toi) ce que tu pourras envisager pour améliorer, mais Patience !

Je dirai encore Prudence ! cette année sera une année avec pénurie d'essaims, c'est ainsi chaque année qui suit une mauvaise année de récolte, donc il va se vendre (ou se proposer) n'importe quoi, sois vigilant ! abeilles et prix !

Pour ce qui est des "locales" à bien voyager, c'est à dire se plaire sans trop de difficultés à peu près partout, tu peux chercher en Languedoc Roussillon ( pas plus loin vers le sud ouest) ou en Paca, ou originaires de par là, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les abeilles du sud migrent plus facilement vers le nord que le contraire,

Je ne crois pas malheureusement pouvoir t'aider en adresses "sérieuses". La demande cette année va, par ici, très largement dépasser l'offre ! En plus ce retour hivernal n'arrange rien !

Avantage ou inconvénient ? le détail serait certainement très long à détailler, mais en premier lieu : très rustiques, elles ne perdent pas rapidement leurs habitudes de commencer très tôt, ce qui ne sera pas, pour chez toi, un trop gros handicap les printemps normaux, également économes elles hivernent plutôt bien !

Pour la réputation du caractère, qui peut leur être chevillé, de nos jours, ceci n'est plus trop vrai !

lis bien sur le forum ce que peuvent penser les membres de ton coin !

@+

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 14:28

apinoires a écrit:
spims a écrit:J'ai envie d'acheter quelques essaims la saison prochaine. J'ai regardé quelles races propose la coop du coin.

Quelle race me conseillez vous pour ma région ?

Vous pensez que c'est une bonne idée d'acheter des essaims ou autant attendre les quelques essaims suite à essaimage ?

Salut,
si tu ne cherche pas dans un premier temps à être le plus performant de ton quartier,
je rejoindrai volontiers ceux du forum qui t'ont déjà donné un avis concernant une abeilles adaptée
à chez toi ! Donc, voir autour de chez toi, écouter les conseils des "vieux" de ton coin, tu verras ensuite (toujours pour chez toi) ce que tu pourras envisager pour améliorer, mais Patience !

Je dirai encore Prudence ! cette année sera une année avec pénurie d'essaims, c'est ainsi chaque année qui suit une mauvaise année de récolte, donc il va se vendre (ou se proposer) n'importe quoi, sois vigilant ! abeilles et prix !

Pour ce qui est des "locales" à bien voyager, c'est à dire se plaire sans trop de difficultés à peu près partout, tu peux chercher en Languedoc Roussillon ( pas plus loin vers le sud ouest) ou en Paca, ou originaires de par là, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les abeilles du sud migrent plus facilement vers le nord que le contraire,

Je ne crois pas malheureusement pouvoir t'aider en adresses "sérieuses". La demande cette année va, par ici, très largement dépasser l'offre ! En plus ce retour hivernal n'arrange rien !

Avantage ou inconvénient ? le détail serait certainement très long à détailler, mais en premier lieu : très rustiques, elles ne perdent pas rapidement leurs habitudes de commencer très tôt, ce qui ne sera pas, pour chez toi, un trop gros handicap les printemps normaux, également économes elles hivernent plutôt bien !

Pour la réputation du caractère, qui peut leur être chevillé, de nos jours, ceci n'est plus trop vrai !

lis bien sur le forum ce que peuvent penser les membres de ton coin !

@+

bravo
je crois que c'est plus prudent en effet,
tu auras tout le temps de changer ou d"améliorer" si cela ne te convient pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Sam 26 Jan 2013, 22:36

Il n'y a pas de race mieux que les autres. Tout dépend de ce que tu veux.
Les graphiques suivant vont d'aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour des informations détaillées sur les races et leur détermination:
Synthèse sur les races d'abeilles


Dernière édition par happyapi le Lun 28 Jan 2013, 08:28, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Sam 26 Jan 2013, 23:53

Tu aurais ce tableau en plus grand stp? c'est très intéressant.
Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par sauvapic Dim 27 Jan 2013, 00:30

Asweetybee a écrit:Tu aurais ce tableau en plus grand stp? c'est tres interressant , merci!

Va voir sur ce site===> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 02:48

j'y cours! merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle race choisir Empty Re: quelle race choisir

Message par Invité Lun 28 Jan 2013, 07:19

happyapi, je ne vois pas les graphiques.
J'ai un sens interdit à la place
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum