forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Activité à cette époque

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Activité à cette époque - Page 5 Empty Re: Activité à cette époque

Message par maya39 le Mer 06 Fév 2013, 19:44

jmb 24 a écrit:Bonjour
La stimulation de printemps est à réserver aux pro, car il en vivent; pour les amateurs, c'est jouer avec le feu, surtout s'ils sont en sédentaire
La stimulation c'est pour tout le monde, et cela ce pratique depuis la nuit des temps. Par contre la spéculation est un peu plus délicate : On "spécule" sur une date de miellée donc on prend des risques.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Revenir en haut Aller en bas

Message par maya39 le Mer 06 Fév 2013, 19:45

apinoires a écrit:
traité le varroa en fin dété ,le plus tôt possible oui.

ça c'est sans concession , ( presque une lapalissade) !
Ça c'est juste un point de vue !
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8210
ville et région : bas Jura

Message par Invité le Mer 06 Fév 2013, 19:49

maya39 a écrit:
apinoires a écrit:
traité le varroa en fin dété ,le plus tôt possible oui.

ça c'est sans concession , ( presque une lapalissade) !
ca c'est juste un point de vu ![/quote]

exactement ! mais perso, à force d'avoir essayé les "points de vues" j'y vois très clair !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 06 Fév 2013, 19:52

edom71 a écrit:Risque d'essaimages et comme l'année dernière temps pourri alors biberon à donf car plus rien à graillé.

tu sais les risque liés à la météo, tu pourra touner et virer dans tous les sens ,
ça fait parti du jeux !
Anonymous
Invité
Invité

Message par maya39 le Mer 06 Fév 2013, 19:53

Moi aussi et pourtant, on n'est pas du même avis ! Comme quoi les manières différentes pour des résultats identiques mais je n'essaye pas d'imposer ma vision des choses !
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mer 06 Fév 2013, 19:59

Avec le VV je pense que l'on va tous être obligés de stimuler en fin d’été.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 06 Fév 2013, 20:03

maya39 a écrit:moi aussi et pourtant,on est pas du même avis ! comme quoi les manières différent pour des résultats identiques mais je n'essaye pas d'imposer ma vision des choses !

Ha moi non plus ! mais là, sur là date de traiter tu sera certainement d'acord !

maintenant pour ceux comme toi , si t'as décidé de plus traiter c'est ton choix ! et même si c'est pas le mien ( ce que tu sais) je ne te contrarie pas !

moi j'ai tout essayé ! on va pas réouvrir un fil sur ça !
je suis arrivé à certaines conclusions, c'est tout !
Anonymous
Invité
Invité

Message par redapi le Mer 06 Fév 2013, 20:21

mario a écrit:
redapi a écrit:Bonsoir.
Savez-vous que nos noires de provence seraient en réalité des landaises ?
A cette même occasion, nous avons appris que suite à une forte mortalité dans les ruchers de Provence (début 1900), ce sont des landaises qui auraient été utilisées pour repeupler les ruchers provençaux ...
redapi sais tu pourquoi il y a eu une forte mortalité en 1900?

Bonsoir Mario,
Voilà la réponse reçue ce jour :

La forte épidémie de loque américaine qui a eu lieu en Provence courant 19eme siècle, a pratiquement décimée le cheptel d'abeilles noires.

Les apiculteurs se sont fournis en abeilles landaises pour remonter le cheptel. (il faut que je vérifie si j'ai une date plus précise)

Je ne peux vous affirmer si elles se sont rapidement adaptées ou pas. En tout cas il semblerait que la plupart des abeilles noires provençales qui sont encore présentes à l'heure actuelle, descendent des lignées "importées" à cette époque. Ce qui expliquerait peut etre que lors de l'étude comparative que nous avions réalisé entre les noires provençales et les landaises au début des années 2000, les différences soient si peu marquées.

redapi
redapi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : Alpes-Maritimes (06-France)

http://monrucher.fr/

Message par Invité le Mer 06 Fév 2013, 20:34

Je ne peux vous affirmer si elles se sont rapidement adaptées ou pas. En tout cas il semblerait que la plupart des abeilles noires provençales qui sont encore présentes à l'heure actuelle, descendent des lignées "importées" à cette époque. Ce qui expliquerait peut etre que lors de l'étude comparative que nous avions réalisé entre les noires provençales et les landaises au début des années 2000, les différences soient si peu marquées.

salut redapi,
Là tu vois, on va ouvrir un "très large débat" car ce que je peux te garantir, c'est que la landaise, qu'on a essayé d'implanter y'a encore pas si longtemps ( voir travaux de pierre jean Prost) Lycée agricole d'Hyères, travaux que ton ami connaît certainement,

à posé quelques soucis d'implantation, en exemple le fait d'élever à foison en attente de "la callune" qui ne fleurit que dans les Landes !

tu lui en posera la question ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 le Mer 06 Fév 2013, 20:49

apinoires a écrit:
La stimulation de printemps est à réserver aux pro, car il en vivent; pour les amateurs, c'est jouer avec le feu, surtout s'ils sont en sédentaire

pourquoi ? moi je le conseille aux jeunes par ici ! conduite de belles colonies c'est agréable, et
c'est plutôt encourageant pour un amateur ou un jeune apiculteur débutant de faire une jolie récolte ! avec un petit plus d'abeilles qui vient "grossir les rangs" à la bonne période, c'est plutôt pas mal, non ?

explique moi ce que tu entend par jouer avec le feu ? risques d'essaimages ?
Bonjour
C'est surtout que si la miellée est en retard ou si elle n'a pas lieu, il va falloir continuer à nourrir, et pour moi, le sucre n'est pas un aliment pour l'abeille
Un amateur n'attend pas une production pour vivre, il élève les abeilles pour avoir des pollinisateurs pour son jardin et avoir un peu de miel pour sucrer ses tisanes Smile

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12663
ville et région : Périgord pourpre

Message par redapi le Mer 06 Fév 2013, 21:08

Bonsoir Apinoires,
Ce n'est pas un ami, (j'aimerai bien) mais la personne en charge du conservatoire de l'abeille noire dans le Var que nous avons eu la chance de rencontrer à l'occasion d'une conférence au rucher école.

Je lui ai demandé de nous tenir informés des futures manifestations, etc ... pour vous en faire part. Si tu le rencontrais avec vos expériences communes, tu ne le regretterais pas, c'est sûr !!!

Promis, je lui poserai la question dans quelques jours car je ne veux pas exagérer. Il doit avoir d'autres obligations. Concernant Mr PROST, il nous en avait effectivement parlé.

Pour le fun :
Tu as bien du sourire derrière ton écran en lisant "mon beau recadrage" par Maximette !! Perso, j'ai trop aimé ...
redapi
redapi
Donateur
Donateur

Message par Jeanpolc le Mer 06 Fév 2013, 21:18

jmb 24 a écrit:
apinoires a écrit:

pourquoi ? moi je le conseille aux jeunes par ici ! conduite de belles colonies c'est agréable, et
c'est plutôt encourageant pour un amateur ou un jeune apiculteur débutant de faire une jolie récolte ! avec un petit plus d'abeilles qui vient "grossir les rangs" à la bonne période, c'est plutôt pas mal, non ?

Bonjour
c'est surtout que si la miellée est en retard ou si elle n'a pas lieu, il va falloir continuer à nourrir, et pour moi, le sucre n'est pas un aliment pour l'abeille
Un amateur n'attends pas une production pour vivre, il élève les abeilles pour avoir des polinisateurs pour son jardin et avoir un peu de miel pour sucrer ses tisanes Smile

Je suis assez de votre avis. On nomme ce nourrisage spéculatif.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Message par maximette le Jeu 07 Fév 2013, 15:19

Bonjour,

Redapi, je viens au rapport : là j'arrive à l'instant de mon rucher....,
mais aujourd'hui j'ai bien mangé.....,grillades et tout et tout.....,

topo:
11Heure: température 8° (dans la voiture), soleil, mistral à 70/80Km h, ......,
pour mes abeilles (même habituées) c'est pas un temps idéal .......,
mais pourtant: abreuvoirs noirs d'abeilles, ,rentrées de pollens, forte activité......,

ce soir elles dormiront bien, lutter contre le vent ça doit les fatiguer......,

maximette
maximette
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 86
ville et région : provence & corse

Message par jmb 24 le Jeu 07 Fév 2013, 17:42

Jeanpolc a écrit:
jmb 24 a écrit:
apinoires a écrit:

Bonjour
c'est surtout que si la miellée est en retard ou si elle n'a pas lieu, il va falloir continuer à nourrir, et pour moi, le sucre n'est pas un aliment pour l'abeille
Un amateur n'attends pas une production pour vivre, il élève les abeilles pour avoir des polinisateurs pour son jardin et avoir un peu de miel pour sucrer ses tisanes Smile

Je suis assez de votre avis. On nomme ce nourrisage spéculatif.

Bonjour
Ho ! que oui !, et la spéculation, on sait où cela mêne trés souvent snif

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 12663
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Jeu 07 Fév 2013, 18:28

Salut Jmb,

Faut pas non plus tout noircir !

c'est très vrai que, avoir de belles colonies quand la récolte fait défaut , c'est pas le pied,
mais soyons raisonnables, on a eu 2012, c'est vrai, mais, il fallait remonter à 2003,
(année de la canicule) pour avoir, en Provence une année aussi sèche !

donc, sans rentrer dans le détail, on peut tout de même dire que sur 10 ans , 2 années ont fait défaut et cela nous laisse quand même 8 années moyennes ou bonnes, non ?

ou alors, il faut plus rien faire ! le paysans qui laboure, qui sème, + qui met de l'engrais , passe tout son temps, son carburant , comment il doit faire et dire ?

c'est un peu pareil non ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Jeu 07 Fév 2013, 18:36

Pas mal d'anciens m'ont dit qu'en apiculture on pouvait avoir une sorte de cycle sur 5 ans une très pourrie, une pourrie, une moyenne, une bonne et enfin une très bonne. le très pourrie étant passée, on peut espérer 4 années meilleures cheers

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Invité le Jeu 07 Fév 2013, 18:42

Enfin c'est vrai, y'en à marre d'être pessimiste ! faut y croire dans la vie, sinon on fait plus rien ! non ?

Moi qui suis un vieux banc, si j'encourage pas un peu les jeunes, ou allon nous ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 07 Fév 2013, 18:48

maximette a écrit:Bonjour,

Redapi, je viens au rapport : là j'arrive à l'instant de mon rucher....,
mais aujourd'hui j'ai bien mangé.....,grillades et tout et tout.....,

topo:
11Heure: température 8° (dans la voiture), soleil, mistral à 70/80Km h, ......,
pour mes abeilles (même habituées) c'est pas un temps idéal .......,
mais pourtant: abreuvoirs noirs d'abeilles, ,rentrées de pollens, forte activité......,

ce soir elles dormiront bien, lutter contre le vent ça doit les fatiguer......,

c'est très bien ! que tu t'occupes bien de tes abeilles ne doit pas te faire oublier de bien manger
autrement dans deux mois, tu pourras mêm pas soulever les hausses pleines !

alors là res abeilles elles vont bien se foutre de toi, si elles te font plein de miel et que t'es pas assez costaude pour les récolter !
Anonymous
Invité
Invité

Message par redapi le Jeu 07 Fév 2013, 18:55

Bonsoir Maximette,
Alors que des bonnes nouvelles !! Super si elles vont bien, qu'elles font même du "sport" et en plus tu as pris le temps de manger ... Trop forte !!

Tu me rassures quand tu as précisé qu’il y avait de l’activité. La météo jusqu’à dimanche 17 est pas "terrible" des températures pas trop cool (10° max et négatives la nuit) mais heureusement pas beaucoup de pluie.

Voilà mon rapport :
Comme le rucher est un peu loin (à une petite 1h), en semaine c'est préparation à fond :

- poursuite de la lecture de "l'élevage des reines" de Gilles Fert (j'ai un retard dans ce domaine très important qu'il faut que je rattrape d'urgence car c’est trop important !). Quel bel ouvrage !!
Un vrai gamin, j’ai des idées plein la tête et des tonnes de question.

- Travail sur un système pour surveiller nos ruches à distance à coût réduit ...
Je te dis pas mes derniers tests ce week-end ... Aprés mes tests en wifi à la maison, j'avais oublié de paramétrer le réseau et le 3G. Mes enfants ont adoré dans la série les aventures de Redapi le dernier volume ; "Redapi fait de la l'informatique". Enfin, j'ai bon espoir de fidéliser le système rapidement et de faire un fil. Il faut bien que ptite’redapie puisse surveiller ses protégées à la récréation et avertir vieux Redapi en cas d'urgence !!

- ce soir, dernières couches d’huile de lin sur des éléments (et ce week-end opération thermopeint)

@+
redapi
redapi
Donateur
Donateur

Message par BernardMolenbeek le Jeu 07 Fév 2013, 19:06

redapi a écrit:
mario a écrit:
redapi a écrit:Bonsoir.
Savez-vous que nos noires de provence seraient en réalité des landaises ?
A cette même occasion, nous avons appris que suite à une forte mortalité dans les ruchers de Provence (début 1900), ce sont des landaises qui auraient été utilisées pour repeupler les ruchers provençaux ...
redapi sais tu pourquoi il y a eu une forte mortalité en 1900?

Bonsoir Mario,
Voilà la réponse reçue ce jour :

La forte épidémie de loque américaine qui a eu lieu en Provence courant 19eme siècle, a pratiquement décimée le cheptel d'abeilles noires.

Les apiculteurs se sont fournis en abeilles landaises pour remonter le cheptel. (il faut que je vérifie si j'ai une date plus précise)

Je crains que ce ne soit un peu plus compliqué que cela.
1900 c'est aussi la période ou les gens ont commencé à employer massivement des ruches modernes... Avec cadres, cires, ... Et on donc probablement introduit des cadres contenant des spores ... Les abeilles Anglaise ont aussi disparu à cette époque.

Mais a certain endroits, les abeilles savaient résister ( est ce a cause de cela qu'Uderzo a choisi la cote pour mettre son village gaulois?) et ont donc été envoyées dans les zones ou elles n'étaient pas adaptées à l'apiculture "moderne".
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par edom71 le Jeu 07 Fév 2013, 19:50

vincentapi10 a écrit:Pas mal d'ancien mon dit que l'apiculture on pouvais avoir une sorte de cycle sur 5 ans une très pourrie, une pourrie, une moyenne, une bonne et enfin une très bonne. le très pourrie étant passé, on peut espéré 4 année meilleurs cheers
Que Dieu t'entende mon ami
edom71
edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par redapi le Jeu 07 Fév 2013, 19:52

Bonsoir BernardMolenbeek,

Comme Mario m'avait interrogé, je vous fais simplement part des informations qu'un ancien apiculteur pro, qui aujourd'hui fait un gros travail pour la protection de notre noire provençale a bien voulu nous faire partager. Les propos en bleu sont les siens. Perso un seul mot : Respect.

Merci pour toutes tes remarques, tu as sûrement raison car Il est évident qu'ils ont été obligés de choisir des abeilles résistantes pour repeupler des ruchers dévastés !

Si tu as d'autres informations relatives à l'histoire des "noires de provence", n'hésiste pas, je suis preneur et je suis sûr que nous sommes nombreux en PACA. De même, si tu as des informations sur les méthodes d'élevage des landaises à la même époque, ou sur cette abeille landaise qui a été choisie pour aider les apiculteurs victimes de cette épidémie.

D'avance un grand merci !
redapi
redapi
Donateur
Donateur

Message par Invité le Jeu 07 Fév 2013, 20:04

Si tu as d'autres informations relatives à l'histoire des "noires de provence", n'hésiste pas, je suis preneur et je suis sûr que nous sommes nombreux en PACA. De même, si tu as des informations sur les méthodes d'élevage des landaises à la même époque, ou sur cette abeille landaise qui a été choisie pour aider les apiculteurs victimes de cette épidémie.

Redapi bonsoir,

si je peux à nouveau mettre mon grain de sel, je vais te faire un peu sourire et te raconter un peu ce qu'était l'apiculture "d'avant": mon oncle (qui aurait plus de cent ans maintenant) , faisait ce qu'on appelait à l'époque la saison des essaims, ce qui n'existe plus bien entendu, faute de "matière première" et crois moi, il était considéré comme "un fort cueilleur" puisque les gens lui passaient commandes à l'avance !

et qu'il arrivait à en vivre pendant ces mois là ! et en plus, est arrivé à faire pour lui son propre rucher qu'il à constitué comme ça !

quand il me racontait ça, c'etait justement à cause du manque d'abeilles, certainement suite aux soucis que tu invoques, mais pour bien te préciser que ça ne venait pas que de ça :
à cette époque ( à quelques années près) ceci se passait entre les deux guerres, figures toi qu'à cette période, en Provence, les ruches à cadres n'avaient que peu, fait leurs apparitions ! (on en parlait à peine) et que la plupart, chaque année, "souffraient" encore leurs abeilles dans des ruches "troncs"pour en récolter le miel ! ils conservaient que quelques ruches pour "la semence" comme on disait et si l'année ne permettait pas assez d'essaims ( de leurs "apier") ils en achetaient !

en t'expliquant ça, à mon niveau, tu peux mieux comprendre pourquoi je te disais "là on va ouvrir un grand débat" car les transports de quoi que ce soit ne date pas de l'époque des charettes ! que ce soit pour les vins, les conserves en tout genres et même les ruches et les abeilles, ceci à eu lieu avec le modernisme qui à suivi la deuxième guerre, pas avant !

Anonymous
Invité
Invité

Message par redapi le Jeu 07 Fév 2013, 20:07

apinoires a écrit:Enfin c'est vrai, y'en à marre d'être pessimiste ! faut y croire dans la vie, sinon on fait plus rien ! non ?

Moi qui suis un vieux banc, si j'encourage pas un peu les jeunes, ou allon nous ?

En tout cas, merci à vous les vieux Bancs sans oublier les jeunes Piliers à prendre du temps pour nous faire partager votre expérience faite de réussite et d'erreurs que vous avez du corriger.

Oui, Apinoires, il faut y croire ... Et puis on a tous appris à faire du vélo en se prenant quelques bonnes "buches !"
Mais comme des "anciens" nous ont aidé, nous avons progressé plus rapidement et/ou nous en avons même évité certaines.
redapi
redapi
Donateur
Donateur

Message par BernardMolenbeek le Jeu 07 Fév 2013, 20:39

En fait le même scénario s'est répété à travers l'Europe.

Les apiculteurs laissent certaines ruches produire des essaims et souffrent les 3/4 de leur cheptel chaque année. Donc le critère essentiel à l'époque est la capacité à produire de la viande puis à survivre à l'hiver.

La plupart des abeilles sont encore en tronc. Mais certains ont des ruches. Ils sont précurseurs et s’échangent l'information à travers toute l'Europe... et le matériel aussi. Ils importent des cires qui sont travaillées en gros et donc mélangées.

La loque américaine était presqu'inconnue avant 1900. Ceci m'est confirmé dans les écrits de Frère Adam. L'apport de cire dissémine la maladie... Et le mal est lancé . Les zones ou la résistance à la maladie n'a pas été conservée par une sélection basée sur un seul critère sont dépeuplées.

BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 411
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par Invité le Jeu 07 Fév 2013, 20:50

edom71 a écrit:
vincentapi10 a écrit:Pas mal d'ancien mon dit que l'apiculture on pouvais avoir une sorte de cycle sur 5 ans une très pourrie, une pourrie, une moyenne, une bonne et enfin une très bonne. le très pourrie étant passé, on peut espéré 4 année meilleurs cheers
Que Dieu t'entende mon ami

+1

mais quand on voit la meteo a long therme http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html
ca sent pas bon 2013
Anonymous
Invité
Invité

Message par redapi le Jeu 07 Fév 2013, 20:59

Re Apinoires,
Sympa ton message ...
J'ai enfin retrouvé ce lien dont j'avais gardé les cpa (cartes postales anciennes) en tête car speracedes est le village voisin de celui de notre petit rucher !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
redapi
redapi
Donateur
Donateur

Message par redapi le Jeu 07 Fév 2013, 21:12

Salut Guittatus,
Très intéressant ce lien ... Sais-tu s'il est fiable ? L'utilises-tu depuis longtemps ?
redapi
redapi
Donateur
Donateur

Message par Invité le Jeu 07 Fév 2013, 21:33

C'est une tendance mais c'est pas trop mal.
je m'en sers depuis plus de 6 mois.
Anonymous
Invité
Invité

Message par edom71 le Jeu 07 Fév 2013, 21:37

Chuuuuut guittatus tu vas nous porter la poisse, arrfff ! L'année dernière ils s’étaient plantés comme il faut. Donc;;;;;;;;;l'indice de confiance n'est pas terrible.
edom71
edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par maximette le Ven 08 Fév 2013, 17:27

redapi a écrit:Bonsoir Maximette,
Alors que des bonnes nouvelles !! Super si elles vont bien, qu'elles font même du "sport" et en plus tu as pris le temps de manger ... Trop forte !!

Tu me rassures quand tu as précisé qu’il y avait de l’activité. La météo jusqu’à dimanche 17 est pas "terrible" des températures pas trop cool (10° max et négatives la nuit) mais heureusement pas beaucoup de pluie.

Voilà mon rapport :
Comme le rucher est un peu loin (à une petite 1h), en semaine c'est préparation à fond :
- poursuite de la lecture de "l'élevage des reines" de Gilles Fert (j'ai un retard dans ce domaine très important qu'il faut que je rattrape d'urgence car c’est trop important !). Quel bel ouvrage !!
Un vrai gamin, j’ai des idées plein la tête et des tonnes de question.

- Travail sur un système pour surveiller nos ruches à distance à coût réduit ...
Je te dis pas mes derniers tests ce week-end ... Aprés mes tests en wifi à la maison, j'avais oublié de paramétrer le réseau et le 3G. Mes enfants ont adoré dans la série les aventures de Redapi le dernier volume ; "Redapi fait de la l'informatique". Enfin, j'ai bon espoir de fidéliser le système rapidement et de faire un fil. Il faut bien que ptite’redapie puisse surveiller ses protégées à la récréation et avertir vieux Redapi en cas d'urgence !!

- ce soir, dernières couches d’huile de lin sur des éléments (et ce week-end opération thermopeint)

@+

Redapi bonsoir,

Juste un coucou,
Oui, comme tu dis et je crois lundi pluie,
mais ensuite ça devrait aller progressivement dans le beau.....,
Là j'ai préparé plein de ruches pour les essaims, toutes nettoyées et demain peinture, puis
numéros, j'ai sorti pleins de cadres à recirer , Bouhhh....., je m'en sors plus......,
Mon papa va me ramener un 4x4 de Corse ...., je vais avoir l'air d'une vrai api....,
pour le matériel c'est super, y'a de la place et ça passe partout ....,

Je vois que toi aussi t'es super occupé, super programme, alors bon courage....,

maximette
maximette
nymphe
nymphe

Message par Invité le Ven 08 Fév 2013, 18:55

Bonsoir,

très bien ! avoir de l'avance, c'est la devise en apiculture !

et avec ton "quatre quart" ne te crois pas obligé de rouler de partout dans ton vallon,
si tu imites pas Jeremy c'est mieux lui il n'a jamais su conduire ( sur les chemins)

@+
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 08 Fév 2013, 20:05

tu me fait rêver maximette Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par redapi le Ven 08 Fév 2013, 20:56

Bonsoir Maximette,

Tu vois, il ne fallait pas s'inquiéter, les choses avancent dans le bon sens et il me semble que tu t'en sors plutôt bien ! Alors en PACA, c'est peinture à tout va ce week-end !!

Un 4x4, c'est trop top !! L'outil idéal au quotidien ... mais fais attention, on prend vite confiance avec ces engins !!

Apinoires a une fois de plus raison ... C'est l'avantage d'être un vieux banc !!
(Sagesse, recul, prévision, analyse, action ..... enfin quoi l'Expérience)
C'est vrai Il faut se débrouiller pour toujours avoir une longueur d'avance dans tous les domaines mais je crois que c'est encore plus vrai en apiculture !!
Anticiper et observer un maximum pour ne pas être pris à défaut le jour où !!

Nous, demain, nous allons enfin voir nos protégées ... ptite ’redapie ne tient plus en place elle m'a fait un programme de folie pour ce week-end !! Elle sent que la saison va débuter alors elle veut que nous soyons prêts ...

A les jeunes apicultrices, elles sont terribles !!
redapi
redapi
Donateur
Donateur

Message par jeff83 le Sam 09 Fév 2013, 16:38

maximette a écrit:
Redapi bonsoir,

Juste un coucou,
Oui, comme tu dis et je crois lundi pluie,
mais ensuite ça devrait aller progressivement dans le beau.....,
Là j'ai préparé plein de ruches pour les essaims, toutes nettoyées et demain peinture, puis
numéros, j'ai sorti pleins de cadres à recirer , Bouhhh....., je m'en sors plus......,
Mon papa va me ramener un 4x4 de Corse ...., je vais avoir l'air d'une vrai api....,
pour le matériel c'est super, y'a de la place et ça passe partout ....,

Je vois que toi aussi t'es super occupé, super programme, alors bon courage....,

Tu as de la chance d'être déjà prête...j'ai reçu mon bois il y a 15 jours maintenant et je n'ai toujours pas commencé à le couper.
J'ai du bois pour faire 12 ruches et je suis loin d'en être à la peinture et au cirage des cadres !!!
Very Happy

Mais bon il me reste encore 3 semaines pour notre région je pense.
L'année dernière j'ai attrapé mon 1er essaim début juin donc à part si je veux diviser mes ruches actuelles, j'ai du temps.
jeff83
jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 750
ville et région : Var-Est (83440)

Message par Invité le Sam 09 Fév 2013, 16:49

Salut,

Si elle prend pas un peu d'avance, quand ça va démarrer le mois pochain avec ses 71 ruches elles va être jolie !

et toi, si tu divises pas, comme tu dis, et si tu attends le mois de juin tu risques d'avoir de gros soucis aussi, et avant juin non ?

Alors ! tu vas te mettre au travail et vite ! ou bien, je le dis à Maximette ! sape
Anonymous
Invité
Invité

Message par redapi le Sam 09 Fév 2013, 22:49

Bonsoir,
Malgré un peu de neige hier et une température de 4° vers 12h, une de nos deux ruches avait une belle petite activité ... Alors des petits clichés pour le plaisir !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou Maximette,
Voilà notre rapport, les tests techniques du système de surveillance sont OK. Il reste à gérer : le problème d'alimentation avec un panneau solaire, trouver un contenant adapté pour le petit téléphone portable et un logiciel gratuit pour couper la 3G la nuit et autres pour limiter la consommation mais j'ai bon espoir !!

Voilà une des premières photos transmises automatiquement sur le serveur de notre site web.
Je te rassure il ne faisait pas 24° mais entre 4 et 6; il faudra simplement que je me fasse une grille de conversion pour avoir une tendance !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, je sais on a pris du retard avec la peinture mais demain on va mettre les bouchées doubles !!
redapi
redapi
Donateur
Donateur

Message par Invité le Sam 09 Fév 2013, 23:14

EH REDAPI
Coment fais tu pour avoir les photos et le montage?

peux tu expliquer
?
Anonymous
Invité
Invité

Message par redapi le Sam 09 Fév 2013, 23:29

Bonsoir 1XEX1,
Rien de sorcier, je ne suis vraiment pas un boss en informatique ...
Mon fils a fait une petite vidéo avec l'appareil photo de la famille ce matin ... j'ai capturé des photos à partir de la vidéo (en stoppant la lecture) avec Faststone (c'est gratuit et magique) une fois les photos sélectionnées ... J''ai mis toutes les photos sous powerpoint ... puis un dernier coup de Faststone pour avoir l'image et le tour est joué !! Je te rassure je n'avais jamais fait avant ce soir !!
redapi
redapi
Donateur
Donateur

Message par maximette le Dim 10 Fév 2013, 09:47

Bonjour redapi,

très bien félicitations .....,
et très joli montage de photos aussi , pour cette semaine, si la météo prévoit bien, nous avons du froid vif et ce, normalement jusqu'à jeudi .....,
il faut en profiter pour terminer les préparations de matériels à l'intérieur car, pour reprendre toujours les prévisions météo, la 2° quinzaine de février sera plus clémente ......,

et là on devrait avoir encore du travail au rucher.....,

maximette
maximette
nymphe
nymphe

Message par guillaume140476 le Dim 10 Fév 2013, 09:50

edom71 a écrit:
guillaume140476 a écrit:Dites les amis, quelqu'un peut il me renseigner sur le temps et l'activité sur la Nièvre ?
Ayant déménager sur Chartres, je redescend le week end prochain sur Nevers et je voulais savoir si du candi serait le bienvenu ou pas ?
Est ce trop tard ?
Merci
Salut.
J'habite le département à côté, la Saone et Loire. Donc ici flotte, flotte et flotte, le froid revient. 1° à cet heure-ci. Donc pas trop cool.
Sinon pour le candi rien n'est jamais trop tard; Tu prends tes ruches par les poignées et tu souléves,si tu galères un peu c'est bon, elles ont assez. Mais si tu veux te rassurer tu leur en mets. Après tout dépend comment tu as laissé tes colonies à l'automne.
Voilà en gros.
Merci pour l'info. J'ai donc mis le candi pour les ruches les moins lourdes le WE dernier.
Il faisait froid avec du soleil : j'ai pas eu l'impression de les déranger, j'ai fait vite. A suivre.

guillaume140476
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : NEVERS

Message par Invité le Dim 10 Fév 2013, 11:52

ok merci Redapi
je pensai que tu avais mis une camera qui se déclenchait a chaque passage d 'abeille
et qui envoyait les images sur ton site web...
a ++++++++1XEX1
Anonymous
Invité
Invité

Message par Grosdard. le Dim 10 Fév 2013, 13:12

J'ai lu que la ponte reprenait plus ou moins en janvier.
A partir de quand pourra-t-on mettre du sirop pour les stimuler ?

larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : Honfleur

Message par Invité le Dim 10 Fév 2013, 13:23

en résumé
si tu mets du sirop
1) trop tôt et qu'il y a un nouveau coup de froid
alors la ruche se remet en grappe et délaisse le couvain
2) à temps et que le temps "coincide" tu as tout gagné

Anonymous
Invité
Invité

Message par Grosdard. le Dim 10 Fév 2013, 14:04

Ok je vois mieux le dilemme, merci !

larve
larve

Message par maximette le Dim 10 Fév 2013, 20:06

Grosdard. a écrit:Ok je vois mieux le dilemme, merci !

bonsoir,

Comme j'ai bien enregistrée ma leçon, je crois pouvoir vous répondre, la stimulation n'a rien à voir avec votre climat, seule la date de la miellée à venir est importante, il vous faut stimuler (et pas nourrir) 40 jours avant la date de pose des premières hausses, c'est aussi simple .....,
et on m'a même bien fait remarquer, que nos abeilles savent cette date encore mieux que nous, quel que soit le temps qu'il peut faire, elles élèvent (sans stimulation) pour cette période, en stimulant vous amplifiez ce qu'elles font naturellement, uniquement .....,
maximette
maximette
nymphe
nymphe

Message par Grosdard. le Dim 10 Fév 2013, 20:49

Ah oui très intéressant ça merci,
J-40 avant la première grosse miellée .
Eul'problème c'est que si elles elles sont au courant de cette première fête de la fleur, moi je n'en ai absolument aucune idée, je ne suis pas invité c'est pour ça surement Sad

larve
larve

Message par maya39 le Dim 10 Fév 2013, 21:04

ce que nous décrit,là,maximette,est le nourrissement spéculatif .la stimulation quand a elle est pour dynamiser la colonie et ce pratique sans tenir compte de futur date de miellées .
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Grosdard. le Dim 10 Fév 2013, 21:20

oulala ça se complique affraid

Moi je parlai de fortifier la ruche pour les premières miellées oui qu'elles ne perdent pas leurs temps à remplir les bords, qu'elles puissent m'en rentrer direct au grenier quoi . cheers

larve
larve

Message par vincentapi10 le Dim 10 Fév 2013, 21:47

alors la du coup tu va leur faire faire du miel de sirop...beurk, pour la leçon il est très fréquent quelle remonte les réserve de corps en hausse si elle ont besoin de place pour la ponte en cas de corps trop plein.

Donc blinder un corps de sirop au printemps reviens a faire du miel de sirop. C'est juste un peu de la tromperie mais certain le fond quand même.

Idem pour le sur nourrissage d'automne (la je vais me faire taper mais RAF)

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Grosdard. le Dim 10 Fév 2013, 21:55

oui dans tous les cas ça nous fait du miel de sirop et c'est sûr que c'est pas le top enfin bon on peut aussi leur donner du miel un peu rallongé pour pas faire le patron trop méchant .

Ok donc pour être bien faudrait avoir une idée des réserves déjà dans la ruche pour ne pas en donner trop, et que sa majesté est assez de place pour pondre partout où elle l'entend ?

larve
larve

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant