forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
vie de la ruche I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
vie de la ruche I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
vie de la ruche I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
vie de la ruche I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
vie de la ruche I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
vie de la ruche I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
vie de la ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
vie de la ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
vie de la ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
vie de la ruche I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

vie de la ruche

Aller en bas

vie de la ruche Empty vie de la ruche

Message par poupoule70 Sam 29 Mai 2010, 14:51

une de mes ruches,un essaim de l'an dernier et qui avait une trés bonne activité vient d'essaimer il y a une quinzaine de jours . Actuellement je constata que le mouvement es faible, environ 25 à 27 arrivées d'abeilles à la minute. Auncune d'elles ne semble rapporter de pollen alors que les acacias sont en fleurs. A louverture il semble qu'il y a beaucoup d'abeilles . Au centre, j'ai remarquè sur deux cadres des plaques qui ressemblent à du couvain qui serait operculé par moitié de la hauteur de chaque alvéole. QU'en pensez-vous?
D'autre part j'ai à proximité un petit essaim qui s'est installé dans une ruchette que j'envisage de déplacer de plus de 3 km pour ensuite l'intégrer dans la ruche. Combien de tempsl'essaim doit séjourner au loin avant de pouvoir le ramener pour le mélanger à la ruche ? JE pose beaucoup de questions merci d'avoir la gentillesse de me conseiller. Poupoule 70 .

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

vie de la ruche Empty vie se la ruche

Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 20:38

Bonjour,

Pour bien voir si du couvain et sous les opercules,il faudrait une petite photo,maintenant pour vous grattez quelques opercules pour voir s'il y a des nymphes dessous.En générale les cadres du milieux contiennes bien du couvain et au dessus du couvain en forme de banane du miel.Pour la ruchette,si elle est déja dans le rucher pas besoin de la déplacer,il faudra juste pour la rassembler à la ruche la poser dessus après avoir enlevé le fond en intercalant une feuille de journal légèrement coupé au cutter les abeilles la grignoterons pour se rassembler entre elles,une reine sera tuée par l'autre.Bien enfumer les deux ruches et le faire le soir si possible.Apicolement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
calou46

site @beilles du Lot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vie de la ruche Empty essaim à déplacer

Message par poupoule70 Sam 29 Mai 2010, 21:54

Merci pourvos renseignements précis .. en ce qui concerne la photo ,je ne suis pas encore assez formé pour l'enregistrer et l'expédier.
Pour l'eesaim il se trouve à une vingtaine de mètres de la ruche dans un buisson c'est pour c
tte raison que je le transporterai à bonne distance mais j'ignore pendant combien de temps?

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

vie de la ruche Empty Re: vie de la ruche

Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 22:41

Une semaine suffira ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vie de la ruche Empty Essaim

Message par poupoule70 Sam 29 Mai 2010, 23:55

Merci encore et bon dimanche

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

vie de la ruche Empty Re: vie de la ruche

Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 00:00

Bonjour à tous,
Pour poupoule70.
C'est un essaim de votre ruche ?, si c'est le cas vous pourrez le réunir en plaçant une 2ème hausse et vos cadres de ruches pourront alors rentrer.
Si ce n'est pas de votre ruche, perso, je ne le réunirais pas maintenant. Si par malheur il est malade, vous introduirez sa maladie dans votre ruche.
Vous aurez de cette manière une "quarantaine" bien utile quelques fois !. Il peut très bien être de bonne qualité aussi et vous faire une bonne ruche (c'est à voir).
Pour le déplacement, 1 semaine suffit (j'ai un essaim que je n'ai déplacé que de 1,5 kms, et tout c'est passé à merveille).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vie de la ruche Empty essaim à déplacer

Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 07:35

Bonjour,

Effectivement pour un essaim qui ne vient pas de votre rucher il est préférable de le mettre en quarantaine sur un autre emplacement pendant 25 jours le temps de voir comment il se comporte.Surveiller la ponte de la reine ,l'aspect du couvain operculé ,l'apport de nectar et de pollen,voir s'il construit bien,ne pas oublier de sentir a l'entrée de la ruche ou en l'ouvrant une bonne odeur doit sortir de la ruche (odeur de miel ,pollen)suivant la force de l'essaim mettre un nourrisseur pour le stimuler attention au pillage.Apicolement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


site @beille du Lot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vie de la ruche Empty vie de la ruche

Message par poupoule70 Dim 30 Mai 2010, 08:43

merci à tous vous qui prenez de votre temps pour me renseigner tard le soir ou le matin .Il vente et il pleut mais j'espère que vous passerez un bon dimanche amicalement poupoule 70

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum