forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Colonie morte???? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Colonie morte???? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Colonie morte???? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Colonie morte???? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Colonie morte???? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Colonie morte???? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Colonie morte???? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Colonie morte???? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Colonie morte???? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Colonie morte???? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Colonie morte????

Aller en bas

Colonie morte???? Empty Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 11:44

J'ai une colonie qui est morte mais je n'arrive pas à en connaitre la raison. Quant j'ai ouvert toutes les abeilles était au fond de la ruche et il n'y avait plus personne sur les cadres. Donc je pense que l'on peu écarter la mort de faim en plus il y avait des cadres pleins.
J'ai regardé les abeilles qu'il y a au fond de la ruche j'ai pris une poignée d'abeilles j'ai regardé et il y avait dans cette poignée 2 larves 1 abeille avec les ailes coupées par le varroa et environ une 20ène abeille qui n'avaient rien du tout. Alors je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Est-ce Varroa? Mon traitement à AO n'as pas causé de dommage chez mes autres colonies traitées le même jour. J'ai plusieurs cadres plein d'apifonda mais plus un seul cadre de pollen.
Peuvent elles être mortes à cause du manque de protéine?

Tous vos conseils serons les bienvenus. Il faut savoir que cette colonie était la plus forte avant l'hiver et également la plus forte quand j'ai traité à l'AO en Décembre où elle était sur 6 cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 12:35

salut a toi
les causes de mortalités hivernale sont multiples
il est a mon sens, impossible d'en determiner avec certitude les raisons
trop de facteurs entre en jeu,
traitement inefficace, voir meme genocidaire ??,
abeilles en fin de vie??, (le varroa a foutu le bordel)
empoisonnement, ? ( intra ou extra "ruchos")
ruche bousculée??
maladie non reperé a l'entrée de l'hiver??
desertion???
etc, etc.........
pour peu que plusieurs de ces facteurs s'additionnent, et on a plus que ses yeux pour pleurer
et une ruche a desinfecter...........pour un futur essaim au printemps


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 12:54

bonjour flav90
Peux tu décrire ton AO?
Et la méthode, ta ruche était la première, la dernière....,
Ta ruche morte est à quelle place dans ton rucher?
Ta ruche est elle plus soumise au vent?
Un peu + d'éléments pour comprendre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 13:03

Oui, il n'est peut-être pas toujours possible de déterminer la cause mais il est au moins bien de savoir si c'est l'apiculteur qui a mal fait sont travail ou si c'est autre chose, cela évite de faire plusieurs fois les mêmes erreurs.
Les possibilité que tu cites il y en a plusieurs de possible et plusieurs à éliminer. -Traitement inefficace possible, vu les abeilles au fond de la ruche.
- Abeilles en fin de vie possible aussi mais étonnant.
- Empoisonnement, je ne pense pas. Je vis en pleine campagne et pas de culture ou d'utilisation de pesticides intensive à moins de 10 voire même 20km, et il y a peu d'habitants dans la zone. En plus les ruches sont au dessus d'une zone naturelle protégée.
- Ruche basculée : impossible tellement bien calée qu'elle ne peut même pas bouger et je ne pense pas qu'elle ait été dérangée car elle n'est pas loin de ma maison. Seuls des animaux auraient éventuellement pu la déranger.
- Maladie non repérée à l'entrée de l'hiver; possible. Je n'ai pas encore un œil très expert mais je pense que ce serait apparu avant décembre par des abeilles mortes devant la ruche.
- Désertion, je ne pense pas que cela se passe durant l'hiver et en décembre je n'aurais pas eu une colonie sur 6 cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 13:16

Tu dis "1 abeille avec les ailes couper par le varroa "

Cela ne me surprend pas MAIS c'est en février c'est un peu tôt non ?
Ton avis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 13:22

J'ai utilisé la méthode par dégouttement pour l'AO : température très douce et exceptionnelle. 15°C le jour du traitement, sans vent elle a été la première à être traitée, mais elles ont toutes eu la même chose le même jour.
Toutes mes ruches sont les unes à coté des autres pour l'hiver. Entre chaque du polystyrène pour éviter les courants d'air entre les ruches. Celle qui est morte était la première. Un seul coté de protégé sur les 4, contre 2 pour les autres ruches sauf celle de l'autre bout qui va très bien. La colonie était placée coté polystyrène près de la ruche d'à coté.
Niveau exposition au vent assez exposé mais idem pour les autres ruches. Elle sont exposées plein sud avec soleil toute la journée même l'hiver. Cette ruche avait la paroi la plus épaisse en bois. J'ai des plateaux nicot aérés et le tiroirs avaient été percés non humides et remis en décembre 15 jours avant traitement varroa pour constater l'infection. La ruche est inclinée vers l'avant. Dans le toit il y a une couche d'isoruche et j'avais posé en plus sur le toit une plaque de polystyrène. les abeilles n'était pas enfermées dans la ruche mais j’avais mis la grille d'entrée de ruche. Aucune trace d'intrusion.
Au moment du traitement AO beaucoup de varroas sont tombés une 10aine par jour. La colonie disposait d'un pack d'apifonda placé en décembre, qu'elles n’ont pratiquement pas touché et qui était dans la ruche donc très accessible. 7 cadres avec de la nourriture principalement de l'apifonda, un cadre avait encore un peu de miel operculé et non operculé, mais plus de pollen.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 13:28

1XEX1 a écrit:Tu dis "1 abeille avec les ailes couper par le varroie "

cela ne me surprend pas MAIS c'est en février c'est un peu tôt non ?
ton avis.

Oui c'est très tôt, c'est pour cela que je pense qu'un traitement inefficace des cette ruche est le plus logique. Mais n'aurais-je pas du voir des cadavres plus tôt? Je soupçonne la mort de la colonie depuis mis janvier mais n'ai pas osé ouvrir avant aujourd'hui, surtout à cause de la météo : gel et neige.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 13:47

A part l'AO avais-tu fait un autre traitement au cours de l'année ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 13:50

bonjour
Les varroas ne coupent pas les ailes aux zazas.
Les ailes atrophiées sont dues au virus que les varroa laissent dans la ruche après une forte infestation.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 14:21

1 ) oui c'est ce qui cloche...
avoir des ailes atrophiées en février
ben c'est pas dans le timming...

la question c'est comment "anticiper " les ailes atrophiées

2 ) ce qui me gène c'est : ta ruche qui est morte est la première a avoir reçu le AO
décris ton traitement AO STP

3 ) tu dis "Toutes mes ruches sont les une à coté des autres pour l'hiver"
tu les rassembles comment? quelles méthodes utilises tu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 14:49

En fin de saison j'ai fait un traitement à l'AF qui a moyennement bien marché.

Même principe de traitement à l'AO pour toutes les ruches. J'ai préparé toute mes seringues avant d'aller au rucher avec un mélange 50/50 ce qui représentais environ 1litrre auquel j'ai ajouté 35g d'AO. Le mélange était à une température comprise entre 30 et 35°.
Pour conserver la température de 30° de mes seringues de 5ml de solution. Je les ai mises dans une glacière avec de l'eau à bonne température 30-31°C. Après il me restait juste à ouvrir sans enfumoir, dégoutter dans chaque ruelle occupé par les abeilles une seringue de 5ml. j'ai placé un pain d'apifonda et j'ai refermé.
Le lendemain quelques abeilles mortes mais pas dans cette ruche. Au bout de 3 jours chute de varroas plus importante une 10aine par jour.
Dans cette ruche. Il n'y avait dans le tiroir aucune trace de reprise de ponte avant le traitement. Le traitement s'est fait le 20 décembre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 14:59

impec, rien à redire
Traitement fait dans les règles de l'art.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 15:16

[quote]
flav90 a écrit:En fin de saison j'ai fait un traitement à l'AF qui a moyennement bien marché.

Salu Flav,

Comme le dit si bien Taobi, les raisons sont inombrables et font parti du jeux !
l'hiver n'y est pas forcément pour rien, affaiblies par l'une ou l'autre raison elles
n'étaient certainemement plus assez fortes pour lutter,

par contre ton traitement de "fin de saison" (moyennement marché) c'était quant précisément ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 15:59

Merci pour vos conseils mais je préfère demander histoire d'être sur que ce ne soit pas moi qui aie fait une erreur et que je les corrige si c'est le cas. Mon traitement je l'ai fait fin aout début septembre : résultat moyen sur mes ruches les plus fortes avec une réinfection à chaque fin de traitement et des difficulté faire descendre l'infection. J'ai traité en respectant les températures entre 15° et 20° AF à 60% posé sur les cadres avec un sopalin renouvelé pendant un cycle de couvain complet. L'an prochain je ferai comme tu m'as déjà conseillé apinoires en traitant par le bas je pense que cela fonctionnera mieux. Juste une question : quel pourcentage AF pour traiter par le bas, 80% c'est bien?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 16:11

re,

si tu veux bien, on n'attendra pas "le déluge" et un petit "test" dès que l'activité le permettra, pourra certainement t'éviter bien des soucis sur celles qui te reste !

je te l'ai déjà dis, la varroase c'est un vrai saloperie et pour les abeilles un fléau !
si tu traires pas bien (chez toi ou chez moi) c'est pareil, tu vas au casse pipe !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 16:24

Par le bas c'est 65 %
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 16:36

ok merci
Oui je vais redonner un petit coup d'AF au printemps cela ne pourra pas faire de mal. il faut surtout que j'arrive un minimum à limiter et à maitriser l'infection avant la saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 16:59

flav90 a écrit:ok merci
Oui je vais redonner un petit cout AF au printemps cela ne pourra pas faire de mal il faut surtout que j'arrive un minimum a limiter et à maitriser l'infection avant la saison.

re,
tu fera mieux et avant que les températures permettent l'AF , dès qu'il fait un peu beau et que ça commence à sortir, tu reprends contact et t'aura plus de problèmes de ce côté là ! promis,

ça, (c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie), mais tu te souviens quand je suis venu sur le forum en expliquant que les traitement de "secours" en hiver, ne servaient plus à rien si le traitement de fin d'été n'avait pas donné de bons résultat ? ça avait fait une révolution ?

hé pourtant, voilà ! tu fais malheureusement parti de ceux qui en feront les frais !

allez , n'en rajoutons pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 17:29

oui n'en rajoutons pas un œil neuf n'est pas à négligé des fois c'est ce qui ma plus dans ton intervention.

Conte sur moi pour reprendre contact avec toi car il vas sérieusement falloir que je m’améliore sur les traitement de cette ptite saloperie.

merci bien pour vos conseilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par eul' riolu Dim 03 Fév 2013, 18:08

apinoires a écrit:
ça, (c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie), mais tu te souviens quand je suis venu sur le forum en expliquant que les traitement de "secours" en hiver, ne servaient plus à rien si le traitement de fin d'été n'avait pas donné de bons résultat ? ça avait fait une révolution ?

hé pourtant, voilà ! tu fais malheureusement parti de ceux qui en feront les frais !

allez , n'en rajoutons pas !
Ca suffit Apinoires, Y'en a marre !
Tu trouves que tu n'as pas assez joué le varroa jusque là ?
boulet
Je te le répète un forum t'attend et ce n'est pas le notre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 19:19

Bonjour flav,
ma réponse s'est effacée toute seule... je recommence en plus court. Il me semble qu'une dizaine de varroas par jour, c'est bien peu: ou alors tu n'avais pratiquement pas besoin de traitement. Cet automne, j'ai une seule colonie dans ce cas. Pour les autres c'était 700 ,800 voire 1100 pour le record en moins de 24 heures. Et j'étais persuadé d'avoir assez peu de ces saletés, n'en ayant jamais vu aucun sur les abeilles à travers le couvre-cadre transparent en plexiglas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 19:27

il est difficile de voir les varroa sur les abeilles alors à travers une plaque de plexi c'est impossible. Le varroa est vraiment petit le seul moyen de le constater c'est de tirer le tiroir qui est sous la ruche. Ou de constater les abeilles qui on les ailes ronger. oui une 10ène de varroa c'est pas beaucoup mais il devrais y en avoir encore moins car 700 à 800 en hiver sa veux dire qu'une abeille sur 3 à un varroa sur elle donc une abeille sur 3 est condamné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 19:29

apinoires a écrit:
flav90 a écrit:ok merci
Oui je vais redonner un petit cout AF au printemps cela ne pourra pas faire de mal il faut surtout que j'arrive un minimum a limiter et à maitriser l'infection avant la saison.

tu fera mieux et avant que les températures permettent l'AF , dès qu'il fait un peu beau et que ça commence à sortir, tu reprends contact et t'aura plus de problèmes de ce côté là ! promis,


Tu proposes quoi d'autre ?
Car je pensais également faire un coup d'AF d'ici 1 mois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:00


Ce qui marche dès que les abeilles ne sont plus en grappe et sans incidence de températures !

mais je sdois me taire ! on me l'a demandé à l'instant
je sais pas pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:02

ceux qui ne veulent pas savoir n ont cas pas te lire

moi ca m interesse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:09

guittatus a écrit:ceux qui ne veulent pas savoir n ont cas pas te lire

moi ca m interesse

Moi aussi ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:26

Flav90 peux tu me répondre à ma question STP
3 ) tu dis "Toutes mes ruches sont les une à coté des autres pour l'hiver"
tu les rassembles comment? quelles méthodes utilises tu ?

il doit y avoir un avantage à regrouper les ruches en hiver
peux tu expliquer merci

j'admire ton attitude chevaleresque Apinoire
toujours là pour renseigner et par MP
bravo....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:41

le fait de regrouper les ruches collé serré te permet de réduire ne nombre de face exposé a l extérieur

chaque ruche bénéfissi de la chaleur des ses voisines
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:44

Buck a écrit:
guittatus a écrit:ceux qui ne veulent pas savoir n ont cas pas te lire

moi ca m interesse

Moi aussi ...

+1

Tous ces traitements me font peur ... et si Apinoires peut nous faire partager son expérience dans ce domaine, on évitera de faire des erreurs

(Apinoires, sympa ton avatar et moi qui est passé un savon à mon fils qui est venu me donnait la main au rucher ce midi et qui na pas voulu se mettre une protection !!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:47

Bonsoir guittatus
Tu fais cette manipulation à quelle époque ... En déplaçant les ruches au maximum de 50cm par jour, c'est ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:49

je ne le fait pas pour les ruches
il fait chaud chez nous lol!

par contre je le fait quand j instale les nuc, je les met cote a cote en ligne
ou en bloc de 4 avec une sortie vers chaque direction
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 20:58

ok mais en été il vaut mieux que les ruches soient séparée
pour la chaleur
et surtout pour que les abeilles ne sentent
pas les vibrations lorsque l'on intervient sur une ruche

c'est bien cela guittatus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 21:16

Excuse. J'avais pas vu ta question. Je les poses juste les unes à coté des autres en ligne droite en les serrant le plus possible. C'est avant tout parce que je n'ai pas beaucoup de place.
Mais cela présente l’intérêt que les essaims se tiennent chaud les uns les autres et surtout qu'il y ait le moins possible de contact avec l'air et le vent qui refroidit la ruche par des phénomènes de convection. En plus je place du polystyrène entre chaque car je ne peux pas les coller les unes aux autres à cause des supports que j'utilise. Pour finir il y a moins de risque qu'elle bascule et c'est plus rapide quant il faut déneiger devant. Bien sur quand je peux je transhume quelques ruches pour ne plus qu'elles soit trop serrées et que les abeilles se trompent de ruche. Je mets quand même un signe distinctif devant chaque ruche, bouchon de bouteille, forme, couleur... car je ne peux pas les empêcher de sortir, surtout au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 21:18

ou là j'ai un train de retard moi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 21:30

Buck a écrit:
guittatus a écrit:ceux qui ne veulent pas savoir n ont cas pas te lire

moi ca m interesse

Moi aussi ...


moi itou Basketball
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par eul' riolu Dim 03 Fév 2013, 21:39

apinoires a écrit:
mais je sdois me taire ! on me l'a demandé à l'instant
je sais pas pourquoi ?
Pourquoi joues tu au martyr ?pour te faire plaindre par des esprits crédules ?
Tu sais distiller en mème temps des conseils techniques et faire péter les susceptibilités en mème temps.
Que cherches tu ? à faire fuir les apinautes.
Alors, je peux dire que tu as réussi. Maintenant que c'est fait, tu peux aller donner tes conseils sur le site de Gabriel. Là bas tu seras positif au moins.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colonie morte???? Empty Re: Colonie morte????

Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 22:11

scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum