Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Dernière construction => Ruche kenyane
+39
mielpimpin
corix18
letremois
jln
DocBB
annao
Pascal Chevallier
Juanito
l'abeillecoule
L'amiral
pierro91
bernard 1946
Alain Bisaillon
jeym1
RachelD
Yann
franz88
LA PLOMBE
plessis
xavier34
fabrice
jmb 24
pmikado
flou63
sammbzz
izquierdo
viking
BernardMolenbeek
lebruant
Sigue
Henrii
jeff83
eul' riolu
sauvapic
maya39
boubou51
petrole59
redapi
Virtuak
43 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Dernière construction => Ruche kenyane
Le tasseau fait 35*27mm
Pour la résistance, c'est vrai que je me pose la question. Mais bon, ça semble fonctionner pour d'autres, à voir.... De toute façon elles font des ponts de cire sur les parois (vu sur une vidéo youtube) elles sont peut-ètre pas dénuées de sens ces petites abeilles. ^^
Pour la résistance, c'est vrai que je me pose la question. Mais bon, ça semble fonctionner pour d'autres, à voir.... De toute façon elles font des ponts de cire sur les parois (vu sur une vidéo youtube) elles sont peut-ètre pas dénuées de sens ces petites abeilles. ^^
celle-ci est trop bien aussi ^^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De l'inspiration pour la 3eme...
J'ai trouvé ma tole alu pour mettre sur ma dernière mais faut que je trouve un isolant écolo sans émanation pour mettre sous la plaque car ça chauffe rude au soleil..... et là il y a pas de couvre cadre pour faire interface entre le chaud et l'essaim
De l'inspiration pour la 3eme...

J'ai trouvé ma tole alu pour mettre sur ma dernière mais faut que je trouve un isolant écolo sans émanation pour mettre sous la plaque car ça chauffe rude au soleil..... et là il y a pas de couvre cadre pour faire interface entre le chaud et l'essaim
flou63- abeille nettoyeuse
-
ville et région : puy de dome
Le froid revient ici (gelées matinales) :/ pas beaucoup d'activité cet aprem... vu l'expansion rapide du couvain elles ont dû ètre obligées de rester pour chauffer...
Vivement les température plus douces et stables...
Vivement les température plus douces et stables...
Bonjour à tous
Il y a toujours cette question qui n'est pas tranchée : l'angle des parois de cette TBH permet il de ne pas coller les rayons aux parois ?
Il y a toujours cette question qui n'est pas tranchée : l'angle des parois de cette TBH permet il de ne pas coller les rayons aux parois ?
-
ville et région :
Les abeilles pourront toujours faire des ponts au parois pour éviter qu'une barette pleine de miel s'effondre sous le poids ça n'est pas mathématique.
-
Probablement ! Mais je pense que l'angle des parois a aussi une incidence...
Il y a beaucoup de photos de rayons construits dans des maisons inhabitées entre fenêtre et volet fermés. Parfois de dimensions importantes SANS coller aux parois verticales ...
Il y a beaucoup de photos de rayons construits dans des maisons inhabitées entre fenêtre et volet fermés. Parfois de dimensions importantes SANS coller aux parois verticales ...
-
ville et région :
Dans pas mal de sites que j'ai regardé certaines mesures de la ruche n'etaient pas primordiales sauf l'angle de 120° et l’épaisseur des barrettes. Je n'ai pas fini la mienne donc pas vraiment assez de recul sur la question pratique mais il y a des retours positifs et négatifs sur le fait de coller les rayons.
-
Une expérience également : Elles n'ont pas construit sous les barrettes pourtant amorcées mais en biais ...
Toujours pas encore compris.
Bref , tu nous raconteras tes expériences.
Toujours pas encore compris.
Bref , tu nous raconteras tes expériences.
-
ville et région :
Moi, tout se passe correctement sur la ktbh pour le moment.... Par contre importante décroissance de la population de mes 3 colonies issues de paquet d'abeilles car les nouvelles ne sont pas encore nées....
La colonie de la ktbh et plus importante que sur tes autres colonies arrivés en meme temps ?
-
Ah, pardon. J'ai cru que tu avais reçu 4 essaims en meme temps. Mal compris. 

-
Attention qu'il n'y ait pas de colle ! Un matelas de copeaux (bois non traité) en jute non traitée est préférable et moins onéreux, en plus ça laisse l'humidité s'évacuer.
Renouvellement des copeaux régulièrement et possibilité de laver le sac afin d'éliminer les toxines qui s'accumulent.
Renouvellement des copeaux régulièrement et possibilité de laver le sac afin d'éliminer les toxines qui s'accumulent.

petrole59- abeille gardienne
-
ville et région : Cambrai nord
la toile de jute peut être attaquée par les abeilles !
-
ville et région :
Bonjour, Lebruant comment démare la saison?
Je n'ai jamais rien lu sur le fait que nos avettes attaquaient la toile de jute .
Je n'ai jamais rien lu sur le fait que nos avettes attaquaient la toile de jute .
Bonjour Pétrole
Pour l'instant je suis en starting bloc...
pour la toile de jute je confirme d'autant qu'en plus en trouver est un sacré défi.
Certains l'utilisaient dans l'enfumoir.
Pour l'instant je suis en starting bloc...
pour la toile de jute je confirme d'autant qu'en plus en trouver est un sacré défi.
Certains l'utilisaient dans l'enfumoir.
-
ville et région :
sur le blog de Zorg , il utilise un feutre jardin ...
-
ville et région :
-
ville et région :
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63
pas bête la rondelle et vis de fixation , on apprend tous les jours ! merci à ton père.
-
ville et région :
Bonjourlebruant a écrit:pas bête la rondelle et vis de fixation , on apprend tous les jours ! merci à ton père.
C'est le même principe que pour fixer un miroir

-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Déja mis sur le forum ,mais toujours aussi agréable à l'oeil.
-
vraiment super video mais pas en francais dommage ?

fabrice- abeille nettoyeuse
-
ville et région : vernouillet 28500 (centre)
ah... si j'étais meilleur bricoleur !!!!
Sigue- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Aveyron
Viking elle a bien avancé ta ktbh. 
La mienne a bien avancé aussi j'ai comandé les quelques bricoles qu'il me manque et reste à faire le toit et les pieds. Après on remplit.

La mienne a bien avancé aussi j'ai comandé les quelques bricoles qu'il me manque et reste à faire le toit et les pieds. Après on remplit.

-
En fait maintenant je me tâte à ne faire que des kényanes... elles ont l'air tellement heureuse dedans...
J'ai hâte de faire les prochaines photos 

Ma prochaine construction serait bien une ruche kenyane de 2x1m pour accueillir 6 essaims... qu'en pensez-vous?
Un mètre de large? Comment comptes tu la faire?
Peux tu nous faire un croquis, merci.
Peux tu nous faire un croquis, merci.
-
Hlm ? pour 6 famillesVirtuak a écrit:Ma prochaine construction serait bien une ruche kenyane de 2x1m pour accueillir 6 essaims... qu'en pensez-vous?
Habitation Louée à Melliféra ?
Bien vu l'HLM.eul' riolu a écrit:Hlm ? pour 6 famillesVirtuak a écrit:Ma prochaine construction serait bien une ruche kenyane de 2x1m pour accueillir 6 essaims... qu'en pensez-vous?
Habitation Louée à Melliféra ?

-
En fait j'ai réfléchi à un compromis, deux ruches juxtaposées donc en gros 1x1m (avec deux sorties de plus pour pouvoir accueillir 4 jeunes essaims avant d'en avoir que deux gros...
Bonjour
la liste des constructions diverses est assez longue , cela s'apparenterait plus à une biruche ?
la liste des constructions diverses est assez longue , cela s'apparenterait plus à une biruche ?
-
ville et région :
Donc ma ruche ktbh est quasiment prète pour demain, j’attendais l'arrivée de ma commande pour finir et là, surprise ! il manque la moitié des articles dont la grille pour la trappe du dessous.
Donc plan B, je mettrai une planche pour fermer le dessous en attendant lundi pour régler ce problème.
Voilà une petite photo pour vous donner une idée du toit, j'ai présenté quelque ardoise pour voir l'effet que ça peut faire en j'en suis assez satisfaite mais pas le temps de les poser pour demain donc en attendant ça sera une tole.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une photo de la ruche (pas toute à fait fini au moment de la photo):

Donc plan B, je mettrai une planche pour fermer le dessous en attendant lundi pour régler ce problème.
Voilà une petite photo pour vous donner une idée du toit, j'ai présenté quelque ardoise pour voir l'effet que ça peut faire en j'en suis assez satisfaite mais pas le temps de les poser pour demain donc en attendant ça sera une tole.
Et une photo de la ruche (pas toute à fait fini au moment de la photo):
-
sympa ta ktbh
)
Moi, gros imprévu. J'ai capturé un essaim dans le vergé du voisin (tres probablement un de ma seule ruche en production de miel :/)
Bref, capturé vendredi soir dans une ruchette sans cadres, et enruchage dans la ktbh samedi soir
Photos dés que j'y retourne! et petite résolution... mettre un pantalon plus épais et surtout avec un élastique pour les empêcher de passer dessous.... (4 piqures xD)

Moi, gros imprévu. J'ai capturé un essaim dans le vergé du voisin (tres probablement un de ma seule ruche en production de miel :/)
Bref, capturé vendredi soir dans une ruchette sans cadres, et enruchage dans la ktbh samedi soir

Photos dés que j'y retourne! et petite résolution... mettre un pantalon plus épais et surtout avec un élastique pour les empêcher de passer dessous.... (4 piqures xD)
Tu l'as enruché dans la deuxième que tu as faite?
Comment vont'elle dans la première kenyane?
Comment vont'elle dans la première kenyane?
-
Dans la première ça va, meme si elles construisent moins en ce moment... et pour la deuxième je prendrai des photos le weekend prochain (enfin si elles n'ont pas déserté. ^^)
Ah oui, volontiers.
-
Bon... je crains avoir un echec parmi mes trois paquets d'abeilles... j'ai une ruche dadant avec TRES peu d'activité 
Je suis arrivé trop tard ce soir mais je vais faire un bilan complet de toutes mes ruches demain...
Je suis dans la zone critique.. de mes paquets d'abeilles... enruchage le 4 avril + 5 ou 6 jours avant que la reine ponde + 21 jours avoir les nouvelles abeilles (pendant une grosse décroissance du nombre d'abeille) et 3 semaines avant que les premières butineuses sortent => je dois attendre en gros encore une bonne semaine avant de voir les nouvelles butineuses...
Ceci dit, mon essaim capturé est toujours dans la deuxième KTBH

Je suis arrivé trop tard ce soir mais je vais faire un bilan complet de toutes mes ruches demain...
Je suis dans la zone critique.. de mes paquets d'abeilles... enruchage le 4 avril + 5 ou 6 jours avant que la reine ponde + 21 jours avoir les nouvelles abeilles (pendant une grosse décroissance du nombre d'abeille) et 3 semaines avant que les premières butineuses sortent => je dois attendre en gros encore une bonne semaine avant de voir les nouvelles butineuses...
Ceci dit, mon essaim capturé est toujours dans la deuxième KTBH

As tu des photos ?

ville et région : herault
Pas encore, il pleut là ^^' ... cet aprem j'espère pouvoir ouvrir 

AS tu pu ouvrir pour visiter tout ce petit monde ?
-
Oui
les photos et videos chargent sur google photo là 
Donc, la première KTBH se porte bien. Elle est sur 6,5 cadres, toujours pas collé aux parois mais très peu de réserve, j'ai donc remis le biberon... il y a beaucoup de mâles et peu de couvain, j'espère avoir une reine de qualité... si ce n'est pas le cas je la changerais à l'automne mais il est difficile de la trouver, elle n'est pas marquée...
Pour les Dadants, la plus faible est sur 3 cadres avec du couvain operculé (en photos) et la plus forte j'ai juste regardé par dessus mais elle était plus populeuse... (j'ai reposé les nourrisseurs pour les booster...)
Pour la deuxième kenyane (essaim capturé la semaine dernière venant très probablement de ma seule ruche en production de miel malheureusement ^^) il y a déjà 2 ou 3 rayons construits (je ne les ai pas trop embêtées, j'ai déjà semé la zizanie en enlevant le nourrisseur à l’intérieur et en remettant la partition droite (posé de travers pour faire passer le nourrisseur sous la partition) elles ont donc bricolé sur la partition en travers mais j'ai tout bien mis en ordre...

Donc, la première KTBH se porte bien. Elle est sur 6,5 cadres, toujours pas collé aux parois mais très peu de réserve, j'ai donc remis le biberon... il y a beaucoup de mâles et peu de couvain, j'espère avoir une reine de qualité... si ce n'est pas le cas je la changerais à l'automne mais il est difficile de la trouver, elle n'est pas marquée...
Pour les Dadants, la plus faible est sur 3 cadres avec du couvain operculé (en photos) et la plus forte j'ai juste regardé par dessus mais elle était plus populeuse... (j'ai reposé les nourrisseurs pour les booster...)
Pour la deuxième kenyane (essaim capturé la semaine dernière venant très probablement de ma seule ruche en production de miel malheureusement ^^) il y a déjà 2 ou 3 rayons construits (je ne les ai pas trop embêtées, j'ai déjà semé la zizanie en enlevant le nourrisseur à l’intérieur et en remettant la partition droite (posé de travers pour faire passer le nourrisseur sous la partition) elles ont donc bricolé sur la partition en travers mais j'ai tout bien mis en ordre...
Niveau gestion, la kenyane avec entrée sur le coté (la première), me semble plus simple à gérer, notamment pour le nourrissage qui peut ètre pratiqué par l'entrée).
Pour la ktbh avec l'entrée sur le coté le plus long comment nourris tu? enfin avec quelle système ?
-
L'an passé , en lançant ce type de ruche, je me suis contenté de mettre un bol avec des brindilles DEDANS.
Elles ont pris .... Puis plus pris. En fait il y avait assez hors de la ruche et donc elles ne prenaient plus. (Mon impression, elles m'ont pas écrit
).
Elles ont pris .... Puis plus pris. En fait il y avait assez hors de la ruche et donc elles ne prenaient plus. (Mon impression, elles m'ont pas écrit

BernardMolenbeek- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique
Pour la dernière j'ai mis la partition en biais pour faire passer un nourrisseur d'entrée dessous (je sais pas si c'est assez clair comme explication ^^
==> les photos et les vidéos sont visible sur google+
==> les photos et les vidéos sont visible sur google+

Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 4 sur 8