Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
renouveler les cadres, comment faire ?
+11
JYLB78
st leger
Papouille
MO2C
jmb 24
arnopeche
manu44
BernardMolenbeek
Jeanpolc
petrole59
thierry777
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
renouveler les cadres, comment faire ?
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais savoir comment m'y prendre pour renouveler un ou deux cadres de mes ruches.
En juin dernier j'ai eu mes premières colonies en ruchette que j'ai mises en ruches.
En j'ai mis les cadres dans la ruche de cette manière : en rouge, les cadres de la ruchette avec colonie, et en vert des cadres neufs cirés. J'aimerais surtout renouveler au printemps des cadres de la ruchette car plus vieux, surtout le N°4. Comment m'y prendre ? il peut y avoir du couvain sur ce cadre au printemps ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'aimerais savoir comment m'y prendre pour renouveler un ou deux cadres de mes ruches.
En juin dernier j'ai eu mes premières colonies en ruchette que j'ai mises en ruches.
En j'ai mis les cadres dans la ruche de cette manière : en rouge, les cadres de la ruchette avec colonie, et en vert des cadres neufs cirés. J'aimerais surtout renouveler au printemps des cadres de la ruchette car plus vieux, surtout le N°4. Comment m'y prendre ? il peut y avoir du couvain sur ce cadre au printemps ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry777- Donateur
ville et région : pas de calais
Re: renouveler les cadres, comment faire ?
Si tu t'y prends de bonne heure en saison il ne devrait pas être bati donc tu n'auras pas de problème de couvain.
Maintenant si tes cadres n'ont qu'un an le changement de cire n'est pas une urgence.
Tu es d'où dans le Pas de Calais?
Personnellement je suis à 10 kilomètres en dessous de Cambrai.
Maintenant si tes cadres n'ont qu'un an le changement de cire n'est pas une urgence.
Tu es d'où dans le Pas de Calais?
Personnellement je suis à 10 kilomètres en dessous de Cambrai.
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Il suffit donc juste de le remplacer..
thierry777- Donateur
Lors de la première visite de printemps (si ce n'est d'été vu la météo) déplacer le cadre 4 en rive (1) lors de la visite suivante insérer une cire neuve au bord du couvain et retirer le cadre 1 .
Tout bon ! mais pour une douze on accélère et on peut enlever 2 cadres de chaque coté.
Invité- Invité
+1 l'idéal est de renouveler tous les cadres en 4 ans. Donc pour une DB12 3 cadres par ans.
Je note l'année de mise en service de mes cadres sur le haut.
Je note l'année de mise en service de mes cadres sur le haut.
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
En remplaçant 1/3 des cadres par an, tu forces les abeilles à construire...
Certains vont jusqu'à un remplacement TOTAL.
Juste avant l'essaimage (tu repères car une autre ruche a commencé à construire des cellules royales), tu enlèves une bonne part du couvain et quelques nourrices... Tu mets en ruchette avec un cadre qui contient 3-4 cellules royales operculées...
Tu gagnes sur 2 tableaux .
Les ruches ayant perdu le couvain sont face à un volume vide... Et donc vont avoir la sensation d'avoir déjà essaimé.
Le couvain enlevé va servir de Base de démarrage pour tes jeunes reines.
La ruche qui essaime perd elle aussi son couvain.
Note 1 : Tu peux faire toute l'opération sur une seule ruche...
Note 2: Les ruchettes non établies ont besoin qu'on ferme quasiment les portes totalement. Sinon elles se font piller.
Note 3: Les reines issues d'une souche essaimeuse sont elles aussi essaimeuses. Donc on peut par la suite les remplacer en provoquant la fièvre d'essaimage d'une bonne ruche et employer les cadres avec cellules royales afin de remplacer les reines après l'établissement de ces colonies.
Note 4: Les reines doivent êtres produites dans des ruches TRÈS populeuses.
Juste avant l'essaimage (tu repères car une autre ruche a commencé à construire des cellules royales), tu enlèves une bonne part du couvain et quelques nourrices... Tu mets en ruchette avec un cadre qui contient 3-4 cellules royales operculées...
Les ruches ayant perdu le couvain sont face à un volume vide... Et donc vont avoir la sensation d'avoir déjà essaimé.
Note 2: Les ruchettes non établies ont besoin qu'on ferme quasiment les portes totalement. Sinon elles se font piller.
Note 3: Les reines issues d'une souche essaimeuse sont elles aussi essaimeuses. Donc on peut par la suite les remplacer en provoquant la fièvre d'essaimage d'une bonne ruche et employer les cadres avec cellules royales afin de remplacer les reines après l'établissement de ces colonies.
BernardMolenbeek- abeille nettoyeuse
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique
Impeccable j'y vois plus clair maintenant..
Et merci Papouille pour l'illustration..
Et merci Papouille pour l'illustration..
thierry777- Donateur
Je note également l'année sur le dessus des cadres.
Invité- Invité
Papouille a écrit:Je note également l'année sur le dessus des cadres.
Encore plus simple: une punaise de la couleur de l'année.
Et je ne garde jamais les cadres 5 ans.
je viens de trouver une autre méthode pour remplacer les cadres chaque année :
"Il est recommandé de remplacer au printemps, à la première visite avant la pose de la hausse, deux cadres par an dans les ruches. Cela permet de tous les renouveler en cinq ans, ainsi les ouvrières cirières laissent fonctionner leurs glandes, cela évite souvent un essaimage naturel. Prendre soin de toujours déplacer les cadres dans le même sens. Ne pas enlever deux cadres et en mettre deux neufs à la place. Mais enlever deux cadres consécutifs sur un côté, déplacer tous les autres, mettre les cadres neufs de l'autre côté. Par exemple en enlever deux à gauche et on en met deux neufs à droite (ne pas enlever de cadre ayant du couvain) ne pas couper le couvain ce qui provoquerait l'essaimage."
qu'en pensez-vous ?
"Il est recommandé de remplacer au printemps, à la première visite avant la pose de la hausse, deux cadres par an dans les ruches. Cela permet de tous les renouveler en cinq ans, ainsi les ouvrières cirières laissent fonctionner leurs glandes, cela évite souvent un essaimage naturel. Prendre soin de toujours déplacer les cadres dans le même sens. Ne pas enlever deux cadres et en mettre deux neufs à la place. Mais enlever deux cadres consécutifs sur un côté, déplacer tous les autres, mettre les cadres neufs de l'autre côté. Par exemple en enlever deux à gauche et on en met deux neufs à droite (ne pas enlever de cadre ayant du couvain) ne pas couper le couvain ce qui provoquerait l'essaimage."
qu'en pensez-vous ?
Invité- Invité
Je fais aussi comme cela!motard_18 a écrit:je viens de trouver une autre méthode pour remplacer les cadres chaque année :
qu'en pensez-vous ?
Je déterre le sujet et me demandais si la deuxième méthode évoquée n'était pas la moins dérangeante pour les abeilles et moins hasardeuse. Simple opinion (non confirmée par l'expérience, entendons nous bien).
Le schéma est très explicite mais cette méthode part du principe que le couvain est parfaitement centré et réparti sur 6 cadres. Or ça n'est pas toujours le cas et sur certaines ruches faibles ou essaim capturé l'année précédente, la place occupée par le couvain n'est pas toujours aussi abondante et il faut bien commencer à remplacer les cadres dès la première année d'occupation de la ruche. En fait cette méthode est difficilement répétable d'une année à l'autre pour moi.
Je demande ça parce que j'aimerais bien m'en tenir à une méthode et aimerais avoir des avis éclairés sur le sujet.
D'avance merci pour votre aide.
Seb
Le schéma est très explicite mais cette méthode part du principe que le couvain est parfaitement centré et réparti sur 6 cadres. Or ça n'est pas toujours le cas et sur certaines ruches faibles ou essaim capturé l'année précédente, la place occupée par le couvain n'est pas toujours aussi abondante et il faut bien commencer à remplacer les cadres dès la première année d'occupation de la ruche. En fait cette méthode est difficilement répétable d'une année à l'autre pour moi.
Je demande ça parce que j'aimerais bien m'en tenir à une méthode et aimerais avoir des avis éclairés sur le sujet.
D'avance merci pour votre aide.
Seb
Invité- Invité
Saut, comment tu t'assures que tu n'embarques pas la reine sur ton cadre avec les CR que tu mets dans la ruchettes ?BernardMolenbeek a écrit:En remplaçant 1/3 des cadres par an, tu forces les abeilles à construire...
Juste avant l'essaimage (tu repères car une autre ruche à commencé à construire des cellules royales), tu enlèves une bonne part du couvain et quelques nourrices... Tu mets en ruchette avec un cadre qui contient 3-4 cellules royales operculées...
arnopeche- nymphe
ville et région : Isere
Quand il y a déjà des cellules royales, tu as tout intérêt à enlever la reine... et la remettre quelques jours plus tard. ou à laisser une jeune reine prendre la place.
Laisser la reine c'est laisser les abeilles reprendre un élevage royal juste après l'intervention... Il ne faut pas oublier que les abeilles ne travaillent pas correctement quand elles sont en fièvre d’essaimage. Elles sont prêtes pour le départ.
Laisser la reine c'est laisser les abeilles reprendre un élevage royal juste après l'intervention... Il ne faut pas oublier que les abeilles ne travaillent pas correctement quand elles sont en fièvre d’essaimage. Elles sont prêtes pour le départ.
Bonsoir à tous(tes).
J'envisage de décompresser mes ruches fortes sur lesquelles j'ai déjà posé les hausses; en prélevant 2 cadres cirés fermés secoués des abeilles et que je fais monter dans la hausses et mettre des cires gaufrées à la place. Le couvain qui naitra se mettra à l’œuvre dans la hausse et ça permet d'avoir de la place dans le corps.
A votre avis?
Merci.
J'envisage de décompresser mes ruches fortes sur lesquelles j'ai déjà posé les hausses; en prélevant 2 cadres cirés fermés secoués des abeilles et que je fais monter dans la hausses et mettre des cires gaufrées à la place. Le couvain qui naitra se mettra à l’œuvre dans la hausse et ça permet d'avoir de la place dans le corps.
A votre avis?
Merci.
Invité- Invité
Bonjourlamyopie a écrit:Bonsoir à tous(tes) j'envisage de décompresser mes ruches fortes sur lesquelles j'ai déjà posé les hausses;en prélevant 2 cc fermés secoués des abeilles et que je fais monter dans la hausses et mettre des cires gaufrés à la place.le couvain qui naitra se mettra à l'oeuvre dans la hausse et ça permet d'avoir de la place dans le corps.A votre avis?Merci.
Fais des essaims artificiels, cela te fera des reines en réserve au cas où..............
Tu pourras les réunir sur les ruches faibles à l'entrée de l'hiver, ou les garder pour l'an prochain pour combler les pertes de l'hiver.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour jmb 24. Merci pour ta proposition. Si je fais des E A je risque de compromettre la récolte et puis avec 18 ruches à gérer seul, c'est déjà beaucoup, c'est pour ça que je cherche une solution pour éviter l'essaimage et garder mes ruches fortes pour avoir du miel.
Invité- Invité
Avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est l'idéal, non !!!
Invité- Invité
Salut, j'aimerai revenir justement sur ce lien très interessant.
Si je sors les cadres 1 en mi avril, ceux ci seront vides ? Logiquement il n'y aura plus de miel dessus?
Pour la région Bretagne, mi-avril est-il la bonne période pour les renouveler ?
Invité- Invité
À chaque api sa méthode, tout dépend de la région, des abeilles, du matériel, des besoins, de la conduite, du temps accordé aux ruches.
Invité- Invité
Bonjour ,
La méthode du lien au dessus fonctionne très bien , en tous cas sur LImoges on fait comme ça
et ça marche nickel .
A+
La méthode du lien au dessus fonctionne très bien , en tous cas sur LImoges on fait comme ça
et ça marche nickel .
A+
Invité- Invité
bonjour,guillaume green a écrit:
Salut, j'aimerai revenir justement sur ce lien très interessant.
Si je sors les cadres 1 en mi avril, ceux ci seront vides ? Logiquement il n'y aura plus de miel dessus?
Pour la région Bretagne, mi-avril est-il la bonne période pour les renouveler ?
Vides mi avril ce n'est pas sûr. Certaines colonies consomment beaucoup, d'autres non. Certaines démarrent bien d'autres plus lentement. Il faut adapter. Pour le démarrage je prends comme repère la floraison du pissenlit mais il faut que le temps soit beau et que la ruche ait une bonne activité et une bonne rentrée de pollen. Si à l'ouverture tu as 4 cadres de couvain ou plus tu peux retirer deux cadres les plus vieux de rive, décaler et renouveler deux cadres au ras du couvain par des cires gaufrées en prenant soin de mettre un cadre de nourriture derrière. De même, si il n'y a plus de place pour que la reine ponde.
Pas contre si il n'y a plus de réserve et peu de couvain il vaut mieux reporter le renouvellement des cadres voire nourrir un peu en cas de mauvais temps pour inciter l'élevage.
L'apiculture est tout un art au printemps, il faut surveiller le développement de la colonie et l'aider sans brusquerie. Le fait de renouveler les cadres contient un peu l'essaimage, puis il faut mettre une hausse dès que les nouveaux cadres sont pleins de couvain et que la place manque. La période est difficile à déterminer, cela dépend de la région, du climat, du temps..
Il faut être patient en apiculture et intervenir avec parcimonie il me semble, c'est ce qui est le plus difficile pour nous tous qui sommes pour la plupart amateurs. Tu vas faire ta propre expérience, note tout, cela te servira d'une année sur l'autre.
Poses les questions le moment venu tu auras toujours des réponses ici.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Bonjour,
la méthode de motard 18 me semble plus simple à mettre en place
1 seule action par an , je pense faire ce référentiel
affaire à suivre...
a +
la méthode de motard 18 me semble plus simple à mettre en place
1 seule action par an , je pense faire ce référentiel
affaire à suivre...
a +
Invité- Invité
Salut à tous.
J'ai une petite question:
-En plus du remplacement des cadres au printemps, faut-il nettoyer le fond de la ruche?
J'ai une petite question:
-En plus du remplacement des cadres au printemps, faut-il nettoyer le fond de la ruche?
Invité- Invité
Oui, c'est indispensable pour une bonne hygiène au rucher.
oui, il faut absolument désinfecter tes plateaux (chalumeau pour le bois, eau de javel pour le plastique ).
Par contre le changement de cadres doit se faire en douceur
On ramène les cadres du centre vers l'extèrieur; en 2 ou en 9
il faut que la reine puisse pondre, sinon tes colonies seront trop faibles pour bâtir des cadres cirés
Donc, à mon sens, à manipuler avec discernement, et changer au maximum 2 cadres par an.
Par contre le changement de cadres doit se faire en douceur
On ramène les cadres du centre vers l'extèrieur; en 2 ou en 9
il faut que la reine puisse pondre, sinon tes colonies seront trop faibles pour bâtir des cadres cirés
Donc, à mon sens, à manipuler avec discernement, et changer au maximum 2 cadres par an.
Invité- Invité
Merci pour vos réponses.
Mais comment proceder au nettoyage? Il faut sortir tous les cadres avec les abeilles? Vous les transférez dans une autre ruche en attendant?
Mais comment proceder au nettoyage? Il faut sortir tous les cadres avec les abeilles? Vous les transférez dans une autre ruche en attendant?
Invité- Invité
Tu poses le corps sur le toit retourné. Tu mets un fond propre en place, tu replaces le corps et le toit. C'est fait en moins d'une minute.
l'idéal et de disposer d'un fond supplémentaire.
l'idéal et de disposer d'un fond supplémentaire.
Avec d'autres plateaux tout prêts, à 2 c'est très simple, un qui soulève la ruche, l'autre qui positionne le plateau tout propre, et les plateaux que tu enlèveras tu n'auras plus qu'à les désinfecter à la javel, si c'est du nicot en plastique...
Invité- Invité
guillaume.
D'après ta question, j'ai bien peur que tu aies encore des ruches dont le plancher n'est pas mobile... Dans ce cas, effectivement, il faut déplacer tous les cadres... Dans une ruche à plancher mobile...
Et tu n'as pas de problème pour nettoyer le plancher....puisque tu n'as plus qu'à te débarrasser de cette ruche...qui doit déjà avoir de l'âge...
D'après ta question, j'ai bien peur que tu aies encore des ruches dont le plancher n'est pas mobile... Dans ce cas, effectivement, il faut déplacer tous les cadres... Dans une ruche à plancher mobile...
Et tu n'as pas de problème pour nettoyer le plancher....puisque tu n'as plus qu'à te débarrasser de cette ruche...qui doit déjà avoir de l'âge...
Invité- Invité
Non, mes ruches sont neuves. Pas si simple. Le plancher de mes ruches sont des planchers 'nicot" plastique à grille. Et je les ai fixés avec des vis .... Je ne peux pas tout simplement transférer ma colonie dans une ruche propre? Existe t'il des systèmes de manière à ce que l'on n'ait pas à dévisser les planchers? Genre un système qui maintient le tout sans vis ?
Invité- Invité
Bonsoir.guillaume green a écrit:Non, mes ruches sont neuves. Pas si simple. Le planché de mes ruches sont des planchés 'nicot" plastique a grille. Et je les ai fixé avec des vis ....Je ne peux pas tout simplement transférer ma colonie dans une ruche propre? Existe t il des systèmes de manière à ce que l'on ai pas a dévisser les planchers? Genre un système qui maintient le tout sans vis?
Les fonds nicot ne se vissent pas. Il existe deux attaches sur les côtés pour monter et démonter le fond en un clin d’œil...
Je pense que tu devrais acheter les fixations qu'il faut et transférer toute la colonie dans une ruche désinfectée à la première visite de printemps.
Puis tu remontes ta ruche correctement, tu la désinfectes et tu fais pareil pour la deuxième.
MO2C- abeille butineuse
bonsoir
Je reviens au sujet : Laquelle des deux méthodes est la plus fiable ?
- la première en 2 phases a l'air plus logique pour les abeilles mais peut être plus stressante pour les abeilles et plus "compliquée" pour l'apiculteur
- la seconde (motard_18) a l'air plus simple, le seul risque d'une année sur l'autre c'est de se tromper de sens.
Quel sont vos expériences, pour des débutants comme moi ou nous ?
Pour la désinfection du plateau Nicot grille, c'est a faire tous les ans ?
Apiama31
Je reviens au sujet : Laquelle des deux méthodes est la plus fiable ?
- la première en 2 phases a l'air plus logique pour les abeilles mais peut être plus stressante pour les abeilles et plus "compliquée" pour l'apiculteur
- la seconde (motard_18) a l'air plus simple, le seul risque d'une année sur l'autre c'est de se tromper de sens.
Quel sont vos expériences, pour des débutants comme moi ou nous ?
Pour la désinfection du plateau Nicot grille, c'est a faire tous les ans ?
Apiama31
Invité- Invité
C'est pas compliqué,
Retirer deux cadres à gauche, faire glisser tous les cadres (dans l'ordre) vers la gauche, remettre deux cadres neufs à droite.En cinq ans l'ensemble des cadres aura été changé.Sans parler que votre visite de contrôle printemps effectuée en 3 minutes.Pour les distraits vous allez bien vous rendre compte à la couleur, des cadres changés les autres années.Vous pouvez aussi comme certains le préconisent,marquer l'année sur le cadre.
Pensez aussi que cela aide dans la lutte contre le varroa.
Retirer deux cadres à gauche, faire glisser tous les cadres (dans l'ordre) vers la gauche, remettre deux cadres neufs à droite.En cinq ans l'ensemble des cadres aura été changé.Sans parler que votre visite de contrôle printemps effectuée en 3 minutes.Pour les distraits vous allez bien vous rendre compte à la couleur, des cadres changés les autres années.Vous pouvez aussi comme certains le préconisent,marquer l'année sur le cadre.
Pensez aussi que cela aide dans la lutte contre le varroa.
Invité- Invité
Re bonsoir
Comme vous pouvez le voir, j'ai commencé l'année dernière avec 2 ruches et cette année je souhaite diviser les ruches pour passer à 3 ou 4 ruches suivant l'état des ruches, donc le renouvellement des cadres n'est pas urgent si je passe à 4 ruches (vu que 5 de mes cadres seront de cette année 3 de l'année dernière et 2 de l'api chez qui j ai pris mes essaim).
Pour en revenir au sujet je pense la solution de bouger de 2 cadres chaque année dans le même sens est beaucoup plus simple et pas trop compliqué (marquer les cadres ou même un marquage sur la ruche). Je souhaite surtout savoir quels sont les points négatifs de cette méthode.
Apiama31
Comme vous pouvez le voir, j'ai commencé l'année dernière avec 2 ruches et cette année je souhaite diviser les ruches pour passer à 3 ou 4 ruches suivant l'état des ruches, donc le renouvellement des cadres n'est pas urgent si je passe à 4 ruches (vu que 5 de mes cadres seront de cette année 3 de l'année dernière et 2 de l'api chez qui j ai pris mes essaim).
Pour en revenir au sujet je pense la solution de bouger de 2 cadres chaque année dans le même sens est beaucoup plus simple et pas trop compliqué (marquer les cadres ou même un marquage sur la ruche). Je souhaite surtout savoir quels sont les points négatifs de cette méthode.
Apiama31
Invité- Invité
Le fait de marquer les cadres avec des punaises de la couleur de la reine a aussi un avantage
Celui de repositionner le cadre dans le même sens qu'il était avant la visite
(évidement la punaise ne doit pas être au milieu du cadre)
Celui de repositionner le cadre dans le même sens qu'il était avant la visite
(évidement la punaise ne doit pas être au milieu du cadre)
Invité- Invité
Pourquoi veux tu que l'on t’énumère des points négatifs quand il n'en existe pas ? Malheureusement beaucoup d'apiculteurs n'appliquent pas ces mesures prophylactiques, au détriment de la bonne santé de leurs colonies et de leur porte monnaie.apiama31 a écrit:Re bonsoir
Pour en revenir au sujet je pense la solution de bouger de 2 cadres chaque année dans le même sens est beaucoup plus simple et pas trop compliqué (marquer les cadres ou même un marquage sur la ruche). Je souhaite surtout savoir quels sont les point négatif de cette méthode.
Apiama31
Invité- Invité
Le nettoyage des ruches s'effectue à quelle saison? Je peux faire ça au début du printemps ?
J'ai mes ruches depuis avril dernier, cela va donc bientôt faire un an. Est-ce un impératif de nettoyer cette année ? Ou Est-ce que cela peut attendre l'année prochaine ?
Mes planchers sont des planchers plastiques Nicot perforés.
Merci
J'ai mes ruches depuis avril dernier, cela va donc bientôt faire un an. Est-ce un impératif de nettoyer cette année ? Ou Est-ce que cela peut attendre l'année prochaine ?
Mes planchers sont des planchers plastiques Nicot perforés.
Merci
Invité- Invité
bonsoir guillaume,
le nettoyage des cadres se fait à la visite de printemps lorsque la colonie a une bonne activité et que les températures sont supérieures à 15 degrés pendant plusieurs jours. Il faut dans un premier temps enlever le plancher nicot et le nettoyer à la javel. Le mieux est d'avoir un plancher d'avance pour ne pas laisser la ruche sans plancher pendant le nettoyage. Puis faire la visite générale et renouveler 2 cadres.
le nettoyage des cadres se fait à la visite de printemps lorsque la colonie a une bonne activité et que les températures sont supérieures à 15 degrés pendant plusieurs jours. Il faut dans un premier temps enlever le plancher nicot et le nettoyer à la javel. Le mieux est d'avoir un plancher d'avance pour ne pas laisser la ruche sans plancher pendant le nettoyage. Puis faire la visite générale et renouveler 2 cadres.
MO2C- abeille butineuse
Merci MO2C. Et un transfert de cadres dans une ruche propre est-il envisageable?
Invité- Invité
Bonjourguillaume green a écrit:Merci MO2C. Et un transfert de cadres dans une ruche propre est-il envisageable?
Pas de problèmes, si la température est supérieure à 15°
jmb 24 a écrit:Bonjourguillaume green a écrit:Merci MO2C. Et un transfert de cadres dans une ruche propre est-il envisageable?
Pas de problèmes, si la température est supérieure à 15°
Merci JMB24!! Content de te retrouver par là, ca faisait longtemps.
Un membre m'a parlé de clips pour fixer le fond de ruche nicot au corps de ruche. De quoi s'agit-il? Moi je suis un peu embêté car je les ai fixé avec des vis. Puis-je commander ca sur le net. Je suis preneur si quelqu'un à un lien pour me montrer le système.
Merci
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2