Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
cadres cristallisés
5 participants
Page 1 sur 1
cadres cristallisés
Bonjour ,
De retour de mon rucher, j'ai une question à propos d'une ruche retrouvée vide et contenant pas mal de cadres pleins à craquer ( pour certains) de miel cristallisé.
Ma question : Que faire de ces cadres ?
Quel est le meilleur réemploi à votre avis ?
Merci pour vos réponses.
Vdc
De retour de mon rucher, j'ai une question à propos d'une ruche retrouvée vide et contenant pas mal de cadres pleins à craquer ( pour certains) de miel cristallisé.
Ma question : Que faire de ces cadres ?
Quel est le meilleur réemploi à votre avis ?
Merci pour vos réponses.
Vdc
Invité- Invité
Re: cadres cristallisés
bonjour
Les stocker pour nourrir les essaims artificiels du printemps
Les stocker pour nourrir les essaims artificiels du printemps
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonsoir
Si c'est cristallisé les tremper dans l'eau, les gratter et les donner aux abeilles.
Si c'est cristallisé les tremper dans l'eau, les gratter et les donner aux abeilles.
Les garder tel quel pour les EA ou pour des essaims naturels. Ça les fixe bien dans leur nouvelle ruche.
Invité- Invité
Excusez-moi Mr mais ne pensez-vous pas faudrait identifier la cause de la mort des abeilles avant de conseiller de conserver des cadres pour nourrir des futures essaims si votre ruche est morte de maladie en procédant ainsi vous avez forcément contaminé les futurs EA voilà ce que j'en pense
Tout à fait .
J'aurais dû préciser.
Il s'agit d'une ruche pillée à l'automne je pensais qu'elle tiendrait le coup mais cela lui a été fatal...donc pas de maladie (heureusement car le rucher s'est bien servi avant que l'hiver n'arrive).
Merci pour toutes vos réponses !
Vdc
J'aurais dû préciser.
Il s'agit d'une ruche pillée à l'automne je pensais qu'elle tiendrait le coup mais cela lui a été fatal...donc pas de maladie (heureusement car le rucher s'est bien servi avant que l'hiver n'arrive).
Merci pour toutes vos réponses !
Vdc
Invité- Invité
bien vu ! pour réutiliser ce miel il faut le chauffer après extraction , et soigneusement désinfecter les cadres . le nourrissement par le miel comporte des dangers; principalement la contagion ;sebastienc82 a écrit:Excusez-moi Mr mais ne pensez-vous pas faudrait identifier la cause de la mort des abeilles avant de conseiller de conserver des cadres pour nourrir des futures essaims si votre ruche est morte de maladie en procédant ainsi vous avez forcément contaminé les futurs EA voilà ce que j'en pense
Invité- Invité
Soit avec une "picoteuse " soit en réchauffant lentement les cadres, ou encore en grattant les cellules et en chauffant le tout .
Invité- Invité
Trouves une couveuse pour élevage de poule ou reine d'abeille ou essayes de te fabriquer une petit étuve avec une ampoule qui chauffe (les anciennes à filament ou les halogènes), une caisse bois (un corps de ruche avec une hausse) et un petit ventilateur (type ordinateur) un thermomètre pour vérifier que la température ne dépasse pas 35°c, plus chaud tu risques de démolir les cires des cadres dans l'extracteur. Tu laisses 2 heures au chaud et tu extrais rapidement avant que ça refroidisse.
Si tu veux redonner le miel à tes abeilles, trempes les cadres dans de l'eau à 40° et après extrais.
Si tu veux redonner le miel à tes abeilles, trempes les cadres dans de l'eau à 40° et après extrais.
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
tout bon ! mais selon le miel le temps de chauffe peut être beaucoup plus long .
Invité- Invité
Dans un cadre il devrait chauffer très rapidement il n'y a pas beaucoup d'épaisseur de miel,bien que l'opercule de cire fasse légerement isolant.
ville et région : Cambrai nord
oui il chauffe assez rapidement ,mais le début de liquéfaction peut lui demander un certain temps .
Invité- Invité
petrole59 a écrit:Trouves une couveuse pour élevage de poule ou reine d'abeille ou essayes de te fabriquer une petit étuve avec une ampoule qui chauffe (les anciennes à filament ou les halogènes), une caisse bois (un corps de ruche avec une hausse) et un petit ventilateur (type ordinateur)un thermomètre pour vérifier que la température ne dépasse pas 35°c, plus chaud tu risques de démolir les cires des cadres dans l'extracteur ,tu laisses 2 heures au chaud et tu extrais rapidement avant que ça refroidisse.
+1, et on peut faire ça directement dans l'extracteur centrifuge (après désoperculation)
ampoule: minimum 100 Watt.
toscano- abeille nettoyeuse
ville et région : Toscane (Italie)