forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

+3
eul' riolu
Juanito
jmb 24
7 participants

Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 21:47

Bonjour,

J'ai repris un rucher avec 2 ruches Dadant 12 cadres habitées en ruines car laissées à l'abandon, le corps+1 hausse sont tellement propolissés que cela ne fait plus qu'un seul bloc, les cadres et le bois sont tellement anciens qu'ils cassent dès que l'on force un peu.
Une colonie forte d'une ancienne race d'abeilles noires vit à l'intérieur. En mai dernier j'ai placé une ruche Dadant neuve avec des cadres cirés en dessous de la ruche ancienne, les abeilles passent par l'entrée mais ne s'installent pas dans la ruche neuve.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour faire le transfert:
. Casser le bloc et faire descendre les abeilles dans la ruche neuve du dessous?
. Enfumer au maximum pour chasser les abeilles vers le bas ?

Pouvez vous me donner un conseil sur la meilleure méthode à employer ?

Merci

Krystoff
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 22:32

Tu changes de méthode, met ta ruche neuve dessus sans plateau. Tu enfumes très fort la vielle ruche qui est dessous et tu tapes sur la vielle ruche avec un bâton. Les abeilles vont monter dans la ruche neuve une fois les abeilles montées dans la nouvelle ruche tu enlèves la vieille. Tu la démontes tu récupère les cires avec couvain tu les montes sur des cadres vides, et tu ficelles avec du fil de fer et tu complètes ta ruche avec. Tu détruis la vieille ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par jmb 24 Jeu 28 Mar 2013, 22:45

matindhivers a écrit:Tu change de méthode, met ta ruche neuve dessus sans plateau. Tu enfumes très fort la vielle ruche qui est dessous et tu tapes sur la vielle ruche avec un bâton. Les abeilles vont monter dans la ruche neuve une fois les monteabeilles dans la nouvelle ruche tu enlève la vieille. Tu la démonte tu récupère les cires avec couvain tu les monte sur des cadres vides et tu ficelle avec du fil de fer et tu complètes ta ruche avec. Tu détruit la vieille ruche.
bonjour
Je suis d accord avec ce qui est en vert, ensuite non. Tu mets une grille à reine entre l'ancienne et la nouvelle, tu vérifies deux jours aprés que tu as de la ponte dans la nouvelle ( si pas de ponte tu recommences l'opération en vert), si c'est le cas tu attends 21 jours que les larves d'en bas soient nées et à ce moment là tu enlèves la vielle. Si possible placer un cadre de couvain dans la nouvelle ruche pour mieux les attirer et les fixer.


Dernière édition par jmb 24 le Jeu 28 Mar 2013, 22:54, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 22:51

Si tu mets une grille à reine entre les deux la reine ne montera pas et il n'y aura pas de ponte.
Si tu gardes l'ancienne qui est collée de partout tu risques les maladies et les varroas en grand nombre de plus les butineuses vont y retourner et élever une nouvelle reine. Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par Invité Jeu 28 Mar 2013, 22:54

Lire entre les deux ruches la reine ne montera pas ...
Et les butineuses pas des lumineuses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par Juanito Jeu 28 Mar 2013, 22:56

Tu mets la grille à reine après avoir fait monter les abeilles, et surtout la reine.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par eul' riolu Ven 29 Mar 2013, 01:18

Juanito a écrit:Tu mets la grille à reine après avoir fait monter les abeilles, et surtout la reine.
Et c'est pour vérifier que la reine est montée que JMB te dit de regarder deux jours après.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par Martelle Sam 25 Avr 2020, 22:31

jmb 24 a écrit:
matindhivers a écrit:Tu change de méthode, met ta ruche neuve dessus sans plateau. Tu enfumes très fort la vielle ruche qui est dessous et tu tapes sur la vielle ruche avec un bâton. Les abeilles vont monter dans la ruche neuve une fois les monteabeilles dans la nouvelle ruche tu enlève la vieille. Tu la démonte tu récupère les cires avec couvain tu les monte sur des cadres vides et tu ficelle avec du fil de fer et tu complètes ta ruche avec. Tu détruit la vieille ruche.
bonjour
Je suis d'accord avec ce qui est en vert, ensuite non. Tu mets une grille à reine entre l'ancienne et la nouvelle, tu vérifies deux jours après que tu as de la ponte dans la nouvelle (si pas de ponte tu recommences l'opération en vert), si c'est le cas tu attends 21 jours que les larves d'en bas soient nées et à ce moment là tu enlèves la vielle. Si possible placer un cadre de couvain dans la nouvelle ruche pour mieux les attirer et les fixer.
Bonjour
Je relance cette ancien fil de discussion car il est d'actualité pour moi.
J'ai donc récupéré une vielle ruche toute propolisée avec une construction "anarchique" à l'endroit où il manquait 2 cadres .Je vais procéder au transvasement en appliquant la méthode  ci-dessus en vert et en intégrant la remarque de jmb 24. Mon questionnement est le suivant: Je n'ai pas à disposition de cadres de corps étirés pour mettre dans la nouvelle ruche et j'ai bien peur que si j'arrive à faire monter la reine elle redescende vite fait faute de place pour pondre. J'envisage donc de "meubler" la nouvelle ruche avec quelques cadres (en mauvais état) de l'ancienne ruche et comportant un peu de couvain + quelques cadres de hausses étirés pour assurer la ponte aussitôt la reine montée et le reste en cadres cirés et si tout se passe bien je remplacerai ensuite les vieux cadres et les cadres de hausse par des cadres de corps cirés.
Que pensez vous de cette solution ? Ai je bon ?
.Merci de vos avis
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par chatkochkat Sam 25 Avr 2020, 22:52

Bonsoir Martelle,

Si vous avez tout ce qu'il faut en cadres de hausse , pourquoi ne pas équiper une hausse bois d'une crémaillère pour 10 cadres ainsi vous créez un élément de divisible avec des demi-cadres construits et d'autres cirés. Vous faites monter la reine qui ainsi peut continuer à pondre.
Appliquez  les conseils de JMB pour le transvasement.
Quand la hausse (élément de divisible)  est remplie vous rajoutez soit un corps, soit un autre élément dessus.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par Martelle Sam 25 Avr 2020, 23:43

En voilà une bonne solution !
Merci beaucoup,je vais l'appliquer et vous ferai un retour.
Pour me conforter, est ce que ma solution pourrait fonctionner même si il est vrai que + complexe ?
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par fifiniak46 Dim 26 Avr 2020, 00:14

Martelle a écrit:
Je n'ai pas à disposition de cadres de corps étirés pour mettre dans la nouvelle ruche et j'ai bien peur que si j'arrive à faire monter la reine elle redescende vite fait faute de place pour pondre.
Plus tu veux aller vite et plus tu te compliques la tache !

Tu mets ta ruche avec des cires neuves en bas, tu poses la vielle ruche par dessus et tu retournes à tes occupations …. Durant le mois de mai qui arrive les abeilles vont remplir le corps du haut de miel et commencer à bâtir les cires du bas. Je parierais que vers le 20 mai la reine y sera en ponte. En juillet tu pourras récolter le corps du haut et tout broyer Basketball

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par chatkochkat Dim 26 Avr 2020, 00:27

Elle peut fonctionner mais en mettant des cadres de hausse parmi des cadres de corps elles vont construire dessous et ça va vous faire un bazar qui vous compliquera la vie lors des visites .( oubli , fragilité des constructions ....)
La saison est courte surtout pour les cirières et il vaut mieux les installer dès maintenant dans du permanent , vous gagnerez du temps pour la préparation de l'hivernage.

Il n'est pas souhaitable de récolter le miel d'un corps et de cadres de corps qui  sont en mauvais état , sans parler de l'historique médicamenteux  et de ses résidus.
Peut-être à faire lécher mais surtout à faire brûler.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par fifiniak46 Dim 26 Avr 2020, 01:18

Je n'ai pas parlé de cadres de hausse. Quant au miel extrait par broyage il peut être rendu à sa ruche pour lui constituer ses réserves d’hiver.


D'autre part, essayer de forcer une reine à pondre dans la hausse est très compliqué surtout en période de miellée.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par chatkochkat Dim 26 Avr 2020, 07:42

Bonjour  fifiniak ,

La hausse n'est pas équipée en  9 cadres mais en éléments de divisible avec crémaillère 10 cadres.
Sinon , j'ai déjà 2 hausses 9 cadres de pondues mais étant en divisibles je ne les récolte pas, mais les remets dans des éléments.
1 seul format de cadre pour tout c'est tellement plus simple . Il suffit juste d'identifier.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par Martelle Dim 26 Avr 2020, 21:41

Merci à vous tous de vos conseils.
À moi de faire maintenant.
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche Empty Re: Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche

Message par DocBB Ven 15 Mai 2020, 19:43

Sinon tu peux utiliser les 2 dernières méthodes décrites dans ce  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui te permettront de faire sortir les abeilles et la reine.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum