Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
combien de ruches "en réserve"
+4
manu44
jmb 24
aristoloche
berger87
8 participants
Page 1 sur 1
combien de ruches "en réserve"
bonjour,
Je débute et vais recevoir trois essaims, selon conditions, aux alentours de fin mai.
J'ai donc acheté trois ruches vides et je suis bien entendu une formation débutant..
à la lecture d'articles, de forum...je constate que l'on peut si tout va bien gérer sa population assez vite.
J'en déduis qu'il est prudent d'avoir des ruches ou/et ruchettes vides prètes à recevoir des abeilles issues d'essaims, de division, etc...
Combien à votre avis ? dès cette année ?
merci de vos réponses.
Je débute et vais recevoir trois essaims, selon conditions, aux alentours de fin mai.
J'ai donc acheté trois ruches vides et je suis bien entendu une formation débutant..
à la lecture d'articles, de forum...je constate que l'on peut si tout va bien gérer sa population assez vite.
J'en déduis qu'il est prudent d'avoir des ruches ou/et ruchettes vides prètes à recevoir des abeilles issues d'essaims, de division, etc...
Combien à votre avis ? dès cette année ?
merci de vos réponses.
berger87- larve
-
ville et région : st hilaire la treille, Limousin
Re: combien de ruches "en réserve"
Bonjour,
Pour cette année, il faut surtout que tu te munisses de hausses ou de corps si tu es en langstroth et de cadres sur lesquels il faut installer des plaques de cire gauffrée.
L'an dernier, j'ai acheté 3 ruches - langstroth- en avril. J'ai ajouté un corps au-dessus et j'ai récolté 9 kg par ruche. Je leur ai laissé des provisions pour l'hiver et j'ai hiverné sur 2 corps en remontant le couvain par inversion des corps.
Pour cette année, il faut surtout que tu te munisses de hausses ou de corps si tu es en langstroth et de cadres sur lesquels il faut installer des plaques de cire gauffrée.
L'an dernier, j'ai acheté 3 ruches - langstroth- en avril. J'ai ajouté un corps au-dessus et j'ai récolté 9 kg par ruche. Je leur ai laissé des provisions pour l'hiver et j'ai hiverné sur 2 corps en remontant le couvain par inversion des corps.
aristoloche- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vaucluse
bonjour
autant de ruchettes que de ruches
autant de ruchettes que de ruches
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Diviser des essaims reçus en mai ?
A mon avis, il faudra attendre l'an prochain.
A mon avis, il faudra attendre l'an prochain.
-
Merci pour votre rapidité
J'ai fait le choix de ruches nicotplast et j'ai effectivement acheté aussi des hausses, deux par ruche et l'ensemble des cadres nécessaires avec cire; nourrisseur...donc pour cet été cela devrait être suffisant si je comprends bien.
Les essaims sont livrés en ruche carton, je pourrais peut-être prévoir quelques ruchettes si je divise - d'accord improbable - mais dans ce cas il faudra bien hiverner en ruche?
J'aurais peut-être aussi des opportunités d'essaims à capturer...
J'ai fait le choix de ruches nicotplast et j'ai effectivement acheté aussi des hausses, deux par ruche et l'ensemble des cadres nécessaires avec cire; nourrisseur...donc pour cet été cela devrait être suffisant si je comprends bien.
Les essaims sont livrés en ruche carton, je pourrais peut-être prévoir quelques ruchettes si je divise - d'accord improbable - mais dans ce cas il faudra bien hiverner en ruche?
J'aurais peut-être aussi des opportunités d'essaims à capturer...
berger87- larve
-
Il faut garder les ruches carton. Elles peuvent servir pour récupérer un essaim.
On peut les passer à l'huile de lin pour qu'elles soient plus durables.
On peut les passer à l'huile de lin pour qu'elles soient plus durables.
-
berger87 a écrit:merci pour votre rapidité
j'ai fait le choix de ruches nicotplast et j'ai effectivement acheté aussi des hausses, deux par ruche et l'ensemble des cadres nécessaires avec cire; nourrisseur...donc pour cet été cela devrait être suffisant si je comprends bien.
les essaims sont livrés en ruche carton, je pourrais peut-être prévoir quelques ruchettes si je divise- d'accord improbable - mais dans ce cas il faudra bien hiverner en ruche?
j'aurais peut-être aussi des opportunités d'essaims à capturer...
Deux hausses = un corps et Hop une ruche de dépannage.
Les ruches en carton sont super pour dépanner et démarrer des essaims à garder c'est sur!
Par contre achète au moins un plateau de plus afin de pouvoir nettoyer.
Perso j'ai fait des EA en juin qui ont terminé sur 10c en octobre, hiverné sur 8c en bonne santé maintenant, tout en possible.
en réserve, j'ai 3 ruches Dadant complètes, 1 ruchette Dadant 5 cadres, 3 ruchettes en carton (dont 1 carton d'ordinateur), 2 cartons de déménagement aménagé pour les gros essaims (voir photo ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ruchette en carton (emballage d'ordinateur) aménagée
ruchette en carton (emballage d'ordinateur) aménagée
Invité- Invité
Bonsoir à toutes et à tous,
" improbable" peut-être pas, j'ai recu mes deux premiers essaims "buckfast" le 29 mars 2012, j'ai fait un EA le 12 juin 2012 en prélevant un cadre de couvain dans chaque ruches, aujourd'hui les deux ruches (D10C) et le EA (ruchette D8C) ont passé l'hiver sans encombres.
En temps que débutant, je n'avais rien, les abeilles ont également du construire les cadres de corps et de hausse.
J'ai également pu récolter 30 kg de miel sur mes deux ruches, comme quoi rien n'est impossible.
A+
JP
" improbable" peut-être pas, j'ai recu mes deux premiers essaims "buckfast" le 29 mars 2012, j'ai fait un EA le 12 juin 2012 en prélevant un cadre de couvain dans chaque ruches, aujourd'hui les deux ruches (D10C) et le EA (ruchette D8C) ont passé l'hiver sans encombres.
En temps que débutant, je n'avais rien, les abeilles ont également du construire les cadres de corps et de hausse.
J'ai également pu récolter 30 kg de miel sur mes deux ruches, comme quoi rien n'est impossible.
A+
JP
J-P- abeille magasinière
-
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Bonjour !
Pour revenir à la question initiale en matière de réserve en matériel.
(c'est tiré du site beehoo et rappelé par J. Riondet)
Voici ce que recommande le Cari le centre technique apicole de Belgique:
Nombre de colonies………3 ……..10……….50
Corps…………………… .. .1……env.3……env.10
Ruchettes…………………..2………5……. ….25
Cadres……………………..30……..90……….250
Planchers…………………..2………5…. …….13
Couvre-cadres……………..1………4………..13
Partitions……………………4………13………60
Nourrisseurs……………….4………12………30
Hausses avec cadres……..9………30……..150
La plupart d’entre nous sommes bien loin d’avoir préparé tout ce matériel.
Peut-être un peu opulent mais indicatif.
Ça dépend aussi des méthodes et du tempérament de chacun. Certains comme les chameaux peuvent travailler plusieurs jours voire plusieurs semaines sans boire pour d'autres c'est le contraire.
Bonne saison apicole.
Pour revenir à la question initiale en matière de réserve en matériel.
(c'est tiré du site beehoo et rappelé par J. Riondet)
Voici ce que recommande le Cari le centre technique apicole de Belgique:
Nombre de colonies………3 ……..10……….50
Corps…………………… .. .1……env.3……env.10
Ruchettes…………………..2………5……. ….25
Cadres……………………..30……..90……….250
Planchers…………………..2………5…. …….13
Couvre-cadres……………..1………4………..13
Partitions……………………4………13………60
Nourrisseurs……………….4………12………30
Hausses avec cadres……..9………30……..150
La plupart d’entre nous sommes bien loin d’avoir préparé tout ce matériel.
Peut-être un peu opulent mais indicatif.
Ça dépend aussi des méthodes et du tempérament de chacun. Certains comme les chameaux peuvent travailler plusieurs jours voire plusieurs semaines sans boire pour d'autres c'est le contraire.
Bonne saison apicole.
michel88- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sercoeur 88600
J'apprécie beaucoup les conseils mensuels de J Riondet. Il est près de Lyon.
Bravo pour les ruches en carton.
Si on revient à la question d'origine, notre collègue va recevoir ses essaims fin mai.
Tout ce matériel, il faut le ranger et il coûte. En plus, les magasins apicoles ont du stock.
Ensuite, il faut se donner un but raisonnable : le développement des colonies.
Si tout se passe mieux que prévu, tant mieux.
Si on revient à la question d'origine, notre collègue va recevoir ses essaims fin mai.
Tout ce matériel, il faut le ranger et il coûte. En plus, les magasins apicoles ont du stock.
-
aristoloche a écrit:J'apprécie beaucoup les conseils mensuels de J Riondet. Il est près de Lyon.
Tout a fait d'accord, garder les ruchettes en cartons pour les éventuels essaims ou EA et au fil des besoins acheter ce qu'il faut.
Mais une ruche d'avance n'est pas un luxe en cas d'accident avec quelques cadres cirés.
Personellement je dirai qu'il faut au moins deux ruches d'avance.
Avec la récupération d'essaim ça peut même être juste .
Il faut essayer de piéger, donc une vielle ruche avec cires baties achetées d'occasion peut rendre bien des services.
Avec la récupération d'essaim ça peut même être juste .
Il faut essayer de piéger, donc une vielle ruche avec cires baties achetées d'occasion peut rendre bien des services.
petrole59- abeille gardienne
-
ville et région : Cambrai nord
Bonjour,
Comme le dit Michel 88 le tableau de J Riondet est une bonne référence le seul conseil que je peux rajouter est de ne pas avoir trop de cadres cirés d'avance car ne pas utiliser ceux-ci ont la cire qui deviennent cassante, par contre avoir toujours quelques feuilles de cire d'avance et ainsi pouvoir rapidement combler un manque.
Comme le dit Michel 88 le tableau de J Riondet est une bonne référence le seul conseil que je peux rajouter est de ne pas avoir trop de cadres cirés d'avance car ne pas utiliser ceux-ci ont la cire qui deviennent cassante, par contre avoir toujours quelques feuilles de cire d'avance et ainsi pouvoir rapidement combler un manque.
izquierdo- abeille nourrice
-
ville et région : albi
merci pour vos réponses, je vais pouvoir m'organiser.
bien cordialement.
bien cordialement.
berger87- larve
-

» ruches sans reserve
» Débutant: Avec combien de ruches faut-il débuter? Et où la(les) placer?
» presque pas de réserve
» aucune reserve
» Réserve de reines
» Débutant: Avec combien de ruches faut-il débuter? Et où la(les) placer?
» presque pas de réserve
» aucune reserve
» Réserve de reines
Page 1 sur 1