forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Buckfast ? ou abeilles noires

+3
BIGRE45
eul' riolu
petrole59
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 Empty Re: Buckfast ? ou abeilles noires

Message par Invité Mar 17 Déc 2013, 10:24

merci pour vos réponses très instructives mais pour une débutante quelle est la meilleure solution??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 Empty Re: Buckfast ? ou abeilles noires

Message par Invité Mar 17 Déc 2013, 11:17

sans vouloir semer la zizanie ,une tres bonne explication  du frere Adam pour l'introduction des reines ( testé et qui marche tres bien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 Empty Re: Buckfast ? ou abeilles noires

Message par Invité Mar 17 Déc 2013, 11:44

SYLVIE59 a écrit:merci pour vos réponses très instructives mais pour une débutante quelle est la meilleure solution??
Tout dépend de ton objectif, installer un gros cheptel pour produire en quantité et vendre le miel ? ou pratiquer une apiculture de loisir et produire une bonne quantité mais sans vouloir en faire des tonnes non plus ?


Si c'est le 2ème cas, perso je choisirai la solution de faire des essaims artificiels chaque année, de les laisser se remerer tout seuls, avec fécondation naturelle suivant l'écotype local...bon ce n'est que mon avis. surtout que l’agressivité dûe au métissage n'est pas systématique non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 Empty Re: Buckfast ? ou abeilles noires

Message par Invité Mar 17 Déc 2013, 11:59

papylabeille a écrit:sans vouloir semer la zizanie ,une tres bonne explication  du frere Adam pour l'introduction des reines ( testé et qui marche tres bien)

Tu ne mets pas la zizanie au contraire, mais je te fais remarquer que Frère Adam ne fait que mentionner ce qui est écrit et mentionné partout, à ce sujet. il ne donne pas non plus dans son exposé de recette miracle, sauf de dire qu'une reine ne doit pas avoir attendu, or pour la majorité qui reçoivent par transporteur ou par la poste tu nous expliqueras, comment faire, (hormis pour l'introduction de reines produites par l'api lui même) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 Empty Re: Buckfast ? ou abeilles noires

Message par Invité Mar 17 Déc 2013, 20:11

Bonsoir à tous,

Michel 88 a écrit :
Pour introduire une reine buckfast sur une colonie noire la réussite est plus facile.

COMME apiscecropia je pense que c'est tout à fait le contraire  que j'ai lu à plusieurs reprises et entendu également.
Sans vouloir mettre ta parole en doute je suis comme les fosses " septique"  Embarassed 

Et tes noires de quels écotypes sont elles ??? pures noires ? ..................

Si d'autres apis peuvent donner leurs avis cela serait très bien.

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 Empty Re: Buckfast ? ou abeilles noires

Message par Invité Mar 17 Déc 2013, 20:19

Pour Sylvie 59,

Pour une bonne pratique apicole, il est recommandé de changer les reines tous les 2 ans, car en suite la ponte diminue.
Il vaut mieux anticiper plus tot que de laisser faire.

Étant donné que tu as de la noire locale, tu n'auras pas de difficulté à trouver des CR ou des reines auprès d'apis de ton  coin: rapproche toi de ton syndicat apicole et de ton rucher école.

Pour les bucks il te faut commander soit des reines fécondés auprès d'un éleveur sérieux ou des CR .

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 Empty Re: Buckfast ? ou abeilles noires

Message par michel88 Mar 17 Déc 2013, 20:25

Bonsoir!
Sur ta reprise il manque la fin de la phrase. La réussite est plus facile sur paquet d'abeilles. Parce qu'en soi elle est plus difficile.
Par ailleurs "nous croyons que c'est parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les entreprendre, alors que c'est parce que nous n'osons pas les entreprendre qu'elles sont difficiles "     (Sénèque. Lettres à Lucilius )
Bonne soirée !
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 Empty Re: Buckfast ? ou abeilles noires

Message par Invité Mer 18 Déc 2013, 19:36

bon en fin de compte je vais me contenter de faire des EA sur les ruches qui auront un très bon développement au printemps j'en ai repérée 2 l’année 2013  ma question est d'une année sur l'autre il y a t'il un changement de comportement   ( les reines sont de 2013)   ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 Empty Re: Buckfast ? ou abeilles noires

Message par Invité Mer 18 Déc 2013, 20:02

michel88 a écrit:Bonsoir!
Sur ta reprise il manque la fin de la phrase. La réussite est plus facile sur paquet d'abeilles. Parce qu'en soi elle est plus difficile.
Par ailleurs "nous croyons que c'est parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les entreprendre, alors que c'est parce que nous n'osons pas les entreprendre qu'elles sont difficiles " (Sénèque. Lettres à Lucilius )
Bonne soirée !
Michel88, je ne vais pas épiloguer là dessus, ni te répondre que tu es un surdoué, mais pour faire court, 90%,en intro de buck sur de la noire, il faut être, soit plutôt costaud en intro, soit croire (par erreur) de travailler avec de la noire, avec toute ma modestie et celle de mes connaissances, 80% dans ce registre est considéré comme un excellent taux (et c'est celui des très bons pros) .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 Empty Re: Buckfast ? ou abeilles noires

Message par Invité Mer 18 Déc 2013, 20:46

sénèque..sénèque..il a surtout piquer la citation à mado la niçoise oui..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 Empty Re: Buckfast ? ou abeilles noires

Message par rhinauer Jeu 06 Fév 2014, 23:12

Eh oui et mon ami dit le contraire, les Buck ont pillée la voisine.
Il m'a donné l'an dernier une de ses ruches, un essaim de printemps, avec une noire et je n'ai jamais travaillé avec des abeilles aussi douces.
Maintenant j'ai deux races dans la ruche une variente avec les 2 premières rayures claires le reste des rayures en sombre, les autres ont des rayures sombres sur tout le corps.
Lorsque j'ai ouvert la ruche après 48h00 de confinement, les premières à sortir avec les mortes étaient celles avec les 2 rayures claires.
Ce détail doit venir des faux bourdons.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Buckfast ? ou abeilles noires - Page 2 Empty Re: Buckfast ? ou abeilles noires

Message par rhinauer Lun 10 Fév 2014, 20:03

Je le redis, j'ai des noires très actives, qui se défendent et qui sont douces.
La douceur ça se cultive par une approche de la ruche en douceur, avec calme et sérénité, pour cela, bien préparer son matériel, la procédure en fait visionner ce que l'on veut faire afin de voir si l'on a rien oublié, tout préparer à portée de mains.
De cette façon vous aurez mis toutes les chances de votre coté pour que ça se passe bien.
Éviter les jours de grand vent, etc..
Ne pas balancer de la fumée à l'entrée comme un malade, laissons les entrer et sortir et faire leur travail avant d'ouvrir doucement le couvercle, un peu de fumée éventuellement sur les abeilles qui se dressent aux aguets de cette façon elles devraient rester calmes. Sachez qu'une manip agressive se solde par une mémoire de 3 semaines pour les abeilles !
J'ai oublié, être propre sans odeur particulière, les abeilles c'est connu, n'aiment pas la sueur, certains après-rasage, etc..
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum