Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Remplacement des cadres noirs
4 participants
Page 1 sur 1
Remplacement des cadres noirs
Bonjour,
Je suis nouveau venu dans le monde de l'apiculture et ce forum m'en apprend beaucoup, grand merci à tous.
L'année dernière j'ai installé mes essaims dans leurs ruches et il y avait beaucoup de cadres noirs, Quels sont les critères de remplacement de ces cadres car j'ai lu qu'ils peuvent être la source de bien des ennuis.
Lesquels faut-il choisir ?
Y a-t-il un ordre à respecter ?
Cela ne risque-t-il pas d'affaiblir la ruche ? (j'ai eu une attaque de fausse teigne sur 2 ruches l'année dernière)
Y a-t-il une période plus favorable qu'une autre ?
Lorsque j'ai installé mes essaims j'ai mis des cadres neufs en périphérie et ils sont tous construits, dois-je les inter-caler et en remettre d'autres sur les côtés ?
Cette liste de questions n'est malheureusement pas exhaustive.
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis nouveau venu dans le monde de l'apiculture et ce forum m'en apprend beaucoup, grand merci à tous.
L'année dernière j'ai installé mes essaims dans leurs ruches et il y avait beaucoup de cadres noirs, Quels sont les critères de remplacement de ces cadres car j'ai lu qu'ils peuvent être la source de bien des ennuis.
Lesquels faut-il choisir ?
Y a-t-il un ordre à respecter ?
Cela ne risque-t-il pas d'affaiblir la ruche ? (j'ai eu une attaque de fausse teigne sur 2 ruches l'année dernière)
Y a-t-il une période plus favorable qu'une autre ?
Lorsque j'ai installé mes essaims j'ai mis des cadres neufs en périphérie et ils sont tous construits, dois-je les inter-caler et en remettre d'autres sur les côtés ?
Cette liste de questions n'est malheureusement pas exhaustive.

Merci d'avance pour vos réponses
perittel- nymphe
-
ville et région : Perpignan
Re: Remplacement des cadres noirs
Bonjour.
Lors de la visite de printemps, j'enlève les plus noirs.
Dans mes ruches je les décale de 2 cadres tous les ans comme ça ils sont en rive au bout d'un moment. Au printemps, en général, ils sont vides.
Lors de la visite de printemps, j'enlève les plus noirs.
Dans mes ruches je les décale de 2 cadres tous les ans comme ça ils sont en rive au bout d'un moment. Au printemps, en général, ils sont vides.
florian- Donateur
-
ville et région : anould (vosges)
Merci Florian pour ta réponse, mais que fais tu si ces cadres se trouvent dans le milieu et avec du couvain, ne risque-t-on pas de déranger la ponte de la reine ?
perittel- nymphe
-
Il faut introduire 2 cadres neufs au centre ( pas forcément les deux d'un coup) et éliminer ceux en périphérie, mais la visite de printemps n'est pas la plus indiquée,il vaut mieux attendre une période de beau temps durable.
franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
La technique "orthodoxe" est la suivante:
Au printemps, quand l'activité a bien repris (c'est-à-dire en ce moment), retirer les deux cadres de rives (1 et 10) qui sont théoriquement vides. Ils seront détruits si ce sont des noirs ou réservés à d'autres ruches ou ruchettes s'ils sont récents.
Décaler vers la périphérie tous les cadres qui n'ont pas de couvain. En général le 2 en 1 et le 9 en 10.
Intercaler de chaque côtés du couvain deux cadres cirés. Surtout pas au milieu! Mais ce peut être en positions 1 et 7 si le couvain est décentré, tout dépend de la situation.
En été, ces deux cadres auront été bâtis et sont normalement pleins de couvain. C'est alors qu'il faut les placer au centre de la ruche, en 4 et 5.
Ainsi, chaque année, tu décales deux cadres anciens vers l'extérieur, sans JAMAIS couper le couvain.
Au printemps, quand l'activité a bien repris (c'est-à-dire en ce moment), retirer les deux cadres de rives (1 et 10) qui sont théoriquement vides. Ils seront détruits si ce sont des noirs ou réservés à d'autres ruches ou ruchettes s'ils sont récents.
Décaler vers la périphérie tous les cadres qui n'ont pas de couvain. En général le 2 en 1 et le 9 en 10.
Intercaler de chaque côtés du couvain deux cadres cirés. Surtout pas au milieu! Mais ce peut être en positions 1 et 7 si le couvain est décentré, tout dépend de la situation.
En été, ces deux cadres auront été bâtis et sont normalement pleins de couvain. C'est alors qu'il faut les placer au centre de la ruche, en 4 et 5.
Ainsi, chaque année, tu décales deux cadres anciens vers l'extérieur, sans JAMAIS couper le couvain.
Dernière édition par L'amiral le Mar 16 Avr 2013, 13:27, édité 1 fois
L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
Merci L'amiral pour ta réponse très précise, comme dit plus haut on apprend beaucoup en vous lisant.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
perittel- nymphe
-
Oh bah de rien, je ne fais que répéter ce que d'autres piqués m'ont appris ici même... 
J'ajoute que les cadres noirs peuvent être conservés pour les ruchettes pièges.

J'ajoute que les cadres noirs peuvent être conservés pour les ruchettes pièges.
L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)

» Vieux cadres noirs
» Remplacement des cadres
» Remplacement des supports
» Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires.
» Remplacement reines
» Remplacement des cadres
» Remplacement des supports
» Remplacement de cadres porteur d'anciennes cires.
» Remplacement reines
Page 1 sur 1