forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

faut-il mettre une hausse maintenant

+2
robert.daubree
thierry777
6 participants

Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Oximel Mer 15 Mai 2013 - 14:51

La grille à reine favorise l'essaimage.
Si elles pondent dans les hausses ce n'est rien.
Lorsque la miellée est finie, le couvain aura disparu et remplacer par le miel.
Au pire vous enlevez les cadres avec le couvain et vous le remettez dans la ruche .
Ah oui le couvain ne salit pas le miel!!!
Et à la fin vous récupérez une ruche avec une forte population que vous divisez en 3 !

Oximel
Donateur
Donateur

Nombre de messages : 728

Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Oximel Mer 15 Mai 2013 - 14:55

abeillemarocaine a écrit:Sachant que nous sommes en pleine miellée mais je vois pas ce que je peux faire
Si tu as une grille à reine tu la vires c'est déjà un frein de moins.
Après si elles ne montent pas c'est qu'elles n'en ont pas besoin, c'est tout !!!
Quel temps chez toi en ce moment ?
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 15:19

Ensoleillé les beaux temps du printemps.
Je n'ai pas de grille à reine, pour info.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 15:33

Il est quand même grand temps de poser les hausses: la miellée est commencée partout dans le nord.
Posées le 29 avril, elles commencent à se remplir: une visite rapide, hier, m'a permis de voir un peu de miel operculé dans l'une, et des cadres dèjà bien lourds.
Trouvé aussi des cellules royales dans 4 colonies: essaims artificiels.(plan demarie ...tardif)
Evidemment, avec ce temps, la récolte n'est pas ce qu'elle devrait être, et ce sera au mieux une hausse de miel de printemps au lieu de...peut-être plus espéré, grâce au colza...
A moins que le temps ne se mette un jour au beau fixe...Rêvons!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Oximel Mer 15 Mai 2013 - 16:00

gaïa a écrit:J'ai mis depuis plus d'une semaine une hausse sur ma seule ruche rescapée de l'hiver. C'est une 10 cadres. Le corps et plein de couvain et elle a commencé à pondre dans la hausse. il y a aussi du miel.


C'est bien tu a une ruche forte surveille bien, et quand elle sera prête remets une deuxième hausse, et ainsi de suite la miellée finie tu pourras la diviser.

J'ai bien envie d’arrêter les abeilles! Une ruche morte à la sortie de l'hiver. Une autre qui était très forte (à Noël, je les voyais sortir et ramener du pollen) au printemps presque plus d'abeilles; idem sur sa voisine mais celle-ci semble reprendre du poil de la bête.

A tu fait les traitement anti varroa
Vérifie, fait un flash à l'acide formique tu sauras de suite où elle en est!


Ta ruche qui avait des abeilles en hiver et pas au printemps .
La reine a eu un blocage de ponte à l’automne et n'a pas pu
faire assez d'abeilles pour l'hiver les vielles sont mortes à la fin de
l'hiver et n'ont pas pu faire le joint avec les jeunes de printemps.

A l'automne il faut nourrir mais pas trop, il faut aussi de la place pour le couvain.


Enfin une autre qui a une reine trop vieille. comme il y a encore de nombreuse abeilles, il faudrait que je change la reine, mais avant il me faudrait tuer la vieille reine et..ben..je ne la trouve pas Shocked
De plus, le soleil ne se présente que les jours où je bosse, ce qui ne facilite pas ma tâche

Tu fais comment pour rechercher ta reine ?
Moi je suis fainéant et pas de bon yeux. Voilà comment je procède :
J'ouvre la ruche je mets une hausse ou un corps avec quelque cadres .
Tu enfumes copieusement l'entrée faut pas avoir peur faut y aller et en même temps tu tapotes sur le corps au moins trois minutes tout en enfumant .
Tu soulèves la hausse ou le corps du dessus et tu glisses une grille à reine .
C'est mieux à deux surtout pour glisser la grille et pour boire la bière aussi d'ailleurs .
Après c'est le contraire tu enfumes le haut .
Tu bois une bière.
Ensuite tu ouvres le dessus, un coup fumée, tu secoues les cadres dedans re-coup de fumée et tu cherches ta reine ou elle cherche à passer à travers la grille ou se planque dans coin ou la paroi !

Si tu ne la trouves pas, alors là les grand moyens. Tu scotches une grille à reine au fond d'un corps et tu secoues tous tes cadres de corps, tous quoi; et tu replaces le tout .
Tu mets le corps avec la grille sur la ruche et là pareil. Tu enfumes et tu attends un peu et normalement tu dois la trouver.
Maintenant je les marque comme cela. Je les repère plus facilement.


Une petite vidéo pour comprendre c'est en russe mais c'est un français et un des meilleures.
Là il fait des essaims artificiels. Là, il met une grille à reine
Mais bon c'est surtout pour l'enfumage.







.

Des erreurs on en fait tous, c'est comme cela qu'on prend de l’expérience il ne faut se décourager.
Toi tu as encore des abeilles.
Il y en a qui on tout perdu et qui recommencent.
Courage!!
PS: Pour le temps, on n'y peut rien .
Y faut faire avec!!!
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 22:43

Merci oximiel pour tes conseils et tes encouragements.
J'ai mis hier une seconde hausse à ma bonne ruche. Malgré le temps pourri, elles ont bien travaillé.
Si tout va bien j’emmènerai la semaine prochaine la ruche qui se requinque en montagne ou elle profitera d'un deuxième printemps .
Je sauverai la ruche avec la vieille reine. Et même un jour, peut-être, je récolterai du miel. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 6:51

bonjour a tous
j'ai ma première hausse qui se rempli , mais qui n'est pas encore operculée
je compte en mettre une deuxième dois-je la mettre en dessous de la première ou au dessus .
Si je la mets en dessous de la 1ere je n'aurais qu'a intercaler mon chasse abeille entre les 2 hausses pour la récolte
de la 1ere
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 7:25

En dessousde la première...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 8:34

Moi je la mettrais au dessus, car vu ta région tu dois certainement avoir une miellée de colza.

Si tu mets ta première hausse au dessus, le miel va se trouver à une température beaucoup plus basse et risque de cristalliser plus rapidement dans les alvéoles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 8:55

vu le temps qui s'annonce, à moins que tu sois dans une poche climatique spéciale, je te conseille, si les cadres sont à moitié operculés au moins, d'enlever la hausse pleine et de mettre une autre à la place.
il y a 15 jrs j'ai eu la même aventure, le mauvais est arrivé, et elles ont tout consommé la hausse operculée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 9:28

HANDFIRE84 a écrit:vu le temps qui s'annonce, à moins que tu sois dans une poche climatique spéciale, je te conseille, si les cadres sont à moitié operculés au moins, d'enlever la hausse pleine et de mettre une autre à la place.
il y a 15 jrs j'ai eu la même aventure, le mauvais est arrivé, et elles ont tout consommé la hausse operculée.

C'est aussi possible mais uniquement si le miel est mûr.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 10:07

oui, au vu du réfractomètre il faisait 18,1%. donc très acceptable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 10:59

De toute façon, après relecture, il est encore trop tôt pour poser la deuxième hausse, puisque la première n'est pas operculée...
Il faut attendre qu'une bonne partie de la hausse soit operculée pour en placer une deuxième en dessous...
Il ne faut pas confondre une hausse déjà bien remplie de nectar et une hausse remplie de miel...entre les deux , il se passe un ...certain temps...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut-il mettre une hausse maintenant - Page 2 Empty Re: faut-il mettre une hausse maintenant

Message par Invité Ven 17 Mai 2013 - 11:51

merci pour vos réponses
je ne suis pas sur le colza j'ai 3 ruches sur ce rucher il y en a une qui bosse comme une malade je lui ai déjà retiré 3 cadres de c 1 de miel et 1 de pollen pour faire un EA. les 2 autres ne sont pas encore monter dans leurs hausses
franz
est-ce qu'elles vont consommer dans la hausse s'il y a encore des provisions dans le corps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum