Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
encore un essaimage....
3 participants
Page 1 sur 1
encore un essaimage....
Midi. Je vois un nuage d'abeilles au dessus du rucher qui se décale vers la gauche. Je vais voir un gros essaim qui se forme sur une branche. Hop j'enruche. C'est le troisième en 15 jours, j'ai monté mes ruches langstroth sur deux corps les deux sont pleins. Elles ont une belle hausse toutes neuve à bâtir .... Pourquoi tant d'essaimages ?????
Invité- Invité
Re: encore un essaimage....
Les reines sont de l'année dernière et l'acacia commence à fleurir; mais bon ça me fait beaucoup d'essaims !!!!
Invité- Invité
Ça sort de tes ruches?
Contrôle fréquemment l’étendue du couvain, souvent ça essaime par manque de place....
Parfois tu places la hausse trop tard elles ont déjà déclenché l’élevage de reine...donc trop tard pour empêcher l'essaimage à moins de diviser.
Après ta souche et peut-être essaimeuse.... ?
Contrôle fréquemment l’étendue du couvain, souvent ça essaime par manque de place....
Parfois tu places la hausse trop tard elles ont déjà déclenché l’élevage de reine...donc trop tard pour empêcher l'essaimage à moins de diviser.
Après ta souche et peut-être essaimeuse.... ?
Invité- Invité
stefun vient effectivement de pointer les deux causes possibles:
- lignée essaimeuse
- retard dans la pose des hausses.
J'espère que tu as des ruches en rab' .
- lignée essaimeuse
- retard dans la pose des hausses.
J'espère que tu as des ruches en rab' .
Invité- Invité
Peut-on encore diviser une fois la hausse posée ? ou bien empiler au fur et à mesure les hausses, car ma ruche a déjà sa première hausse et bien avancée et extrêmement remplie d'abeilles.
la piqueuse- abeille magasinière
ville et région : EURE
Ouaih ouaih j'ai mis les hausses le 17 avril, j'ai des ruchettes et ruches en rab, je suis content car je récupère les essaims qui viennent de mes ruches mais pour l'acacia ça va être un peu short, après je vois que l'activité est forte devant les ruches donc j'attends de voir !!!
Après, j'ai des ruches sur deux corps pleins d'abeilles et les essaims faisaient la taille d'un ballon de foot par conséquent il doit me rester assez d'abeilles dans les ruches pour la belle miellée qui s'annonce !!
^^
Après, j'ai des ruches sur deux corps pleins d'abeilles et les essaims faisaient la taille d'un ballon de foot par conséquent il doit me rester assez d'abeilles dans les ruches pour la belle miellée qui s'annonce !!
^^
Invité- Invité
abeillesdeslandes a écrit:.. Pourquoi tant d'essaimages ?????
Comme l'an dernier les abeilles ne pouvant pas sortir n'ont qu'une chose à faire pour s'occuper : Fabriquer des reines.
De même, j'ai une ruche que j'ai divisée en avril, elle a essaimé vendredi, puis hier, et encore aujourd'hui. J'avais conservé les cellules royales suite à la division effectuée en avril après le 1er essaimage. Aujourd'hui j'ai l'impression que chaque fois qu'une reine éclot , elle part avec un gros groupe d'abeilles. J'ai deux ruches qui sont dans la même situation. Dois je supprimer presque toutes les cellules pour éviter un 4ème essaimage demain ???
Ce sont des reines issues de la même souche sûrement essaimeuse, dont je souhaite me débarrasser au plus vite! :roll:Merci d'avance pour votre réponse rapide.
Ce sont des reines issues de la même souche sûrement essaimeuse, dont je souhaite me débarrasser au plus vite! :roll:Merci d'avance pour votre réponse rapide.
Invité- Invité
Moi, j'ai cueilli 5 essaims en dix jours chez moi, j'ai fabriqué des ruchettes exprès, ça fait des colonies en plus ! Puis aussi avec deux ruchettes bien démarrées tu peux te faire une ruche bien forte en les associant, la plus forte des reines l'emportera sur l'autre et du miel tu récolteras ^^!!!
Invité- Invité
Je vous bats : 4 essaimages en 5 jours!!! je n'ai plus de place pour les mettre...j'ai supprimé toutes les cellules royales... pour 2 ruches principales, ce dimanche...dois je faire autre chose ?
Invité- Invité
QueenBee2 a écrit:Je vous bats : 4 essaimages en 5 jours!!! je n'ai plus de place pour les mettre...j'ai supprimé toutes les cellules royales... pour 2 ruches principales, ce dimanche...dois je faire autre chose ?
Bonjour.
Supprimer toutes les cellules royales ne sert à rien quand elles sont décidées est déclenchée. Le processus, plus rien ne peut l'arrêter, sauf une division. Alors, préparez-vous à en accueillir d'autres.
QueenBee2 a écrit:Je vous bats : 4 essaimages en 5 jours!!! je n'ai plus de place pour les mettre...j'ai supprimé toutes les cellules royales... pour 2 ruches principales, ce dimanche...dois je faire autre chose ?
Pareil !! Mais laisse faire et récupère les essaims et avec deux de ces essaims tu n'en fais qu'un ça te refait une colonie forte et populeuse que tu enruches prête à faire du miel pour cet été ^^ !!!
Invité- Invité