forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

3 participants

Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 03:16

Tout d'abord bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum, je me présente Isaac
28 ans d'Indre et Loire dans le 37, je débute en apiculture, je voulais
commencer avec une ruche et acheter un essaim à un apiculteur mais quand je suis allé chercher le document sur les réglementations du voisinages à la mairie, l'adjointe m'a alors demandé si je pouvais récupérer deux essaims qui étaient dans le parc municipal.
Je suis donc parti avec une ruchette et ma ruche, et là, à ma grande surprise, deux petits essaims, l'un sur le sol posé dans l'herbe et l’autre dans un buis près du sol, les deux petits essaims était à environ trois mètres de distance, j'ai d’abord cru à un seul essaim dispersé mais je les ai quand même récupérés chacun séparément, et placé l'un dans la ruche que j'ai placée sur trois cadres que j'ai partitionnée et l'autre qui était un peu plus gros que j'ai laissé dans ma ruchette, je les ai nourris au sirop 50/50
car avec ce temps je me suis dis que c'était mieux.
Mais je m'interroge quand même sur la petite taille de ces essaims qui me paraissent bien
petits. L'un ne tient que sur deux cadres et ne remplit même pas les deux faces des deux cadres et l’autre sur trois cadres, qu'en pensez vous ???
Merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 06:33

salut
Surement des essaims secondaires.
À la limite tu trouves la reine du plus petit, tu l’enlèves (sous entendu tu la tues) et tu réunis les 2 essaims en aspergeant de sirop tout le monde.
Assure toi que tu as bien une reine dans les 2..
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 08:05

Salut et bienvenue... Je ferais exactement comme Stefun.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 09:21

Bonjour,
Attention aux essaims enruchés en ruches avec partition, ils ont tendance à batir à côté.
Dans ce cas je conseille de mettre tous les cadres !
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par eul' riolu Mer 22 Mai 2013, 09:59

Bon début pour un débutant, mais tu m'as l'air de ne pas ètre vraiment novice.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 18:40

Tout d’abord merci pour vos réponses.

Pour répondre à spot28, j'ai effectivement mis des cadres cirés au cas où elles voudraient bâtir à coté, mais j'ai partitionné sous les conseils d'un apiculteur qui m'a dit que cela était nécessaire sur les petit essaims. Et comme je n'ai qu'une ruche et qu'une ruchette et évidement le plus petit essaim se retrouve dans la ruche Sad.
Sinon aujourd’hui j'ai nourri tout le monde au sirop 50/50 j'en ai profité pour jeter un coup d’œil sous le nourrisseur pour voir où ça en était sans lever de cadres.
J'aimerai savoir à qu'elle fréquence vous visitez de jeune essaims ? Si je le visite trop souvent risque t'il de partir ?
Quand puis-je lever les cadres ?
J'ai aussi retiré la grille à reine d'entre le nourrisseur et la ruche pensée vous que c'est une bonne idée ?
Pour répondre à eul'riolu : SI SI ! Je suis bien novice. Mon seul allié est le traité rustica de l'apiculture, c'est ma bible lol , ainsi que le conseil d'apiculteur et maintenant les vôtres ^^ .
Je monte un projet de ferme auto-suffissante le but étant de prouver que l'on peut s'auto-suffire sur 3hectares et les abeilles jouent un rôle important déjà pour le miel car ce sera le seul sucre de la maison, mais aussi et surtout pour la pollinisation, arbres fruitiers, légumes, etc... .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par eul' riolu Mer 22 Mai 2013, 18:53

Se lancer dans une entreprise est toujours un challenge.
Alors, Bon courage !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 19:52

MERCI beaucoup, et de toutes façons je suis bien entouré ^^. Vous allez me conseiller et tout et tout ^^ !!! Vous pensez qu'avec deux petits essaims je peux espérer poser des hausses cette année ? Sachant qu'il y en a un qui est sur 4 cadres et l’autre sur deux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 20:29

Isaac,
tu connais "Perette et le pot au lait" ....Si ce n'est le cas, relis notre bon La Fontaine...
Ces essaims sont bien petits et plus d'un apiculteur les négligerait...mais si tu en prends soin,ils peuvent être le départ de belles colonies...pour l'année prochaine.
Dans l'avenir immédiat:
-nourrir (sirop de sucre 50/50 surtout avec ce temps...) sucre cristallisé normal (pas spécial confiture avec gèlifiant comme on en trouve depuis quelques années)
-surveiller dans une quinzaine de jours si la reine est fécondée et a commencé sa ponte (y a-t-il des ruches dans les environs assez proches pour qu'elle rencontre de jolis faux-bourdons)
(n'ouvre pas tous les jours...si tu observes des rentrées de pollen plus importantes...ce sera un bon signe...un signe, pas une certitude)
A partir de là, il faudra agrandir le nid à couvain, en déplaçant la partition d'un cadre à la fois d'abord, deux ensuite si tout se passe bien (tous les sept à dix jours)
Ce n'est que fin juin, début juillet que tu auras de nouvelles abeilles nées de tes nouvelles reines et que tes colonies commenceront à se repeupler, je l'espère, rapidement....

Et là, tout les espoirs seront permis ...pour 2014....
Si tu leur fais un bon traitement anti varroa en fin d'été (ce n'est pas parce que tu n'en vois pas qu'ils ne sont pas là) et si tu complètes èventuellement leurs provisions pour passer l'hiver
En agissant ainsi, tu n'auras rien à te reprocher si ça ne marche pas
Oublie les hausses!!!!!!!!!!!!!
C'est le scénario raisonnable...Parfois, des essaims peuvent étonner, et faire mieux, ou pire..
Patience..............................
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 21:46

Merci pour tes conseils Franz88, j'ai nourri au 50/50 depuis que je les ai, sinon pour le traitement de la varoa, un rucher école ma proposé une formation en septembre pour traité naturel avec des huiles essentiel et non des produits chimique, donc je vais suivre ce cours ! Pour les hausses tampis, l'idée n’étant pas de faire du profil mais de faire durée mes essaims, sinon penses-tu que réunir ces deux essaims serai une bonne décision ? merci encore pour tes infos ! Pour les ruches autours oui il y a des ruches abandonnait mais grandement peuplé que je vais voir souvent à 200 mètres de la maison, vraiment des vieilles ruche en mauvaise état mais faut voir le nombre d’abeille qui y sort !!! Donc les faux-bourdon il y a ^^ !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Jeanpolc Mer 22 Mai 2013, 22:01

Je suis de l'avis de Franz 88 essayes et tente ta chance. Bon amusement .JP

PS ouvrir dans 15 jours pour vérifier la ponte entre temps les laisser en paix.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013, 07:49

Bonjour voisin

En juillet dernier j'ai récupéré deux petits essaims.
Ils n'ont pas beaucoup "poussé" dans l'été.
L'un a passé l'hiver sur 4 cadres warre et m'a consommé 7,5 kg de candi. Maintenant c'est une bombe, il me rentre du miel et bientôt je vais installer le cinquième élément.
Patience et soins dans l'optique d'une bonne saison 2014.

François
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par petrole59 Jeu 23 Mai 2013, 11:30

Bienvenue j'ai moi mème attrapé deux essaims hier .
Un était vraiment petit je l'ai enruché avec sirop .

Je pense lui mettre un cadre de couvain operculé pour augmenter la population qui est quand mème faible.

Le deuxième a disparu probablement rentré dans mes ruches voisines et j'ai retrouvé une petite reine avec deux pattes abimées.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013, 12:12

Isaac,
un détail oublié ...qui n'est pas un détail... Contrôler l'entrée, c'est à dire la réduire... 5 à 10 cm suffisent pour un petit essaim sans créer d'"embouteillage"...pour éviter le pillage qui peut anéantir un essaim en moins d'une journée... C'est la présence de tes ruches abandonnées qui m'y fait penser...
J'en ai été le témoin hier sur une ruche ayant essaimé deux fois...Heureusement, j'étais présent dès le début...j'ai bloqué totalement l'entrée...mais ce n'est pas gagné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013, 12:46

Le pillage par fourmi ? car depuis trois jours des fourmis doivent siroter mon sirop. Elles font des allers et venues par le toit de la ruche, je vais mettre au pied des feuilles fraiches de noyer. Il parait que c'est très efficace, comment contrôlez vous l'entrée je veux dire avec quoi bouchez vous ? J'aimerai bien avoir des cadres de couvain à leurs mettre mais malheureusement comme je suis débutant, je n'en ai pas. Si je laisse les deux reines pondre chacune de leur coté et qu'ensuite je rassemble les cadres pensez vous que c'est une bonne solution pour doubler l’essaim et faire de ces deux petits essaims un grand ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013, 15:43

Un simple morceau de bois coupé à la dimension désirée fait l'affaire.
Pour les fourmis, ce n'est pas très grave...Je n'en ai pas avec les nourrisseurs en plastique ronds dont le couvercle est hermétique...elles montent juste leur œufs sur le couvre-cadre en plexiglas ou contre la fenêtre arrière pour profiter de la chaleur...ça leur manque un peu aussi...
Si tes deux reines pondent, tu peux espérer 2 bonnes colonies pour l'automne, sans les réunir...
Le moment n'est pas encore venu de prendre cette décision....impatient galopin !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013, 15:48

Laisse les faire.

Surveille les juste juste ce qu'il faut.

Nourris les très bien avec du sirop 50/50.

Sur les pieds du support sur lequel repose ta ruche mets des boites de conserves remplies d'eau donc plus de souci avec les fourmis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013, 17:52

Et pourquoi ne pas demander à la mairie à qui sont ces ruches abandonnées,
pour commencer à finaliser ton projet cette année.
Bon courage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 01:18

Bah elles sont dans des bois donc pas d'adresse je ne sais pas comment expliquer l'endroit à la mairie !!! Mais je vais tenter de laisser un mot près des ruches si un apiculteur s'en occupe j'aurai une réponse mais elles sont vraiment en piteux état et l'année dernière pas de hausse dessus mais en même temps elles ne ressemblent pas à mes dadants !!! Mais j'y vais souvent et jamais vu personne venir, mais des abeilles peuvent elles survivre sans aucun soin de l'homme car les ruches semblent vieilles quand même. En tout cas faut voir la population qui sort des ruches, au moins là il y a du monde ^^ !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 01:23

Pour mes deux essaims, je continue à nourrir avec ce temps pourri, les abeilles sortent quand même à la moindre éclaircie et entre deux ondées, pour ramener du pollen, je les vois revenir bien chargées. Parfois elles semblent vraiment éxitées devant la ruche et volent en surplace devant l'entrée. Est-ce le signe que la reine est partie se faire féconder. En tout cas c'est arrivé à chaque rayon de soleil.
Pour le moment je réunis pas les essaims et je vais voir comment, ils se débrouillent chacun de leurs côté, si je vois que les populations diminuent, je réunirai à ce moment là.
De toutes façon le temps ne permet pas d'ouvrir les ruches, et autant laisser les deux reines pondre. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par eul' riolu Dim 26 Mai 2013, 01:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre Empty Re: Deux petits essaims à 3 metres l'un de l'autre

Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 07:00

C'est mathématique: 2 reines, 2 fois plus de chance que l'une au moins soit fécondée... Mais ne t'inquiète pas tant.
Le "soleil d'artifice " s'observe assez souvent cette année, car après plusieurs jours de claustration, de nombreuses abeilles font leur premier vol en même temps , donc s'orientent devant la ruche.
Lorsqu'il fait beau, il y en a un peu tous les jours donc on ne le remarque pas...

Ne va pas imaginer que les ruches sauvages survivent sans l'homme...Elles meurent régulièrement au moins tous les trois ou quatre ans, infestées par le varroa, mais un essaim vient vite reprendre la place, ce qui nous donne l'illusion de la survie...
Et là, je te parle d'observations pendant plus de trente ans: ce n'est pas une supposition !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum