forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tilleul combien de jours avant floraison?

+5
mikes
boubou51
mario
jmb 24
truitix06
9 participants

Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par truitix06 Dim 08 Juin 2014, 20:51

Ce sont 2 ruches blindées d'abeilles jmb. Donc je pense que normalement elles devraient rentrer beaucoup de nectar surtout avec la chaleur qu'il y a en ce moment.
Je me dis que si je prélève un peu d'abeilles avant la miellée en prévention d'un essaimage elles risqueraient d'être moins performantes ?

truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 454

Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par jmb 24 Dim 08 Juin 2014, 20:56

bonjour
Il faut ouvrir tous le huits jours pour prévenir l'essaimage, il n'y a pas d'autres solutions (à ma connaissance) avoir de reines de l'année , car elles essaiment rarement l'année de leur naissance. J'ai dit rarement, mais pas jamais.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par truitix06 Dim 08 Juin 2014, 20:58

Ce sont des jeunes reines, elles n'ont pas essaimé jusqu'à maintenant pourtant la saison a commencé mi mars donc je me dis pourquoi maintenant?
truitix06
truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 43
ville et région : nice

Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par Juanito Mer 11 Juin 2014, 20:29

Les tilleuls sont en fleur mais je ne vois pas beaucoup d'abeilles dessus, alors que certaines années on se rend compte de la forte présence d'abeilles juste au bruit qu'elles font.
Et ça ne semble pas remplir les ruches de miel, loin de là.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 20:39

La floraison du tilleul a été de très très courte durée chez nous .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par Invité Mer 11 Juin 2014, 22:11

Chez nous le tilleul démarre juste et les zazas sont dessus.
Je me suis promené dessous et rien qu'en fermant les yeux on sait qu'elles sont là
Croisons les doigts.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par Papouille Jeu 12 Juin 2014, 10:06

Le tilleul démarre également en Picardie. Espérons une aussi belle miellée que l'an passé.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par Invité Sam 14 Juin 2014, 14:25

Salut à tous,

Le tilleul est en pleine floraison sur Toulouse en ce moment. Celle ci est abondante car les températures sont élevées et l'humidité relative comprise entre 50 et 80 %.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par Invité Sam 14 Juin 2014, 15:14

Salut nous dans les Vosges ça commence seulement d'ici une semaine tout sera en fleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 17:12

Hello,

Je peux amener chez une personne de ma famille des ruches dans un immense parc. Il doit y avoir une 30aine de très très gros tilleuls. Je peux mettre + ou - 20 ruches. Elles ne sont pas toutes des bombes malheureusement vu la météo....

Ils annoncent, enfin deux semaines presque correctes à partir de ce week-end.

Je dois m'absenter une semaine. Une hausse vide par ruche c'est assez selon vous ? Quel est la durée de la floraison ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par Apid'jo Jeu 16 Juin 2016, 22:07

Chez nous c'est parti depuis une bonne semaine déjà.

Vu la météo, mes hausses ===>  0

Elles ont même allégé les corps de ruche du miel en réserve.

Normalement c'est bon pour une hausse en 1 semaine. C'est vraiment pas évident qu'elles remplissent tout. Il y a de la place dans les corps de ruches !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 23:04

Je suis retourné voir cette après midi. Il n'y a pas 30 arbres mais au moins 50.... des immenses de plus de 20 m

Pour la floraison on est vraiment au début, je pense que 5% de l'arbre est en fleur.

Je vais amener samedi 25 ruches sur le site. On est d'accord que les corps ne sont pas full, avec cette pluie. Je vais miser, on va voir si je gagne... mais là au moins il y aura une miellée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par Apid'jo Jeu 16 Juin 2016, 23:06

Tu nous diras ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 23:16

Bien sur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par moselle57 Ven 17 Juin 2016, 05:10

Bonjour.
En Moselle, le tilleul cette année va fleurir en début semaine prochaine. Un coup de bol car la météo devrait être plus clémente; pas trop tôt car les réserves diminuent à vue d'œil.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

tilleul combien de jours avant floraison? - Page 2 Empty Re: tilleul combien de jours avant floraison?

Message par Invité Ven 17 Juin 2016, 06:46

50 arbres ça représente environ un demi hectare, c'est pas énorme mais il faut aussi compter tout ce qu'il y a aux alentours et tu peux remplir tes hausses comme autant les retrouver vides...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum