forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Jeu 06 Juin 2013, 13:29

Bonjour a tous,
J'ai une ruche (assez populeuse) qui n'a pas réussi à remérer naturellement. Malgré la construction d'une CR et éclosion, aujourd'hui je ne trouve pas la reine et pas de ponte (je constate cependant quelques cellules éparses de males) ... Ça fera 30 jours Samedi qu'elle est orpheline... Je dois recevoir une reine fécondée ce samedi... Pensez vous que je peux l'introduire dans cette ruche ?
Si oui, des conseils pour réussir...
Merci, quelle galère cette année...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Jeu 06 Juin 2013, 14:27

La reine fécondée, tu peux l'introduire. Il doit y avoir des abeilles ouvrières pondeuses, d'où les cellules de mâles. En mettant la nouvelle reine, tu la laisses au moins une 1 journée dans sa cage le temps qu'elle transmette ses phéromones, ensuite tu la libères, elle va remettre tout le monde au boulot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Jeu 06 Juin 2013, 15:58

Les ouvrières pondeuses ne risquent pas de me "buter" la reine fécondée ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Jeu 06 Juin 2013, 18:12

Si ta ruche est bourdonneuse, c'est à dire avec des ouvrières pondeuses; elles vont flinguer ta reine toute neuve affraid

Une ruche bourdonneuse ne se sent pas orpheline et n'acceptera pas cette intruse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Jeu 06 Juin 2013, 18:21

Et comment faire pour vérifier?
Si je pose sur les cadres, la reine dans sa cage et qu'elles viennent l'entourer rapidement, serait-ce bon signe ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Jeu 06 Juin 2013, 18:48

Désolé j'ai dû dire une bêtise... J'attends la réponse moi aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Jeu 06 Juin 2013, 19:54

Quand je disais

et comment faire pour véfifier?
Si je pose sur les cadres, la reine dans sa cage et qu'elles viennent l'entourer rapidement, serait-ce bon signe?
, je parlais de comment faire pour vérifier si elle se sent orpheline? Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Jeu 06 Juin 2013, 20:02

Si tu as du couvain de mal éparpillé, ce sont des ouvrières pondeuse donc,

-1- Tu positionnes une nouvelle ruche à l'emplacement de la bourdonneuse.
-2- tu y mets la reine en cage, candi fermé
-3- Il faut secouer les cadres à 50 mètres, certain disent à 5 mètres ça suffit. Perso je fais 50 m dans des herbes hautes.
-4- au bout de 2 ou 3 jours, tu enlèves le bouchon pour que le candi soit accessible.
et après 4-5 jours tu vérifies que la reine a été libérée par les abeilles.
1 à 2 semaines après tu vérifies le couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Jeu 06 Juin 2013, 20:33

Supradine a écrit:Si tu as du couvain de mal eparpillé, c'est des ouvrières pondeuse donc,

-1- Tu positionnes une nouvelle ruche a l'emplacement de la bourdonneuse.
-2- tu y mets la reine en cage, candi fermé
-3- Il faut secouer les cadres a 50 mètres, certain disent a 5 mètres ca suffit. Perso je fais 50 m dans des herbes hautes.
-4- au bout de 2 ou 3 jours, tu enlève le bouchon pour que le candi soit accessible.
et après 4-5 jours tu vérifies que la reine a été libérée par les abeilles.
1 à 2 semaines après tu vérifie le couvain.

+1 mais je laisse un cadre à 50 mètres avec du couvain de mâle pour fixer les pondeuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 11:48

Ok merci, et y a-t-il un moyen pour vérifier si la ruche se sent orpheline et donc prete à accueillir une nouvelle reine. l'histoire de poser la cage à reine sur le dessus des cadres et attendre pour voir s'il y a une effervessence autour sur la cage est infondée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 12:34

3- Il faut secouer les cadres a 50 mètres, certain disent a 5 mètres ca suffit. Perso je fais 50 m dans des herbes hautes.
Que faut-il faire des cadres secoués après, car les abeilles pondeuses doivent s'y accrocher? On les laisse dans une ruche là où l'on a secoué ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 12:43

piwi a écrit:Désolé j'ai dû dire une bêtise... J'attends la réponse moi aussi.
C'est pas grave, on sait à quoi s'attendre d'un âne... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

piwi a écrit:
3- Il faut secouer les cadres a 50 mètres, certain
disent a 5 mètres ca suffit. Perso je fais 50 m dans des herbes
hautes.
Que faut-il faire des cadres secoués après, car les
abeilles pondeuses doivent si accrocher? On les laisse dans une ruche là
où l'on a secoué?
Tu le fais exprès, ou quoi? Rolling Eyes
Quand on secoue un cadre, c'est justement pour en déloger les abeilles...

Mais certains préconisent de laisser un cadre de couvain mâle sur les lieux du secouage pour que les pondeuses restent dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 12:49

Very Happy

et moi, toujours pas d'idée sur ma question?
y a-t-il un moyen pour vérifier si la ruche se sent orpheline et donc prete à accueillir une nouvelle reine. l'histoire de poser la cage à reine sur le dessus des cadres et attendre pour voir s'il y a une effervescence autour sur la cage est infondée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 13:14

Oui il y a un moyen.
Tu prends un cadre de jeune couvain, d'une autre ruche. Tu l'introduis dans la ruche que tu veux tester. Si après 3-5 jours tu as des contructions de CR c'est que la ruche se sent orpheline.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 18:39

L'amiral a dit :
Tu le fais exprès, ou quoi? Rolling Eyes
Quand on secoue un cadre, c'est justement pour en déloger les abeilles...

Mais certains préconisent de laisser un cadre de couvain mâle sur les lieux du secouage pour que les pondeuses restent dessus.
Euh si on les secoue à 50m il me semble que c'est pour les éloigner de la ruche, et si on ne laisse pas les cadres, les pondeuses vont retourner à la ruche d'origine, ce qui repose le problème de la baston...Donc laisser les cadres de couvain stérile me semblait plus logique, mais c'est peut-être une logique asine Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 20:01

Bonjour,
Au risque de faire hurler certain pour moi une ruche bourdonneuse est une ruche perdue .
On peut secouer les cadres a 50 m et laisser un cadre avec couvain si une seule pondeuse revient a la ruche elle va continuer à pondre et il n'y aura pas d'élevage de reine.
Le mieux est de secouer tous les cadres avec toutes les abeilles assez loin et avec les cinq meilleurs cadres qui contiendront des réserves mais peu de couvain les remettre dans la ruche et compléter au centre de celle-ci par des cadres contenant du couvain et des abeilles prélevées dans une autre ruche, ainsi on fait un essaim artificiel qui se développera plus vite.
Surtout ne pas remettre la ruche à son ancienne place .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Ven 07 Juin 2013, 20:34

Mais non on ne hurle pas, chacun ses pratiques. Ton option peut aussi être interessante'

Comme je l'ai dit plus haut je laisse un cadre pour fixer les pondeuses et j'introduis du couvain frais ou une CR protégée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par camcase Dim 30 Juin 2013, 10:23

Salut,

une ruche bourdonneuse depuis pas mal de temps n'a plus ou presque plus d'abeilles si ? Du coup, si on secoue juste les cadres qui prendra soin des nouveaux oeufs pondus par la nouvelle reine ? Je vais surement devoir faire cela d'ici quelques semaines mais je pensais prendre des abeilles d'une hausse à miel (où y a une grille à reine en dessous) et les incorporer dans la ruche bourdonneuse après secouage en même temps que la nouvelle reine, est ce une bonne idée ?
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours Empty Re: Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours

Message par Invité Lun 15 Juil 2013, 17:45

Invité a écrit:
Supradine a écrit:Si tu as du couvain de mal eparpillé, c'est des ouvrières pondeuse donc,

-1- Tu positionnes une nouvelle ruche a l'emplacement de la bourdonneuse.
-2- tu y mets la reine en cage, candi fermé
-3- Il faut secouer les cadres a 50 mètres, certain disent a 5 mètres ca suffit. Perso je fais 50 m dans des herbes hautes.
-4- au bout de 2 ou 3 jours, tu enlève le bouchon pour que le candi soit accessible.
et après 4-5 jours tu vérifies que la reine a été libérée par les abeilles.
1 à 2 semaines après tu vérifie le couvain.

+1 mais je laisse un cadre à 50 mètres avec du couvain de mâle pour fixer les pondeuses.

hello

est il judicieux d'ajouter un cadre de couvain d'une autre ruche (sans les abeilles) histoire de booster la population ?
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum