Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
help essaim trempé
3 participants
Page 1 sur 1
help essaim trempé
Bonjour.
Voilà ! Je viens de récupérer un tout tout petit essaim pas plus gros qu'une mandarine, et j'ai la reine mais les abeilles sont trempées ... que faire ??? J'ai une cagette pour mettre la reine !!! Là les abeilles et leur reine sont sur ma table de cuisine en boule car personne ne vole et dehors c'est le déluge !!!
Voilà ! Je viens de récupérer un tout tout petit essaim pas plus gros qu'une mandarine, et j'ai la reine mais les abeilles sont trempées ... que faire ??? J'ai une cagette pour mettre la reine !!! Là les abeilles et leur reine sont sur ma table de cuisine en boule car personne ne vole et dehors c'est le déluge !!!
Invité- Invité
Re: help essaim trempé
sèche cheveux! met les dans une ruchette ou un nuc, elles vont se laver...
Invité- Invité
nivek a écrit:sèche cheveux! met les dans une ruchette ou un nuc, elles vont se laver...
sirotage dans trois à quatre jours
Invité- Invité
C'est ce qu'il fallait faire pour ramasser l'essaim. moi je les asperge d'eau avec un vaporisateur et ça les empêche de voler pendant que je le ramasse. ensuite elles se lèchent entre elles.
Invité- Invité
Merci Nivek. J'ai aussi une ruchette orpheline (un petit essaim de 15jours de +ou- 1000abeilles) ou je n'ai jamais trouvé la reine , je peux les mettre ensemble d'un coup et nourrir au sirop direct ... La reine ne risque pas de se faire éliminer par l'autre essaim ?
Invité- Invité
Pour faire un renforcement de la sorte, il faut superposer deux corps de ruche ou ruchette et mettre un papier journal entre les deux. C'est surtout que les abeilles vont se foutre sur la tronche vu que tu as une colonie qui a une reine.
et faire des petits trous dans le papier journal
et faire des petits trous dans le papier journal
Invité- Invité
Ok ok ! Le souci je n'ai plus que des ruchettes suer 6cadres et je n'ai que des nourrisseurs pour mettre au dessus donc c'est un peu grand pour si peu d'abeilles et je suis franchement motivé de sauver cette reine !!!
ps : Merci à toi aussi pour ta réponse, Handfire84
ps : Merci à toi aussi pour ta réponse, Handfire84
Invité- Invité
Bah ! Essaye de mettre la feuille de journal comme partition dans la ruche...fixé avec des punaises.
Invité- Invité
Voici une photo. C'est étonnant de voir comme on s'occupe de la reine et ça fait plaisir de les avoir sauvées J'ai couché la ruchette où j'ai placé un cadre cire gaufrée et placé un radiateur électrique pour les réchauffer et ça commence à bouger ... Pensez vous que je peux laisser la ruchette fermée à l'intérieur de ma maison (21°) pour la nuit et demain je la sort et l'ouvre car aujourd'hui il fait dégueulasse à l'extérieur ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Oui, elles ont le jabot gorgé de miel, par contre tu auras tout intérêt à stimuler tous ça dans 3-4 jours, sinon ça ne passera pas l'hiver.
Invité- Invité
Tu penses que si je fais le nécessaire il y a moyen de sauver cet essaim, car elles ne sont vraiment pas nombreuses (essaim secondaire je pense) ?nivek a écrit:oui, elles ont le jabot gorgé de miel, par contre tu auras tout intérêt à stimuler tous ça dans 3 4 jours, sinon sa ne passera pas l'hiver.
Invité- Invité
C'est le problème. Elle pourra très bien se faire piller, donc il ne faudra pas hésiter à réduire l'entrée de manière à ce que les gardiennes ne peinent pas à défendre leur beef. Une entrée de deux cm ça suffit...
Invité- Invité
Étant nouveau et novice, ceci n'est qu'une idée et j'en appelle aux autres pour confirmer ou infirmer, mais si tu leur mets un cadre de couvain pris dans une de tes ruches fortes, cela ne les aiderait pas un peu ?
Invité- Invité
Bonjour
Attention de ne pas garder ton essaim à l'intérieur, si c'est un essaim secondaire ta reine doit encore faire son vol de fécondation.
L'idéal serait de placer ce mini essaim dans une ruchette de fécondation style mini-plus. une stimulation au sirop 50-50.
Autrement comme le propose Looping introduire un cadre de couvain operculé (les abeilles vont naître plus rapidement) et un seul cadre de cire gaufrée et une partition pour espérer que le peu d'abeilles arrive à réchauffer assez . Avec un latte de bois limiter l'entrée à 2 cm c'est bien assez.
Attention de ne pas garder ton essaim à l'intérieur, si c'est un essaim secondaire ta reine doit encore faire son vol de fécondation.
L'idéal serait de placer ce mini essaim dans une ruchette de fécondation style mini-plus. une stimulation au sirop 50-50.
Autrement comme le propose Looping introduire un cadre de couvain operculé (les abeilles vont naître plus rapidement) et un seul cadre de cire gaufrée et une partition pour espérer que le peu d'abeilles arrive à réchauffer assez . Avec un latte de bois limiter l'entrée à 2 cm c'est bien assez.
Merci pour vos conseils, mais ce matin la moitié des abeilles mortes dont la reine; donc c'est mort.
Invité- Invité
J'aurais peut-être du la mettre en cagette avec 2,3 abeilles mais ça aurait vraiment changé quelque chose, je doute.
Invité- Invité
Non, je ne pense pas. Tu as fait ce que tu pouvais. Mais sans couvain pour renforcer un petit paquet comme ça c'est chaud.
Invité- Invité
Tu penses que si je l'avais mise en cagette dans une ruche peuplée orpheline ça aurait été ?
Invité- Invité
Peut-être, tout dépend du temps de l'acceptation. il aurait fallu qu'elle sorte rapidement pour se faire féconder. Faut pas que tu t'en veuilles... Au moins pour la prochaine fois tu sauras. Et t'es surement dans un couloir d'essaimage parce que se n'est pas le premier que tu chopes...
Invité- Invité
J'ai mis une petite annonce dans un journal local et sur une semaine 5 essaims dont 3 beaux !
Invité- Invité
Pas bête le journal, moi je dépose partout des papiers avec un dessin et mon N° de téléphone.
le bouvreuil a écrit:J'ai mis une petite annonce dans un journal local et sur une semaine 5 essaims dont 3 beaux !
Ah! C'est bon ça!
Invité- Invité
Bonsoir les amis.
J'ai une ruche qui a essaimé sous mon nez ce matin et pas chance la grappe est allée se poser à 18m de haut dans un chêne.Ouf!Mon oncle a un manitou et hop j'ai récupéré une grosse partie mais il reste (un petit melon) sur la branche que va t'il devenir ? retouner à la ruche-souche ou ???
J'ai une ruche qui a essaimé sous mon nez ce matin et pas chance la grappe est allée se poser à 18m de haut dans un chêne.Ouf!Mon oncle a un manitou et hop j'ai récupéré une grosse partie mais il reste (un petit melon) sur la branche que va t'il devenir ? retouner à la ruche-souche ou ???
Invité- Invité
voici les photos sauf qu'il y a une photo intrus qui n'a rien a faire là lol
Invité- Invité
Bonjour
Quand tu fais des récupérations en hauteur, mets un palox, une palette c'est trop dangereux.
De toute manière, il faut baudrier et longe de sécurité
Quand tu fais des récupérations en hauteur, mets un palox, une palette c'est trop dangereux.
De toute manière, il faut baudrier et longe de sécurité
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
merci de te soucier pour ma sécurité mais on a vite fait avec les moyen du bord et la palette était super solide et bien fixée
Invité- Invité