Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
micmala |
| |||
ThomasC |
| |||
rhinauer |
|
Essaim et ruche bourdonneuse
4 participants
Essaim et ruche bourdonneuse
Hello,
Bon, j'espère que Eul'Riolu va pas pester, ça doit être dans cette catégorie ma question
J'ai connu un essaimage cette année, comme j'en souhaite à personne. Etant un coriace, j'ai récupéré pas mal d'essaims.
Mais voilà que les souches deviennent orphelines et bourdonneuses (merci Mme Météo).
J'ai envie de disperser les bourdonneuses en mettant à la place une ruchette avec essaim pour que les abeilles de la souche viennent renforcer cet essaim.
Possible?
Est-ce que les nombreux faux-bourdons ne vont pas venir se taper l'incruste?
Bon, j'espère que Eul'Riolu va pas pester, ça doit être dans cette catégorie ma question

J'ai connu un essaimage cette année, comme j'en souhaite à personne. Etant un coriace, j'ai récupéré pas mal d'essaims.
Mais voilà que les souches deviennent orphelines et bourdonneuses (merci Mme Météo).
J'ai envie de disperser les bourdonneuses en mettant à la place une ruchette avec essaim pour que les abeilles de la souche viennent renforcer cet essaim.
Possible?
Est-ce que les nombreux faux-bourdons ne vont pas venir se taper l'incruste?

BIGRE45- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Loiret 45
Re: Essaim et ruche bourdonneuse
Bonjour,
Le problème est que bien souvent dans une ruche bourdonneuse il y ai plusieurs abeilles pondeuses, donc pour moi la solution est de nettoyer tous les cadres mais a une distance mini de 300 mètres et ainsi les moins lourdes peuvent revenir a leurs emplacement initial ou l'on peut les récupérer soit dans une ruchette dans laquelle on aura pris soin de mettre un cadre de couvain ressent,ou bien mettre une ruche a renforcer.
Les cadres déjà pondus on peut les utiliser pour renforcer d'autres ruches c'est dommage de les détruire en cette saison ,après le mois août la il est mieux de sans séparer.
Le problème est que bien souvent dans une ruche bourdonneuse il y ai plusieurs abeilles pondeuses, donc pour moi la solution est de nettoyer tous les cadres mais a une distance mini de 300 mètres et ainsi les moins lourdes peuvent revenir a leurs emplacement initial ou l'on peut les récupérer soit dans une ruchette dans laquelle on aura pris soin de mettre un cadre de couvain ressent,ou bien mettre une ruche a renforcer.
Les cadres déjà pondus on peut les utiliser pour renforcer d'autres ruches c'est dommage de les détruire en cette saison ,après le mois août la il est mieux de sans séparer.
izquierdo- abeille nourrice
-
ville et région : albi
Hé bien tu vois, c'est bien !BIGRE45 a écrit:Hello,

Yahoooooooooo! 

-
En ce qui concerne mes ruches, précision : des faux-bourdons partout, aucun couvain...
-

» Essaim pour ruche bourdonneuse
» Réunir une bourdonneuse et un essaim
» essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout
» ruche bourdonneuse?
» Ruche bourdonneuse
» Réunir une bourdonneuse et un essaim
» essaim de l'année bourdonneuse au 1er aout
» ruche bourdonneuse?
» Ruche bourdonneuse