Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Réunir une bourdonneuse et un essaim
Page 1 sur 1
Réunir une bourdonneuse et un essaim
Hello.
Je continue avec mon problème de bourdonneuse.
Est-il possible de réunir un essaim cueilli avec présence de couvain avec une bourdonneuse en mettant cette dernière au-dessus de l'essaim (deux corps superposés), le tout séparé par une grille à reine et un journal pour que la réunion se fasse en douceur et que le grand nombre de faux-bourdons reste emprisonné dans le corps du haut?
Les potentielles ouvrières pondeuses vont elle changer de comportement et s'adapter à une nouvelle vie de colonie standard?
Possible ou je fais des plans sur la comète?
Je continue avec mon problème de bourdonneuse.
Est-il possible de réunir un essaim cueilli avec présence de couvain avec une bourdonneuse en mettant cette dernière au-dessus de l'essaim (deux corps superposés), le tout séparé par une grille à reine et un journal pour que la réunion se fasse en douceur et que le grand nombre de faux-bourdons reste emprisonné dans le corps du haut?
Les potentielles ouvrières pondeuses vont elle changer de comportement et s'adapter à une nouvelle vie de colonie standard?
Possible ou je fais des plans sur la comète?
BIGRE45- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Loiret 45
Re: Réunir une bourdonneuse et un essaim
Je pense que tu fais des plans sur la comète, elles vont dézinguer la reine.
Invité- Invité
Je viens de le faire dans la semaine mais je n'ai pas vraiment réuni. J'ai pris la ruche bourdonneuse que j'ai secouée à une cinquantaine de mètres du rucher. Toutes les butineuses sont revenues se mettre à l'emplacement initial. Je les ai alors énormément enfumées et elles se sont toutes réparties sur un ruche à coté en battant le rappel. J'ai vite ouvert cette ruche et j'ai tout aspergé avec du sirop parfumé (fleur d'oranger), les cadres ainsi que toutes les abeilles qui battaient le rappel. Je n'ai vu aucune dispute. Il reste une petite poignée d'abeilles à l'ancien emplacement mais globalement je suis assez satisfait. Une réunion pure et dure avec une bourdonneuse est je pense vouée à l’échec.
Invité- Invité
Même sans les asperger, elles auraient été acceptées sans problème.
Invité- Invité
Si vos pondeuses vont se faire accepter vers une ruche faible vous aurez une bourdonneuse de plus. il n'y a que les fortes qui arrivent à les flinguer.
Mème en brossant à plusieurs mètres les pondeuses savent très bien voler.
Le seul moyen de les fixer est de leur laisser un cadre de couvain dans une vieille caisse à l'endroit où vous les brossez.
a+
Mème en brossant à plusieurs mètres les pondeuses savent très bien voler.
Le seul moyen de les fixer est de leur laisser un cadre de couvain dans une vieille caisse à l'endroit où vous les brossez.
a+
Invité- Invité
Et un moment de grande solitude, un.
Je mets la bourdonneuse au fond du champ pour disperser...premier cadre plein de couvain, deuxième idem.
Excusez-moi les filles!
On m'avait dit que ça pouvait être long un remérage. Je vous le confirme.
Je mets la bourdonneuse au fond du champ pour disperser...premier cadre plein de couvain, deuxième idem.
Excusez-moi les filles!
On m'avait dit que ça pouvait être long un remérage. Je vous le confirme.
BIGRE45- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Loiret 45
Quand je parlais d'acceptation il ne s'agissait pas des pondeuses bien sur!
Tout est bien qui finit bien, et prouve encore qu'en apiculture la patience est une qualité primordiale.
Tout est bien qui finit bien, et prouve encore qu'en apiculture la patience est une qualité primordiale.
Invité- Invité
Page 1 sur 1