forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans

2 participants

Aller en bas

Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  Empty Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans

Message par Invité Mar 18 Juin 2013, 17:41

Nous voilà reparti pour une nouvelle aventure, cette fois-ci nous somme à moins de 3 km du rucher un vieil arbre mort en bord de route et un magnifique essaim dedans.

1ère étape  : Enlever toutes les ronces proches de l'entrée.
2ème étape : Préparer la tronçonneuse pour agrandir l'entrée.

Voyant que les abeilles ne sont pas agressives je décide de ne pas utiliser l'enfumoir pour l'instant pour avoir le plus de chance de récupérer la reine sur les cadres ...

voici quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant avoir récupérer la reine sur les couvains mis dans la ruche je me dis que cette fois je peux enfumer le tronc dépourvu de cadres batis ...
Pas mal de monde sur la ruche, je la laisse à proximité du tronc jusqu'au lendemain matin. 

Ce matin, je m'approche de ruche, pas la moindre activité à mon grand désarroi.... Personne dans le tronc et le couvain toujours en place dans la ruche.
C'est alors que je vois des allers-retours de quelques abeilles derrière le tronc d'arbre, effectivement elles s'étaient échappées du tronc par un minuscule trou en bas de l'arbre derrière... J'enlève quelques ronces et là j'aperçois l’énorme essaim accolé à l'arbre et un piquet..

Je débroussaille délicatement tout autour pour me dégager de l'espace, installe une boite au dessus de l'essaim que je sangle.. et commence à enfumer pour que tout le monde monte en boite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  48656
Au bout d'une heure tout le monde est monté, je récupère la boite, tape au dessus de la ruche avec le couvain de la veille ..
Je récupère les trainardes et tout le monde en route pour le rucher ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  Empty Re: Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans

Message par Invité Mar 18 Juin 2013, 17:48

OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  Empty Re: Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans

Message par jmb 24 Mar 18 Juin 2013, 18:16

Bonjour
Merci pour le récit, et longue vie à l'essain

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  Empty Re: Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans

Message par Invité Mer 19 Juin 2013, 02:04

Merci pour le récit et les photos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  Empty Re: Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans

Message par Invité Mer 19 Juin 2013, 09:53

Chouette aventure et bon reportage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  Empty Re: Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans

Message par eul' riolu Mer 19 Juin 2013, 10:04

Et voilà une nouvelle colonie bien sympa.
Repasse de temps en temps voir l'emplacement, il se pourrait que de nouveaux essaims soient attirés par l'endroit.Very Happy

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans  Empty Re: Essaim dans un arbre d'au moins 5 ans

Message par Invité Mer 19 Juin 2013, 17:51

De rien pour le récit, j'essaye de raconter au mieux ce que j'ai fait en ne faisant pas trop de fausses manipulations Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum