Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
reine K O
5 participants
Page 1 sur 1
reine K O
Bonjour.
Ce matin j'ai ouvert une ruchette que je soupçonnais d'être orpheline et bourdonneuse ,faite sur un essaim artificiel! , mais surprise à l'ouverture des œufs frais et 1 par cellule !! Je cherche donc la maman ?? et je tombe dessus , une jolie dame, bien grosse, je réussis à l'isoler, et je la prends direct par le thorax, abdomen tourné vers l'extérieur sans l'écraser, et direct dans mon local pour la marquer , j'avais les gants et bien sur je ne l'ai pas serrée, elle respirait, bien, ( mouvements réguliers de l'abdomen) je la mets dans le tube de marquage ??? et là elle ne bouge plus , aucune activité , pourtant elle respire , je la sors et la marque à main nue!, je la mets dans la paume de ma main , mais aucune réaction ,
Est ce un comportement normal??? , ( je n'ai jamais eu ce comportement )
Avez vous eu ce phénomène ?
je l'ai remise dans la ruchette , mais elle n'as pas plongé direct , ce sont les abeilles qui l'ont accompagné fermement, , bon ya du couvain et des œufs si elle décède , les nourrices referont une reine j'espère ,car c'est une souche très rustique ( la ruche mère , n'avais pas vue l'homme depuis 4ans et elles ont subit les affres des 2 gros hivers -19 et -17 , sans nourrissage et ont survécu aux parasite et a une infestation de fausse teigne )
Ce matin j'ai ouvert une ruchette que je soupçonnais d'être orpheline et bourdonneuse ,faite sur un essaim artificiel! , mais surprise à l'ouverture des œufs frais et 1 par cellule !! Je cherche donc la maman ?? et je tombe dessus , une jolie dame, bien grosse, je réussis à l'isoler, et je la prends direct par le thorax, abdomen tourné vers l'extérieur sans l'écraser, et direct dans mon local pour la marquer , j'avais les gants et bien sur je ne l'ai pas serrée, elle respirait, bien, ( mouvements réguliers de l'abdomen) je la mets dans le tube de marquage ??? et là elle ne bouge plus , aucune activité , pourtant elle respire , je la sors et la marque à main nue!, je la mets dans la paume de ma main , mais aucune réaction ,
Est ce un comportement normal??? , ( je n'ai jamais eu ce comportement )
Avez vous eu ce phénomène ?
je l'ai remise dans la ruchette , mais elle n'as pas plongé direct , ce sont les abeilles qui l'ont accompagné fermement, , bon ya du couvain et des œufs si elle décède , les nourrices referont une reine j'espère ,car c'est une souche très rustique ( la ruche mère , n'avais pas vue l'homme depuis 4ans et elles ont subit les affres des 2 gros hivers -19 et -17 , sans nourrissage et ont survécu aux parasite et a une infestation de fausse teigne )
est ce un comportement normal??? , ( je n'ai jamais eu ce comportement )
avez vous eu ce phénomène
Cela arrive parfois, elles font le mort.un genre de collapsus.
Stress, refroidissement........ Pas de réponse précises
est ce un comportement normal??? , ( je n'ai jamais eu ce comportement )
avez vous eu ce phénomène
Cela arrive parfois, elles font le mort.un genre de collapsus.
Stress, refroidissement........ Pas de réponse précises
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Re: reine K O
Ça arrive parfois, ça s'appelle la catalepsie, c'est un peu flippant mais en 4 ou 5 minutes au calme ça repart ...
faclif- abeille nettoyeuse
-
ville et région : vienne (86)
J'ai eu le tour il y a 1 mois et la semaine dernière elle était en pleine forme sur un cadre!
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
ABEIILE NOIRE DU LIRON a écrit:@le pecheur : On peut savoir où et comment tu as récupéré cette "souche rustique " ?
Ce sont des abeilles qui étaient dans une ruche mise chez un de mes clients depuis plus de 10ans , mais personne ne s'en occupait , le pépé, m'a dit qu'elle avait essaimé plusieurs fois. Au départ il y avait 2 ruches, mais quantdje suis arrivé l'autre était bourrée de fausse teigne et les cires avait été bouffées, et vides, celle-ci était en état d'infestation, mais encore viable. J'ai du remettre des cadres propres car ceux qui étaient là étaient plus que noirs et très peu profonds. Maintenant ça roule et elles sont très actives. J'ai fait un essaim artificiel quant j'ai changé les cadres , et je viens de passer la ruchette dans une 10 cadres elles ont passé plusieurs hivers sans l'apport de nourriture sur des cadres très peu profonds, et avec des température de -19° et -17°, donc pour moi elles tiennent le pavé. On va voir dans le temps et surtout cet hiver comment elles se comportent.

» Remplacement vieille reine nouvelle reine dans la même cage ?
» jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??
» Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse
» Reine chassée ou Reine vierge avant sortie ?
» Reine vierge/ Reine fécondée
» jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??
» Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse
» Reine chassée ou Reine vierge avant sortie ?
» Reine vierge/ Reine fécondée
Page 1 sur 1