forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recolte du chataignier

4 participants

Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Recolte du chataignier

Message par fabs42 Ven 12 Juil 2013, 17:32

J'ai un petit doute....

Je dois faire la recolte du chataignier car j'ai 2 hausses de pleine sur chacune de mes ruches et le probleme est que je n'ai pas d'autre hausse ( 10 ruches et 20 hausses !!).....je ne pensais pas avoir besoin de plus de hausses cette année

Dois je attendre l'operculation totale ou puis-je recolter sans que ça soit totalement operculé ?

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Ven 12 Juil 2013, 17:35

ca dépend du taux d'humidité du miel... si tu ne peux pas le mesurer, il faut que le nectar ne coule pas des hausses quand tu les mets a l'horizontal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par sauvapic Ven 12 Juil 2013, 19:56

le taux acceptable du miel est 17 %d'humidité à 18% le miel risque de fermenter...alors si il n est pas encore operculé si tu as un deshumidificateur tu peux essayer dans une petite piece a faire baisser le taux d humidité en mettant tes hausses devant en hauteur de façon a ce que ça aspire....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Ven 12 Juil 2013, 21:00

fabs42 a écrit:J'ai un petit doute....

Je dois faire la recolte du chataignier car j'ai 2 hausses de pleine sur chacune de mes ruches et le probleme est que je n'ai pas d'autre hausse ( 10 ruches et 20 hausses !!).....je ne pensais pas avoir besoin de plus de hausses cette année

Dois je attendre l'operculation totale ou puis-je recolter sans que ça soit totalement operculé ?


Bonsoir,

ça t'apprendras que la moyenne des hausses à considérer est de 2,5 , la prudence t'inspireras éventuellement, 3 ?

100 ruches = 250 hausses, en règle générale, ça fontionne,

à ta question sur le taux d'humidité, il est exact que 17 % est le chiffre à ne pas dépasser, sauf si t'es sûr de consommer rapidement, par contre la réponse que t'as faite sauvapic est abigue, et peut t'induire en erreur, un déshumidificateur (normal) va empêcher au miel de capter, en la réduisant , l'humidité ambiante, mais, il ne te t'en enlèveras pas de ton miel,

il te faudrais pour cela, travailler ton miel à des températures élevées, en le brassant et en maintenant une hygrométrie plus basse que celle de ton miel, (vases communiquants) tout un programme et pas à la portée de l'équipement standard, mais plutôt industriel .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par jmb 24 Ven 12 Juil 2013, 21:03

fabs42 a écrit:J'ai un petit doute....
Dois je attendre l'operculation totale ou puis-je recolter sans que ça soit totalement operculé ?

 Bonjour
Récolte en deux fois. 
Tu extraits les cadres operculés, et tu feras le reste quand cela sera operculé.
C'est vite fait de trier les cadres.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Ven 12 Juil 2013, 21:15

sauvapic a écrit:le taux acceptable du miel est 17 %d'humidité à 18% le miel risque de fermenter...alors si il n est pas encore operculé si tu as un deshumidificateur tu peux essayer dans une petite piece a faire baisser le taux d humidité en mettant tes hausses devant en hauteur de façon a ce que ça aspire....


Bonsoir,


oui, comme je l'expliquais à Fab ci dessus, un deshumidificateur (lamda) agit sur l'air ambiant et empêche le miel qui est très hygroscope, d'en capter, mais ne la réduit pas,

Là nous sonmes sur la lavande, toi qui habitait le coin, ça doit te faire penser à des souvenirs,

la récolte s'annonce correcte, les pesées officieles des ruchers pilotes, ont donnés entre 10 à 15 Kgs pour les 8 premieres journées, déjà, nous n'avons pas ce sacré Mistral, qui, comme tu le sais, très fréquent en juillet, pénalise toujours la récolte,

par contre ça cogne sévère, hier, nous avions 36° et pas un brin de vent, à midi, on se languissait du pastis !!! mais, nous étions montés, doubler ou tripler (sur certaines) les hausses, et ça, c'est une bonne fatigue qu'on accepte volontiers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Ven 12 Juil 2013, 23:06

le mieux est d extraire les hausses dont les cadres sont operculés, le temps qu'elles operculent les autres, et tu les leur remet.
pour le miel, moi s'il est trop humide je le mets dans un four à chaleur tournante. on peut gagner 2 ou 3%. ensuite si c'est quelques pots on peut les stocker au frigo, ça ne fermentera pas. Au lieu de les jeter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Ven 12 Juil 2013, 23:14

HANDFIRE84 a écrit:le mieux est d extraire les hausses dont les cadres sont operculés, le temps qu'elles operculent les autres, et tu les leur remet.
pour le miel, moi s'il est trop humide je le mets dans un four à chaleur tournante. on peut gagner 2 ou 3%. ensuite si c'est quelques pots on peut les stocker au frigo, ça ne fermentera pas. Au lieu de les jeter.

oui, chacun peut , selon ses choix, interpreter à sa manière, mais il me semble que s'assurer que son propre miel soit mis en pot sans artifices ou autre choc thermique, est plus sérieux, l'avantage certain, étant que deux ans après le miel est toujours parfait,

Les abeilles nous montrent comment faire, pourquoi pas simplement les écouter ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par sauvapic Sam 13 Juil 2013, 00:45

voila comment je procéde
je pose mes hauses sur cette boite ou il y a le humidificateur et ma pièce où j'extrais est chauffé avec un petit radiateur électrique, Bien sur ma pièce  n'est pas grande et en 24hrs je peux passer de 18,5% à 17 % du taux d'humidité.... au Québec beaucoup font comme ca Wink

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par fcalmant Sam 13 Juil 2013, 06:54

Je suis obligé de sécher le miel aussi, cette année j'avais de l'operculé à 22%! J'ai dû sécher plusieurs jours pour descendre à 16.5%. La méthode du déshumidificateur dans une petite pièce chaude marche à merveille. Après avoir eu plusieurs récoltes ne se conservant pas à cause de l'humidité excessive, je ne pourrai plus me passer de ce procédé. Je pense qu'en zone humide (Belgique), c'est quasiment indispensable d'y avoir recours. J'ai fait un petit montage vidéo pour expliquer la méthode, le mieux est de monter à 30-35°C et de baisser l'hygro vers 35%, c'est l'idéal pour un séchage rapide.



_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 50
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par sauvapic Sam 13 Juil 2013, 13:50

fcalmant a écrit:Je suis obligé de sécher le miel aussi, cette année j'avais de l'operculé à 22%! J'ai dû sécher plusieurs jours pour descendre à 16.5%. La méthode du déshumidificateur dans une petite pièce chaude marche à merveille. Après avoir eu plusieurs récoltes ne se conservant pas à cause de l'humidité excessive, je ne pourrai plus me passer de ce procédé. Je pense qu'en zone humide (Belgique), c'est quasiment indispensable d'y avoir recours. J'ai fait un petit montage vidéo pour expliquer la méthode, le mieux est de monter à 30-35°C et de baisser l'hygro vers 35%, c'est l'idéal pour un séchage rapide.



 bravo OK ! le procédé ouii il faut une petite piece

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Sam 13 Juil 2013, 14:38

jmb 24 a écrit:
fabs42 a écrit:J'ai un petit doute....
Dois je attendre l'operculation totale ou puis-je recolter sans que ça soit totalement operculé ?

 Bonjour
Récolte en deux fois. 
Tu extraits les cadres operculés, et tu feras le reste quand cela sera operculé.
C'est vite fait de trier les cadres.

 +1

C'est aux abeilles de faire le boulot, pas au hommes ou sinon ce n'est plus vraiment du miel, Je ne dis pas faire en sorte d'éviter le retour d'humidité pendant l'extraction. Le maintient d'un taux d'humidité en miellerie autour de 50% c'est suffisant......Mais mettre les hausses sur un courant d'air asséchant affraid affraid affraid affraid  c'est à vomir vous valez pas mieux que des industriels snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Sam 13 Juil 2013, 15:03

Quand la ruche est proche de chez moi et que je n'ai plus de materiel dispo, je récolte en continu, il suffit de prendre les cadres operculés à 99%, de les extraire et de les remettre aussitôt. En cas de forte miellée, il n'y a pas de pillage sur les ruches fortes avec des cadres de hausse à lécher. Sur une hausse souvent les cadres de rives sont encore ouverts. En général, je récolte 80% des cadres. Je brosse et je prends les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par fabs42 Sam 13 Juil 2013, 15:51

Merci de vos réponses, je pense que la meilleure méthode pour moi est d'extraire les cadres operculés.....

A propos du nombre de hausses, j'ai un ratio de 2,5 hausses par ruches, cependant certains essaims de l'année demandent des hausses tant  la population est importante...et ceux là n'étaient pas prévus.. Razz Razz Razz ..mais tant mieux...

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par fcalmant Sam 13 Juil 2013, 19:58

vincentapi10 a écrit:
jmb 24 a écrit:
fabs42 a écrit:J'ai un petit doute....
Dois je attendre l'operculation totale ou puis-je recolter sans que ça soit totalement operculé ?

 Bonjour
Récolte en deux fois. 
Tu extraits les cadres operculés, et tu feras le reste quand cela sera operculé.
C'est vite fait de trier les cadres.

 +1

C'est aux abeilles de faire le boulot, pas au hommes ou sinon ce n'est plus vraiment du miel, Je ne dis pas faire en sorte d'éviter le retour d'humidité pendant l'extraction. Le maintient d'un taux d'humidité en miellerie autour de 50% c'est suffisant......Mais mettre les hausses sur un courant d'air asséchant affraid affraid affraid affraid  c'est à vomir vous valez pas mieux que des industriels snif

 Et tu fais comment quand elles operculent à 22%, tu mets en pots et tu jettes tout 2 semaines plus tard? On n'a pas tous la chance d'habiter dans la garrigue...

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 50
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Sam 13 Juil 2013, 22:28

Tu le manges vite lol!  mais operculé à 22% c'est très rare sauf quelque miel spécifique et pour info je ne suis pas dans la garrigue, parfois j'aimerais bien.

Tu ne t'est pas demander si le refractomètre que tu as utilisé était correctement étalonné, tu l'as fait analysé en labo??????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par fcalmant Sam 13 Juil 2013, 23:31

vincentapi10 a écrit:Tu le manges vite lol!  mais operculé à 22% c'est très rare sauf quelque miel spécifique et pour info je ne suis pas dans la garrigue, parfois j'aimerais bien.

Tu ne t'est pas demander si le refractomètre que tu as utilisé était correctement étalonné, tu l'as fait analysé en labo??????

Chez moi, je ne connais pas d'apis qui ne sèchent pas leur miel! C'est très rare d'être en-dessous de 18% "naturellement"...Réfractomètre étalonné à chaque récolte et comparé avec celui des collègues. J'ai perdu des tas de clients avant pour cause de fermentation et tout était operculé à 90% au moment de la récolte, mais c'était avant! Maintenant c'est le bonheur d'offrir un produit bon et stable surtout! Very Happy

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 50
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Dim 14 Juil 2013, 07:29

c'est à vomir, vous valez pas mieux que des industriels 
 
 Je suis toujours un peu surpris de ces petites phrases assassines dignes d'un ayatollah qui émaillent le forum de temps en temps.
 
Moi je trouve ce système de séchage très ingénieux et respectueux du miel. La température de 35 degrés est a peu près ce qui règne dans la ruche. Ce qui serait à vomir c'est de vendre un miel qui au bout de 15 jours tournerait au vinaigre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Dim 14 Juil 2013, 07:47

oui c'est bon ça ne sert à rien de se disputer sur ce forum comme des gamins dans les autres forums. ici en principe nous sommes tous adultes et avons une passion que nous partageons. il faut comprendre que nous n'habitons pas tous dans des régions idéales côte d'azur-le midi etc.. donc certains miel sont humides et est ce la faute des abeilles? ou des apis? on fait ce qu'on peut.
j'aime bien le système décrit plus haut dans la vidéo, cela semble abordable pour tous. reste à m'acquérir un déshumidificateur, mais je crois que j'ai une clim mobile dans mon garage. je crois que cela fait déshumidificateur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Dim 14 Juil 2013, 07:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 07:47

oui c'est bon ça ne sert à rien de se disputer sur ce forum comme des gamins dans les autres forums. ici en principe nous sommes tous adultes et avons une passion que nous partageons. il faut comprendre que nous n'habitons pas tous dans des régions idéales côte d'azur-le midi etc.. donc certains miel sont humides et est ce la faute des abeilles? ou des apis? on fait ce qu'on peut.
+1:brav: 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Dim 14 Juil 2013, 20:25

Il faut tout de même relativiser, personne n'a, je pense l'intention de se disputer.

Puisqu'on parle de garrigue, je me dois de répondre, je suis convaincu qu'un miel de garrigue récolté au printemps, même en provence, doit avoir autant de risques de fermenter qu'un miel d'été ailleurs, je précise pour ceux qui ne le savent pas que Nice, est en France, une des villes les plus humides !!!

J'avoue par contre humblement ne pas connaître les difficultés que peuvent avoir nos amis Belges,ou Canadiens, mais en France je suis sûr de ce que j'avance, un miel d'été, opercullé à + de 80% et récolté dans une miellerie équipée d'un déshumidificateur,(pour l'air ambiant) ne doit pas fermenter, car il sera toujours inférieur à un taux de 18/19% ce qui est la limite acceptable !

À propos: de l'aide précieuse du déshumicificateur en miellerie, c'est en principe, afin que le miel ne s'en charge pas et en même temps ne se charge pas des éventuelles odeurs contenues dans cette humidité, les autres travaux de Brassages en étuves sont des procédés industriels, (et soit dit en passant) les 35 ou 38° sont très peu souvent respectés ....?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par sauvapic Lun 15 Juil 2013, 04:16

Non ce n'est pas une dispute, c'est un échange et une façon de voir les choses c'est comme ça que l'on avance... Bien sur, moi, depuis que je suis au Québec il me faut un déshumidificateur car par exemple cette semaine la météo annonce 29° avec un facteur humidex de 40° là je vous dis que vous transpirez sans rien faire (  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).. On se croirait dans les tropiques... et quand j'étais en Provence avec la sécheresse je récoltais les quelques ruches en fin d'été , ben là je n'avais pas besoin de déshumidificateur. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Lun 15 Juil 2013, 11:23

Un petit plus pour limiter l'humidité du miel : récolter le matin . Ainsi les abeilles ont pu ventiler toute la nuit et on n'a pas de nectar frais dans les hausses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par Invité Lun 15 Juil 2013, 12:34

Bonjour à tous,
Petite question périphérique:
Lorsque vous déshumidifiez l'air, vous le faites de la désoperculation à la mise en pot, ou lorsqu'il est dans le maturateur ? il ne risque plus de capter l'humidité?

En vous remerciant!
Djo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recolte du chataignier Empty Re: Recolte du chataignier

Message par jmb 24 Lun 15 Juil 2013, 13:53

djo074 a écrit:
Lorsque vous déshumidifiez l'air, vous le faites de la désoperculation à la mise en pot, ou lorsqu'il est dans le maturateur ? il ne risque plus de capter l'humidité?

En vous remerciant!
Djo.

 bonjour
De la désoperculation à la mise en maturateur.
En  maturateur il n'y a pratiquement plus d'échange s'il est fermé comme il faut

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum