forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

+2
sauvapic
rx34
6 participants

Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010, 00:29

Bonsoir,

Pouvez vous me dire à quel température et dans quelles conditions vous stockez votre miel ? et si vous laissez vos seaux ou autres bien ouverts pendant la maturation ?

Moi, je stocke dans des seaux plastiques et un maturateur plastique, dans une piece plutôt fraîche 18/ 20 degré.

Combien de temps laissez-vous tourner votre extracteur ? perso 10 minutes à vitesse normale puis 5 de plus dans le sens inverse et à grande vitesse.

Je n'ai pas de variateur de vitesse car j'ai acheté d'occasion un viel extracteur thomas 12 cadres, il a 30 ans ! et il est en pleine forme Smile

merci

Benjamin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010, 10:45

Plus frais serait mieux ! 10 /12° idéal .... Une fois en seaux ceux-ci doivent être bien hermétiques: le miel est hygrométrique... La maturation n'existe pas (sauf chez les pro ) ou plutôt elle existe dans la ruche (operculé ...ou pas !); une fois extrait on le met 24 h dans un récipient plus haut que large afin de faciliter la décantation qui n'est donc pas la maturation. Le plus tôt mis à l'abri de l'air est le mieux. Il n'y a que les derniers pots soutirés qui sont sujet à caution au point de vue conservation; en général l'apiculteur se les réserve et les consomme en premier. Il n'y a pas de temps standard à l'extraction ; suivant les miels et la chaleur il faut + ou - de temps; il suffit de jeter un oeil contre la paroi pour être renseigné si cela "goutte" encore !Avec un extracteur radiaire tourner dans les deux sens ne sert à rien. C'est dès que les rayons sont prélevés dans la ruche que l'extraction se fait le mieux car le miel est chaud...sinon stocker 12 h dans une pièce à 25° pour que la masse des hausses se réchauffe. Enfin ..c'est ce que je pratique ; parfois j'extrais le miel de sapin à Noël ;devant le sapin !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par rx34 Ven 20 Aoû 2010, 14:21

"Combien de temps laissez-vous tourner votre extracteur ? perso 10 minutes à vitesse normale puis 5 de plus dans le sens inverse et à grande vitesse"personellement je trouve cela excessif !!
moi c'est plutot 30 secondes par face !! (manuel non radiaire)
Remarque importante: je n'extrait que des miel assez liquide (garrigue,tilleul/chataigner)
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 52
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010, 22:41

Bonjour à tous,
L'extraction des cadres en tangentiel est la plus sûre des extractions.
En tangentiel les cadres sortent "secs" de miel, alors qu'en radiaire le bois des cadres est "mouillé" de miel (perte de miel env 1kg/hausse).
J'ai fait le test radiaire et tangentiel (mon extracteur fait les 2), résultat 19kgs en tangentiel et 17kgs env en radiaire et surtout moins de miel dégoulinant des cadres par la suite!.
Le seul problème est que l'on fait l'extraction en 3 passes (avec 12 hausses 11c c'est long!)
Après ce n'est qu'une histoire d'habitude ou de facilité!.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010, 08:17

bonjour azam,
ton radiaire tourne pas assez vite je n ai pas ce probleme avec le mien, j ai 2 fonctions extraction et sechage.
c est un babymatic 380volts d une 40aine d années.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par sauvapic Sam 21 Aoû 2010, 15:19

Salut à tout le monde ,
moi aussi mon radiaire mouille les cadres de miel!
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010, 23:39

Bonjour à tous,
Je viens de racheter d'occasion un "babymatic 12c, je verrais la différence avec mon extracteur actuel.
Je peux adapter (avec quelques modifs) mes grilles pour fonctionner en tangentiel, mais je crois que je viens d'extraire mes dernières hausses (mais ce n'est pas sûr, comme elles ont toutes 1 hausse sur la tête et qu'elles trouvent du nectar en ce moment (elles n'ont plus de place dans le corps (miel (beaucoup) et couvain alors j'ai du leur faire de la place en rajoutant 1 hausse à chaque)).
Mais il a quelques petits soucis de cages (voilées) et comme je ne sais pas si il va encaisser 12c à pleine vitesse je ne sais pas si j'aurais une grande différence avec mon "petit" (9 1/2 cadres).
Alors dans ses conditions je ne sais pas si j'arriverais à "sécher" mes cadres avec lui !(mais qui ne tente rien n'a rien!).
C'est vrai que j'ai plus l'habitude du tangentiel (j'avais un tangentiel dans les années 80) alors c'est peut-être ça !.
Donc, verdict soit dans 1 à 2 semaine ou l'année prochaine (si tout va bien !).
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010, 08:26

Bonjour à vous !

En fait je pose ces questions car j'ai déjà eu des conseils différents à ce sujet et je voulais "croiser" plusieurs réponses ...

Pour le temps d'extraction : la plupart des apiculteurs laissent tourner bien 10 minutes certains bcp plus, moi au bout de 10 minutes mes cadres st toujours "humides" de miel, mais je préfère en laisser aux abeilles ...

Pour la conservation, j'ai lu minimum 20 degré pour la phase de maturation (3 à 4 jours) et conservation au frais (pas comme moi que garage ou il fait froid et là ou le miel cristalise)

le point sur lequel je ne trouve pas d'infos, c'est sur la différence entre maturation (terme largement employé) et décantatio nous pouviez me l'expliquer ?

Merci à vous et bon dimanche

Benjamin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010, 08:48

bonjour,
decantation c est le temps necessaire pour que les dechets qui sont passés a travers les filtres montent a la surface du bidon que tu enlevera par écumage.
la maturation se fait theoriquement dans un maturateur ou autre ou au pire tu diminue avec un deshydrateur l exés d eau mesuré avec un refractometre ou au mieux le miel est censé s omogéiné avant de le mettre en pot.a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010, 22:27

La maturation ne peut se faire dans un "maturateur" ;(d'ailleurs on ne devrait récolter que du miel mûr !)mais la décantation oui. La dénomination de maturateur ne convient pas à ce matériel. Comme on "soutire" le miel..(.par le robinet à la base) les déchets ne sont que dans le dernier pot ...direction : le nourrisseur.....La cristallisation du miel est plutôt à favoriser...la conservation est meilleure...mais surtout ayez des couvercles hermétiques (certains couvercles en plastique ne le sont pas ; on arrive à les tourner à la main une fois posés sur le pot !) A++ !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010, 22:50

Bonjour à tous,
Dans un "maturateur", si la pièce a un degré d'humidité très faible, le miel arrive à perdre quelque peu de l'eau.
Une pièce "fraiche" peu être très sèche aussi !.
Les matériaux composant la dite pièce joue un rôle non négligeable.
Si dans votre pièce d'extraction vous avez un % d'humidité élevé, vous rajouterez de l'humidité à votre miel (et inversement !).
Le terme "maturateur" est quelque peu inadéquat, mais ce nom a été donné il y a fort longtemps et ne tenait pas compte des différents paramètres a prendre en compte.
Si vous chercher un "maturateur à miel", vous aurez plus de chance de tomber sur ce que vous cherchez qu'en cherchant "décanteur à miel".
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par micour Dim 29 Aoû 2010, 22:17

Bonjour,

Et quelle est la difference entre un miel qui a un taux d'humiditer elever et un miel avec un taux d'humiditer faible???

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010, 22:29

Cela ne se voit pas toujours sauf si c'est très accentué (miel trop fluide) mais un miel même cristallisé peut contenir trop d'eau et il ne se conservera pas bien; il va fermenter et devient impropre à la consommation par les hommes et ...les abeilles ! Il y a un appareil qui donne ce pourcentage d'humidité mais il n'est pas donné ... Donc il faut chercher à ne récolter que du miel operculé donc déclaré "mûr" par les abeilles ...(parfois elles se trompent dans les années humides !) On trouve dans les hausses des cadres non operculés dont le miel peut être mûr; il faut faire le test d'un léger secouement à la main d'un rayon mis à l'horizontale ...si des gouttes tombent c'est que la récolte est encore en nectar et non pas en miel ...sinon on peut le récolter. A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Jeu 09 Juin 2011, 23:59

Salut à vous tous , je trouve que cette année elles ont du mal à operculer les cadres ,pourquoi à votre avis?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 00:06

parce que l'air est plus sec.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 00:11

C'est ce que je pensais ,un peu chiant quoi "récolte,récolte pas" je vais pas passer tout les cadres au refracto non plus donc tant pis j'attends.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 00:14

non yu regarrdes deux trois cadres au refractomètre après tu embarques, en secouant tes cadres aussi si le ne nectar ne tombe pas c'est que c'est bon (en général)

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 00:18

ok mais bon je vais attendre un peu car en ce moment elles sont pas trés gracieuses ces demoiselles alors la balayette risque d'être piquante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par DGiless Ven 10 Juin 2011, 06:56

oui c'est bizarre cette année.
moi je met une deuxième hausse sous celle qui est pleine et pas operculée en espérat que cela active l'operculation... ça l'a bien fait pour l'acacia, à suivre
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 10:24

Il y a aussi la cause d'essaimage ... les ruches se sont dépeuplées et il n'y a plus personne pour operculer à 100% ce qui ne veut pas dire que le miel n'est pas mûr ; secouez d'un coup de poignet un cadre à l'horizontale ; si des gouttes sortent c'est du nectar et pas encore du miel . A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 12:32

Salut pas eu d'essaimage chez moi cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 14:52

Pas d'essaimage ? Quelle est votre recette ? albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 19:33

le coup de rajouter 1 hausse sous celle qui est pleine active l'operculation c'est vrai ,sa marche assez bien.moi j'ai un déshumidificateur en plus que je mets dans ma pièce fermée ou il y a mes hausses plienes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 21:32

varroa88 a écrit:Pas d'essaimage ? Quelle est votre recette ? albino
Salut et bien j'ai dégraissé pratiquemment toutes mes ruches début Avril ,d'autres colonies avec reines jeunes cela y fait beaucoup aussi et je pense que en tout cas dans ma région il y a eu beaucoup moins d'esaimage par rapport à l'année derniere ou il y a 2ans là ça pas arrêté cela je pense est venu du temps un printemps sans pluie donc les colonies ne sont pas rester cloitrer dans leurs ruches a rien foutre ,elles ont turbinées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 21:40

c'est vrai, je pense que la météo et la sécheresse a été favorable au non-essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 09:43

edom71 a écrit:Salut pas eu d'essaimage chez moi cette année.

Sad je vais déménager dans votre région lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Sam 11 Juin 2011, 10:06

Oui tu peut tu mets des ruches en Bourgogne et en Belgique lol! no problemo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par chinitess Ven 12 Aoû 2011, 16:00

chez moi non plus il n'y a pas eu d'essaimage cette annee(ou si peu)

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par jmb 24 Ven 12 Aoû 2011, 17:42

varroa88 a écrit:Pas d'essaimage ? Quelle est votre recette ? albino
Bonjour
Division des ruches fortes au printemps.
Ne travailler qu'avec des reines de l'année précédente

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011, 15:49

Hello
La discussion part sur l'essaimage... pouvez vous me dire si les essaims peuvent essaimer toute l'année (enfin toute la saison quoi...)
Peuvent elle essaimer à l'automne?

Pour en revenir au thème de ce sujet:
Un apiculteur va extraire mes cadres quand il aura fini de passer les siens... fin septembre.
Je laisse mes hausses sur les ruches ou je les stockes chez moi? Qu'en pensez vous. J'aimerai les retirer pour faire mes traitements anti varoa..
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011, 22:19

Salut.
Tu as tout dit dans ton message, tu veux traiter les varroas ; Donc tu dois obligatoirement bouger ta ou tes hausses, lorsqu'il y a traitement, il ne doit jamais y avoir de hausses. Jamais de miel et un traitement d'ensemble.
De toutes façons, si tu les laisses trop longtemps, tu risques que tes abeilles le mangent ou descendent le miel dans le corps. Hier, j'ai parlé avec un api qui avait laissé ses hausses qui étaient pleines sur 6 ruches, il a fait 6 kg.
Tu les retires et tu les stockes dans un endroit sec et chaud.
Pour l'essaimage, la période est passée mais ça peut arriver d'en avoir encore un ou l'autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011, 20:22

Ben oui, mais y'a encore des mâles pour féconder à cette époque?? Ca m'intrigue ça aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011, 21:32

C'est vrai qu'on voit encore des mâles mais je trouve qu'ils ont plus l'air d'avoir la pêche comme au printemps. Perso, je prend pas le risque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011, 13:27

Oui, c'est bien ce que je pensais aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011, 14:06

Merci pour les infos... je vais essayer de stocker mes hausses dans mon garage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction Empty Re: Lieu de stockage du miel et durée de l'extraction

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011, 21:24

Bonsoir à tous !
Il faut faire attention avec les hausses dans le garage, les vapeurs d'échappement seront plus nocives que les mites.
Les vapeurs grasses pénètrent dans la cire contrairement aux vapeurs d'eaux (d'acide aussi !).
Ce que je fais, je me cache avec mon chalumeau et dès que j'en vois une je flambe ! Laughing
Non, sèrieusement. Je plaçais mes cadres 2 jours au congélateur et après ce "rafraîchissement des idées", je les rangeais dans un meuble étanche (et point de soucis !).
Maintenant que j'en ai un petit nombre, je vais changer de stratégie .
Essai avec la bactérie "croqueuse de mite" et une partie dehors (mais j'en ai congelé quelques uns (les cadres de corps !)).
Je suis à la recherche d'1 caméléon ou d'1 mante religieuse désirant venir se rafraîchir les idées chez moi clown
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum