forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

+15
sauvapic
HAYE
Olivier_V
luckyzxr
Jihemere
vainvain
API55
jmb 24
busybee
philippe
Filou46
Heidi05
nahal
GPA
p7m13
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Mar 16 Juil 2013, 23:56

Bonjour,

J'ai longtemp cherché une méthode pour vérifier l'étalonnage de mon refractomètre DHB 90 ATC.....He bien j'ai trouvé Laughing 

La solution que j'ai trouvé :
- Prendre une balance avec une mise à zéro (tare a 0)
- Prendre un pot de miel avec son couvercle
- Mettre le pot de miel sur la balance et remettre la tare à 0.
- Verser 66gr de sucre dans le pot de miel
- Compléter jusqu'a 100gr avec de l'eau
- Fermer le pot par son couvercle (ce qui permet de ne pas avoir d'évaporation d'eau)
- Mettre au bain marie 66-70° jusqu'a disparution du sucre 10-15 minutes et remuer régulièrement.
- Faire refroidir a température ambiante
- Prendre une goutte de la solution (remuer avant de prendre) et mesurer avec le refractomètre
- Vous devez obtenir 66 BRIX... échelle au centre.
- Etalonner si besoin.

Voici le type de refractomètre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par p7m13 Mer 24 Juil 2013, 09:20

à quoi ça sert ????? A vérifier que les abeilles ont bien operculé un miel suffisament sec ????

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 09:27

Cela sert à éviter de mettre en pot du miel avec un taux d'humidité supérieur à 18%, sachant que pendant le déroulement de la chaine d'extraction et de maturation, le miel peut se gorger de l'humidité ambiante. Ainsi, tu es sûr de la capacité de conservation de ton miel !

Excellente astuce, supra, qui tombe sous le sens mais que je n'avais encore jamais vue !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 09:58

pour exemple, j'ai mesuré mon miel en sorti des hausses de la ruche il était à 16,5% d'humidité. après extraction il est a 18%. Donc il a pris 1,5% entre la prise des hausses et la mise en pot (Hausse qui ont été stockées 1 jours dans un endroit sec).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 12:54

ou bien quand on stocke longtemps avant de pouvoir mettre en pot.

Merci Supradine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 13:19

Je rebondis sur l'exemple donné par Supradine : as-tu une idée du taux d'hygrométrie qu'il y avait dans ta miellerie ?
Dans ma maison j'ai un taux autour de 33%. Je pense donc extraire dans la cuisine mais j'hésite pour le stockage des maturateurs : je pensais à la salle de bain du haut qui est ventilée par VMC et dont j'interdirais l'utlisation (de la sdb, pas de la VMC)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 14:04

Question au passage : ça coûte combien un réfractomètre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 14:07

Entre 20 et 30 Euros je crois me souvenir, cherche sur Ebay.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 17:03

tetraneon a écrit:Je rebondis sur l'exemple donné par Supradine : as-tu une idée du taux d'hygrométrie qu'il y avait dans ta miellerie ?
Dans ma maison j'ai un taux autour de 33%. Je pense donc extraire dans la cuisine mais j'hésite pour le stockage des maturateurs : je pensais à la salle de bain du haut qui est ventilée par VMC et dont j'interdirais l'utlisation (de la sdb, pas de la VMC)...

 Aucune idée, je n'ai pas de miellerie, j'ai stocké dans mon garage et extrait dans ma cuisine.
Je pense que dans SDB même non utilisée, le taux d'humidité doit être plus important.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par GPA Mer 24 Juil 2013, 21:51

pierro91 a écrit:Question au passage : ça coûte combien un réfractomètre ?

Entre 20€ port compris sur Ebay en provenance directe de Hong Kong ... et 80 € dans les bonnes boutiques d'apiculture en ligne !!
... pour exactement le même appareil Rolling Eyes

Comme quoi, il y en a qui se font des marges ... disons ... confortables !

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Jeu 25 Juil 2013, 02:29

Merci pour vos réponses. Je vais peut etre m'en acheter un
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013, 20:15

J'ai reçu le mien juste à temps (j'extrais demain pale )... J'ai pour le moment régler à l'eau distillé comme indiqué dans le mode d'emploi. Est-ce qu'il vaut mieux affiner à la solution sucré ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par nahal Jeu 22 Aoû 2013, 22:29

Salut.
J'ai le même qui est sur la photo dans son coffret, et je l'ai eu étalonné.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Heidi05 Lun 04 Mai 2015, 18:24

Bonjour,

Merci pour ces infos, j'ai téléphoné au sav de pce-instrument, en effet dans ce type de réfractomètre (cette référence, le mien c'est le pce 5890), on ne peut pas utiliser la solution distillée mais celle que tu nous fait partager. il m'a dit qu'on pouvait le faire soi-même et j'ai trouvé ce lien aussi sur le net, pour ceux et celles que cela intéresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le mien va de 58 à 90 et non à O

Un grand merci
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Filou46 Dim 10 Mai 2015, 17:28

Bis repetitas, avec JMB, il y a longtemps qu'on a conseillé le mélange 66 + 34 pour un brix de 66, il n'y a pas plus simple.
La précision de ce mélange va très bien avec nos réfractomètres aux yeux bridés, ne pas chercher la dificulté....

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 75
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Heidi05 Mar 12 Mai 2015, 12:24

Bonjour,

alors il y a vraiment un souci avec ce type de réfractomètre, j'ai suivi la notice d'un collègue apiculteur avec sa solution livrée avec, la vis s'est mise à tourner dans le vide, foutu le truc, j'ai contacté le fabricant, j'attends sa réponse, vraiment trop fragile ce type d'appareil. !
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Mer 13 Mai 2015, 11:11

Hello Val05 ;
Tu l’as acheté ou le tien ?
Perso le mien via Ebay, le même que les autres membres je pense, à 24,90 € (port inclus) direct de Chine. Pour l’étalonnement j’ai suivi la technique du forum à savoir la solution du 66-34 et pas de problème il fonctionne, a quelque chose près (1/4 de tour de vis) il était pratiquement réglé.
Il y a 2 modèles un nouveau et l’ancien au même prix, j’ai acheté l’ancien (la vis de réglage est cachée sous un cabochon).
Pour sûr c’est du Chine-Toc, et surement pas un appareil de laboratoire mais rapport qualité/prix c’est imbattable ; tu trouves les mêmes dans les magasins apicole 3 fois plus cher.  

Good Deal¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Heidi05 Ven 29 Mai 2015, 09:41

Bonjour,

Avec un peu de retard,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils m'ont remboursée, trop fragile

J'avoue, je ne sais pas lequel acheter, surtout étalonné et livré
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par philippe Ven 29 Mai 2015, 10:08

Bonjour

j'ai profité d'une promo pour acheter un électronique Atago, il est génial
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lien youtube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philippe

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Heidi05 Ven 29 Mai 2015, 13:09

Effectivement, mais trop cher pour mon budget, par contre, mon syndicat en a, je préfère lui emprunter, merci quand même pour l'info
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Ven 29 Mai 2015, 16:38

Hi Val05 ;
Oui celui de @philippe, ce n’est pas le même prix (X9).
Merci pour ton feedback, le mien ressemble extérieurement à celui que tu  avais acheté, mais vu ses caractéristiques (très succinctes) ce n’est pas le même.
Il est vrai que ce genre d’outil ne sert que 2 fois (au max) dans l’année alors se le faire prêter reste la meilleure solution.  

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Mar 09 Juin 2015, 19:35

Encore plus simple (et peut-être plus sûr...)!!!! tu mesures ton taux d'humidité et tu compares avec celui donné par le laboratoire départemental où tu as fait analyser ton miel!!!

Et pour ne pas prendre le moindre risque, tu achètes un déshumidificateur électrique qui en plus te fournira de l'eau distillée pour la centrale vapeur de Madame... et même des voisins ( environ 130€...si je me souviens bien...) et tu peux même faire sécher des cadres de miel non operculés si tu as un doute... ( ça doit bouffer environ 0, 20 kwh... 5kw par jour à 11 ou 12c ... 55 à 60 c  par jour... c'est une garantie de ne pas faire de conneries qui ne coûte rien...)

Faut s'équiper , plutôt que prendre le risque de pleurer en perdant des dizaines de kilos de miel!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Mar 09 Juin 2015, 22:07

Pour compléter le message de Franz, je passe un lien déjà vu sur ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une installation pas très chère à copier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par philippe Mer 10 Juin 2015, 13:34

thdele a écrit:Pour compléter le message de Franz, je passe un lien déjà vu sur ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une installation pas très chère à copier
yo, ils ont le meme refractometre que moi Razz
je vais regarder aussi a acheter un déshumidificateur électrique, c'est pas évident qu'on puisse baisser le taux, mais au moins ca va éviter que le miel absorbe l'humidité de l'air
philippe

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par busybee Ven 10 Juil 2015, 23:27

Supradine a écrit:Bonjour,

J'ai longtemp cherché une méthode pour vérifier l'étalonnage de mon refractomètre DHB 90 ATC.....He bien j'ai trouvé Laughing 

La solution que j'ai trouvé :
- Prendre une balance avec une mise à zéro (tare a 0)
- Prendre un pot de miel avec son couvercle
- Mettre le pot de miel sur la balance et remettre la tare à 0.
- Verser 66gr de sucre dans le pot de miel
- Compléter jusqu'a 100gr avec de l'eau
- Fermer le pot par son couvercle (ce qui permet de ne pas avoir d'évaporation d'eau)
- Mettre au bain marie 66-70° jusqu'a disparution du sucre 10-15 minutes et remuer régulièrement.
- Faire refroidir a température ambiante
- Prendre une goutte de la solution (remuer avant de prendre) et mesurer avec le refractomètre
- Vous devez obtenir 66 BRIX... échelle au centre.
- Etalonner si besoin.



Bonjour,

 J'ai besoin d'une calibration à 78,8 BRIX pour le mien reçu ce jour ( RHB 90 ATC )  , est-il possible d'adapter la quantité de sucre pour réaliser cette étalonnage  ?

et quelle valeur de sucre  ? 78.8 g ?

Merci de votre éclairage

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par jmb 24 Sam 11 Juil 2015, 08:34

Bonjour
Il me semble que tu as vu juste.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Mer 12 Aoû 2015, 10:56

Bonjour et merci pour la méthode d'étalonnage ultra simple.
Je me prenais la tête depuis 24h a essayé d'étalonner avec de l'eau distillée un réfractomètre acheté du côté du soleil levant.
Hier soir, méthode sucre + eau = étalonnage correct en 1mn (sans le chauffage du mélange bien sur).
Nickel chrome.
Et la récolte de lundi est à un petit 17%, donc content Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 16:00

lilius a écrit:Bonjour et merci pour la méthode d'étalonnage ultra simple.
Je me prenais la tête depuis 24h a essayé d'étalonner avec de l'eau distillée un réfractomètre acheté du côté du soleil levant.
Hier soir, méthode sucre + eau = étalonnage correct en 1mn (sans le chauffage du mélange bien sur).
Nickel chrome.
Et la récolte de lundi est à un petit 17%, donc content Smile



Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par API55 Ven 21 Aoû 2015, 10:00

Super la méthode!
J'avais fini ma récolte de miel, mais j'ai vérifié que mon réfractomètre était ...juste.
Pour ce qui est de l'humidité, le miel ne reprend de l'humidité que lorsque que l'humidité de l'air est au-dessus de 60%. Cette humidité (relative) dépend de la température de l'air. Donc une petite station météo avec hygromètre intégré (souvent en promo chez Aldi ou LIDL), éventuellement un petit radiateur électrique et hop. On peut sécher le miel (j'ai gagné 1,5%) et le linge en même temps. (ça permet de calmer ma femme car je squatte la chambre d'ami pour extraire mon miel). En tout cas de ne pas réintroduire de l'eau dans le miel.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par vainvain Ven 19 Mai 2017, 23:08

J'ai également le modèle  RHB-90 ATC.

Dans la notice (en Allemand) il est indiqué d’étalonner avec une solution à 60% de sucre, mais comme Busybee, il y a un repère à 78.8 sur la plage de mesure du BRIX.

J'ai comme un doute.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Sam 20 Mai 2017, 09:06

vainvain a écrit:J'ai également le modèle  RHB-90 ATC.

Dans la notice (en Allemand) il est indiqué d’étalonner avec une solution à 60% de sucre, mais comme Busybee, il y a un repère à 78.8 sur la plage de mesure du BRIX.

J'ai comme un doute.

Bonjour,

j'ai aussi un réfractomètre avec un repère à 78,8 sur l'échelle BRIX. Je viens de faire la solution avec 66g de sucre comme indiqué par Supradine, le réfractomètre m'indique bien 66° Bx. Pour moi pas de doute, il est bien étalonné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par vainvain Sam 20 Mai 2017, 10:08

Ok merci.

Il y a une notice en Allemand qui dit 66 et une autre en anglais qui dit 78.8.

J'ai essayé la solution à 78.8, c'est pas bon la visée arrive en butée et je suis pas à 78.8.

Je vais donc essayer avec 66.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Jihemere Lun 22 Mai 2017, 14:02

J'ai acheté ce modèle de refractomètre la semaine passée et j'ai rencontré le même souci que Vainvain: si j'utilise le produit d'étalonnage fourni, le réglage est très (trop) important.
Du coup j'ai fabriqué le sirop décrit par Supradine (merci à toi)... un poil de tour de vis à donner.

J'ai préparé un mail que je vais faire traduire en anglais avant de l'envoyer (en Italie). Mais je pense que le morceau de verre livré avec le refractomètre a un rôle à jouer dans l'étalonnage. Peut-être vient il au dessus du liquide d'étalonnage (en dessous de la plaque en plastique mobile)...

Autre souci, le produit d'étalonnage qui m'a été fourni avec le refractomètre est corrosif pour le plastique. Le plastique a comme ainsi dire été attaqué et n'est plus lisse... 

Dés que j'ai un retour du vendeur je mets l'info sur ce sujet.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par vainvain Ven 26 Mai 2017, 12:56

Donc j'ai acheté sur le net une solution d'étalonnage 71% brix,  2 gouttes sur la surface de mesure, un coup de tournevis et c'est réglé.  Very Happy

J'avais bien essayé le solution donnée par Supradine, mais ce mélange ne me permettais pas de régler correctement le réfractomètre. A tel point que je le croyais HS.

Me voila rassuré avec cette solution d'étalonnage.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Ven 26 Mai 2017, 21:16

vainvain a écrit:J'avais bien essayé le solution donnée par Supradine, mais ce mélange ne me permettais pas de régler correctement le réfractomètre. A tel point que je le croyais HS.

Bonjour,

ça m'intrigue, pour quelle raison ne pouvais tu pas le régler ? tu ne lisais pas 66 sur l'échelle brix ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par vainvain Ven 26 Mai 2017, 21:53

Oui c'est exact.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Ven 26 Mai 2017, 21:56

66 g de sucre avec 34 g d'eau ? Combien lisais tu sur l'échelle brix ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par luckyzxr Mer 28 Juin 2017, 19:31

et comment faire avec celui ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Dim 02 Juil 2017, 11:25

Je crains qu'à 78 % de sucre, la dilution soit imparfaite.
Pourquoi as tu besoin de cette tare ?

Sinon, oui, c'est ça...78,8 g de sucre et tu complètes en eau pour arriver à 100.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Dim 02 Juil 2017, 14:41

Jihemere a écrit:J'ai acheté ce modèle de refractomètre la semaine passée et j'ai rencontré le même souci que Vainvain: si j'utilise le produit d'étalonnage fourni, le réglage est très (trop) important.
Du coup j'ai fabriqué le sirop décrit par Supradine (merci à toi)... un poil de tour de vis à donner.

J'ai préparé un mail que je vais faire traduire en anglais avant de l'envoyer (en Italie). Mais je pense que le morceau de verre livré avec le refractomètre a un rôle à jouer dans l'étalonnage. Peut-être vient il au dessus du liquide d'étalonnage (en dessous de la plaque en plastique mobile)...

Autre souci, le produit d'étalonnage qui m'a été fourni avec le refractomètre est corrosif pour le plastique. Le plastique a comme ainsi dire été attaqué et n'est plus lisse... 

Dés que j'ai un retour du vendeur je mets l'info sur ce sujet.
Effectivement le produit est corrosif. C'est pourquoi il est livré avec ce petit parallélépipède, sans aucune explication malheureusement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par vainvain Dim 02 Juil 2017, 15:28

Il existe des solutions d’échantillonnage sur le net pour pas cher.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Dim 02 Juil 2017, 18:30

vainvain a écrit:Il existe des solutions d’échantillonnage sur le net pour pas chère.

J'ai beaucoup de mal à en trouver.
Pourrais tu nous communiquer des liens ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par vainvain Dim 02 Juil 2017, 18:48

J'avais acheté sur ce site mais plus- disponible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sinon il y a ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Dim 02 Juil 2017, 20:13

vainvain a écrit:J'avais acheter sur ce site mais plus disponible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sinon il y a ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Olivier_V Jeu 31 Aoû 2017, 20:45

Bonjour,

Je viens aussi d'acheter ce type de réfractomètre à bon prix.

Merci pour cette solution d'étalonnage très facile, mais j'ai une remarque sur la précision de l'étalonnage.

En effet si vous utilisez une balance "classique" dont la précision est au gramme, vous pourrez avoir une erreur de 1g pour le sucre (65 g à 67 g) et ensuite de 2g pour la complétion en eau (65g complété à 101 g ou 67 g complété à 99 g pour les valeurs extrêmes).

Ainsi la concentration sera dans une fourchette :
- ayant pour minimum 65/101 ce qui fait environ 64,35 %
- ayant pour maximum 67/99  ce qui fait environ 67,67 %.
Soit une imprécision d'étalonnage allant jusqu'à 1,65 % et qui faussera d'autant la mesure du taux d'humidité dans le miel

Cette précision n'est pas suffisante pour un dosage du sucre où tout se joue justement à 1 ou 2 pourcents près.

Je propose donc tout simplement de modifier un peu le protocole en dissolvant 660 g de sucre à compléter jusqu'à 1000 g avec de l'eau.
Le même raisonnement que précédemment, toujours avec une balance précise au gramme, donne la fourchette 65,83 % à 66,16 %, soit une imprécision maximale de 0,17 %

On peut aussi dissoudre 330g de sucre complétés jusqu'à 500 g d'eau.
On alors la fourchette 65,66 % à 66,33 %, soit une imprécision maximale de 0,34 % tout à fait acceptable aussi.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017, 20:53

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Je viens aussi d'acheter ce type de réfractomètre à bon prix.

Merci pour cette solution d'étalonnage très facile, mais j'ai une remarque sur la précision de l'étalonnage.

...

Bonjour,

ça c'est une bonne idée, et le reste de la solution d'étalonnage, dans les nourrisseurs pour les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par HAYE Jeu 31 Aoû 2017, 21:27

Moi j'ai acheté la solution-de-calibration-71-brix-5-ml brouwland pas de souci avec et simple d'utilisation. Mettre 2 à 3 gouttes sur le réfractomètres puis le régler avec le tournevis, mettre le trait sur le 71 brix du réfractomètre et voilà c'est réglé.

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 39
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par vainvain Jeu 31 Aoû 2017, 21:58

+ 1, il n'y a pas plus simple et au moins on est sûr du résultat.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Olivier_V Jeu 31 Aoû 2017, 22:58

Oui : faire une solution, étalonner et puis dans le nourrisseur !

Ne pas conserver une solution, qu'elle soit achetée ou faite soi même.
En effet un peu d'évaporation et tout est faux !!!

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC Empty Re: Etalonnage refractomètre type DHB 90 ATC

Message par Invité Ven 01 Sep 2017, 07:52

Certains mettent deux gouttes d'huile d'olive Extra vierge à 20° pour obtenir ce même calibrage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum