forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
amélioration environnement mellifère I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
amélioration environnement mellifère I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
amélioration environnement mellifère I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
amélioration environnement mellifère I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
amélioration environnement mellifère I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
amélioration environnement mellifère I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
amélioration environnement mellifère I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
amélioration environnement mellifère I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
amélioration environnement mellifère I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
amélioration environnement mellifère I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

amélioration environnement mellifère

+5
AlexB
David R
dan70
Mahipe
guildenorm
9 participants

Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty amélioration environnement mellifère

Message par guildenorm Ven 26 Juil 2013, 16:05

Dans notre région bocagère normande de bord de mer très océanique frais, souvent humide, les abeilles semblent surtout récolter sur noisetiers pour le pollen, pommiers, cerisiers, érables puis aubépine, houx, grande berce, trèfle blanc ronce et lierre..
Est-ce qu'il y a intérêt pour vous à diversifier en plantant quoi ? Mon voisin dispose de 40 ha avec plein de trous dans les haies (mort des ormes), j'ai pensé aux classiques acacia, tilleul, châtaigner (quasi inexistants dans la région) ou renforcer en espèces existantes.
Verrait on les récoltes augmenter significativement, des colonies plus en forme, au bout de combien d'années ?
Ou mieux vaut il laisser faire la nature ?
Merci pour vos avis.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 19:15

ou un champ de fleurs mellifères pour diversifier le pollen ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 19:34

faut essayer

remplacer les arbres morts par des espèces nouvelles : saules marsault, acacia, châtaignier et voir si les arbres se plaisent.

Il faut penser au trou de miellée en été, en plantant pourquoi pas des tilleuls henryana, tetradium, sophora ou simphorine.

Le mieux est de diversifier la haie en se préoccupant des périodes critiques : début de printemps avec saules marsault et milieu de l'été.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par Invité Ven 26 Juil 2013, 19:44

Bonjour,
 Tu peux essayer de mettre des saules marsault à la place des arbres morts c'est une première source de nectar et pollen de la saison et je ne l'ai pas vue dans ta liste.
 Après laisse faire la nature car à moins d'avoir de la place et des moyens tu n'arriveras pas à créer un biotype pour avoir un miel bien défini .Le meilleur à mon sens est le "toutes fleurs", après tu peux séparer le miel de printemps qui cristallise vite de celui d'été qui lui, va rester plus longtemps liquide et encore ce n'est pas une règle bien souvent la récolte est toujours sujette à surprises plus ou moins bonnes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par Mahipe Mer 23 Sep 2020, 20:15

J'espère ne pas faire une boulette en relançant ce sujet qui me concerne aussi.  ?
Anticiper l'arrivée de mes abeilles me semble essentiel. 
Je vais commencer par le terrain qui va les accueillir.

J'habite dans le Var et le terrain est perché le long d'une Falaise (altitude 100 m).
 
Végétation: Le maquis est composé de chênes verts et liège, des bruyères, des arbousiers, des bruyères arborescentes, des genêts, etc. Il y a également en nombre, des plantes aromatiques, des agrumes, des lauriers, des oliviers, et...
Je viens d'ajouter des pieds de lavande (j'adore le miel de lavande) Lol 
Sur les 2000m² qui vont héberger mes ruches, la végétation au sol est portée sur des graminées sauvages.

J'aimerais semer des mellifères. Le problème sur un terrain très rocheux, je ne peux pas bécher ni labourer, et la plupart des graines demandent 10/15 cm de terre retournée.  Rolling Eyes

Je ne trouve pas de semis (septembre/octobre) adapté.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par dan70 Mer 23 Sep 2020, 21:28

C'est une belle initiative mais c'est une goutte d'eau dans la mer. J'avoue, j'ai fait comme toi. Je suis à la fois jardinier, paysagiste, arboriculteur, pisciculteur...tout ça amateur et fou de nature.

Le problème est ailleurs. C'est notre culture productiviste qui a saccagé l'environnement et nos pauvres efforts d'api amateurs s'ils sont louables sont bien peu de choses.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par David R Mer 23 Sep 2020, 22:09

Dans le bocage normand l'aubépine est mellifère dans tous les cas.
Après il y a le cornouiller mâle qui fournit nectar et pollen.....

Difficile à dire tout dépend de la nature du sol.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par Mahipe Mer 23 Sep 2020, 22:31

dan70 a écrit:C'est une belle initiative mais c'est une goutte d'eau dans la mer. J'avoue, j'ai fait comme toi. Je suis à la fois jardinier, paysagiste, arboriculteur, pisciculteur...tout ça amateur et fou de nature.

Le problème est ailleurs. C'est notre culture productiviste qui a saccagé l'environnement et nos pauvres efforts d'api amateurs s'ils sont louables sont bien peu de choses.


Si la goutte d'eau seule ne peut jamais créer un océan, un ensemble de gouttes le peut.
Citation de Mofaddel Abderrahim
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par AlexB Mer 23 Sep 2020, 22:43

Salut,
Déjà, c'est bien : tu n'as pas de pins d'Alep Laughing
Ça paraît idiot à dire, mais après les incendies, il n'y a guère que cette essence qui remplace tout le maquis méditerranéen originel. Et d'un point de vue apicole, ça doit pas mal changer la donne...
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'efforts de faits chez nous pour tenter de rétablir ce maquis qui a bien souvent complètement disparu.
Sinon, je suis d'accord : les petites gouttes d'eau ne sont pas inutiles! Dans le sud l'hiver n'est pas long, c'est plutôt l'été qui arrive trop vite, alors personnellement je planterai davantage d'essences fleurissant en juillet août... si tant est qu'elles donnent du nectar avec la sécheresse. Mais au moins du pollen ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par Mahipe Mer 23 Sep 2020, 23:12

David R a écrit:Dans le bocage normand l'aubépine est mellifères dans tous les cas.
Après il y a le cornouiller mâle qui fournit nectar et pollen.....

Difficile à dire tout dépend de la nature du sol


Merci pour la réponse. Je vais essayer aussi d'avoir des conseils auprès de pros du coin. 
Ce qui pousse particulièrement bien chez moi, ce sont les plantes grasses, Cactus, les rocailles, agapanthes, euphorbes, fétuques, Iris, ostéospermum, apténia, j'ai eu des loupés avec la lavande, je replante donc.

Heureusement, j'ai un bassin autour duquel la végétation est abondante et variée. Les nénuphars et autres plantes aquatiques ont du succès en tant que plateforme.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par Mahipe Mer 23 Sep 2020, 23:16

AlexB a écrit:Salut,
Déjà, c'est bien : tu n'as pas de plus d'Alep Laughing
Ça paraît "Bip" à dire, mais après les incendies, il n'y a guère que cette essence qui remplace tout le maquis méditerranéen originel. Et d'un point de vue apicole, ça doit pas mal  changer la donne...
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'efforts de faits chez nous pour tenter de rétablir ce maquis qui a bien souvent complètement disparu.
Sinon, je suis d'accord : petites gouttes d'eau ne sont pas inutiles! Dans le sud l'hiver n'est pas long, c'est plutôt l'été qui arrive trop vite, alors personnellement je planterai davantage d'essences fleurissant en juillet août...si tant est qu'elles donnent du nectar avec la sécheresse. Mais au moins du pollen ?

Si elles font la fine bouche, elles auront toujours le maquis au dessus du terrain avec arbousiers à gogo et tout ce qui fait un maquis en bonne santé. Ca donnera un miel plus corsé non?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par laineux Jeu 24 Sep 2020, 12:37

Bonjour

Je suis dans le Poitou et depuis quelques années sécheresse et canicule sont systématiques.

J'aime beaucoup la lavande d'Afghanistan (qui est en fait une sauge). Elle est visitée par les abeilles de juillet à octobre sans interruption (soit une amplitude bien meilleure que la lavande) et résiste très bien au sec.
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par dan70 Jeu 24 Sep 2020, 13:23

Un excellent produit c'est la phacélie. On peut la semer en automne dans les zones où il gèle peu ou en mars ailleurs. Elle fleurit pendant 15 jours à trois semaines, elle est vite envahie de bourdons puis d'abeilles. La fleur sent le miel, la plante assez épaisse, n'est pas fibreuse, elle se coupe à la bêche facilement. C'est un excellent engrais vert.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par Zeb63 Lun 12 Avr 2021, 17:41

A Mahipe, tu peux planter des sedum, c'est une plante grasse qui fleurit en fin d'été et les abeilles en raffolent. Certes il en faudrait beaucoup mais une fois que tu en as un peu ça se bouture très facilement et peu à peu elle se resème toute seule un peu partout. Elle se plaît en terrains très pauvres et très secs.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par Anono Lun 12 Avr 2021, 18:11

Salut Guildenorm,

Ta réflexion est la bonne, c'est sur les arbres qu'il y a le plus de fleurs au m² ! Et profiter des trous dans les haies existantes est top!

Je ne sais pas ce qui pousse par chez vous, mais j'anticiperais avec des espèces qui vont bien réagir aux changements de température et d'humidité qui vont nous arriver de plus en plus fort et de plus en plus souvent.

Pour être objectif, tu ne verras jamais la différence dans les années qui viennent dans tes récoltes... Sauf si tu plantes des centaines de mètres de haies, des hectares de prairies, ou que tous les autres arbres disparaissent d'un coup!

Mais tout ce qui est bon à prendre pour l'environnement doit être fait... Et ça devient urgent...
Je réfléchis pour transformer des pâtures en vergers, histoire de produire des fruits en plus, avoir de l'ombre pour les animaux, limiter le vent, et stocker du CO2 dans le bois... mais ce sont des projets complexes quand on n'est pas le propriétaire de la terre...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par Mahipe Lun 12 Avr 2021, 22:27

Je prévois ce mois-ci une haie de grimpantes sur ma clôture, 40m de floraison de juin à septembre au minimum. Si je trouve à alterner 3 ou 4 variétés ce serait chouette, mais le sol est pauvre et sec, et l'exposition plein sud, ça limite pas mal, de plus c'est le long d'un accès il ne faut pas que ça prenne trop ses aises sur le chemin. J'ai déjà planté 70 nouveaux pieds lavande et des noisetiers etc...  Pour les arbres il y a du choix aussi, avec tout ça j'espère qu'elles n'auront pas à faire trop de km.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par gwenaner Lun 12 Avr 2021, 22:49

Attention, haie grimpante sur clotûre = grosse prise au vent. Vous avez du gros vent aussi vous non ?
Sinon j'aurais fait pareil, il y a plein de trucs mellifères grimpants qui auraient fait de bon pare-vues !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par Mahipe Lun 12 Avr 2021, 22:53

Oui, le vent dominant est plutôt NORD/EST et la clôture à un brise vent.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

amélioration environnement mellifère Empty Re: amélioration environnement mellifère

Message par Mahipe Lun 12 Avr 2021, 22:57

L'exposition est plein sud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 961
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum