Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Plateau tubes
5 participants
Page 1 sur 1
Plateau tubes
Certains utilisent ils ces plateaux, qu'en pensez-vous?
guildenorm- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cotentin Normandie
petrole59- abeille gardienne
-
ville et région : Cambrai nord
Re: Plateau tubes
Donc pas de retour positif, mais est ce que ces plateaux apportent un plus en cas de traitement au formique, j'ai lu quelque part que ce dernier assommait parfois juste le varoa et qu'il pourrait remonter si il ne tombe pas hors de la ruche. Vérité?
D'autre par j'ai lu qu'il valait mieux un plancher plein pour que les vapeurs soient plus efficaces
.
Traitez-vous au formique et avec quel plateau ?
D'autre par j'ai lu qu'il valait mieux un plancher plein pour que les vapeurs soient plus efficaces

guildenorm- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cotentin Normandie
je traite au formique avec un plateau grillagé je mets le tiroir sous le grillage quand je traite.guildenorm a écrit:Donc pas de retour positif, mais est ce que ces plateaux apportent un plus en cas de traitement au formique, j'ai lu quelque part que ce dernier assommait parfois juste le varoa et qu'il pourrait remonter si il ne tombe pas hors de la ruche. Vérité?
D'autre par j'ai lu qu'il valait mieux un plancher plein pour que les vapeurs soient plus efficaces.
a une température de + de 20° je traite en bas sur un sopalin je mets 30 ml de formique les vapeurs montent, en dessous de 18° je traite sur les cadres les vapeurs descendent toujours avec le tiroir, quand tu tires le tiroir tu peux compter les varoas tombés.
je fais 3 traitements a 10 jours d'intervalles
J'ai ce plateau sur une ruche depuis 2 ans, contre le varoa pas de grosses différences avec les plateaux grillagés.
Deux améliorations:
- les gros déchets passent mieux sans trop de contacts (couvain calciforme et autres....)
- pour ceux qui trouvent un avantage d'avoir des fourmis (odeur d'acide formique + gros nettoyage en tout genre) elles logent dans les tubes.
les moindres:
- délicat à nettoyer
- livrer pour mon cas sans plateau à tiroir les risques dans ce cas de divers intrusions. (j'ai amélioré par un tirroir aéré manière "azam" avec dans les trous un grillage de fond inox)
en conclusion:
Je reste au plateau grillagé plus rustique dans le temps malgré le blocage des gros déchets.
Dans les deux cas j'ai des tiroirs aérés en permanence vu ma région un peu humide et cela permet régulièrement de voir leur travail et l'état sanitaire des ruches.
Cette année je traite au formique sur les cadres 2 bandes maison par ruches 20 à 30ml selon T° pour 10 cadres occupés.
Deux améliorations:
- les gros déchets passent mieux sans trop de contacts (couvain calciforme et autres....)
- pour ceux qui trouvent un avantage d'avoir des fourmis (odeur d'acide formique + gros nettoyage en tout genre) elles logent dans les tubes.
les moindres:
- délicat à nettoyer
- livrer pour mon cas sans plateau à tiroir les risques dans ce cas de divers intrusions. (j'ai amélioré par un tirroir aéré manière "azam" avec dans les trous un grillage de fond inox)
en conclusion:
Je reste au plateau grillagé plus rustique dans le temps malgré le blocage des gros déchets.
Dans les deux cas j'ai des tiroirs aérés en permanence vu ma région un peu humide et cela permet régulièrement de voir leur travail et l'état sanitaire des ruches.
Cette année je traite au formique sur les cadres 2 bandes maison par ruches 20 à 30ml selon T° pour 10 cadres occupés.
ville et région : manche
Je suis très content de mes plateaux grillagés, je ne vois pas l'intéret de changer pour + cher !!
cdpolo- Donateur
-
ville et région : st malo (35)

» APIGUARD et APIVAR - Ouverture plateau ou non si plateau ventilé
» plateau barasc ou plateau cloake
» candi
» Plateau
» plateau d'hivernage
» plateau barasc ou plateau cloake
» candi
» Plateau
» plateau d'hivernage