forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

ruche sans couvain début Octobre!

+2
manu18
jmb 24
6 participants

Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 20:53

Bonjour,

Ici en Limousin je rencontre la même situation en ce début novembre et autour de moi c'est pareil.
Mes ruches avaient du couvain gros comme un point sur 2/3 cadres mi-octobre et là rien. Plus un couvain sur les 9 ruches. Des réserves sur quasi tous les cadres remplis à moitié dont une partie operculée. Et de la population sur la totalité des cadres. Vu une reine. Je vais attendre encore un peu avant de mettre les pains de candi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 21:11

Bonjour,
Je suis assez interpellé par ce que dit petrole59. Si la ruche s'arrête de bourdonner rapidement ça signifie que la reine est là? Du coup je me demandais. J'ai visité ma ruche ce week-end mais lorsque j'ai enfumé l'entrée il n'y a eu aucun bourdonnement j'ai même eu peur que la ruche soit vide mais non heureusement, étant donné qu'il n'y avait pas de couvain (hormis 2-3 larves) pensez vous que ma reine soit encore là?
Pour en revenir au sujet, comme je viens de dire ma ruche n'a pas de couvain et malheureusement très très peu de réserve (le haut de 3 cadres sur 2cm) que devrai-je faire à votre avis?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par rhinauer Dim 02 Nov 2014, 21:23

Je confirme ce que dit "petrole59" sur le toc toc, on le fait en hiver pour voir si une ruche est vivante ou morte.
Une colonie normale avec une reine normale gère son couvain en fonction de l'entrée de nectar et de pollen, il est donc normal si ces conditions ne sont pas remplies que le couvain soit absent.
Mais il est connu que la BUCKFAST pond et pond encore sans tenir compte de ces facteurs. Il s'ensuit une mortalité anormale de colonie d'où le nourrissage au candi que je n'ai jamais fait en 30 ans et mon ami non plus en 50 ans d'apiculture.
Sachez que nous les Reines sont en arrêt de ponte actuellement sauf celles que l'on nourrit encore (si elles prennent le sirop) et cela est normal chez nous.
Mais chez nous c'est pas le sud, c'est pas l'ouest etc.. et donc on ne peut pas généraliser le comportement de nos abeilles c'est comme nos cultures qui sont différentes, mais j'ai toujours plaisir à rencontrer les personnes d'horizons différents et le forum fait partie de cela.
Au plaisir et bonne semaine à tous
RHINAUER
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par petrole59 Dim 02 Nov 2014, 21:31

juju0340 a écrit:Bonjour,
je suis assez interpeller par ce que dit petrole59, si la ruche s'arrête de bourdonner rapidement ça signifie que la reine est là? Du coup je me demander, j'ai visiter ma ruche ce week end mais lorsque j'ai enfumer l'entrée il n'y a eut aucun bourdonnement j'ai même eut peur que la ruche soit vide mais non heureusement, étant donner qu'il n'y avait pas de couvain (hormis 2-3 larve) pensez vous que ma reine est encore là?
Pour en revenir au sujet, comme je viens de dire ma ruche n'a pas de couvain et malheureusement très très peu de réserve (le haut de 3 cadres sur 2cm) que devrai-je faire à votre avis?
merci

S'il n'y a pas de bourdonnement c'est que la colonie n'est pas orpheline .

Peux tu faire l'historique rapide de ta ruche : essaim sur cadre ou sauvage quand ? quel écotype d'abeille (buck , noire ...)?

Type de ruche ? température dans ta région ? nourrissement et quand ? quelle quantité ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 22:48

En pays de montagne et dans les régions froides, c'est normal de ne pas avoir de couvain à cette période.

L'important, c'est d'avoir beaucoup de réserve et suffisamment d'abeilles. On peut avoir des abeilles d'hiver à tout moment de l'année, il suffit pour cela qu'elles n'élèvent pas de couvain et elles peuvent vivre 6 mois. Inutile de faire toctoc sur les ruches et de les déranger.

Dans la mesure où tu ne peux plus ouvrir, tu verras l'année prochaine. Il faudra fermer le plancher grillagé en début d'année pour que la ponte redémarre plus tôt, et soupeser pour voir l'état des réserves.

Je fais toctoc uniquement mi-février pour retirer les mortes aussitôt et éviter la propagation des maladies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Papouille Lun 03 Nov 2014, 06:59

willoo87 a écrit:Plus un couvain sur les 9 ruches. Des réserves sur quasi tous les cadre rempli a moitié dont une parti operculée. Et de la population sur la totalité des cadres. Vu une reine. Je vais attendre encore un peu avant de mettre les pains de candi.
Si tu as autant de réserves, le candi est inutile.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par MO2C Lun 03 Nov 2014, 10:54

juju0340 a écrit:Bonjour,
je suis assez interpeller par ce que dit petrole59, si la ruche s'arrête de bourdonner rapidement ça signifie que la reine est là? Du coup je me demander, j'ai visiter ma ruche ce week end mais lorsque j'ai enfumer l'entrée il n'y a eut aucun bourdonnement j'ai même eut peur que la ruche soit vide mais non heureusement, étant donner qu'il n'y avait pas de couvain (hormis 2-3 larve) pensez vous que ma reine est encore là?
Pour en revenir au sujet, comme je viens de dire ma ruche n'a pas de couvain et malheureusement très très peu de réserve (le haut de 3 cadres sur 2cm) que devrai-je faire à votre avis?
merci
Bonjour.
C'est un peu tard pour faire une visite complète de ruche non??
Si il y a des larves, elles ne sont pas venues par hasard, il y a une reine. Mais de toute façon ce questionnement est inutile reine ou pas reine à cette époque on ne peut rien faire...
Si peu de réserve il faut nourrir au candi et attendre le printemps.
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 12:02

Ce n'est pas le moment de flinguer la reine. Pourquoi ouvrir la ruche en ce moment?  Je ne tenterai même pas une réunion en ce moment, juste secouer la ruche et encore si il fait chaud.
Petit truc pour trouver la reine: la marquer. Mais pour la marquer, il faut la trouver..... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par MO2C Lun 03 Nov 2014, 12:13

Pierre qui roule a écrit:Ce n'est pas le moment de flinguer la reine. Pourquoi ouvrir la ruche en ce moment?  Je ne tenterai même pas une réunion en ce moment, juste secouer la ruche et encore si il fait chaud.
Petit truc pour trouver la reine: la marquer. Mais pour la marquer, il faut la trouver..... Rolling Eyes
+ 1 ne pas ouvrir.
Moi, je nourrirais au candi et si ça se trouve elle va redémarrer comme une bombe au printemps. C'est normal qu'il n'y ait plus de couvain à cette époque.
 Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir beaucoup de couvain, trop de nourrissement, trop d'intervention à mon avis, ne pas oublier que l'hiver arrive et que la reine a besoin d'un temps de repos...
Une reine marquée c'est bien mais on s'en fout un peu à cette époque; non ???
Il y a une reine la belle affaire??  Elle ne pond plus, qu'est-ce qu'on fait ??? On referme la ruche et on n'est pas plus avancé que ça. Je crois que c'est le moment de ne plus rien faire et de respecter le repos de l'abeille et de sa tranquillité pour affronter l'hiver.
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 12:39

Oui, ce n'est pas le moment de marquer et on s'en fout si on ouvre pas Very Happy
En saison, ça permet de ne pas la perdre (dans l'herbe) de faire attention au cadre sur lequel elle se tient, de voir qu'elle se balade sur la ruche à coté (si si ! ça m'est arrivé).
Conclusion: À CETTE SAISON, FOUTEZ LEUR LA PAIX.
Ouvrez (pas maintenant) si vous avez quelque chose à voir réellement, pas pour voir si, au cas où.....
Imaginez vous aux toilettes et quelqu'un ouvrant la porte toutes les minutes pour voir si ça vient. hein

mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 19:51

super la comparaison
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par rhinauer Lun 03 Nov 2014, 21:51

Pierre qui roule tu as entièrement raison.
Moi, je me suis fait violence depuis fin septembre pour ne pas ouvrir une ruche après un remplacement de Reine suite à un accident.
j'ai juste calculé la naissance de la 1ère, ajouté 2 jours, ouvert pour constater que la cellule est ouverte du bon coté et déjà en cours de démolition, les autres déchirées.
Donc une Reine vivante et attente de fécondation, j'avais vu 1 faux bourdon vivant 1 semaine avant et dans la ruche N°1 j'avais encore vu du couvain de mâle operculé.
J'ai laissé faire, j'ai rongé mon frein, observé tous les jours le trou de vol où l'énervement des abeilles avait disparu, du pollen rentre de plus en plus et comme tout cela était apaisant, je me suis mis à nourrir cette colonie chaque soir avec 1/2L de sirop lourd, un moment j'ai donné du léger pris en une nuit et ainsi ce soir j'ai décidé d'arrêter le nourrissage. Lles températures vont vraiment chuter dans les prochains temps.
Et je viens ces derniers jours de voir un soleil d'artifice sur cette ruche, ce fut un réel plaisir.
Ah j'ai oublié de dire que mes ruches sont en rucher couvert, isolées ce qui fait que les abeilles prennent encore du sirop et les parois sont bien chaudes, signe qu'il y a du couvain à garder au chaud.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mar 04 Nov 2014, 08:53

SYLVIE59 a écrit:super la comparaison
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain début Octobre! - Page 2 Empty Re: ruche sans couvain début Octobre!

Message par Invité Mar 04 Nov 2014, 08:55

rhinauer a écrit:Pierre qui roule tu as entièrement raison.
Moi, je me suis fait violence depuis fin septembre pour ne pas ouvrir une ruche après un remplacement de Reine suite à un accident.
j'ai juste calculé la naissance de la 1ère, ajouté 2 jours, ouvert pour constater que la cellule est ouverte du bon coté et déjà en cours de démolition, les autres déchirées.
Donc une Reine vivante et attente de fécondation, j'avais vu 1 faux bourdon vivant 1 semaine avant et dans la ruche N°1 j'avais encore vu du couvain de mâle operculé.
J'ai laissé faire, j'ai rongé mon frein, observé tous les jours le trou de vol où l'énervement des abeilles avait disparu, du pollen rentre de plus en plus et comme tout cela était apaisant, je me suis mis à nourrir cette colonie chaque soir avec 1/2L de sirop lourd, un moment j'ai donné du léger pris en une nuit et ainsi ce soir j'ai décidé d'arrêter le nourrissage. Lles températures vont vraiment chuter dans les prochains temps.
Et je viens ces derniers jours de voir un soleil d'artifice sur cette ruche, ce fut un réel plaisir.
Ah j'ai oublié de dire que mes ruches sont en rucher couvert, isolées ce qui fait que les abeilles prennent encore du sirop et les parois sont bien chaudes, signe qu'il y a du couvain à garder au chaud.
genial
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum