forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

récupération d'un essaim dans une vieille ruche

3 participants

Aller en bas

récupération d'un essaim dans une vieille ruche Empty récupération d'un essaim dans une vieille ruche

Message par Invité Lun 07 Oct 2013, 21:27

bonsoir
Étant nouveau venu et avec une faible expérience je souhaiterais avoir votre avis.
je m'explique donc:
Mon amie est agricultrice et a pas mal de bois autour et maquis autour de sa ferme (chataigniers, chenes, landes diverses etc..)
il y a quelques années un monsieur y avait mis 5 ruches qui produisaient pas mal d'après elle, Ce Monsieur est décedé il y a environ 5 ans et les ruches sont restées à l'abandon en faisant l'état de celles-ci, je me suis aperçu qu'une d entre elle était toujours habitée les 4 autres étant totalement inutilisables, bois pourri et infesté de fausse teignes.
Celle qui est habitée a l'air d'avoir une bonne activité, le seul hic est qu'elle tient encore debout et je me demande comment vu son état....
Donc je voudrais savoir comment est ce que je peux récupérer cet essaim ? Est ce que je peux le faire maintenant ou dois je attendre le printemps? ruche ou ruchette
amicalement christophe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim dans une vieille ruche Empty Re: récupération d'un essaim dans une vieille ruche

Message par yanou Lun 07 Oct 2013, 21:49

Bonjour,
non, tu attends le printemps et en attendant, tu t'équipes et tu visses 4 planches autour de la ruche pour la stabiliser et tu laisses passer l'hiver

il y a fort à parier que tous les cadres sont collés donc non manipulables sans casse.

Si elle est forte au printemps tu la transfères dans deux ruches neuves, moitié des cadres dans chacune et les autres en neufs.

si tout va bien tu démareras avec deux ruches et peut-être même une production dès la première année et surement avec des reines de l'année.
yann
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim dans une vieille ruche Empty Re: récupération d'un essaim dans une vieille ruche

Message par Invité Lun 07 Oct 2013, 22:00

Merci pour ta reponse Yann,
J'ai deux ruches neuves, donc je vais attendre le printemps, en espérant qu elle tienne le coup jusque là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim dans une vieille ruche Empty Re: récupération d'un essaim dans une vieille ruche

Message par Invité Lun 07 Oct 2013, 22:15

Et surtout tu demandes l'autorisation aux héritiers sinon c'est du vol; Même dans un état de délabrement quasi total. S'ils veulent des sous tu les envoie ch... et tu leur expliques que sinon tu vas devoir faire une déclaration de rucher abandonné qui débouche sur la destruction complète par les services de l'Etat compétents (ex DSV). Donc en gros que pour le bien de tous c'est mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim dans une vieille ruche Empty Re: récupération d'un essaim dans une vieille ruche

Message par Invité Lun 07 Oct 2013, 22:59

bonsoir vincent
Je ne connais méme pas la famille, je sais juste qu'il était du Tarn et je ne pense pas que quelques un viennent me réclamer quoi que se soit au bout de 5 ans....Mais je tiens quand mème compte de ton message.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim dans une vieille ruche Empty Re: récupération d'un essaim dans une vieille ruche

Message par BernardMolenbeek Mar 08 Oct 2013, 09:48

vincentapi10 a écrit:Et surtout tu demande l'autorisation au héritier sinon c'est du vol même dans un état de délabrement quasi total si il veulent des sous tu les envoie ch... et tu leur explique que sinon tu va devoir faire une déclaration de rucher abandonner qui débouche sur la destruction complète par les services de l'Etat compétant (ex DSV) Donc en gros que pour le bien de tous c'est mieux.
Ce n'est pas si simple.

En matière de biens meubles, possession vaut droit. Donc si elle ne sont pas marquées du nom du propriétaire, ...


Mais aussi il y a les lois sur le dépôts d’immondices: Et de vielles caisses en bois a l'abandon son facilement interprétées comme des immondices. Une ruche c'est une caisse employée. Tu pourrais demander un dédommagement.


Comme les abeilles ne sont pas celles présentes  dans le ruche il y a 5 ans, tu peux dire que ce sont les tiennes qui sont rentrées. A eux de dire le contraire.


Un petite note en passant: des ruches laissées a l'abandon sans traitement vont mourir : les cadres ne conviennent pas à une apiculture sans intrants.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim dans une vieille ruche Empty Re: récupération d'un essaim dans une vieille ruche

Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 18:32

Merci pour ta reponse Bernard,que veux tu dire par une "apiculture sans intrants"
quoi qu il en soit elles ne seront jamais réclamées, j'en suis persuadé et vu l'état de celles-ci il n y a rien à récupérer, seul l’essaim de la dernière sera j’espère récupérable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim dans une vieille ruche Empty Re: récupération d'un essaim dans une vieille ruche

Message par Invité Mar 08 Oct 2013, 19:56

il parle de système warré sans cire sans rien ou d'une autre époque..... en bref très loin de l'apiculture mais plus proche de possesseur d'abeille comme celui qui achète un poisson rouge pour ses gosses. Mais tu vas voir il va réagir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim dans une vieille ruche Empty Re: récupération d'un essaim dans une vieille ruche

Message par Oximel Mar 08 Oct 2013, 20:01

mdr
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'un essaim dans une vieille ruche Empty Re: récupération d'un essaim dans une vieille ruche

Message par yanou Mar 08 Oct 2013, 20:08

Au fait, pou avoir récupéré un vieux coucou dans une foret (ruche donné par son proprio)

Je te conseille vivement de faire le transfert en deux sur place, et de partir avec les deux neuves.

1 ne pas sous estimer le poids, plus de 70kg dans mon cas.
2 être à deux est plus que fortement conseillé.
3 emmener des outils, j'ai transféré la mienne cette année dans une neuve et obligation de l'ouvrir en deux sur la tranche pour ne pas casser les cadres.
4 en attendant rien n’empêche de la consolider. Regarde celle du milieu et la 26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum