forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre

Aller en bas

URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre Empty URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre

Message par Invité Sam 19 Oct 2013, 14:04

Rebonjour,
Alors voilà la situation et j'ai besoin de vous pour des conseils avisés.
Je n'ai pas encore intégré l'association apicole de mon coin mais chez a la propriété de mes parents voilà que nous avons découvert des abeilles en haut du porte de peron dans un trou du mur. Il se trouve que la maison est inhabité et en allant voir dans celle ci a l'étage nous avons trouvé un tapis d'abeille morte déséché (au moins 3 000) (perso, attristé de rien avoir vu avant). La maison etait close et il se pourrait bien que toute abeille qui réussi a rentré par le trou et se faufiller dans la maison n'a jamais réussi à en ressortir et donc morte de faim. (je le pense fortement).

Bref, voila, j'ai déposé une ruchette avec cadre alvéolé et miel sur planche d'envol et un peu sur cadre pour les attirer que j'ai mise devant la fenetre que j'ai ouverte et qui se trouve juste au dessus du trou habité par les abeille (je ne sais pas si je suis claire). A présent les abeilles qui se faufille par le trou du mur pour  rentrer dans la maison peuvent ressortir en passant par ma ruchette. Je l'ai posé ce matin et a cette heure ci je vois pas mal d'abeille autour de la planche d'envol qui se pose et se renvole. J'en vois toujours vers le trou du mur a l'exterieur.

Ma question...... combien de temps doisje attendre pour savoir si la reine va intégrer ma ruchette (si ca strouve c'est déjà fait..) et à priori estce que je devrai pas leur mettre un nourrisseur avec eau + sucre ou autre pour les attirer encore plus et les nourrir.  Elles sont toutes belles et celles que j'ai pu ramassé (4 ou 5) qui n'étaient pas morte ont direct pomper le miel sur la ruchette tellement elles ont faim.

J'ai aussi l'impression qu'il y avait deux races d'abeille ou alors j'ai chopé une reine carrément dans la maison...bref je suis pleine d'interrogation au moins pour savoir si je dois mettre un nourrisseur et/ou dois je attendre ou acheter une reine pour attirer les abeilles encore dans le trou du mur.... ps : la maison est entièrement inhabité et la ruchette a sa planche d'envol a hauteur de l'ouverture de fenetre donc bien a lair libre pour la circulation des abeilles.

En vous remerciant de votre aide, 

Vidi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre Empty Re: URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre

Message par jmb 24 Sam 19 Oct 2013, 14:10

Bonjour
Tu ne vas pas piéger un essaim à cette époque.
Ce que tu vois sur la planche d'envol, ce ne sont que des pilleuses qui viennent prendre le miel que tu as mis.
Attendre le printemps prochain pour pouvoir pièger un essaim

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre Empty Re: URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre

Message par Invité Sam 19 Oct 2013, 14:24

Quand il y aura plus de miel dans ta ruchette tu n'auras plus d'abeille dedans, comme dit jmb24 ce sont des pilleuses, de plus la reine ne sortira pas de son nid.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre Empty Re: URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre

Message par Invité Sam 19 Oct 2013, 14:37

Et oui jai pensé à ça aussi.. J'ai tenté le tout pour le tout mais j'avoue que ça m'aurait étonné qu'elles se délogent pour ma ruchette No  peut-etre au printemps qui sait ! Au moins j'ai commencé l'aventure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre Empty Re: URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre

Message par Invité Sam 19 Oct 2013, 15:12

bonjour ne pas déranger l’essaim pour le moment
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre Empty Re: URGENT CAPTURE essaim dans mur en pierre

Message par Invité Sam 19 Oct 2013, 16:11

Hi Vidimiel ;

D’ac o d’ac avec les avis des autres membres ;

Pour ta situation actuelle, essaies (si possible) de laisser la fenêtre entre ouverte, tu la bloque dans cette position et mets un film ou tout autres moyens pour obscurcir la vitre de cette fenêtre : Les abeilles ne vont plus buter sur la vitre et, attirer par la lumière, vont passer par la semi ouverture ainsi crée.

Ainsi tu protégeras la vie de ces abeilles en attendant les jours plus propices à leur récupération.  
  
Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum